Critique : Mujhse Fraaandship Karoge (★★★★★)

samedi 17 juin 2023
Mujhse Fraaandship Karoge critique bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 7 de Bolly&Co, page 35.

La boîte de production Y-Films a lancé en 2011 deux films mettant en avant les nouveaux visages du cinéma hindi : Luv Ka The End (avec Shraddha Kapoor et Taaha Shah) et Mujhse Fraaandship Karoge. Avec un casting constitué exclusivement de débutants, ce dernier devient l’un des succès surprise de l’année. La réalisatrice de télévision Nupur Asthana propose avec son premier film une comédie sentimentale dans l’air du temps, drôle et attachante.

Pourtant, le synopsis n’a, en apparence, rien de novateur...



Vishal (Saqib Saleem) et Preity (Saba Azad) ne peuvent pas se supporter ! Leurs amis respectifs sont la rockstar Rahul (Nishant Dahiya) et la créatrice de mode Malvika (Tara D’Souza). Vishal craque pour Malvika tandis que Preity est charmée par Rahul. Ils décident de prendre contact avec eux par Facebook, mais en leur occultant un petit détail...

Le film se base sur un mensonge de taille : Vishal utilise le compte de Rahul pour parler à Malvika, et Preity celui de Malvika pour discuter avec Rahul. Donc, on comprend vite que Vishal se retrouve, à son insu, à papoter assidûment avec... Preity ! On a ainsi droit à un scénario basé non pas sur un mensonge, mais deux ! D’autres romcom indiennes et américaines exploitent ce créneau d’un amour virtuel mis en opposition avec une aversion ou une méconnaissance réelle. On ne citera que Vous avez un Message, avec Tom Hanks et Meg Ryan, et Jhootha Hi Sahi, avec John Abraham et Pakhi Tyrewala.

Mais ce n’est pas de son topo que Mujhse Fraaandship Karoge tire tout son charme.

En effet, Mujhse Fraaandship Karoge se veut avant tout un film hommage à une autre production Yash Raj devenue culte : Mujhse Dosti Karoge, comptant à son casting Hrithik Roshan, Rani Mukerji et Kareena Kapoor. L’histoire se centre sur Raj (Hrithik Roshan), qui échange durant 10 ans de nombreux mails avec celle qu’il croit être la belle Tina (Kareena Kapoor). Mais il ignore qu’en fait, durant cette décennie, c’est à la timide Pooja (Rani Mukerji) qu’il s’adressait... Exploiter un quiproquo comme la source d’une romance, c’est un ressort qui a été utilisé à maintes reprises à Bollywood, et Mujhse Dosti Karoge n’y faisait pas exception.

En 2011, on a ici droit à une sorte de remake inavoué, et Nupur Asthana pousse le vice jusqu’à réutiliser le titre original en l’adaptant au goût du jour. Avec Mujhse Fraaandship Karoge, on ne regarde pas un triangle amoureux, mais un quatuor dont les sentiments et les espoirs sont entremêlés pour créer la confusion. La force des protagonistes, c’est qu’ils sont authentiques, en particulier Vishal et Preity. Complexés, mal dans leur peau, ils n’osent pas se présenter tels qu’ils sont à ceux qu’ils aiment. Ils se cachent derrière l’image de leurs amis plus cools et plus sexy. Aucun personnage ne tombe dans la caricature dans son écriture. Ils sont comme nous. Ils se trompent, ont des présupposés et des idées reçues. C’est ainsi que Vishal imagine Preity comme un repoussoir sous prétexte qu’elle n’est pas très féminine dans son style vestimentaire. Tout comme Preity qui perçoit Vishal comme un abruti indélicat car il affiche une personnalité loufoque. Chacun s’arrête à ce qu’il voit vaguement de l’autre sans chercher à s’y intéresser de plus prêt, pour mieux apprécier ce qu’ils en découvrent.

Rahul et Malvika auraient pu être des parodies géantes de Ken et Barbie, mais on échappe heureusement à la catastrophe.

Rahul est sobre, humble et posé, Malvika est pleine de vie, généreuse et humaine. S’ils sont tous les deux les beaux gosses de l’histoire, le scénario de Rajesh Narasimhan les dessine plus profondément, donnant à voir en eux des amis fidèles et dévoués, déchirés entre leur sens du devoir et l’affection qu’ils développent l’un pour l’autre.

Saqib Saleem est LA star du film.

Il est désopilant dans le rôle de Vishal, extraverti lorsqu’il s’agit de faire le clown, mais bien plus intimidé quand on parle d’amour et de sentiments. Dans un personnage justement écrit, il apporte toute la nuance nécessaire à l’interprétation de ce jeune homme aux multiples facettes. L’acteur dégage un charisme indescriptible, il en devient même bien plus attirant aux yeux de la spectatrice que Nishant Dahiya, le bellâtre du film. Saba Azad incarne Preity avec conviction ! Elle campe allègrement ce vilain petit canard hermétique aux hommes et à l’amour. Beaucoup de filles se retrouveront en Preity, en sa méfiance dans le sexe opposé, dans son agressivité excessive, dans son complexe d’infériorité aussi bien vis-à-vis de Malvika que de sa propre mère. Tara D’Souza fait penser à Katrina Kaif aussi bien physiquement que dans son accent britannique, la fraîcheur en plus. Elle propose une Malvika pétillante et attachante, loin du cliché de la bombe écervelée. Nishant Dahiya est juste sans pour autant marquer le spectateur, qui sera plus facilement happé par la prestation lumineuse de Saqib Saleem. Le jeune frère de Huma Qureshi est d’ailleurs le seul de la distribution à avoir signé d’autres films. Il est par ailleurs dommage que des cinéastes et producteurs n’aient pas donné sa chance à Saba Azad, qui fait penser par son jeu à une certaine Tabu.

Musicalement, c’est l’artiste folk Raghu Dixit qui signe sa première composition pour un film.

Il propose cinq titres modernes et entraînants pour la bande-son de Mujhse Fraaandship Karoge. Le premier est « Choo Le », morceau rock punchy interprété par Suraj Jagan, qui illustre Rahul durant l’un de ses concerts. Le second, « Baatein Shuru », chanté par Shefali Alvares et Joi Barua, sonne très ‘high school’ sans que ce ne soit désagréable. S’ensuit « Uh-Oh Uh-Oh » de Ash King et Shilpa Rao, qui constitue le point d’orgue de l’album, ballade rythmée et romantique. La chanson « Dheaon Dheaon » avec les voix de Vishal Dadlani et Aditi Singh Sharma est dansante et amusante. Enfin, le film comme la bande-originale se concluent sur la puissante « Har Saans Main », bénéficiant du grain intense de son directeur musical.

En conclusion



Le premier film de Nupur Asthana est donc une réussite dans le sens où il est parvenu à insuffler l’éclat de Mujhse Dosti Karoge tout en proposant un script moderne et inédit. Mujhse Fraaandship Karoge doit surtout sa qualité à son casting talentueux et à l’écriture réaliste de ses héros, loin du surplus ou des préjugés. On ressort du visionnage le sourire aux lèvres, mais aussi avec plus d’humilité face aux gens qui nous entourent. Car Nupur Asthana nous apprend à mieux voir autrui. A ne pas s’arrêter à ce que l’on croit savoir et penser de l’autre pour apprendre à l’apprécier à sa juste valeur. Alors oui, Mujhse Fraaandship Karoge est une romcom commerciale avant tout, mais elle a le mérite de nous divertir tout en délivrant un vrai message d’ouverture et d’intelligence.

LA NOTE: 4,5/5
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?