Critique : Ishq (★★★☆☆)

dimanche 2 juillet 2023
ishq critique tollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 7 de Bolly&Co, page 180.

En Andhra Pradesh, les comédies sentimentales légères comme Ashta Chamma et Bommarillu remportent régulièrement les faveurs du public. Ils côtoient au box-office des masala de l’acabit de Gabbar Singh et Dookudu. Dans Ishq, on a droit à un savant mélange des deux ! Mais la romance prédomine tout de même, grâce à la complicité palpable entre Nitin et Nithya Menon.

Bolly&Co vous propose de découvrir l’un des succès les plus inattendus de l’année 2012 à Tollywood...



Rahul (Nitin) doit prendre l’avion à destination d’Hyderabad à la fin de son année scolaire. Son vol est cependant détourné vers Goa en raison de perturbations climatiques. Il rencontre à l’occasion la belle Priya (Nithya Menon), à laquelle il propose de passer les quelques jours d’attente en sa compagnie. Ils tombent inéluctablement amoureux, mais n’osent se l’avouer. Et alors qu’il est sur le point de lui ouvrir son coeur à l’aéroport d’Hyderabad, il constate que le frère de sa belle n’est autre que Siva (Ajay), le truand qui n’a eu de cesse de tourmenter sa soeur Divya (Sindhu Tolani) par le passé…

Un film d’action musclé ? Un drame romanesque intense ? Un thriller psychologique ? Que nenni ! Ishq est une comédie romantique ‘made in Andhra’, avec son inévitable lot de tueurs à gage, de bagarres cabotines et de séquences comiques.

Pourtant, Ishq possède sa propre identité. On ne peut nullement le comparer à un blockbuster de Ram Pothineni, car l'œuvre de Vikram K. Kumar a su trouver son style, et la star Nitin avec. En effet, le comédien avait pour habitude de singer Allu Arjun et autres Ram Charan Teja dans ses masala Hero et Seeta Ramula Kalyanam. Mais avec Ishq, on sent l’acteur prendre son envol, révélant son sens comique sans en faire des caisses, et dévoiler sa véritable facette de vedette romantique.

Ce qui marque en effet du côté de la romance, c’est l’osmose parfaite entre Nitin et sa co-star, Nithya Menon. La complicité qui lie les deux vedettes est d’ailleurs telle qu’ils sont à l’affiche en 2013 de Gunde Jaari Gallanthayyinde, qui sera un succès. Nitin a travaillé par le passé avec des actrices populaires comme Genelia D’Souza, Priyamani et Hansika Motwani. Mais il semble avoir trouvé en Nithya la partenaire avec laquelle il est réellement en phase à l’écran. Ils sont beaux à voir et forment un couple franchement harmonieux. La romance simple et efficace qu’ils nous narrent dans Ishq fait d’autant plus fonctionner le duo qu’elle ne s’attarde pas. La narration est dynamique, entrecoupée de chansons efficaces sans alourdir le récit.

Après une série noire de 13 bides consécutifs, Ishq a signé le renouveau de la carrière de Nitin, lui permettant de se faire enfin apprécier du grand public.

Belle gueule, acteur talentueux et danseur impeccable, l’industrie l’a régulièrement comparé à ses compères Allu Arjun et Ram Charan Teja. Il souffrira donc régulièrement de la comparaison, voyant ses projets flopper tandis que ceux de ses collègues cartonnent. Mais Ishq constitue le tournant de son parcours. Il est depuis plus précis, plus dilué et moins frontal dans son jeu. Il est lui-même, en quelque sorte...

Si Nitin a eu besoin de Ishq pour mettre son talent et sa sincérité en lumière, Nithya Menon nous avait déjà habitués à sa fraîcheur par le passé. La magnifique comédienne a un visage d’ange, elle est ravissante dans la peau de Priya. On pouvait déjà apprécier la jolie demoiselle dans 180 (avec Siddharth et Priya Anand), Violin (avec Asif Ali et Lakshmy Ramakrishnan) etAla Modalaindi (avec Nani et Sneha Ullal), dans lesquels elle livre des prestations de haut vol.

Nithya avait reçu des opportunités de travailler avec de grands acteurs de l’industrie de Tollywood, comme Venkatesh. Mais elle les a refusé car elle considérait que le duo qu’elle formerait avec ces stars ne fonctionnerait pas du fait de la différence d’âge. Au lieu de ça, elle a signé Ishq, avec un Nitin qui avait tout à prouver. Une belle prise de risque pour une comédienne authentique qui privilégie la crédibilité de ses personnages aux résultats du box-office.

Son personnage est d’ailleurs écrit de façon intéressante et plutôt originale pour le cinéma télougou.

Loin de l’héroïne frêle et timorée à laquelle on a eu droit dans un Kandireega ou dans un Darling (avec Prabhas et Kajal Aggarwal), Priya est éclatante, romantique et quelque peu rentre-dedans. Par bien des côtés, elle fait penser à Mini, le personnage de Genelia Deshmukh dans la romcom hindi Tere Naal Love Ho Gaya, en moins extrême ceci dit. Lorsque son frère poursuit son petit-ami en voiture pour l’étriper, elle est surexcitée au lieu d’être terrifiée. On regrette du coup que cette spontanéité se voit estompée dans la dernière demi-heure, où Priya agit plutôt comme la Simran de Dilwale Dulhania Le Jayenge, spectatrice plus effacée des manœuvres de son cher et tendre pour les réunir.

L’acteur Ajay est brillant de dégoût dans la peau de Siva, le grand frère électrique de Priya sur la voie très sinueuse de la rédemption. Impulsif et lunatique, il passe de l’amour à la haine, du calme à la violence avec vigueur. Il tourmente allègrement la belle Sindhu Tolani qui campe Divya, la sœur aînée de Rahul. Personnages secondaires sur le papier, ce sont eux qui influent sur l’histoire d’amour de Rahul et Priya.

S’il s’agit d’une romance avant tout, il reste difficile de classifier Ishq dans un genre bien spécifique.

Dans sa première partie, il sonne plutôt comme un road-movie romantique. Dans la seconde, il tend vers la franche comédie pour basculer lors de son épilogue dans le masala pur et dur. Car c’est en cela que réside la force de Ishq : mélanger savamment les genres sans tomber dans le pot-pourri cinématographique. Exploiter ce qui fait le sel du cinéma de Tollywood pour satisfaire l’audience tout en parvenant à rendre son intrigue fluide et linéaire. Du coup, le visionnage de Ishq passe en un éclair, on ne voit pas le temps passer grâce à ses acteurs vifs et à sa trame rythmée.

Du côté de la musique, on a droit à Anoop Rubens pour sa composition. Sur CD, la bande-son semble manquer de saveur, mais elle s’intègre parfaitement au récit. On peut déjà souligner le fait que Nitin et Nithya Menon aient posé leurs voix sur l’album. Nitin y interprète « Lachhamma », un titre mi-techno mi-dappa qui entre vite en tête pour ne vous quitter qu’à l’écoute du prochain morceau. Vient ensuite le morceau phare de la bande-originale : « Oh Priya Priya », chanté par Adnan Sami et Nithya Menon. « Edho Edho » gagne en consistance lorsqu’elle met en scène les pérégrinations du couple lors de leur virée à Goa, sur les voix de Pradeep Vijay et Kalyani Nair. Enfin, « Chinnadana Neekosam » est efficace dans le film mais s’oublie assez rapidement pour laisser place au dénouement.

En conclusion



Sans être d’une audace folle, Ishq a su changer de perspective en matière de romance, un peu à la manière de films comme 100% Love et Mr. Perfect. Ici, la légèreté est de mise, magnifiée par son couple vedette. Concrètement, si vous avez envie de découvrir et/ou d’apprécier Nitin dans un rôle taillé sur mesure pour lui, si vous voulez savourer le sourire et la candeur de la superbe Nithya Menon pour les suivre tous les deux dans un périple romantique plein de tendresse et d’humour, vous pouvez sans hésiter vous jeter sur Ishq ! Il constitue pour l’un le meilleur film de sa carrière, pour l’autre un rôle sympathique dans lequel elle illumine.

LA NOTE: 3/5
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?