Bolly&co Magazine

5 films de Vikrant Massey qui prouvent qu'il est un joyau à chérir…

3 avril 2023
cinéma indien vikrant massey top rôles
Vous savez ce que j'aime particulièrement en tant que cinéphile ? Voir des acteurs et des actrices me prendre par surprise, aller dans des directions inattendues, emprunter des sentiers tortueux et surtout, prendre des risques ! Et parmi les comédiens indiens à être dans l'exploration permanente de leur art, il y a indubitablement Vikrant Massey. Ancienne vedette de télévision, où il a notamment officié pour le programme historique Dharam Veer et le soap opera Qubool Hai, Vikrant présente un CV aussi étonnant qu'inspirant.

En effet, le cinéma lui fera vite de l’œil et après des rôles mineurs dans les formidables Lootera (2013) et Dil Dhadakne Do (2015), l'acteur compte désormais parmi les filmographies les plus riches des stars de sa génération.

Ainsi, à l'occasion de son anniversaire, je me devais de lui faire honneur en revenant sur 5 films qui, selon moi, illustrent sa valeur inestimable au sein d'une industrie hindi de plus en plus frileuse…



A Death in the Gunj – Une mort dans le Gunj (2017)

Réalisé par la queen Konkona Sen Sharma, ce métrage immersif est d'une brutalité folle ! Et Vikrant, qui en est l'âme, y est absolument exceptionnel. Ce rôle complexe et empli de vulnérabilité lui vaudra par ailleurs une nomination pour le prix de la critique aux Filmfare Awards. Surtout, c'est avec ce film que l'acteur entrera dans la cour des grands !




Cargaison (2019)
Disponible sur Netflix

Il s'agit très probablement de sa proposition la plus atypique, la plus improbable aussi. Cargo, ou Cargaison en version française, se trouve à mi-chemin entre la science-fiction et le drame existentialiste. Face à l'excellente Shweta Tripathi, Vikrant prouve plus que tout avec ce film sa capacité à s'adapter à tous les tons et à tous les registres. Bref, Cargaison est un métrage délirant dans lequel l'acteur nous cueille !




Chhapaak (2020)

Vikrant incarne ici l'homme engagé et sincère qui entre dans la vie de Malti, campée par Deepika Padukone. L'acteur a pris du poids pour le rôle et met surtout sa sensibilité au service de ce personnage empli de nuances. Mais avec ce métrage, on sent aussi la volonté de l'acteur de servir de grandes causes à travers son art, ici celles des femmes victimes d'attaque à l'acide.




Haseen Dillruba – Beauté envoûtante (2021)
Disponible sur Netflix

Ce film entre comédie et thriller est d'une efficacité redoutable. Et dans le rôle principal, Vikrant campe un mari d'abord inhibé, puis décomplexé de toute limite, surtout des pires. Le métrage illustre un rapport toxique et montre Vikrant en anti-héros ambigu qui sait tout de même se rendre profondément attachant. Sa prestation lui permettra d'ailleurs d'être de nouveau pressenti pour le Filmfare Award du Meilleur Acteur selon la critique.




Love Hostel (2022)
Disponible sur ZEE5

Cette romance contrariée comme on en a vu des tonnes à Bollywood possède l'atout d'être particulièrement audacieuse, et de disposer d'une mise en scène assez atypique. Au milieu de cet univers visuel surprenant, Vikrant parvient non seulement à exister, mais il est en plus d'une puissance presque magnétique. Et quel bonheur de le voir dans le registre romantique qui lui va si bien !



mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?