#70 - Balakrishna est misogyne, la propagande s’invite en SVOD, Ajay Devgan a tout compris…

lundi 3 juin 2024
podcast namaste le cinema episode 70


Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 3 juin 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie, bonjour à nos chers auditrices et auditeurs ainsi qu’à ceux qui se trouvent pile au milieu… Comment ça va ?

Elodie Hamidovic : Écoute Asmae, à peine rentrée de Cannes, je me suis mise au travail, et je peux d’ores et déjà vous dire qu’on vous réserve un numéro très spécial pour le grand retour du magazine en ligne Bolly&Co !

Asmae Benmansour-Ammour : Parle pour toi, j’en suis encore à essayer d’épeler mon prénom correctement ! Mais promis, je me mets vite au travail pour notamment vous traduire toutes les supers interviews de la Croisette !

Elodie Hamidovic : Super ! Asmae, pour ce nouvel épisode centré sur l’actu, de quoi avais-tu envie de parler ?

Asmae Benmansour-Ammour : D’un fight sur X, anciennement Twitter, qui m’a bien fait rigoler, je dois dire…

Elodie Hamidovic : Oh, du drama… Je prends ma tasse de thé et je t’écoute attentivement.

Asmae Benmansour-Ammour : Je savais que ça t’intéresserait. Sur le réseau social X tournait en début de semaine la vidéo d’un événement promotionnel pour le film télougou Gangs of Godavari, dont les têtes d’affiche sont l’acteur sexagénaire Balakrishna et la comédienne trentenaire Anjali.

Elodie Hamidovic : Ok… Encore un film dans lequel un héros gâteux fait la cour à une co-star qui a la moitié de son âge, c’est super !

Asmae Benmansour-Ammour : Attends la suite… Car au moment où le casting du film se positionne sur la scène pour prendre des photos, Balakrishna pousse assez violemment Anjali, manifestement pour lui indiquer de reculer. Mais le geste est d’une telle agressivité qu’il fait le tour de la toile.

Elodie Hamidovic : Quoi ? Dis-moi que quelqu’un l’a défendu ?

Asmae Benmansour-Ammour : Non. Pire, le public s’est mis à rire. Même Anjali s’est mise à rire. Etais-ce parce qu’elle ne voyait pas le mal et là, je m’inquiète pour elle. Ou bien parce qu’elle sentait qu’elle n’était pas en position de réagir autrement ? En tout cas, en voyant la vidéo, le réalisateur Hansal Mehta - auquel on doit des films comme Shahid, Aligarh ou encore Faraaz - a vivement réagi en qualifiant l’acteur de “scumbag”. Traduisez par “salaud”.

Elodie Hamidovic : Et voilà, cet épisode vient officiellement de passer en explicit, merci Asmae et merci Hansal.

Asmae Benmansour-Ammour : Y’a pas de quoi ! Plus sérieusement, l'offensive d’Hansal Mehta est venue remettre une pièce dans la machine du bad buzz, ce qui n’a pas plus à l’armée de fans de Balakrishna.

Elodie Hamidovic : D’ailleurs, et si on présentait à celles et ceux qui nous écoutent ce grand monsieur manifestement bourré de self control qu’est Balakrishna ?

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument… Ça vous permettra de cerner le personnage. Balakrishna, ce grand gaillard capricieux et colérique de 63 ans, est avant tout le fils d’une légende du cinéma télougou : NT Rama Rao, qui était à la fois comédien et politicien. Depuis, Balakrishna n’a qu’une ambition : marcher sur les traces de son illustre paternel et exploiter sa filiation en permanence. Puisqu’effectivement, Balakrishna s’est à son tour lancé en politique tout en continuant de jouer dans des films qui font sa gloire. Et pour ce qui est d’exploiter l’image de son défunt père, il jouera notamment son rôle dans son biopic en deux parties : NTR Kathanayakudu et NTR Mahanayakudu.

Elodie Hamidovic : Je crois me souvenir de lui en ayant vu des extraits de ses films et franchement, il ne fait pas beaucoup de bien au cinéma indien…

Asmae Benmansour-Ammour : Sauf que cet acteur génère une idolâtrie préoccupante, qui s’est effectivement déchaînée sur Hansal Mehta pour avoir osé lui faire affront. Bon, les arguments des fans sont souvent très fragiles, du genre “vous l’attaquez sans connaître le contexte” ou encore “comment osez-vous manquer de respect à notre dieu”... Tout ça est véridique.

Elodie Hamidovic : Ok donc aucun argument concret pour expliquer le comportement de leur idôle, qu’ils se contentent juste de normaliser.

Asmae Benmansour-Ammour : Exactement. D’autant que Balakrishna n’en est pas à son premier coup de sang. L’acteur a manifestement une profonde intolérance à la frustration puisqu’il a déjà giflé à de nombreuses reprises certains de ses fans, notamment en 2017 lorsque l’un de ses fans a trébuché en voulant lui mettre une guirlande de fleurs au cou. Il a également tenu, en 2016, des propos dégradants sur les femmes au cinéma, déclarations à la suite desquelles il a fait l’objet d’un dépôt de plainte. Sans oublier en 2004, où il a tiré sur le réalisateur Bellamkonda Suresh et son assistant, pour ensuite perdre connaissance et affirmer, à son réveil, qu’il ne se souvenait de rien. Et étrangement, l’affaire sera classée sans suite faute de preuve.

Elodie Hamidovic : Mais pardon ?

Asmae Benmansour-Ammour : Attends… Il a également eu un comportement inapproprié avec Radhika Apte, à laquelle il donnait la réplique dans les films Legend et Lion. Elle explique que sur le tournage du premier film, elle s’installe pour tourner sa scène, dans laquelle elle est allongée. Balakrishna, qu’elle n’a alors jamais rencontré, lui touche les pieds sans son consentement. La comédienne ne se laisse pas faire et reprend la star devant tout le monde.

Elodie Hamidovic : Et qu’en est-il d’Anjali, l’actrice agressée sur la vidéo ?

Asmae Benmansour-Ammour : Elle a posté un message sur X dans lequel elle indique, je cite, que “Balakrishna et elle ont toujours entretenu un respect mutuel et qu’ils partagent une grande amitié depuis longtemps.” Elle ajoute que c’était “merveilleux de partager la scène avec lui de nouveau”.

Elodie Hamidovic : Ce qui me questionne, c’est le fait qu’elle semble totalement minimiser la violence de l’acte. Quel message cela renvoie-t-il ? “Non mais il l’a poussé, mais vas-y, ils sont amis depuis longtemps…”

Asmae Benmansour-Ammour : Exactement, d’autant que la twittosphère interroge la sincérité de ce message et se demande s’il ne s’agit pas d’une volonté pour l’équipe du film de limiter la casse… A ce jour, Balakrishna ne s’est toujours pas exprimé sur l’incident, et il y a fort à parier qu’il ne présentera pas ses excuses.

Elodie Hamidovic : En tout cas, bravo à Hansal Mehta d’avoir dénoncé le caractère misogyne de cette séquence, et de mettre tous les fans aveuglés de l’acteur face à leurs contradictions…

Asmae Benmansour-Ammour : Petite semaine pour le cinéma indien du côté des sorties…

Elodie Hamidovic : En effet, découvrez en salles le film hindi Mr & Mrs Mahi depuis le 31 mai grâce à Friday Entertainment. Pour info, cette comédie romantique sur fond de cricket compte à son casting Rajkummar Rao et Jahnvi Kapoor.

Asmae Benmansour-Ammour : avec Friday Entertainment, est sorti à la même date le métrage tamoul Garudan, un thriller entre amitié et trahison avec les acteurs Gooni, Unni Mukundan et M. Sasikumar. Et les retours sont pour l’instant très enthousiastes à son sujet ! Précisons toutefois que ces deux sorties sont proposées uniquement en version sous-titrée en anglais…

Elodie Hamidovic : Quel dommage, franchement ! Du côté de la SVOD, c’est également timide mais vous pouvez découvrir sur ZEE5 le film hindi Swatantrya Veer Savarkar, un biopic sur le politicien Vinayak Damodar Savarkar, à l’origine de l’idéologie de l’Hindutva, largement exploitée aujourd’hui par Narendra Modi.

Asmae Benmansour-Ammour : Franchement, ZEE5, ça devient une plateforme de propagande de plus en plus décomplexée…

Elodie Hamidovic : Et quelle déception de voir l’acteur Randeep Hooda, qu’on appréciait beaucoup, être associé à un tel projet, dont nombre des critiques dénoncent le ton très orienté et la volonté de promouvoir l’idéologie de l’Hindutva sans nuance ni déconstruction.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair ! Il s’ajoute à la liste, hélas de plus en plus longue, d’artistes à avoir vendu leur âme au BJP… Perso, je suis atterrée.

Elodie Hamidovic : C’est pour ça qu’on va plutôt se concentrer sur le projet à venir qui, personnellement, m’intrigue beaucoup…

Asmae Benmansour-Ammour : Oh, dis-m’en plus, s’il te plait !

Elodie Hamidovic : Il y a quelques jours est sorti le teaser du film Auron Mein Kahan Dum Tha, comportant les indicateurs clairs d’une potentielle love story…

Asmae Benmansour-Ammour : Oh… Une romance !

Elodie Hamidovic : Oui, avec, tiens-toi bien, Ajay Devgan et Tabu dans les rôles principaux !

Asmae Benmansour-Ammour : Attends. C’est vraiment Ajay et Tabu, les héros de cette histoire d’amour ? Tabu ne sera pas la grande soeur, ou l’ex-femme amère ?

Elodie Hamidovic : Non.

Asmae Benmansour-Ammour : Pas de jolie comédienne bien plus jeune pour semer le trouble entre eux ?

Elodie Hamidovic : Non.

Asmae Benmansour-Ammour : Et donc t’es en train de me dire que depuis le temps qu’on attend ça, un acteur quinquagénaire s’illustre enfin dans un film romantique avec une comédienne de son âge ?

Elodie Hamidovic : Oui ! De plus, les acteurs Shantanu Maheshwari et Saaie Manjrekar incarneraient manifestement les versions plus jeunes des personnages d’Ajay et Tabu. Et ça, on peut vous le dire parce qu’on a vu des bouts de la bande-annonce à Cannes, lorsqu’elle a été présentée au Pavillon Indien.

Asmae Benmansour-Ammour : Ok, je pensais pas que cette quasi-révolution viendrait d’Ajay mais franchement, il était temps, bordel !

Elodie Hamidovic : Le film est d’ailleurs réalisé par Neeraj Pandey, qui s’est davantage illustré dans l’exercice du drame ou du thriller avec des œuvres comme A Wednesday ou encore Baby… Du coup, j’avoue que je suis curieuse…

Asmae Benmansour-Ammour : Qu’est-ce que je devrais dire si ce n’est : ça sort quand, nom de Dieu ?

Elodie Hamidovic : Le 5 juillet prochain… Et autant dire que ça va être long !



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Neelorpam” du film Indian 2 que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que la deuxième partie de ce film tamoul culte comptant Kamal Haasan, Siddharth, Rakul Preet Singh et Kajal Aggarwal à son casting sortira en Inde le 12 juillet prochain.

Elodie Hamidovic : C’est sûrement l’un des métrages les plus attendus à Kollywood… Alors ayons bon espoir que ça sorte également chez nous !

Asmae Benmansour-Ammour : On croise les doigts !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic