Critique : Bang Bang (★★☆☆☆)

dimanche 16 juillet 2023
Bang Bang critique bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 8 de Bolly&Co, page 173.

Bang Bang est l’un des films les plus rentables de l’année 2014. Il compte à son casting deux valeurs sûres de Bollywood : Hrithik Roshan et Katrina Kaif. Remake du succès américain Knight and Day avec Tom Cruise et Cameron Diaz, ce film d’action est pourtant réalisé par un cinéaste spécialiste des romances : Siddharth Anand, à qui l’on doit notamment Salaam Namaste et Bachna Ae Haseeno. Le film a d’abord été proposé à Shahid Kapoor, qui le refusera pour éviter toute comparaison avec Tom Cruise, son idole. Ironie du sort, Bang Bang sort le même jour que le grand film de Shahid : Haider.Bang Bang fera un tabac au box-office alors que Haider recevra les éloges de la critique.

J’ai regardé Bang Bang sans grandes expectatives, avec au moins l’espoir de passer un moment sympathique devant un film d’action rythmé... C’était décidément déjà trop !



Jai (Hrithik Roshan) a volé le ‘Koh-i Nor’, diamant monté sur la couronne de la famille royale britannique. Car oui, c’est un ‘badass’ ! Avec ce joyau convoité, il nargue les méchants et leur éclate la tronche en deux temps, trois mouvements ! En tentant d’échapper à certains malfrats, il se fait passer pour le rendez-vous galant de la belle Harleen (Katrina Kaif), qui ignore l’apparence de son prétendant, trouvé sur un site de rencontre. Puisque dans sa course, il a le temps de lui faire la cour et de lui concocter une petite danse, Harleen tombe sous son charme. Sans blague ! En même temps, il est bâti comme un athlète, a de beaux yeux clairs et sait baratiner des banalités... C’était donc couru d’avance !

Cette critique sera courte, directe et incisive, alors que Bang Bang ne l’est absolument pas !

J’avais bien aimé Dhoom 2. En effet, c’est du cinéma tapageur à l’objectif purement purement lucratif. En effet, c’est creux sur le plan scénaristique et côté originalité, on repassera ! Mais c’était un divertissement sympathique qui ne se prenait pas au sérieux. L'œuvre ne manquait ni d’humour ni de bonhomie. J’adorais les chansons, le caractère bougon de Jai, la loufoquerie d’Ali et l’alchimie entre Aryan et Sunehri. Surtout, l’intégralité du casting se donnait à fond et campait ses personnages avec implication, même si j’ai trouvé Aishwarya un peu moins convaincante que d’habitude. Pour moi, Dhoom 2 faisait office de film d’action bourrin plutôt réussi. Il utilisait tous les codes du genre (les ralentis, les torses huilés, les scènes d’action improbables, les gadgets...) avec intention mais aussi avec second degré.

Et c’est là que le bas blesse dans Bang Bang : pas une seule fois je n’ai ri, souri ou ai été amusée d’une situation. Le film de Siddharth Anand se prend prétentieusement pour ce qu’il n’est pas : un film d’action pointu et bien ficelé. Car on est loin d’un Don, suspense hindi formidablement dirigé et écrit par Farhan Akhtar. On ne s’approche pas non plus d’un Dhoom 2, la drôlerie et le dynamisme manquant cruellement à l’appel.

Bang Bang constitue une expérience cinématographique aberrante de médiocrité, d’autant plus exaspérante du fait de son énorme budget.

Pour passer un agréable moment de cinéma, je n’ai pas forcément besoin d’un scénario très recherché, ni d’acteurs au jeu transcendant. Mais j’aime être stimulée sur le plan visuel, musical et émotionnel. L’histoire la plus simple pourra me transpercer le cœur grâce à l’investissement de sa distribution, la qualité de sa musique et la beauté de ses images. J’ai aimé Dhoom 2 pour tout cela, je me suis prise au jeu sans me poser de question car même si le film constituait un amalgame de tous les métrages d’actions hollywoodiens de ces deux dernières décennies, la fabrication de l'œuvre était irréprochable. Dhoom 2 était un film soigné, jamais brouillon ni dans son écriture, ni dans sa démarche. Surtout, Dhoom 2 était honnête dans ce qu’il nous vendait. Il ne cherchait jamais à tromper le spectateur, mais il voulait uniquement le divertir.

Avec Bang Bang, impossible de s’y retrouver : est-ce un suspense ? Un film d’action de masse ? Une romance rythmée ? Tandis que l'œuvre tente avec orgueil d’être tout cela à la fois, il n’en est rien. Le film de Siddharth Anand ne parvient jamais à être ni surprenant, ni amusant, et encore moins romantique ! On a le sentiment que le cinéaste a voulu constituer un pot pourri de ce qui marche au box-office. Sur le plan financier, il a réussi son pari car Bang Bang a cartonné lors de sa sortie. Mais à quel prix ? Se décrédibiliser ?

Pourtant, j’aime beaucoup Siddharth Anand. Il fait incontestablement partie de mes cinéastes préférés.

On lui doit l’excellent Salaam Namaste ainsi que les sympathiques Tara Rum Pum, Bachna Ae Haseeno et Anjaana Anjaani. Si tous ses films ne sont pas mémorables, ils ont le mérite d’être sincères et enlevés, jamais longuets ou bêcheurs. Lorsqu’il s’embarque dans le projet Bang Bang, je me dis qu’il saura apporter cette légèreté et cette fantaisie qui font généralement défaut aux films d’action américains. Mais Bang Bang est au final un métrage excessif, tape-à-l’oeil et bourratif. Il fait probablement partie de ces films qui vieilliront tellement mal que l’on moquera leur style tapageur et leur esthétique prétentieuse dans quelques années.

La vraie déception du film s’appelle Hrithik Roshan.

Lauréat de 6 Filmfare Awards et nommé à 9 autres reprises, j’attendais plus d’engagement et de verve de la part de cet acteur talentueux. Il sera également pressenti dans la catégorie du Meilleur Acteur pour Bang Bang... Et très franchement, je n’ai pas compris en quoi Duggu avait sa place parmi les heureux nommés, niché entre Shahid Kapoor (sélectionné pour Haider) et Aamir Khan (nommé pour PK). Car la prestation de Duggu n’a rien de mémorable ! Il semble donner le minimum de son potentiel dans ce film, pour lequel il a pourtant perçu un cachet record de 30 crore de roupies (plus de 4 millions d’euros). Je suis restée coite face à sa performance plate et désintéressée. Il se singe et semble réchauffer au micro-ondes ses mimiques datant du tournage de Dhoom 2. Sauf que depuis 2006, le vent a tourné et le cinéma tend désormais vers plus de subtilité et d’originalité. Dans Bang Bang, je n’ai pas reconnu le Hrithik brillant de Koi Mil Gaya, Guzaarish et Agneepath.

Et au risque de vous surprendre, la seule raison acceptable de regarder le film, c’est Katrina Kaif. La comédienne britannique a souvent subi les moqueries et les remarques désobligeantes de l’industrie. Ses lacunes en hindi, sa proximité avec Salman Khan et ses difficultés de jeu initiales en ont fait l’une des actrices les plus décriées de Bollywood. Pourtant, Katrina a du mérite et a su s’imposer parmi les comédiennes les plus ‘bankable’ de l’Inde entière, avec des succès commerciaux tels que Ek Tha Tiger et Dhoom 3. Elle est d’ailleurs le soleil de Bang Bang !

Pimpante et rigolote, Katrina irradie dans ce film, qui ne la met pourtant pas grandement en valeur.

Et c’est en cela que l’on reconnaît un grand acteur : il parviendra toujours à exister, aussi bien dans un rôle principal ou secondaire, dans un film d’auteur ou dans une production commerciale, dans une œuvre intelligible ou dans un navet bourrin... Si Bang Bang est loin d’être son projet le plus réussi, il permet de mettre les progrès de la jeune femme en exergue, en prouvant qu’elle est capable d’évincer un acteur du calibre de Hrithik Roshan, pour qu’on ne retienne finalement plus qu’elle.

La musique est ici signée par le duo Vishal-Shekhar. La chanson « Tu Meri » est très énergique mais ne reste pas spécialement en mémoire. La ballade « Meherbaan », chantée par Ash King, Shilpa Rao et Shekhar Ravjiani s’écoute sans déplaisir mais manque terriblement de relief. La vraie surprise vient de « Uff », qui bénéficie du timbre suranné de Harshdeep Kaur, en duo avec l’excellent Benny Dayal. Le morceau titre est également très agréable, et met surtout en scène les talents de danse de Hrithik Roshan, qui profite de ce son pour rendre hommage au roi de la pop : Michael Jackson.

En conclusion



Je ne suis pas parvenue à accrocher à Bang Bang ! Au sortir du visionnage, j’ai surtout eu l’impression d’avoir perdu mon temps, les seuls aspects positifs en mémoire étant la prestation de Katrina Kaif et la bande-originale du métrage. Siddharth Anand nous a habitués à bien mieux et avec beaucoup moins de budget. La preuve que l’argent ne fait pas le bonheur (du cinéphile)...

LA NOTE: 2/5
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?