Critique : Tiger 3 (★★★★☆)

dimanche 12 novembre 2023
tiger 3 salman khan katrina kaif
A l’occasion de la fête de Diwali, le distributeur Desi Entertainment Paris nous propose de découvrir en salles le film Tiger 3, avec Salman Khan et Katrina Kaif dans les rôles principaux. Pour rappel, Tiger 3 constitue le troisième volet d’une franchise initiée en 2012 avec le succès Ek Tha Tiger. Depuis, cette saga est devenue un univers étendu, le Yash Raj Spy Universe, que les films War (2019) et Pathaan (2023) ont intégré par la suite. Et c’est ce qui nous intéresse tout particulièrement ici, surtout après le plébiscite phénoménal de Pathaan, qui marquait au passage le grand retour au cinéma de Shahrukh Khan, et ce après plus de 4 ans d’absence…

Mais Tiger 3 allait-il être à la hauteur ?



Nous retrouvons nos espions amoureux de choc : Tiger (Salman Khan) et Zoya (Katrina Kaif). Ils ont construit une vie de famille heureuse au cœur de l’Autriche avec leur fils Junior. Mais leur passé trouble les rattrape, tout comme leur opposition initiale lorsque Aatish (Emraan Hashmi) s’en prend aux leurs…

Le film est réalisé par Maneesh Sharma, auquel on doit les romcom Band Baaja Baaraat (2010) et Shuddh Desi Romance (2013) mais aussi l'œuvre plus expérimentale Fan (2016). Avec Tiger 3, il explore l’univers du blockbuster d’action à sa manière. Moins frontal qu’un Siddharth Anand, plus audacieux qu’un Ali Abbas Zafar, Maneesh Sharma livre un résultat entre facilité grotesque et propositions vraiment intéressantes. Car si les grandes séquences d’action manquent parfois de cohérence dans leur volonté de faire dans le tape-à-l’oeil, les scènes plus au sol, moins en tension sont parfaitement filmées. Le traitement de l’image, de la lumière et le jeu des couleurs est souvent pertinent dans Tiger 3, et il est regrettable que ces idées soient parfois cassées par l’envie de proposer un grand spectacle plus uniforme.

On doit le scénario de ce troisième volet à Shridhar Raghavan, qui était déjà aux commandes de Pathaan cette année.

L'histoire est quant à elle écrite par Aditya Chopra, également producteur de l'œuvre. Et clairement, on sent cette volonté de maintenir le lien avec les autres métrages de l’univers, avec une relative consistance dans la façon de nous présenter les personnages, leur histoire et leurs traumas. Tiger 3 s’éloigne donc de Ek Tha Tiger et Tiger Zinda Hai en ce sens, et se rapproche nettement de Pathaan dans la caractérisation de ses héros. On a effectivement davantage de scènes qui posent le contexte, nous racontent qui sont les gens derrière les espions. Tiger 3 demeure un authentique film d’action, mais s’autorise aussi à aller vers un cinéma plus bavard pour nous permettre d’entrer en empathie avec ses personnages. Et à mon sens, c’est l’une de ses forces majeures.

Cet aspect est particulièrement marqué concernant le personnage de Zoya, que j’ai toujours trouvé cruellement sous-employé dans les précédents opus. Dans Tiger 3, on en sait enfin davantage sur son passif, sur ce qui l’a amenée à devenir espionne mais aussi sur les difficultés auxquelles elle s’est heurtée. D’ailleurs, Katrina Kaif est assez bluffante dans son interprétation, dans une vulnérabilité retenue tout à fait surprenante. On ne voit plus l’actrice mais uniquement Zoya, cette mère de famille tiraillée entre son sens du devoir et l’amour qu’elle porte à sa famille.

Pour lui donner la réplique, Salman Khan nous permet d’explorer une certaine vulnérabilité chez Tiger, notamment dans le lien qui l’unit à ses proches et à son équipe.

S’il reste l’armoire à glace que l’on connaît depuis de nombreuses années, Sallu s’autorise à fendre l’armure, à donner autre chose que de la physicalité au rôle, qui en devient de fait beaucoup plus attachant.

En face, pour jouer l’antagoniste de service, on retrouve un Emraan Hashmi au top de sa forme ! L’acteur qui a, à mon sens, toujours été relégué au second plan malgré un incontestable potentiel, nous livre un grand méchant parfaitement détestable, auquel il donne joyeusement vie. On y croit vachement, même si son ‘origin story’ ressemble à s’y méprendre à celle du Jim (incarné par John Abraham) de Pathaan. Et si le reste de la distribution fait du bon travail, je regrette toutefois que d’immenses dames comme Revathi et Simran écopent de rôles aussi mineurs. A ce stade, c’est du pur gâchis !

En conclusion



Si je regrette quelques facilités d’écriture et des scènes d’action parfois grossières dans leur exécution, Tiger 3 est un vrai plaisir de cinéma, parfois régressif mais sans être complètement crétin. D’ailleurs, je vous conseille de rester jusqu’à la fin de la séquence musicale “Leke Prabhu Ka Naam” puisqu’une surprise vous y attend !

LA NOTE:3,5/5

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?