#60 - Netflix lâche Anushka Sharma, Shahid Kapoor squatte Saint-Denis, Madhubala revient…

lundi 18 mars 2024
podcast bollywood namaste le cinema episode 60


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : : Nous sommes le lundi 18 mars 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, comment ça va ?

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! C’est avec une immense joie que je te retrouve, chère acolyte, pour cet épisode inédit centré sur l’actu !

Elodie Hamidovic : De même, cela fait quelques semaines que l’on n’a pas tourné, ça fait donc vachement plaisir ! D’ailleurs, je profite de l’occasion pour te souhaiter, avec un peu de retard, un bon mois de Ramadan.

Asmae Benmansour-Ammour : Merci beaucoup ! Et j’élargis tes vœux à nos auditeurs et auditrices concernés… Mais bon, ça devrait aller car pour l’instant, on mange à 19h !

Elodie Hamidovic : C’est déjà ça de pris ! Entrons désormais dans le vif, puisque tu nous as préparé un sujet d’actualité fort intéressant…

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, je suis tombée sur un article du site PeepingMoon assez complet sur une information très étonnante. En effet, Netflix aurait semble-t-il laissé des films à l’abandon…

Elodie Hamidovic : Hein ? Mais comment ça ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je m’explique. Pour ceux qui l’ignorent, l’actrice Anushka Sharma, connue je le rappelle pour ses prestations dans Rab Ne Bana Di Jodi, Band Baaja Baaraat ou encore NH10, s’est lancée il y a quelques années dans la production avec son frère Karnesh. Ensemble, ils ont donc ouvert la société de production Clean State Filmz. Leur volonté ? Promouvoir de nouveaux talents au cœur d’histoires originales et atypiques.

Elodie Hamidovic : Oui, et dès le début, ils nous ont vendu du rêve avec plusieurs de leurs œuvres comme les films Bulbbul et Qala. Mais aussi des excellentes séries telles que Paatal Lok et Kohrra.

Asmae Benmansour-Ammour : Flairant le bon filon et le nez assez fin de la boite de prod pour dénicher des scripts fascinants et singuliers, Netflix est entré dans la danse et est devenu leur plateforme partenaire. Ce qui explique que Bulbbul, Qala ou encore la série Kohrra y soient sortis en exclusivité.

Elodie Hamidovic : C’était une annonce tellement réjouissante pour le cinéma indépendant et courageux que portent Anushka et son frère… Et la volonté de Netflix semblait alors claire : soutenir les créateurs visionnaires et les artistes avant-gardistes.

Asmae Benmansour-Ammour : D’où le fait que la nouvelle du jour soit aussi surprenante. Puisque nous apprenons dans l’article précité que ce partenariat est désormais rompu. Sans que les raisons de cette rupture ne soient très claires, l’écrit évoque des différends créatifs à l’origine de cette fin de non recevoir.

Elodie Hamidovic : C’est d’autant plus surprenant que toutes leurs collaborations communes ont trouvé leur public, en plus de glaner de nombreuses récompenses. Bref, bosser avec Clean State Filmz, c’était un gage de qualité ! D’autant que d’autres films étaient prévus, si je ne me trompe…

Asmae Benmansour-Ammour : Effectivement, deux coproductions dont le tournage est déjà terminé ont désormais un avenir incertain : Chakda Xpress, dont Anushka est la vedette, mais aussi Afghaani Snow avec Vijay Varma et Triptii Dimri. Les deux métrages vont-ils être purement et simplement foutus au placard ?

Elodie Hamidovic : Il semblerait que Clean State Filmz soit en recherche active d’une nouvelle plateforme partenaire afin d’éviter à ces métrages, ô combien attendus, de finir mort nés. Le problème étant que Netflix en détient les droits et peut décider de bloquer leur sortie de façon arbitraire.

Asmae Benmansour-Ammour : D’autant que ce n’est pas la première fois que Netflix quitte le navire en cours de route. Le film Bob Biswas avait subi le même sort, avant d’être finalement sauvé par ZEE5. Hélas, le métrage Penthouse, réalisé par le duo Abbas-Mustan, n’a pas eu cette chance et demeure toujours dans l’attente d’une sortie suite au retrait de Netflix.

Elodie Hamidovic : C’est particulièrement préoccupant et en même temps assez révélateur. Puisqu’on l’a remarqué, la démarche de Netflix est de moins en moins créative. La fin de leur partenariat avec Clean State Filmz en témoigne. Les films seraient trop coûteux et pas assez grand public pour la plateforme.

Asmae Benmansour-Ammour : Ce qui est également très choquant, c’est la toute-puissance de ces plateformes concernant les droits de ces œuvres. Car si, soudainement, le film produit ne correspond plus à leurs attentes, il peut être clairement compromis.

Elodie Hamidovic : Je me souviens que lorsque les plateformes telles que Netflix, Prime Video ou encore ZEE5 ont investi le marché indien, c’était en pleine crise sanitaire. Et ça a été franchement libérateur pour beaucoup de cinéastes qui ont pu proposer leurs œuvres plus étranges et surprenantes sans la pression des entrées en salles. Mais aujourd’hui, le constat est plutôt amer. Car on va potentiellement être privé d’excellents métrages sur la décision unilatérale d’une plateforme.

Asmae Benmansour-Ammour : On espère quand même que Clean State Filmz parviendra à récupérer les droits de ses films et pourra les proposer au grand public. Et ailleurs que sur Netflix…

Vu qu’on revient après quelques semaines de repos, je sais qu’on a du retard à rattraper du côté des sorties… Tu nous en dis plus, Elodie ? Elodie Hamidovic : Allons-y, mais vu le programme, je vais avoir besoin de ton aide, tu veux bien ?

Asmae Benmansour-Ammour : Evidemment !

Elodie Hamidovic : En salles, le distributeur Night ED Films nous propose le métrage d’action Yodha, avec Sidharth Malhotra et Raashi Khanna dans les rôles principaux.

Asmae Benmansour-Ammour : Il semble que le film ne sera à l’affiche qu’une semaine seulement… Est-ce une nouvelle technique pour passer entre les mailles du filet et éviter la chronologie des médias ?

Elodie Hamidovic : C’est fort possible ! Attendons-nous donc à retrouver le film en streaming dans quelques semaines !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sûr ! Le film malayalam Manjummel Boys, proposé par Friday Entertainment, continue son parcours en salles obscures avec quelques séances à Saint-Denis et à Lyon. De même pour la comédie romantique Teri Baaton Mein Aisa Uljha Jiya, avec Shahid Kapoor et Kriti Sanon, qui entame sa sixième semaine d’exploitation !

Elodie Hamidovic : Un beau succès pour ton chouchou !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui !

Elodie Hamidovic : On enchaîne avec le film d’aventure télougou Gaami, toujours distribué par Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : Qui persiste et signe avec la sortie en France du film punjabi Jatt Nuu Chudail Takri, avec Gippy Grewal et Sargun Mehta.

Elodie Hamidovic : Enfin, n’oublions pas de mentionner les séances exceptionnelles des incontournables films tamouls Vaaranam Aayiram et Moonu !

Asmae Benmansour-Ammour : Ces films sont tellement géniaux que pour ceux d’entre vous qui ne les ont jamais vu, c’est l’occasion parfaite !

Elodie Hamidovic : En SVOD, tout un programme également sur Netflix avec le documentaire Tuer un tigre, récemment nommé aux Oscars ainsi que la série documentaire Indrani Mukerjea - Le secret du sang, que je vous recommande vivement !

Asmae Benmansour-Ammour : Découvrez également la série comique Légal ou Presque, dont la première saison est aussi sortie sur Netflix.

Elodie Hamidovic : On ne change pas de plateforme avec les sorties des films suivants : Animal, 12th Fail, DSP mais aussi la création originale Murder Mubarak.

Asmae Benmansour-Ammour : Dans le lot, je peux d’ores et déjà vous conseiller 12th Fail, sûrement l’un des meilleurs films indiens de l’année 2023 !

Elodie Hamidovic : Et on précise juste, histoire de vous hyper un peu, que Murder Mubarak compte à son casting des visages très intéressants. Je cite : Karisma Kapoor, Sara Ali Khan, Pankaj Tripathi, Vijay Varma ou encore Dimple Kapadia. Bref, ça donne envie !

Asmae Benmansour-Ammour : Autant que le projet à venir dont tu vas nous parler ?

Elodie Hamidovic : Je te laisse en juger… Puisque j’avoue que cette annonce était attendue de longue date par toute une branche de cinéphiles. On peut donc désormais le dire : le biopic de l’icône Madhubala est en cours de production !

Asmae Benmansour-Ammour : Mais non !

Elodie Hamidovic : Et si ! Et comme je sais que tu apprécies beaucoup cette actrice, peux-tu nous en dire un peu plus sur elle, pour ceux de nos auditrices et nos auditeurs qui ne la connaîtraient pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ô que oui ! Madhubala, c’est LE visage du cinéma hindi de l’âge d’Or. Elle débute sa carrière dans les années 1940 et deviendra une immense star. Propulsée par des films culte comme Mahal, Mr & Mrs 55 ou encore Mughal-E-Azam, même Hollywood lui fera les yeux doux. Mais son destin si fulgurant s’arrête net en 1969 avec la mort de l’actrice, à seulement 36 ans.

Elodie Hamidovic : Tu avais d’ailleurs consacré plusieurs de tes vidéos à la vie de la comédienne, disponible sur son compte TikTok @lagodebollyandco !

Asmae Benmansour-Ammour : Merci pour la pub ! Son histoire tragique, ses multiples succès comme son idylle contrariée avec l’acteur Dilip Kumar ont fait de Madhubala une légende, dont le récit de vie était également taillé pour le cinéma…

Elodie Hamidovic : Et pour le coup, on peut dire qu’on a attendu longtemps ! Le film sera dirigé par Jasmeet K. Reen, qui a réalisé le métrage Darlings avec Alia Bhatt et Shefali Shah. Pas d'autres informations pour l’instant, notamment concernant le casting.

Asmae Benmansour-Ammour : J’espère juste qu’ils ne refileront pas le rôle à Alia par facilité !

Elodie Hamidovic : Tellement !

Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Qatra Qatra” du film Ae Watan Mere Watan que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce biopic avec Sara Ali Khan dans le rôle principal sortira le 21 mars prochain sur Prime Video.

Elodie Hamidovic : En espérant que la France ne passe pas à la trappe, n’est-ce pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Tu digères toujours pas le fait qu’on n’ait pas droit à la série Poacher, avoue ?

Elodie Hamidovic : Pas du tout !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic