Critique : Don 2 (★★★☆☆)
10 juin 2023
— Cet article a été publié dans le numéro 6 de Bolly&Co, page 63.
Don 2. Rien qu’en entendant ce nom, on a hâte de voir le film. Don - The Chase Begins Again ayant cartonné à sa sortie, Don 2 nous fait envie. Le premier volet était travaillé, moderne, avec un Shahrukh Khan en pleine forme. C'est en 2006 que Farhan Akhtar décide de réaliser un remake de Don (sorti en 1978), on est alors juste impatients et la surprise est là ! Les scènes d’action sont efficaces, le scénario captivant et la réalisation subtile. Un franc succès qui pousse Farhan à renouveler l’expérience en sortant la suite en 2011. Dès le début du tournage en 2010, les rumeurs vont bon train. Quand des photos apparaissent avec un Shahrukh Khan en tenue de prison et avec une coupe de cheveux tout droit volée au bon vieux rasta du coin, ça nous parle. On se dit que Farhan sait ce qu’il fait et que la surprise sera au rendez-vous. Quand le trailer débarque, c’est pire. Puis le film sort au cinéma.
Ou comment vouloir à tout prix conquérir le box-office en utilisant la même recette. Bien entendu, si vous n’avez pas vu les films précités, ne lisez rien et gardez cet article de côté ! En attendant, voilà la recette du succès d’un Don (à suivre à la lettre, s’il vous plaît).
Ou plutôt une overdose. La star du film, c’est lui. Un véritable bad boy au sens propre du terme. Don, ce n’est pas le héros tout mignon et tout gentil. C’est le méchant de l’histoire, le grand vilain qui a d’autres vilains aux trousses. Dans le premier film, on était gâtés. Deux SRK, de quoi voir la tête de notre acteur favori à chaque nouvelle séquence. Et il est bon, le SRK ! Son rôle, il le connaît par cœur. Dans le deuxième film, peut-être pour combler le fait qu’il n’y ait plus qu’un seul SRK, l’acteur change de look plus vite que son ombre ! C’est limite si à chaque nouvelle scène, il ne change pas de coupe de cheveux et de tête. Incroyable ? C’était comme s’il y avait plein de SRK différents…
Don 2, c’est un concentré de rappels à Don. Ce qui est logique, puisque c’est une suite. Moins logique cela dit quand les rappels sont un peu trop nombreux. On retrouve ainsi la montre et la même posture de badass. Ok, c’est normal. Les lunettes de soleil de Monsieur, pour son air arrogant. Même quand il y a des nuages en Allemagne, c’est indispensable… La cigarette, parce que Don fume et du coup, on le retrouve dans le clip “Zaraa Dil Ko Thaam Lo” en train de refaire sa scène dans la fumée, jouant avec son briquet. Ce clip même est un rappel au premier film, qui nous renvoie tout de suite à “Main Hoon Don”. En réalité, c’est carrément la même musique, avec des paroles différentes. Les pistolets de Don, aussi. Ils sont là et ils n’ont pas changé. On ne sait jamais comment il fait pour les récupérer à chaque fois, mystère ! Dans Don, SRK s’éclate devant Tom & Jerry. Rien de mieux pour délirer et prendre une pause… Ô, mais attendez ! Dans Don 2, il fait la même chose. Alors que dans le premier film, notre vilain fait un beau saut en parachute, dans le 2, il se contente de faire un saut à l’élastique. Il fallait bien une scène en hauteur et dans le vide…
Il faut absolument une fille sexy, jeune et qui ne sert à rien si ce n’est à suivre SRK. Dans le premier film, c’était Eesha Koppikhar, qui était sans doute l’unique personne dans tout le film à connaître le plan de Don et qui le récupère à la fin en toute discrétion. Dans le 2, elle a disparu et laisse sa place à Lara Dutta, devenue la nouvelle petite-amie de Don, qui là encore sait tout sur tout et s’occupe de partir avec lui tranquillement.
Il faut absolument un allié qui sorte de nulle part. Arjun Rampal campait avec fierté un père emprisonné, perdu et en colère, qui s’allie avec Vijay (Don) parce qu’il a pris soin de son fils qu’il ne croyait plus jamais revoir… Et quelle coïncidence de fou, ils ont un ennemi commun en la personne Vardhaan ! Dans le 2, c’est Kunal Kapoor, une connaissance de Don qui sort de nulle part pour l’aider. Mais c’est la dernière fois - parce qu’il avait déjà arrêté depuis un bout de temps puisque sa chérie est enceinte (chérie au passage avec qui il parle en anglais alors qu’ils sont en Allemagne). Alors comme ça, pour le fun, il l’aide à braquer une banque…
Il faut absolument une star qui apparaît pour rien. Alors que Kareena Kapoor joue le rôle de la belle-sœur de Roma (Priyanka Chopra) et qu’elle tente de draguer Don afin d’aider la police, elle meurt dans un ascenseur assez vite… Et dans le 2, Hrithik Roshan est le masque derrière lequel Don se cache pour aller à un bal de charité. Petite valse avec Roma et c’est fini. Plus inutile, tu meurs !
Il faut absolument une mission du siècle ! Tuer Don, c’était la mission de base du premier film. Même si Vijay prend sa place, tout le monde le prend pour Don, alors le pauvre ! Finalement, tous les méchants sont morts, sauf Vardhaan qui finit en prison. Dans le second film, la mission du siècle, c’est la thune ! Quitte à faire un dernier coup et être riche, autant l’être le plus possible, non ? Là encore, tous les méchants sont morts, sauf Vardhaan et plein d’autres qui vont en prison…
Il faut absolument un passage en prison. Vijay se retrouve en taule et ne peut pas prouver son innocence. Et avec lui, il y a pleins de vilains ! Jouant un jeu terrible, d’un côté je suis Vijay, d’un coup, je suis Don, il profite d’un déplacement pour sauter de l’avion en parachute et se libérer. Il est fort, ce Don ! Dans Don 2, il va en prison de son plein gré pour retrouver un vieil ennemi et se lier avec lui pour ressortir l’air de rien, déguisé en flic. Décidément, Don aime faire des visites en prison.
Il faut absolument Roma en mode décor. Dans le premier film, elle veut venger son frère, mais apprend que Don est “mort”, alors elle décide d’aider Vijay et tombe amoureuse de lui pour se faire avoir à la fin ! Dans le 2, elle est encore là. Elle se la joue flic sexy chez Interpol et veut coffrer Don, parce qu’elle a la rage. Mais à aucun moment, elle n’arrive à l’avoir SEULE ! Quelle nouille, celle-là !
Il faut absolument une course poursuite en voiture. Course poursuite incroyable entre Da Silva et Don dans le premier film. Explosion et voiture toute retournée, on était à fond ! Dans le deuxième, c’est Roma qui court après Don qui arrive, on ne sait pas comment, à créer un accident pour bloquer la jeune femme. Et même avec ça, il lui passe devant et lui fait coucou… Quel farceur.
Il faut absolument le disque. Objet de covoiturage dans le premier film, c’est ce qu’il faut à la police pour enfermer tous les méchants du coin. Ô, mais attendez… Dans Don 2, il y a encore un disque ! Il faut toujours un disque, même si depuis, on est passé à la clé USB ! Sachant que Don le dit lui-même : il n’y a rien dans ce disque.
Il faut absolument des citations. “Ce n’est pas difficile d’attraper Don, c’est impossible.” Telle était LA phrase de Don et ô combien aimée par ses fans ! Une phrase d’accroche qui avait la classe. Dans Don 2, pourquoi ne pas en rajouter d’autres ? Et par en rajouter d’autres, j’entends qu’ils en ont sûrement créé une centaine. Don a eu le temps d’y réfléchir et à chaque nouvelle réplique, on a envie de lui dire : arrête, tu en fais trop.
Il faut absolument une première scène à l’étranger. Alors que dans le premier volet, Don est à Paris pour un trafic de drogue, il nous montre toute l'étendue de son art en se bagarrant avec un membre d’Interpol. En deux minutes chrono, Don est dehors, tout content. Dans le deuxième film, ça commence en Thaïlande. Encore une fois, une visite de courtoisie chez un client et là encore, on essaye de l’avoir, mais non. Même pas en rêve.
Il faut absolument une ambulance. A la fin de Don, celui-ci quitte les lieux en Vijay fatigué à la suite d’un combat difficile, tout en révélant par de simples mots qu’en réalité, il était Don depuis le début. Dans Don 2, l’ambulance est un excellent moyen de quitter une prison. Don aime les ambulances. C’est prouvé.
Il faut absolument un plan de malade. Il y a toujours un plan. Une idée. Alors que dans le premier film, le but de Vijay était de récupérer le disque et de tuer Vardhaan, dans le 2, il en fallait bien un aussi. Réussir à entrer dans une banque hautement sécurisée, s’emparer de lingots d’or puis essayer de les récupérer face à Vardhaan et Jabar qui ont pris des otages parce que tout ne se passe pas comme prévu… Bref, un vrai casse-tête ! Dans tous les cas, les méchants meurent ou sont arrêtés afin que Don reste le dernier.
Il faut absolument un twist de fou à la fin. Chute grandiose qu’était la fin de Don. Il avait pris la place de Vijay ! Dans Don 2, Kunal ne va pas mourir, il n’a pas trahi Don… Quel choc.
Dans un film d’action comme Don, nul doute qu’un combat final vienne clôturer le film. Alors que dans le premier volet, Vijay et Vardhaan se battent à mains nues, on n’est pas surpris lorsque le second film propose la même chose, ou presque ! Pour ajouter un peu de piment, Don 2 ajoute un troisième opposant pour prouver la supériorité de Don. 2 contre 1, c’est si injuste…
1. Que représente Roma pour ce film ? Une danse ? Une course poursuite ? Était-elle vraiment importante ? Non. Don, c’est comme un biopic. Il n’y a que lui qui est important.
2. La même question se pose pour Vardhaan. D’accord, il avait la clé d’une espèce d’armoire, et alors ? Don aurait pu le tuer directement après, surtout vu l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre ! Pourquoi le garder en vie ? Pour le remettre en prison ? C’est se donner du mal pour rien. Don voulait peut-être se venger, ou alors manifester un certain sadisme… Dans les deux cas, le tuer aurait été plus simple !
3. Don avec un masque de Hrithik Roshan sur le visage ? Possible. Don qui change de voix et imite celle de Hrithik Roshan ? Toujours possible. Don qui devient plus grand de taille en un clin d'œil, avant de reprendre sa petite taille habituelle ? Impossible !
4. Question primordiale : quel est le vrai but de Don ? Obtenir l’objet recherché ? Se foutre de la gueule de Roma encore et encore ? Faire en sorte que la police tue tous ses ennemis et lui donne l’immunité ? Un peu des trois premières réponses ?
5. Mais où est passé Anita ? Elle était très attachée et très loyale à Don. Que lui est-il arrivé pour qu’elle se fasse remplacer par une nouvelle bimbo ?
Comme toujours, les suites sont rarement meilleures qu’un premier volet. Ce qui est dommage. Don 2 est pourtant un bon film, à sa manière. Quel plaisir de revoir SRK, ou encore Boman Irani ! Don 2 n’est pas catastrophique, mais ça aurait pu être mieux.
Don 2. Rien qu’en entendant ce nom, on a hâte de voir le film. Don - The Chase Begins Again ayant cartonné à sa sortie, Don 2 nous fait envie. Le premier volet était travaillé, moderne, avec un Shahrukh Khan en pleine forme. C'est en 2006 que Farhan Akhtar décide de réaliser un remake de Don (sorti en 1978), on est alors juste impatients et la surprise est là ! Les scènes d’action sont efficaces, le scénario captivant et la réalisation subtile. Un franc succès qui pousse Farhan à renouveler l’expérience en sortant la suite en 2011. Dès le début du tournage en 2010, les rumeurs vont bon train. Quand des photos apparaissent avec un Shahrukh Khan en tenue de prison et avec une coupe de cheveux tout droit volée au bon vieux rasta du coin, ça nous parle. On se dit que Farhan sait ce qu’il fait et que la surprise sera au rendez-vous. Quand le trailer débarque, c’est pire. Puis le film sort au cinéma.
Mais au lieu de vous en faire une critique en bonne et due forme, voici ce qui fait de Don 2 une pâle imitation du premier volet.
Ou comment vouloir à tout prix conquérir le box-office en utilisant la même recette. Bien entendu, si vous n’avez pas vu les films précités, ne lisez rien et gardez cet article de côté ! En attendant, voilà la recette du succès d’un Don (à suivre à la lettre, s’il vous plaît).
Un peu de Shahrukh Khan, pour la sauce.
Ou plutôt une overdose. La star du film, c’est lui. Un véritable bad boy au sens propre du terme. Don, ce n’est pas le héros tout mignon et tout gentil. C’est le méchant de l’histoire, le grand vilain qui a d’autres vilains aux trousses. Dans le premier film, on était gâtés. Deux SRK, de quoi voir la tête de notre acteur favori à chaque nouvelle séquence. Et il est bon, le SRK ! Son rôle, il le connaît par cœur. Dans le deuxième film, peut-être pour combler le fait qu’il n’y ait plus qu’un seul SRK, l’acteur change de look plus vite que son ombre ! C’est limite si à chaque nouvelle scène, il ne change pas de coupe de cheveux et de tête. Incroyable ? C’était comme s’il y avait plein de SRK différents…
Rajouter les pâtes surgelées de rappel à Don.
Don 2, c’est un concentré de rappels à Don. Ce qui est logique, puisque c’est une suite. Moins logique cela dit quand les rappels sont un peu trop nombreux. On retrouve ainsi la montre et la même posture de badass. Ok, c’est normal. Les lunettes de soleil de Monsieur, pour son air arrogant. Même quand il y a des nuages en Allemagne, c’est indispensable… La cigarette, parce que Don fume et du coup, on le retrouve dans le clip “Zaraa Dil Ko Thaam Lo” en train de refaire sa scène dans la fumée, jouant avec son briquet. Ce clip même est un rappel au premier film, qui nous renvoie tout de suite à “Main Hoon Don”. En réalité, c’est carrément la même musique, avec des paroles différentes. Les pistolets de Don, aussi. Ils sont là et ils n’ont pas changé. On ne sait jamais comment il fait pour les récupérer à chaque fois, mystère ! Dans Don, SRK s’éclate devant Tom & Jerry. Rien de mieux pour délirer et prendre une pause… Ô, mais attendez ! Dans Don 2, il fait la même chose. Alors que dans le premier film, notre vilain fait un beau saut en parachute, dans le 2, il se contente de faire un saut à l’élastique. Il fallait bien une scène en hauteur et dans le vide…
Une bonne cuillère à soupe de “il faut absolument…”
Il faut absolument une fille sexy, jeune et qui ne sert à rien si ce n’est à suivre SRK. Dans le premier film, c’était Eesha Koppikhar, qui était sans doute l’unique personne dans tout le film à connaître le plan de Don et qui le récupère à la fin en toute discrétion. Dans le 2, elle a disparu et laisse sa place à Lara Dutta, devenue la nouvelle petite-amie de Don, qui là encore sait tout sur tout et s’occupe de partir avec lui tranquillement.
Il faut absolument un allié qui sorte de nulle part. Arjun Rampal campait avec fierté un père emprisonné, perdu et en colère, qui s’allie avec Vijay (Don) parce qu’il a pris soin de son fils qu’il ne croyait plus jamais revoir… Et quelle coïncidence de fou, ils ont un ennemi commun en la personne Vardhaan ! Dans le 2, c’est Kunal Kapoor, une connaissance de Don qui sort de nulle part pour l’aider. Mais c’est la dernière fois - parce qu’il avait déjà arrêté depuis un bout de temps puisque sa chérie est enceinte (chérie au passage avec qui il parle en anglais alors qu’ils sont en Allemagne). Alors comme ça, pour le fun, il l’aide à braquer une banque…
Il faut absolument une star qui apparaît pour rien. Alors que Kareena Kapoor joue le rôle de la belle-sœur de Roma (Priyanka Chopra) et qu’elle tente de draguer Don afin d’aider la police, elle meurt dans un ascenseur assez vite… Et dans le 2, Hrithik Roshan est le masque derrière lequel Don se cache pour aller à un bal de charité. Petite valse avec Roma et c’est fini. Plus inutile, tu meurs !
Il faut absolument une mission du siècle ! Tuer Don, c’était la mission de base du premier film. Même si Vijay prend sa place, tout le monde le prend pour Don, alors le pauvre ! Finalement, tous les méchants sont morts, sauf Vardhaan qui finit en prison. Dans le second film, la mission du siècle, c’est la thune ! Quitte à faire un dernier coup et être riche, autant l’être le plus possible, non ? Là encore, tous les méchants sont morts, sauf Vardhaan et plein d’autres qui vont en prison…
Il faut absolument un passage en prison. Vijay se retrouve en taule et ne peut pas prouver son innocence. Et avec lui, il y a pleins de vilains ! Jouant un jeu terrible, d’un côté je suis Vijay, d’un coup, je suis Don, il profite d’un déplacement pour sauter de l’avion en parachute et se libérer. Il est fort, ce Don ! Dans Don 2, il va en prison de son plein gré pour retrouver un vieil ennemi et se lier avec lui pour ressortir l’air de rien, déguisé en flic. Décidément, Don aime faire des visites en prison.
Il faut absolument Roma en mode décor. Dans le premier film, elle veut venger son frère, mais apprend que Don est “mort”, alors elle décide d’aider Vijay et tombe amoureuse de lui pour se faire avoir à la fin ! Dans le 2, elle est encore là. Elle se la joue flic sexy chez Interpol et veut coffrer Don, parce qu’elle a la rage. Mais à aucun moment, elle n’arrive à l’avoir SEULE ! Quelle nouille, celle-là !
Il faut absolument une course poursuite en voiture. Course poursuite incroyable entre Da Silva et Don dans le premier film. Explosion et voiture toute retournée, on était à fond ! Dans le deuxième, c’est Roma qui court après Don qui arrive, on ne sait pas comment, à créer un accident pour bloquer la jeune femme. Et même avec ça, il lui passe devant et lui fait coucou… Quel farceur.
Il faut absolument le disque. Objet de covoiturage dans le premier film, c’est ce qu’il faut à la police pour enfermer tous les méchants du coin. Ô, mais attendez… Dans Don 2, il y a encore un disque ! Il faut toujours un disque, même si depuis, on est passé à la clé USB ! Sachant que Don le dit lui-même : il n’y a rien dans ce disque.
Il faut absolument des citations. “Ce n’est pas difficile d’attraper Don, c’est impossible.” Telle était LA phrase de Don et ô combien aimée par ses fans ! Une phrase d’accroche qui avait la classe. Dans Don 2, pourquoi ne pas en rajouter d’autres ? Et par en rajouter d’autres, j’entends qu’ils en ont sûrement créé une centaine. Don a eu le temps d’y réfléchir et à chaque nouvelle réplique, on a envie de lui dire : arrête, tu en fais trop.
Il faut absolument une première scène à l’étranger. Alors que dans le premier volet, Don est à Paris pour un trafic de drogue, il nous montre toute l'étendue de son art en se bagarrant avec un membre d’Interpol. En deux minutes chrono, Don est dehors, tout content. Dans le deuxième film, ça commence en Thaïlande. Encore une fois, une visite de courtoisie chez un client et là encore, on essaye de l’avoir, mais non. Même pas en rêve.
Il faut absolument une ambulance. A la fin de Don, celui-ci quitte les lieux en Vijay fatigué à la suite d’un combat difficile, tout en révélant par de simples mots qu’en réalité, il était Don depuis le début. Dans Don 2, l’ambulance est un excellent moyen de quitter une prison. Don aime les ambulances. C’est prouvé.
Il faut absolument un plan de malade. Il y a toujours un plan. Une idée. Alors que dans le premier film, le but de Vijay était de récupérer le disque et de tuer Vardhaan, dans le 2, il en fallait bien un aussi. Réussir à entrer dans une banque hautement sécurisée, s’emparer de lingots d’or puis essayer de les récupérer face à Vardhaan et Jabar qui ont pris des otages parce que tout ne se passe pas comme prévu… Bref, un vrai casse-tête ! Dans tous les cas, les méchants meurent ou sont arrêtés afin que Don reste le dernier.
Il faut absolument un twist de fou à la fin. Chute grandiose qu’était la fin de Don. Il avait pris la place de Vijay ! Dans Don 2, Kunal ne va pas mourir, il n’a pas trahi Don… Quel choc.
Compléter avec une pincée de “ce n’est pas si différent…”.
Dans un film d’action comme Don, nul doute qu’un combat final vienne clôturer le film. Alors que dans le premier volet, Vijay et Vardhaan se battent à mains nues, on n’est pas surpris lorsque le second film propose la même chose, ou presque ! Pour ajouter un peu de piment, Don 2 ajoute un troisième opposant pour prouver la supériorité de Don. 2 contre 1, c’est si injuste…
Pour finir, n’oubliez pas “les trous du film”, sans ça, la recette est ratée !
1. Que représente Roma pour ce film ? Une danse ? Une course poursuite ? Était-elle vraiment importante ? Non. Don, c’est comme un biopic. Il n’y a que lui qui est important.
2. La même question se pose pour Vardhaan. D’accord, il avait la clé d’une espèce d’armoire, et alors ? Don aurait pu le tuer directement après, surtout vu l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre ! Pourquoi le garder en vie ? Pour le remettre en prison ? C’est se donner du mal pour rien. Don voulait peut-être se venger, ou alors manifester un certain sadisme… Dans les deux cas, le tuer aurait été plus simple !
3. Don avec un masque de Hrithik Roshan sur le visage ? Possible. Don qui change de voix et imite celle de Hrithik Roshan ? Toujours possible. Don qui devient plus grand de taille en un clin d'œil, avant de reprendre sa petite taille habituelle ? Impossible !
4. Question primordiale : quel est le vrai but de Don ? Obtenir l’objet recherché ? Se foutre de la gueule de Roma encore et encore ? Faire en sorte que la police tue tous ses ennemis et lui donne l’immunité ? Un peu des trois premières réponses ?
5. Mais où est passé Anita ? Elle était très attachée et très loyale à Don. Que lui est-il arrivé pour qu’elle se fasse remplacer par une nouvelle bimbo ?
Et voilà, vous avez Don 2 !
Comme toujours, les suites sont rarement meilleures qu’un premier volet. Ce qui est dommage. Don 2 est pourtant un bon film, à sa manière. Quel plaisir de revoir SRK, ou encore Boman Irani ! Don 2 n’est pas catastrophique, mais ça aurait pu être mieux.
LA NOTE: 2,5/5