5 projets annoncés, mais malheureusement abandonnés…

jeudi 29 février 2024
cinéma indien projet film annulé bollywood
Depuis toujours, de nombreux projets annoncés finissent par disparaitre sans laisser de traces. Et autrefois, il était plus compliqué de retrouver les infos sur un film abandonné. Toutefois, aujourd’hui, plus rien ne se perd dans ce grand monde qu’est le web... Et malheureusement pour certains métrages très attendus, l’attente semble interminable…

Retour sur 5 projets que nous attendions avec impatience, mais qui ne verront peut-être jamais le jour…



Dostana 2
Réalisé par Colin D’Cunha
Annoncé en 2018.

Quand le réalisateur Karan Johar confirme Dostana 2, il prévient que ce reboot sera plus sensible sur la question de la représentation et beaucoup moins caricatural que l’était son prédécesseur. Avec une sortie prévue en 2020, le film se voulait davantage d’actualité et avec un panel d’acteurs jeunes et populaires. Comme pour beaucoup de projets, en raison du COVID-19, le tournage est décalé. Mais en 2021, le casting est déjà décidé et certaines scènes sont même déjà tournées. A ce moment-là, Dostana 2 réunit le nouveau chouchou du cinéma hindi Kartik Aryan et la nouvelle protégée de Monsieur Johar : Janhvi Kapoor. Mais à peine quelques mois plus tard, c’est officiel : Dharma Productions prévoit de trouver de nouveaux acteurs pour le projet. Ce changement radical voit émerger des rumeurs sur le comportement jugé peu professionnel de Kartik, ainsi que sur certaines différences créatives entre le comédien et le producteur. Le conflit est tel que l’acteur est écarté des projets Dharma qu’il avait déjà signés. Depuis, plus aucune nouvelle sur son remplacement, ni même sur l’aboutissement du projet… jusqu’à ce que Kartik et Karan ne soient de nouveau réunis dans le cadre d’un festival, et qu’ils semblent s’être rabibochés. La fin du conflit qui régnait entre eux (auquel s’ajoute le succès récent de l’acteur) aurait peut-être remis à l’ordre du jour leurs projets mis de côté, dont Dostana 2

C’est quoi, l’alternative ? Côté reboot, Kartik a participé à l’un des rares succès de 2022, Bhool Bhulaiyaa 2. Une comédie sur fond de fantômes qui a tellement bien marché que la suite est déjà prévue, avec un casting qui fait plutôt envie ! En effet, Vidya Balan reviendra dans la franchise et la belle Tripti Dimri sera également de la partie. C’est mieux que rien, non ?




Takht
Réalisé par Karan Johar
Annoncé en 2018

C’était LE gros projet de Karan Johar qui comptait y réunir tout un panel d’acteurs extraordinaires : Ranveer Singh, Kareena Kapoor Khan, Alia Bhatt, Vicky Kaushal, Bhumi Pednekar, Janhvi Kapoor et Anil Kapoor ! Ce film historique était prévu pour 2020 avec un budget colossal, faisant de celui-ci l’un des métrages les plus couteux du cinéma indien. Takht s’inspire de la vie de deux frères, Aurangzeb et Dara Shukoh, les fils de l’empereur Shah Jahan. Karan Johar était plus excité que jamais à l’idée d’aborder l’époque de l’Empire Moghol, qui le fascine grandement. Mais en raison des proportions monstrueuses prévues par la production et le réalisateur, le film est rapidement décalé au 24 décembre 2021 avec un tournage qui aurait dû démarrer en février 2020. Cependant, le COVID-19 met tout en pause. Pour Karan Johar, les dépenses nécessaires pour la mise en place de Takht ne sont pas possibles en ces temps difficiles et malheureusement, le projet tombe à l’eau. Du moins, temporairement. Il semblerait qu’après le succès de son dernier film, Karan compte bien revenir sur Takht, dont certains acteurs comme Anil Kapoor et Ranveer Singh, avaient déjà effectués des stages et entrainements de préparation en vue de leurs rôles respectifs…

C’est quoi, l’alternative ? Puisqu’il n’a pas pu réalisé Takht, Karan a enchainé avec Rocky Aur Rani Ki Prem Kahaani, dont le succès a été énorme ! Cette comédie romantique et familiale a tout ce qu’il faut en matière de fun et d’émotion. Surtout, le film prouve que Karan Johar sait y faire en termes de divertissement.




Inshallah
Réalisé par Sanjay Leela Bhansali
Annoncé en 2019

Ce film devait marquer le grand retour de Salman Khan dans l’univers de Bhansali après un cameo discret de Saawariya en 2007. Et même si certains étaient dubitatifs à la perspective de son duo à l’écran avec Alia Bhatt, le projet était bel et bien parti pour devenir réalité. En 2019, Salman comme Alia avaient tweeté leurs enthousiasme sur le projet, et les fans se sont emballés. Tout était prêt pour le tournage et le film devait voir le jour courant 2020. Inshallah devait être une romance plus douce et moins extravagante que ce à quoi le cinéaste nous a habitué, tout en étant moderne et audacieux (dehors, les films dramatiques et historiques). Néanmoins, le réalisateur annonce que le projet n’aboutira pas quelques mois seulement après l’annonce ! Selon les rumeurs, un conflit créatif avec l’acteur Salman Khan empêcherait Inshallah de voir le jour et comme toujours, on parle aussi de problèmes pour trouver les dates de tournage. Pourtant, on sait qu’Alia Bhatt comme Salman avaient déjà filmé une partie du film. Suite à ces problèmes, il y a eu une tentative de remplacer l’acteur par Hrithik Roshan mais finalement, Inshallah est laissé de côté. Depuis, Salman Khan serait retouré voir le réalisateur après le flop de Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan, mais Bhansali a déjà d’autres idées en tête pour son film. Et si War & Love a été annoncé avec Alia Bhatt et Ranbir Kapoor, il semblerait qu’Inshallah n’ait pas été complètement abandonné. Récemment, Shahrukh Khan et Deepika Padukone étaient pressentis pour reprendre les rôles de Salman et Alia, notamment grâce aux succès majeurs de Pathaan et Jawan !

C’est quoi, l’alternative ? Face aux soucis d’Inshallah, Sanjay Leela Bhansali s’est concentré sur un autre projet : Gangubhai Kathiawadi ! Ce film a aussi eu beaucoup de mal à sortir. Proposé à Rani Mukherjee puis à Priyanka Chopra Jonas, c’est finalement avec Alia Bhatt qu’il verra le jour et autant dire que le résultat est là ! Comme quoi, il ne faut pas avoir peur des projets qui trainent. Parfois, c’est pas plus mal…




The Immortal of Ashwatthama
Réalisé par Aditya Dhar
Annoncé en 2020.

Après le succès du film Uri, le réalisateur Aditya Dhar et l’acteur Vicky Kaushal ont annoncé une nouvelle collaboration : The Immortal of Ashwatthama. Ce film de super-héros futuriste sur fond de mythologie, a tout pour plaire. La science-fiction est rarement explorée à Bollywood et à ce moment-là, le projet se veut grandiose. C’est durant la pandémie que le réalisateur s’est penché sur ce métrage qui lui tient à cœur. Et lors de l’annonce, le film est sur le point de démarrer son tournage en Europe pour une sortie en salles en 2022. Officiellement, la raison de l’annulation du projet serait son coût. Les ambitions du réalisateur en termes d’effets spéciaux ne sont pas encore possibles compte tenu du niveau technologique actuel en Inde. Officieusement, c’est un souci de production. Il semblerait que pour certains, Vicky Kaushal ne soit pas assez bankable comme acteur principal. Des rumeurs avaient ainsi misé sur Ranveer Singh pour le remplacer. L’ajout d’acteurs du sud comme Samantha Ruth Prabhu et Allu Arjun avait confirmé un changement de direction au sein du projet. Sauf qu’Aditya Dhar préfère tout mettre de côté tant qu’il n’a pas les moyens d’accomplir le film de ses rêves...

C’est quoi, l’alternative ? Le projet similaire qui, lui, a finalement réussi à sortir, c’est évidemment Brahmastra (désormais disponible sur Disney+). Quand on voit le résultat avec cette écriture bancale, ses personnages en carton et une suite qui ne sortira probablement jamais en raison des coûts, on se dit que c’est dommage pour The Immortal of Ashwatthama




Jee Le Zaraa
Réalisé par Farhan Akhtar
Annoncé en 2021.

La rumeur d’un Zindagi Na Milegi Dobara au féminin circulait déjà depuis plus de deux ans avant l’annonce officielle de Jee Le Zaraa. Le film allait marquer le retour de l’acteur Farhan Akhtar derrière la caméra après plus de 10 ans et la sortie de Don 2. Mais il allait surtout réunir à l’écran trois actrices extrêmement populaires : Priyanka Chopra Jonas, Katrina Kaif et Alia Bhatt. Les fans s’emballent et le projet est méga-attendu. Toutefois, petit à petit, plus aucune nouvelle sur le film n’apparait sur la toile et très vite, les histoires de conflit d’organisation se font entendre. En effet, il serait quasiment impossible pour les trois vedettes de trouver un terrain d’entente pour le tournage, notamment dû à d’autres obligations. D’abord, il est dit que Priyanka Chopra Jonas a quitté le projet au profit de la série Citadel et serait remplacer par Anushka Sharma. Puis, certains journalistes précisent que Katrina Kaif s’est également retirée du projet et laisserait sa place à Kiara Advani. Pourtant, la maison de production Tiger Baby refuse d’abandonner le projet et assure que celui-ci se fera prochainement. En attendant, Farhan Akhtar a décidé de passer à autre chose : Don 3, avec Ranveer Singh. Il a aussi sa propre carrière à gérer, mais assure qu’il croit qu’un jour, Jee Le Zaraa se fera…

C’est quoi, l’alternative ? Annoncé peu de temps après, The Crew avec Kareena Kapoor Khan, Tabu et Kriti Shanon est bel et bien prêt à sortir en salles le 29 mars prochain ! Surtout, le film a l’air complètement barge et fun, et a bénéficié d’une promotion de choix lors de son annonce : la couverture du magazine Vogue India. Forcément, le métrage est très attendu !

mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?