Critique : The Dirty Picture (★★★★☆)

jeudi 8 juin 2023
the dirty picture critique bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 5 de Bolly&Co, page 87.

Reshma (Vidya Balan) est une jeune villageoise qui rêve, comme beaucoup d’autres petites filles, de devenir une star. Elle était seule et désespérée dans un monde dirigé par les hommes. C’est donc pour cette jeune femme une raison suffisante de se transformer en “Silk”, garce et prétentieuse, prête à tout pour arriver à ses fins, même à devenir une vraie tornade qui détruit tout sur son passage sans se plier à rien ni à personne. Le film retrace l’histoire de Reshma qui commence à réaliser son rêve avant de vivre son âge d’or pour finalement se retrouver à la case départ : seule, désespérée, dans un monde dirigé par des bêtes.

Silk n’en fait qu’à sa tête au point qu’on pouvait même la détester !

Mais on ne peut rester indifférent face à ce qu’elle peut subir. On ne peut s’empêcher de rire face à son culot, à ses répliques tordantes et à ses airs sarcastiques. On ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour elle quand elle commence à réaliser tout le mal qu’elle a fait autour d’elle, et plus que tout le mal qu’elle s’est faite à elle-même. On ne peut surtout pas s’empêcher de pleurer quand on réalise qu’à la fin, après avoir perdu tout le monde autour d’elle, la seule personne qui tient à elle est le seul homme qui l’a détesté plus que tout : Abraham (Emraan Hashmi).

Le point le plus puissant du film est sans le moindre doute Vidya Balan. Elle délivre effectivement la performance la plus puissante de toute sa carrière, mais aussi la performance féminine la plus puissante de ces dernières années ! Le point fort de sa performance est surtout que, bien qu’elle incarne un sex-symbol, sa sensualité n’atteint jamais la vulgarité ! Parallèlement, le côté négatif principal du film réside dans le fait que cette performance écrase le reste du casting, à l’exception d’Emraan Hashmi qui arrive facilement à tenir tête à Vidya.

L’alchimie entre Vidya et Emraan est bien un autre point fort du métrage tant elle est juste exceptionnelle. Qu’on veuille l’avouer ou pas, une fois qu’une scène des deux se termine, on ne peut qu’être impatient de voir la suivante !

Globalement, The Dirty Picture est à la fois fait pour tout le monde, et peu de gens. C’est le mélange idéal entre les films réalistes et les œuvres divertissantes. Il y a des couleurs, des danses, de l’humour… Mais derrière ce monde de rêve et de fantaisie se cache l’ingérable cruauté de la vie et les effets dévastateurs des mauvais choix.

Chapeau bas à Milan Luthria, le réalisateur, pour être parvenu à délivrer un message si puissant. Chapeau bas à Vidya Balan d’avoir été la meilleure des starlettes insolentes dont on puisse rêver. Chapeau bas à Naseeruddin Shah pour avoir incarné le parfait salaud. Chapeau bas à Tusshar Kapoor pour avoir campé le personnage le plus adorable et chapeau bas à Emraan Hashmi pour avoir prouvé une fois de plus qu’embrasser ses partenaires n’est pas la seule chose qu’il sache faire !

LA NOTE: 4/5
mots par
Fatima Zahra El-Ahmar
« Un thriller avec Vidya Balan et Farhan Akhtar ? Le rêve ! »
la contacter rapidement ?