#74 - Le Salman Khan dravidien inculpé pour meurtre, Kamal Haasan on fire, Vicky Kaushal fonce droit dans le mur…

lundi 1 juillet 2024
podcast namaste le cinema episode 74
Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 1er juillet 2024 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Bonjour Elodie, comment va ?

Elodie Hamidovic : Salut Asmae ! Je suis partagée entre soulagement et gros coup de barre puisque nous avons sorti mardi dernier le nouveau numéro de notre magazine en ligne Bolly&Co, spécial Festival de Cannes… Et j’ai le sentiment d’avoir accouché !

Asmae Benmansour-Ammour : Comme je te comprends ! Mais quand même, quelle fierté d’avoir pu revenir au format de nos débuts !

Elodie Hamidovic : Oui, c’était un vrai défi, mais je suis très contente du résultat ! Et toi, quoi de neuf ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je compte les jours avant mon déménagement, on approche de l’échéance et sincèrement, je suis grave excitée ! C’est beaucoup de formalités, de choses à anticiper, de documents à préparer… Mais c’est le projet d’une vie qui est sur le point de se concrétiser, donc je suis évidemment très heureuse !

Elodie Hamidovic : Encore félicitations ! Et entre tous ces merveilleux objectifs, as-tu eu le temps de nous dégoter un petit sujet pour cette semaine ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oh que oui ! Je suis tombée sur cette affaire il y a quelques jours et franchement, t’es pas prête.

Elodie Hamidovic : Ok, je t’écoute attentivement !

Asmae Benmansour-Ammour : Le 8 juin dernier, Renukaswamy, un pharmacien de 33 ans, est retrouvé mort après avoir été enlevé par 4 personnes, qui auraient été employées par l’acteur Darshan, dont il était fan…

Elodie Hamidovic : Hein ? Quoi ?

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, le jeune homme, qui s’était récemment marié et attendait son premier enfant, aurait provoqué la colère de Darshan, immense star du cinéma kannada, après avoir envoyé des messages jugés obscènes à la comédienne Pavithra Gowda.

Elodie Hamidovic : Pardon ?

Asmae Benmansour-Ammour : Car oui, bien qu’il soit marié, Darshan entretient depuis de nombreuses années une liaison avec l’actrice. Et les messages de Renukaswamy l’auraient mis hors de lui, au point qu’il ne décide de commettre l’irréparable. La police de Bangalore affirme que la victime a été “tuée de façon brutale et barbare” et qualifie l’affaire de “crime haineux commis de manière horrible”.

Elodie Hamidovic : Mais je comprends pas comment on peut en arriver là…

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, Darshan n’en est pas à son coup d’essai, si je puis dire… Considéré comme le Salman Khan du cinéma kannada, il a déjà eu affaire à la justice par le passé. En 2011, il est arrêté pour des faits de violences conjugales sur son épouse Vijayalakshmi. La jeune femme décrit des passages à l’acte d’une rare violence : des menaces de mort avec un révolver, des coups portés sur tout son corps, des mégots de cigarettes écrasés sur ses parties génitales... Il passera près d’un mois derrière les barreaux avant d’être relaché après que sa femme ait retiré sa plainte.

Elodie Hamidovic : Mais attends, il est encore marié avec elle ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et il lui est infidèle avec l’actrice Pavithra Gowda, la destinataire des messages supposés graveleux de la victime. D’autant qu’il y a d’autres affaires qui le concernent : agression d’un employé par l’un de ses chiens, d’une serveuse à la cigarette - encore, du fan d’un autre acteur qui a osé ne pas s’en cacher en sa présence… Bref.

Elodie Hamidovic : Comment ce type peut-il être encore actif dans l’industrie ?

Asmae Benmansour-Ammour : Darshan est une personnalité influente du cinéma kannada, sûrement l'une des plus grosses vedettes de la région. Et il est toujours ressorti de ces affaires grandi. Après la plainte de son épouse par exemple, il a entamé un tour du Karnataka pour remercier ses fans de leur soutien et affirmer qu’il n’était pas un bon exemple à suivre… Ce qui ne l’a pas empêché de signer d’immenses succès au box-office, avec une fanbase passionnée qui l’érige au rang de divinité…

Elodie Hamidovic : C’est flippant, de voir à quel point l'idolâtrie aveugle les gens sur la nature profondément problématique de cet homme… On dirait le scénario d’un film de gangster !

Asmae Benmansour-Ammour : Depuis l’enlèvement et l’assassinat de Renukaswamy, l’acteur et 17 autres personnes ont été écroués et attendent leur jugement. Et cette affaire divise. Il y a ceux qui condamnent ouvertement Darshan et son influence néfaste comme Divya Spandana, Sudeep ou encore Upendra. Mais d’autres ont apporté leur soutien à l’acteur, le décrivant comme incapable de tels méfaits. Parmi eux, il y a les comédiennes Rachita Ram et Sanjjana Galrani. Le Karnataka tout entier est donc dans l’attente d’une décision, qu’il s’agisse d’une condamnation ou d’une libération…

Elodie Hamidovic : Quelle histoire sordide ! J’espère que la famille de la victime obtiendra justice…

Asmae Benmansour-Ammour : Et pour ma part, j’espère que Darshan sera banni de l’industrie !
Très chère, quel est le programme de sorties de cette semaine ?

Elodie Hamidovic : Le distributeur Night ED Films nous propose un film bangladais, Toofan, en salles depuis le 28 juin. L’histoire tournera autour d’un gangster influent dans les années 1990.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais la sortie de la semaine, c’est incontestablement Kalki 2898 AD, un film de science-fiction dystopique proposé par Friday Entertainment. Le casting est monstrueux et le film est plein de surprises !

Elodie Hamidovic : Notre critique est d’ailleurs déjà disponible sur le site de Bolly&Co !

Asmae Benmansour-Ammour : Le métrage d’action tamoul Maharaja entame quant à lui sa troisième semaine d’exploitation, toujours avec le génial Vijay Sethupathi en tête d’affiche.

Elodie Hamidovic : Aussi, énorme annonce puisque le tant attendu Indian 2, suite du film culte avec Kamal Haasan, sortira en France avec Lyca Distribution, dès le 12 juillet prochain ! Alors réservez vos places !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est pas fini puisque Friday Entertainment comble nos âmes romanesques pour le 5 juillet avec la sortie à venir de Auron Mein Kahan Dum Tha, dont nous vous avions déjà parlé et qui réunit Ajay Devgn et la reine Tabu à sa distribution.

Elodie Hamidovic : Ça fait vraiment trop plaisir !

Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, retrouvez sur ZEE5 le film Rautu Ka Raaz avec Nawazuddin Siddiqui depuis le 28 juin.

Elodie Hamidovic : Super programme ! Sur ces réjouissantes nouvelles, passons au projet à venir, si tu veux bien…

Asmae Benmansour-Ammour : Cet épisode est déjà beaucoup trop laborieux, puisqu’on a évoqué un sujet d’actualité difficile, et que tes neveux ont décidé d’organiser un concert de djembé dans ton salon…

Elodie Hamidovic : Oui, donc très chers auditrices et auditeurs, si vous entendez des percussions très brouillonnes en fond de ce podcast, c’est tout à fait normal…

Asmae Benmansour-Ammour : D’autant que le projet à venir t’enchante, n’est-ce pas ?

Elodie Hamidovic : LOL.

Asmae Benmansour-Ammour : Allez, vas-y… C’est comme arracher d’un coup sec un sparadrap…

Elodie Hamidovic : Ok… On va parler de Bad Newz.

Asmae Benmansour-Ammour : Aïe. J’ai mal pour toi.

Elodie Hamidovic : La bande-annonce de cette comédie est sortie il y a quelques jours. Et sur le papier, le casting fait envie : on y retrouve effectivement Vicky Kaushal, Ammy Virk et Triptii Dimri, qui sont parmi les vedettes indiennes les plus intéressantes du moment. Sauf que…

Asmae Benmansour-Ammour : Sauf que ?

Elodie Hamidovic : Bah sauf que la bande-annonce craint ! Le film part d’un postulat de départ audacieux : une femme tombe enceinte de jumeaux, chacun de pères différents.

Asmae Benmansour-Ammour : Hein ? C’est quoi ça, encore ?

Elodie Hamidovic : Ce phénomène existe bel et bien : la superfécondation hétéro-parentale. C’est toutefois extrêmement rare et ce qui m'inquiète, c’est qu’il serve de ressort comique un peu douteux à la narration. Je m’explique : on acte de facto que l’héroïne, incarnée ici par Tripti Dimri, a eu des rapports rapprochés avec deux hommes. Et la bande-annonce m’inquiète quant au potentiel slut shaming que pourrait subir son personnage. D’autant que ce qui est mis en avant dans la trame, ce n’est pas son rapport à la grossesse mais la guerre d’égos entre les deux pères…

Asmae Benmansour-Ammour : Sans oublier les vannes méta un peu lourdingues et le fait que Vicky et Ammy semblent incarner des clichés de punjabi bruyants… On est fatigués, les gars !

Elodie Hamidovic : Pour rappel, Bad Newz est une suite spirituelle d’une autre comédie pas ouf : Good Newz, avec Akshay Kumar et Diljit Dosanjh.

Asmae Benmansour-Ammour : Bref, ça n’augure rien de bien réjouissant, hélas…

Elodie Hamidovic : Du coup, je maintiens ma théorie selon laquelle Karan Johar, qui produit ce film, essaie de saboter la carrière de Vicky Kaushal… Et non, je ne digère toujours pas l’horreur qu’était Govinda Naam Mera.

Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Chinna Chinna Kangal”du film The Greatest Of All Time que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce film de science-fiction avec Vijay, Sneha et Laila sortira en Inde le 5 septembre prochain.

Elodie Hamidovic : Oh, la douceur de ce titre, j’adore…

Asmae Benmansour-Ammour : Nos tamouls ont du talent !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic