Mala Sinha, l'autre visage de l'Âge d'Or.

vendredi 10 novembre 2023
cinéma indien âge d'or mala sinha
A l’occasion de l'anniversaire de l'immense Mala Sinha, née en 1936, Bolly&Co souhaitait revenir, en quelques lignes, sur le parcours de cette comédienne marquante.

Grande dame du cinéma hindi de l'Âge d'Or, Mala Sinha voit le jour à Calcutta au sein d'une famille d'immigrés du Népal.



Elle a seulement 18 ans lorsqu'elle débute sa carrière d'actrice en 1954 dans le film Suhagan (face à Guru Dutt), puis s'illustre la même année dans Hamlet, adaptation indienne de la célèbre pièce de Shakespeare face à Kishore Sahu. Guru Dutt voit en elle un énorme potentiel et lui offre l'un des rôles principaux d'une œuvre devenue incontournable au cinéma hindi : Pyaasa, sortie en 1957.

Ce film dynamise largement la carrière de Mala, qui devient alors l'un des nouveaux espoirs du Bollywood des années 1950 et 1960. En 1959, elle donne la réplique à Rajendra Kumar dans le drame Dhool Ka Phool. Ce rôle lui permet de glaner une première nomination pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice.



En 1962, son rôle d'illettrée dans Anpadh lui vaut les acclamations du public comme de la critique. La même année, elle joue dans le succès populaire Dil Tera Diwana, avec Shammi Kapoor. Un an plus tard, elle éblouit le public dans le drame romantique Gumrah, où son cœur balance entre Ashok Kumar et Sunil Dutt.

En 1964, elle incarne une femme de tête dans Bahurani, pour lequel elle est de nouveau pressentie pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice.

L'année suivante, c'est pour le film Jahan Ara (une romance historique) qu'elle est nommée pour ce trophée, qu'elle remportera aux BFJA Awards. Puis Himalay Ki God Mein, avec Manoj Kumar, lui vaut non seulement une nouvelle nomination aux Filmfare Awards, mais son second BFJA Award de la Meilleure Actrice.



En 1966, elle tourne le seul film népalais de sa carrière : Maitighar, sur le tournage duquel elle rencontre celui qui deviendra son mari durant la même année : Chidambar Prasad Lohani. Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre activement ses tournages, enchaînant les allers-retours entre Bombay et le Népal. Un an plus tard, elle excelle dans le drame social Nai Roshni, face à Ashok Kumar. En 1968, Mala est la star du thriller d'espionnage Ankhen, considéré comme le premier film du genre à avoir marqué les esprits à Bollywood.

En 1969, elle donne naissance à Pratibha, son unique enfant. Malgré la qualité de ses métrages, la carrière de Mala s'essouffle avec les années 1970 et l'arrivée d'une nouvelle génération d'actrices, de Jaya Bhaduri à Hema Malini, en passant Zeenat Aman. Et si elle peut se satisfaire du carton commercial de Maryada, sorti en 1971, le statut de l'actrice change tout de même dans l'industrie.

Elle continue de tourner, certes, mais au service de rôles de moins en moins importants. On la voit ainsi donner la réplique à Amitabh Bachchan dans Sanjog (1972), Dharmendra dans Lalkaar (1972), Randhir Kapoor dans Rickshawala (1973) ou encore Sanjeev Kumar dans Zindagi (1976). En 1985, sa prestation dans Babu est très appréciée. Et après avoir tiré sa révérence avec le film Zid (sorti en 1994), Mala met une énergie folle à lancer la carrière d'actrice de sa fille Pratibha, hélas sans grand succès.

Mala Sinha est l'une des actrices les plus fascinantes de sa génération, de celles qui ont fait de Bollywood ce qu'il est aujourd'hui.

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?