Sonakshi Sinha : retour sur son parcours...

samedi 1 juin 2024
Sonakshi Sinha Bollywood
Aujourd’hui, c’est l'anniversaire de l’actrice Sonakshi Sinha, née en 1987. Avec le succès récent de la série Heeramandi : Les diamants de la cour, sorti sur Netflix en ce début d’année, c’est l’occasion parfaite pour revenir sur la carrière de la comédienne, dont le potentiel n’a toujours pas été pleinement exploité.

Fille de l'acteur et politicien Shatrughan Sinha et de l'ancienne Miss Inde Poonam Sinha, Sonakshi aspire rapidement à devenir créatrice de mode, participant d'ailleurs aux Lakme Fashion Week de 2008 et 2009. Pourtant, Salman Khan voit en elle un vrai potentiel, et ce alors que la jeune femme est en surpoids. Il l'encourage à entreprendre un régime afin de lancer sa carrière à Bollywood.

C'est ainsi que la jolie Sonakshi fait ses débuts en 2010 face à son mentor dans le masala Dabangg.

Le succès est immédiat et malgré un rôle limité, la comédienne remporte le Filmfare Award du Meilleur Espoir Féminin, ainsi que le cœur des spectateurs. Sonakshi plaît au public indien, non seulement pour son indéniable présence que pour son look local affirmé, rappelant de grandes dames du cinéma hindi comme Mumtaz et Hema Malini. Il faut attendre 2012 pour la retrouver dans Rowdy Rathore, réalisation de Prabhu Deva avec Akshay Kumar. Elle revient au registre qu'on lui connaît : celui de la jolie compagne du héros sans grande consistance. Le film fait un carton et Sonakshi devient la nouvelle muse de Prabhu Deva. Elle incarne ensuite l'amie punjabi d'Ajay Devgn dans Son Of Sardaar et reprend le rôle qui a fait sa gloire dans Dabangg 2.



Si la jeune femme rassemble dans des films fédérateurs et populaires, l'industrie s'interroge sur ses choix cinématographiques. En effet, Sonakshi enchaîne les tournages dans des films de masse face à des acteurs plus âgés qu'elle, et surtout dans des rôles qui ne lui laissent guère d'espace. Le phénomène Sonakshi s’essouffle-t-il ?

Elle reviendra en force en 2013 avec une prestation bouleversante, la meilleure de sa carrière : le drame Lootera, dans lequel elle donne la réplique à Ranveer Singh. Elle y incarne une jeune écrivaine bengalie souffrant de tuberculose. Sa performance est poignante sans pour autant tomber dans le mélodrame, elle incarne de façon enlevée la Pakhi écrite par Vikramaditya Motwane. Elle sera logiquement nommée pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice, prouvant ainsi à ses détracteurs qu'elle est bien plus qu'un 'joli minois'.

On pourrait croire que Lootera a opéré un tournant dans le parcours de Sonakshi.

Pourtant, la jeune femme persiste et signe dans des films masculins et peu engageants, de Once Upon a Time in Mumbaai Dobara à Bullett Raja. Elle retrouve Prabhu Deva dans R... Rajkumar, face à Shahid Kapoor, qui fera un tabac au box-office sans pour autant offrir à Sonakshi l'opportunité de surprendre le public.



En 2014, elle incarne une boxeuse dans Holiday et retrouve Ajay Devgan et Prabhu Deva pour l'oubliable Action Jackson. Elle fait surtout ses débuts au cinéma tamoul avec Lingaa, face à la légende Rajinikanth. En 2015, elle jouait avec Arjun Kapoor dans un énième masala : Tevar. La même année, elle faisait ses débuts de chanteuse avec le titre "Aaj Mood Ishqolic Hai".

Mais si Sonakshi semble avoir retenu la leçon, la concurrence est rude avec des actrices comme Parineeti Chopra et Alia Bhatt qui ont su, dès leurs premiers projets, émouvoir le public avec des rôles ambitieux et diversifiés. C'est ainsi que la belle jouait dès 2016 dans Akira, réalisé par AR Murugadoss et qui semblait lui offrir un rôle féminin fort et impactant. Pour autant, le métrage fera un four et la critique sera sévère avec la comédienne. Même verdict pour sa sortie suivante, Force 2, dans laquelle elle campe un agent secret.

En 2017, elle s'essaye au récit de vie féminin avec Noor, qui ne lui permet pas de convaincre, mais elle pourra compter sur l'encensé Ittefaq, aux côtés de Sidharth Malhotra pour marquer les esprits et ce, malgré le fait que le film bide au box-office.

L’année suivante, elle était à l'affiche de Welcome To New York, une comédie avec Diljit Dosanjh qui se fait massacrer par la critique. Puis elle s'illustrait dans Happy Phir Bhag Jayegi, avec Diana Penty et Jassi Gill. Malgré un succès mitigé, ce timide plébiscite pousse Sonakshi à signer une nouvelle comédie en 2019 : Khandaani Shafakhana, qui sera très bien reçue par le public. Surtout, elle campe la même année des rôles secondaires majeurs dans les films à gros budget comme Kalank (où beaucoup auraient apprécié qu’elle soit davantage présente à l'écran) ou encore Mission Mangal. Elle retrouvera également Salman Khan dans Dabangg 3, qui ne fonctionnera pas autant que ses prédécesseurs et rappelle à la comédienne à quel point elle doit se laisser aller à plus d’audace.



A partir de 2021, les apparitions de Sonakshi sont très limitées.

On la retrouve d’abord dans un film patriotique infiniment problématique avec Bhuj : The Pride of India (dans lequel elle retrouve Ajay Devgn). Elle change de registre en 2022 avec la comédie Double XL, produite par sa partenaire à l'écran Huma Qureshi. Mais là encore, les critiques sont unanimes pour descendre le métrage.

Ce sont peut-être ces dernières expériences compliquées qui amèneront Sonakshi à se tourner vers le format sériel. En 2023, elle tient le rôle principal de Dahaad, disponible sur Prime Video. Dans ce thriller policier, Sonakshi est effectivement impeccable. Forte et vulnérable, elle incarne le sous-inspecteur Anjali avec conviction et charisme. Aux côtés de Gulshan Devaiah et Vijay Varma, l’actrice est superbe et donne enfin un nouveau souffle à sa carrière. L’année suivante, elle confirme l’essai auprès du géant Sanjay Leela Bhansali pour sa série Heeramandi : Les diamants de la cour.



C’est elle que le public retient tant sa prestation est magistrale. La série lui donne l’espace nécessaire pour montrer ce dont elle est capable, et c’est clairement un régal pour l’audience. Malheureusement, l’actrice ne semble pas prête à laisser tomber les films d’actions bourrins, puisqu’elle apparait également dans Bade Miyan Chote Miyan (avec Akshay Kumar et Tiger Shroff). Un second rôle sans aucune importance, dans un film vraiment médiocre. Ses futurs projets sont tout aussi inquiétants, mais au regard des retours dithyrambiques de Heeramandi, il est bon de croire que Sonakshi opérera les changements nécessaires à sa carrière.

En effet, elle a tourné pour Kakuda en 2021, une comédie horrifique avec Riteish Deshmukh et Saqib Saleem. Le film est toujours dans l’attente d'une date de sortie. Enfin, elle a le rôle principal du film d’horreur Nikita Roy and The Book of Darkness, avec Paresh Rawal, Suhail Nayyar et Arjun Rampal.

A désormais 37 ans, Sonakshi Sinha n’a peut-être pas une carrière irréprochable, mais elle a sû frapper fort à de nombreuses reprises.



On lui souhaite encore de beaux projets, et surtout qu’elle continue de nous surprendre lorsqu'on s’y attend le moins.

mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?