Critique : Love Again (★★★★☆)

mardi 20 juin 2023
film romance love again priyanka chopra jonas
Remake officiel du métrage allemand SMS für Dich de Karoline Herfurth, et basé sur le livre Coup de foudre par SMS de Sofie Cramer, j’étais prête pour le pire avec Love Again. J’étais ravie de retrouver Priyanka Chopra Jonas dans le genre de la romance, mais moins convaincue pr la trame générale du récit après avoir lu (péniblement) le roman et passé un dimanche soir devant le téléfilm (disponible sur youtube en vf et diffusé régulièrement sur M6). Il était donc évident à mes yeux que Love Again n’allait pas voler très haut…

Alors qu’est-ce que ça donne ce livre vs téléfilm vs film ?



Clara/Mira est toujours en deuil après la perte tragique de son petit-ami. Pour essayer d’aller mieux, elle envoie un soir, un sms à son ancien numéro. Sans le savoir, c’est Mark/Rob qui réceptionne ses écrits et qui, évidemment, en tombe amoureux.

Pour une romance, c’est du déjà-vu, et cela rend l’histoire incroyablement prévisible.

Mais ce n’est pas toujours un problème si le film ou le livre reste attachant et agréable à suivre. Pour ceux qui recherchent de l’originalité, ce n’est pas la peine d’essayer. En revanche, pour ceux qui veulent passer un bon moment, se retrouver devant une romance légère, manger une petite glace ou s’enfiler un bon chocolat chaud devant un genre qu’ils affectionnent, sachez que Love Again sera selon moi à la hauteur de vos attentes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’annonce tout de suite une alerte au spoiler. Pour mieux analyser ce remake/adaptation et les différences entre chaque œuvre, je vais devoir en dévoiler certains éléments importants. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de regarder Love Again, ajoutez cette page à vos favoris et revenez me lire plus tard !

Le livre.

Coup de foudre par SMS m’a dérangé dès le départ pour une simple bonne raison : des personnages clichés et une relation en surface. La seule chose intrigante résidait dans le mystère de la mort de Ben. Suicide ou accident ? C’est cette grande question qui empêche Clara de faire son deuil. Mais très vite, cette trame est vite abandonnée au profit d’une romance de plage - vous savez, ces petits livres qu’on avale en une petite heure sous le soleil ? Clara est une graphiste qui n’a jamais osé se lancer dans l’art, Mark est un phobique des relations qui n’a jamais connu l’amour. Ce qui l'intrigue dans les SMS me dépasse tant il n’y a aucun substance, et même lorsqu’ils sont ensemble, l’autrice n’explore pas leur dynamique.

Les événements s'enchaînent sans trop d’importance et de compréhension, et j’en ai conclu que je n’ai absolument pas compris comment ce récit s’est retrouvé adapté en film… Qu’est-ce qu’il y a d’assez intéressant là-dedans pour offrir une bonne comédie romantique ?

Le téléfilm.

SMS für Dich est sorti en 2016 et je peux vous dire qu’il a mal vieilli. Si l’on retrouve dans ce métrage l'essentiel de la trame du livre, on nous épargne ses facilités. Clara n’est pas une artiste à succès du jour au lendemain, par exemple. Mark est en couple, mais n’est pas du tout investi dans son histoire. Deux ans s’écoulent après la mort de Ben, et non six mois. Des petites différences qui permettent de poser plus de nuance. Seul problème : les fameux SMS. Cette fois, ce sont des citations que Clara envoie, ce qui rend le côté “Mark tombe amoureux des écrits d’une inconnue” beaucoup moins convaincant et surtout, si rapide ! Les personnages secondaires ressemblent également à une liste obligatoire qu'impose le genre. Jugez plutôt… Le meilleur ami un peu trop atypique et la meilleure amie très libre sexuellement qui finissent évidemment ensemble. Un mentor, un boss ou une célébrité complètement perchés ! Bref, en dehors du couple, tout le monde a un grain particulier afin de se différencier. Comme des post-its posés sur un tableau. Et si Karoline Herfuth (oui, la réalisatrice est également l’actrice principale) et Fiedrich Mücke sont plutôt pas mal, la réalisation très moyenne et la narration trop facile devient vite ennuyante.

Le film.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de regarder un film et de vous dire : ils auraient pu faire ça, ou ils auraient pu faire ci ? Love Again semble avoir entendu mes pensées et arrangé ce qui n’allait pas à la fois dans le livre et dans le téléfilm.

Étant un remake officiel de la version allemande, on y retrouve de nombreux éléments : les livres pour enfants avec une petite chenille, la scène de l’opéra, la voiture du défunt petit-ami, le premier rendez-vous sous les étoiles… Mais James C. Strouse va tout de suite beaucoup plus loin. Déjà, l’écriture des personnages est plus intéressante. Il fait de Rob un journaliste qui a le cœur brisé, égaré. Il donne une vraie place au deuil et ne balaye pas la question en un clin d’oeil, sous prétexte que c’est une romance et que l’amour, avec un grand A, peut guérir toute âme en peine (oui j’ai vu beaucoup de comédies romantiques douteuses…). Il ne donne pas non plus de place inutile à des personnages secondaires juste pour se moquer d’eux, ou pour faire rire l’audience.

Il y a également des clins d'œil au genre de la romance, notamment ponctués par l’une des plus grosses stars du film : Céline Dion. Céline étant Céline, elle n’est pas la mégastar loufoque du film allemand et tant mieux ! Pour ce rôle d’elle-même, on a droit à une version très tendre et c’est beaucoup plus réaliste de se dire que par ses brèves rencontres avec Rob, elle l’aide à mieux se comprendre lui-même. De plus, qui n’aime pas entendre du Céline Dion ? La base ! On pense notamment à la scène culte du Journal de Bridget Jones, avec “All By Myself”.

Si vous êtes fan de Sam Heughan, vous ne serez pas déçu par l’acteur.

Rob est paumé, maladroit, touchant. Il a aussi un regard incroyablement séduisant et nous convainc très vite que son obsession pour ces SMS est légitime. Quel plaisir de le retrouver dans une romance, et non dans un film d’action - et très loin de son rôle de Jamie Fraser. Face à lui, Priyanka Chopra Jonas s’en sort très bien. Avec un rire parfois contagieux, elle offre une Mira qui évolue en douceur et trouve, petit à petit, la force de se remettre de la mort de son petit-ami. Les deux lorsqu’ils sont ensemble, on y croit ! Ils sont beaux, ils sont imparfaits à leur manière, ils se complètent aussi, bref… Mira et Rob méritent leur happy ending. Pour le reste du casting, ils font tous parfaitement le taf et apportent ce qu’il faut pour faire avancer la trame. Pour ceux qui ont suivi Quantico, je vous préviens : Russell Tovey n’a aucun scène avec Priyanka, mais le plus déroutant, c’est qu’il n’a pas son accent british !

Globalement, j’étais enchantée du résultat de Love Again.



Mais est-ce que j’aurais apprécié à ce point le film sans avoir lu le livre et vu la version allemande qui était somme toute assez mauvaise ? Peut-être pas. J’étais sans doute tellement contente du travail effectué en comparaison avec les deux autres œuvres, qu’il y a de fortes chances que ça ait influencé mon expérience. Et comme je n'en demandais pas beaucoup, Love Again m’a facilement cueillie. Ajoutez à ça que je suis une grande fan de Céline, que Priyanka Chopra Jonas me déçoit rarement et que Sam Heughan est un acteur que j’apprécie beaucoup (et encore plus après Love Again)… Bref, j’étais le public idéal.

En terme d’adaptation, Love Again a su prendre le meilleur, détailler davantage les enjeux, les personnages et leurs dynamiques. Dieu merci, cette fois, il y avait quelque chose dans les SMS ! Enfin des pavés écrits par la personne en question qui, effectivement, peuvent toucher. Surtout si de l’autre côté, il y a quelqu’un qui a été abandonné une semaine avant son mariage par l’être aimé… Ça prend tout son sens !

LA NOTE: 3,5/5
mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?