Nivin Pauly, en tomber amoureux par 4 fois...

mercredi 11 octobre 2023
cinéma indien nivin pauly malayalam cinéma
— Cet article a été publié dans le numéro 10 de Bolly&Co, page 165.

Nivin Pauly est un acteur polyvalent. Certes. Mais très honnêtement, le registre que je lui préfère largement, c'est la romance. Car l'acteur y est absolument irrésistible ! Alors ici, point d'analyse objective et argumentée, cet article constitue tout simplement une déclaration d'amour à cet interprète d'exception, qui transforme des personnages très 'terre-à-terre' en véritables héros romantiques...

Vinod, de Thattathin Marayathu

Je pense avoir suffisamment parlé de ce film pour que vous sachiez que c'est mon métrage malayalam préféré. C'est aussi Thattathin Marayathu qui m'a initié aux films de Mollywood. Surtout, je suis tombée follement amoureuse de Vinod, le personnage principal campé par Nivin Pauly, que je ne connaissais alors absolument pas... Coup de foudre ! Comment ne pas craquer pour le dynamique Vinod, qui s'éprend de la belle Aisha au premier regard et entreprend tout ce qu'il faut pour lui déclarer sa flamme ? Oui, moi aussi, j'aurais voulu que Vinod déclame ses sentiments à mon égard en chantant « Anuraagathin Velayil », le tout en m'écrivant des lettres d'amour codées pour finalement me promettre une salle de prière dans notre futur foyer... Vinod, c'est l'amoureux jeune et insouciant, fougueux et sincère.

Vinod ne calcule rien et ne prend aucun recul sur ce qu'il ressent. Il aime follement, éperdument, entièrement. Vinod donne au premier amour un visage enchanteresse, juvénile et attendrissant.




Giri, de Ohm Shanthi Oshaana

Giri, c'est un autre style... C'est l'homme mûr désabusé, distant et trop prosaïque pour croire en l'amour. Pour autant, il ne tombe jamais dans le cliché du phobique de l'engagement. Car Giri est d'abord un amant déçu, qui a perdu sa bien-aimée lorsqu'elle en a épousé un autre. Giri, c'est le bellâtre mystérieux et incroyablement séduisant. Je l'avoue, j'ai trouvé ce côté bourru particulièrement attirant chez Giri... Mais ce qui fait l'intérêt de ce personnage, c'est qu'on a l'occasion de le voir grandir.

Il oublie sa barbe de trois jours (néanmoins charmante!) et son air bougon pour devenir plus posé et surtout plus réceptif aux sentiments de Pooja. Cela va sans dire, mais je le dis quand même : j'aurais tellement voulu être à sa place ! Sans spoiler, j'admets que la séquence conclusive sur l'aérienne « Sneham Chorum Cherum » me fait complètement fondre, d'autant que les émotions de Giri sont soulignées par les paroles en hindi ''Main aashiq hoon, awaara hoon, anjaana hoon, deewana hoon...''. Envoûtant...




Naveen, de Mili

On sort du registre romantique avec ce film sur une jeune femme qui tente de regagner confiance en elle et de reprendre le contrôle sur sa vie. Naveen est coach en relations humaines et va aider l'héroïne à se mobiliser et à devenir ce qu'elle aspire à être. Naveen apaise Mili. Il la sécurise sur son potentiel et ses compétences.

Naveen est un homme rassurant, et du coup inévitablement attachant. D'ailleurs, c'est à se demander s'il n'a pas servi d'inspiration à la réalisatrice Gauri Shinde pour écrire le personnage de Jehangir Khan, le séduisant psychanalyste campé par Shahrukh Khan dans Dear Zindagi. En tout cas, nul doute qu'en cas de coup de blues, j'adorerais être aidée et soutenue par Naveen !




George, de Premam

Le meilleur pour la fin ? Le plus complet en tout cas, pour sûr ! En effet, George mûrit sous nos yeux, muant de l'adolescent naïf en amour au jeune homme rugueux et révolté pour finalement devenir l'amant raisonné et apaisant avec lequel on rêve de s'engager et de fonder une famille.

George porte en lui toutes les facettes de l'homme amoureux et est aussi craquant lorsqu'il chante faux dans une église pour séduire sa bien-aimée que lorsqu'il danse un énergique dappankuthu sous les yeux émerveillés de celle qu'il aime. Surtout, j'aime le George as des fourneaux, et je veux absolument goûter au gâteau 'red velvet' du héros... Bref, comment rester indifférente face à tant d'atouts ?

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?