Bolly&co Magazine

#34 - Spotify appauvrit son catalogue, Prime Video rempile dans le format sériel, où est Pushpa ?

10 avril 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 34
Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 10 avril 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Hello Asmae, ça va ?

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Ça va plutôt bien en cette matinée ensoleillée… Pour autant, je fais grise mine !

Elodie Hamidovic : Olaaa ! Que se passe-t-il, très chère ?!

Asmae Benmansour-Ammour : Tu n’es pas sans savoir que je suis une fervente utilisatrice de la plateforme de streaming Spotify. Je m’étais d’ailleurs abonnée il y a quelques années face au catalogue important de chansons indiennes proposé par le service.

Elodie Hamidovic : Moi aussi, même si je ne suis jamais passée à la version payante… Oui, il y a encore des gens qui écoutent les pubs ! C’était bien d’avoir une seule et même plateforme qui réunissait tous les univers musicaux que j’adore. Passer de Sukhwinder Singh à Céline Dion en un clic, c’est magique !

Asmae Benmansour-Ammour : De fou !

Elodie Hamidovic : Et en plus, il y a plein de super podcasts, notamment le nôtre !

Asmae Benmansour-Ammour : En effet ! Cela dit, tu as dû constater que depuis quelques semaines, plusieurs chansons de tes playlists indiennes avaient tout bonnement disparu.

Elodie Hamidovic : Oui, c’est vrai ! Alors il m’est déjà arrivé de ne pas trouver une chanson ou un album, mais pas de voir la moitié de ma playlist grisée ! Sur le coup, j’ai cru à un bug du système avant de voir sur les réseaux sociaux que je n’étais pas la seule concernée.

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien figure-toi qu’en fait, le label Zee Music Company et Spotify ne seraient pas parvenus à un accord de licence satisfaisant pour la société indienne. Ce qui a eu pour conséquence simple et rapide de voir toutes les chansons de leur catalogue disparaître de la plateforme !

Elodie Hamidovic : Et c’est ferme et définitif ?

Asmae Benmansour-Ammour : Il semblerait que Spotify tente de nouvelles négociations prochainement, mais tant qu’un compromis ne sera pas signé par les deux parties, on peut s’asseoir sur des chansons comme “Zaalima” de Raees, ”Mehram” de Jersey ou encore “Thumkeshwari” de Bhediya.

Elodie Hamidovic : Franchement, c’est tellement dommage !

Asmae Benmansour-Ammour : Je te rejoins, si bien que dès que j’ai appris la nouvelle, je suis passée chez la concurrence ! Hors de question de me priver de ma dose quotidienne de musique desi !

Elodie Hamidovic : Contrairement à toi, Asmae, je reste encore fidèle à Spotify car ce petit problème de contrat n’a pas forcément impacté mes playlists de sud. Oui, j’ai des playlist Kollywood, Mollywood et même Tollywood, et certaines contiennent plus de 10 heures de musique ! Après vérification, elles sont encore en bon état, je vais donc garder espoir et croiser les doigts pour qu’un accord soit trouvé !

Asmae Benmansour-Ammour : Amen ! De mon côté, je garde Spotify sous le coude pour tous les podcasts dont je raffole, et je vous invite à faire de même pour ne manquer aucun de nos épisodes !

Elodie Hamidovic : Ou à rejoindre d’autres plateformes sur lesquelles vous pouvez nous retrouver comme Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast !

Asmae Benmansour-Ammour : Et dans le pire des cas, tous les épisodes de Namaste, le cinéma sont disponibles sur Youtube, sur la chaîne officielle de Bolly&Co.

Elodie Hamidovic : Alors, je préfère te le dire de suite, aucune nouvelle sortie ciné n’est à signaler ! Cependant, plusieurs films continuent leur parcours dans les salles françaises cette semaine. D’abord, Dilwale Dulhania Le Jayenge est toujours projeté dans plusieurs cinémas grâce à Friday Entertainment. Chez Night ED Films, c’est Pathu Thala qui entame sa seconde semaine d’exploitation. Enfin, du côté du distributeur Desi Entertainment Paris, les métrages Vidhuthalai et Bholaa poursuivent leur course au cinéma.

Asmae Benmansour-Ammour : L’occasion pour certains d’entre vous de caler quelques séances de rattrapage !

Elodie Hamidovic : En SVOD, retrouvez la série évènement de Vikramaditya Motwane Jubilee - Sur la route de Bollywood, qui revient de façon fictive sur le cinéma hindi des années 1940, et ce depuis le 7 avril sur Prime Video ! Et la série est à la fois sous-titrée et doublée en français !

Asmae Benmansour-Ammour : Franchement, on a l’impression que la plateforme mise de plus en plus sur ses créations originales indiennes, avec une distribution plus propre à destination du public français ! Ça fait plaisir, d’autant que les critiques de Jubilee sont d’ores et déjà dithyrambiques, alors clairement, y’a plus qu’à foncer !

Elodie Hamidovic : J’ai lancé la série et pour l’instant, c’est vraiment pas mal ! 2023 est clairement l’année des révélations dans le format de la web-série. On est très loin des créations qui apparaissaient sur Youtube… C’est là-bas que le format des webséries a vraiment démarré en Inde, et quelle évolution depuis !

Asmae Benmansour-Ammour : Mon Dieu, oui ! Bang Baaja Baaraat, Girl in the City, Little Things, n’en jetez plus… Les moyens n’étaient pas les mêmes, mais c’était malgré tout prometteur sur le potentiel des auteurs indiens dans ce format qui était alors tout neuf !

Elodie Hamidovic : Complètement d’accord ! Et sur Netflix, on chill devant l’émission de dating indienne IRL - In Real Love, animée par Gauhar Khan et Rannvijay Singh. Le programme de télé-réalité est disponible depuis le 6 avril.

Asmae Benmansour-Ammour : Alerte plaisir coupable !

Elodie Hamidovic : Bon, sinon côté projet, rien ne m’a fait de l'œil cette semaine, alors la parole est à toi !

Asmae Benmansour-Ammour : Nan ! Rien du tout ? Pas même cette étrange news d’il y a quelques jours qui, je pense, a dû ravir plus d’un fan de cinéma indien ?

Elodie Hamidovic : Je suis passée à côté d’un truc ? Ok, dis-moi tout, Madame !

Asmae Benmansour-Ammour : Le 7 avril dernier, à l’occasion de l’anniversaire de l’acteur télougou Allu Arjun, est sortie une vidéo très énigmatique, titrée “Where is Pushpa ?”. Pendant ses 3 minutes, la vidéo en question s’interroge sur le devenir de Pushpa, personnage du film éponyme dont la première partie est sortie en 2021. C’est d’ailleurs disponible sur Prime Video.

Elodie Hamidovic : Ok, c’est le moment où je vais me faire assassiner. Je n’ai pas vu le premier Pushpa et je ne sais même pas si je compte voir le deuxième !

Asmae Benmansour-Ammour : Hein ?

Elodie Hamidovic : C’est pas du tout dans ma liste de films à voir ! Désolée !

Asmae Benmansour-Ammour : Non, tu ne peux pas nous dire ça, Elo ! Non, c’est pas possible, non ! Annoncé comme une saga en plusieurs volets, le métrage avait fait grand bruit lors de sa sortie, s’inscrivant dans le même mouvement que les films de S.S. Rajamouli ou que K.G.F., saga kannada de Prashanth Neel. Le public est donc très impatient de découvrir cette suite avec cette vidéo-annonce et l’équipe du métrage lui donne exactement ce qu’il veut. Car c’est désormais clair : Pushpa est toujours vivant et il est près à en découdre ! D’ailleurs, en seulement 2 jours, la vidéo a déjà atteint plus de 22 millions de vues, prouvant l’engouement autour du métrage du réalisateur Sukumar.

Elodie Hamidovic : Ah oui, quand même... Donc pour celles et ceux qui ne savent pas pourquoi c’est une très bonne nouvelle que Monsieur Pushpa soit vivant, tu peux nous rappeler de quoi traite le premier volet ?

Asmae Benmansour-Ammour : Cache ta joie ! Pour rappel, le premier Pushpa racontait l’histoire d’un ancien coolie devenu contrebandier de bois de santal. En plus de la star Allu Arjun pour tenir le rôle titre, le film comptait à sa distribution Rashmika Mandanna, qui est décidément partout en ce moment, et notre chouchou Fahadh Faasil dans la peau du grand méchant de l’histoire dont on ne sait pour l’instant pas grand-chose… Bref, le premier volet avait posé les bases d’une intrigue haletante que nous avons hâte de découvrir.

Elodie Hamidovic : Allez, pour Fahadh Faasil, je ferais peut-être un effort… Peut-être, mais ce n'est pas gagné ! Les films comme Pushpa, KGF et autres… Pour moi, c’est un peu destiné à un public bien masculin ! Tu as pourtant kiffé, toi, donc j’imagine que ça doit aller ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, c’est ultra testostéroné, mais je trouve que ça a un côté jubilatoire et très généreux qui me fait personnellement du bien face aux blockbuster américains qui prennent tout à la légère ! Mais c’est sûr que pour valoriser la place de la femme, on passera notre chemin !

Elodie Hamidovic : Ah bah voilà !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, faut quand même le dire ! Je pense cependant que 2023 sera l’année des suites très prometteuses puisqu’après le second opus de Ponniyin Selvan, qui lui comptait des supers personnages féminins, et dont nous vous parlions avec enthousiasme la semaine dernière, Pushpa fait également partie des métrages les plus attendus de l’année. A savoir cela dit si le métrage sortira de nouveau exclusivement sur Prime Video, comme c’était le cas de sa première partie, ou s’il sera projeté en salles obscures…

Elodie Hamidovic : C’est toujours plus fun, une projection cinéma ! Ça doit sortir quand, du coup ?

Asmae Benmansour-Ammour : Pour l’heure, pas de date de sortie officielle mais il semble que le film soit prévu entre fin 2023 et début 2024.

Elodie Hamidovic : Ouais donc si un jour j’ai rien à faire, je lui donnerais peut-être sa chance !



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Thone Mohangal” du film malayalam Adi que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce drame avec Shine Tom Chacko et Ahaana Krishna dans les rôles principaux sortira en Inde le 14 avril prochain. Le métrage est notamment produit par Wayfarer Films, géré par l’un de nos acteurs favoris : Dulquer Salmaan.

Elodie Hamidovic : Cœur sur toi, Duldul !

Asmae Benmansour-Ammour : On t’aime !



Elodie Hamidovic : Un grand merci à toutes et à tous, c’était Namaste le cinéma.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à partager, à liker, à commenter et surtout, à vous abonnez pour ne rater aucun de nos prochains épisodes !

Elodie Hamidovic : Vous pouvez nous contacter par mail sur bollyandcomagazine@gmail.com ou sur www.bollyandco.fr…

Asmae Benmansour-Ammour : Mais aussi sur nos réseaux sociaux, à savoir sur instagram, twitter et facebook... Promis, on s’engage à vous répondre rapidement !

Elodie Hamidovic : Nous vous souhaitons une belle semaine…

Asmae Benmansour-Ammour : Et à lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic