#78 - La chute d’Akshay Kumar, le triomphe de Dhanush, le retour de la meilleure saga horrifique de Bollywood…
lundi 5 août 2024
Asmae Benmansour-Ammour : Bonjour Elodie, whatsup ?
Elodie Hamidovic : Salut Asmae, je suis très contente de te retrouver pour ce nouvel épisode actualité en ce début de mois d’août, qui sera riche en épisodes spéciaux.
Asmae Benmansour-Ammour : Oui, comme nous vous l’avions annoncé, notre épisode en deux parties sur les Bolly&Co Awards se poursuivra très bientôt avec les meilleurs films du sud de l’Inde, et un autre format marquera son grand retour…
Elodie Hamidovic : Bref, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Alors Asmae, de quel sujet d’actualité souhaites-tu nous parler aujourd’hui ?
Asmae Benmansour-Ammour : On va parler d’Akshay Kumar.
Elodie Hamidovic : Ou comme tu aimes l’appeler, A chier Kumar ?
Asmae Benmansour-Ammour : C’est bien celui dont nous allons parler, effectivement… Je suis récemment tombée sur un article du site bollywoodhungama qui évoque la faillite de la société de production indienne Pooja Entertainment, gérée par la famille Bhagnani. On leur doit notamment de nombreux succès des années 1990 comme Coolie N°1, Pyaar Kiya Toh Darna Kya ou encore Bade Miyan Chote Miyan, la version de 1998.
Elodie Hamidovic : D’accord… Et ils sont sur la paille ?
Asmae Benmansour-Ammour : Il semblerait. En tout cas, de multiples rumeurs ont émergé sur le tournage récent de Bade Miyan Chote Miyan, sorti en 2024. De nombreux membres de l’équipe technique n’avaient pas été payés, et se sont plaints à la presse de s’être trouvés en difficulté en attendant vainement leur chèque. Un autre tournage de la boîte de prod, Mere Husband Ki Biwi - avec Arjun Kapoor et Bhumi Pednekar - terminé depuis 2022, aurait été le théâtre de faits similaires.
Elodie Hamidovic : Mais ça craint !
Asmae Benmansour-Ammour : La rumeur voudrait également que la famille Bhagnani ait vendu son luxueux bureau sur 7 étages pour éponger ses dettes, qui s’élèveraient à environ de 250 crore de roupies (équivalant à 27 millions d’euros). Et tout ça, ce serait la faute d’Akshay Kumar !
Elodie Hamidovic : Il a fait quoi encore, lui ?
Asmae Benmansour-Ammour : Depuis 2021, il a tourné 4 films à gros budget pour la bannière de production, pour lesquels il a touché, comme à son habitude, un cachet mirobolant, qui s’élèverait à chaque film à 100 crore de roupies - soit environ 10 millions d’euros.
Elodie Hamidovic : Sur des budgets à combien ?
Asmae Benmansour-Ammour : 150 crore pour Bell Bottom, le salaire de la star englobant deux tiers du budget. Et pour Bade Miyan Chote Miyan, sur un budget total de 350 crore, soit plus du quart…
Elodie Hamidovic : Ah oui, ça fait beaucoup !
Asmae Benmansour-Ammour : Problème ? Tous les films en question ont floppé royalement au box-office, qu’il s’agisse de Bell Bottom, de Mission Raniganj ou plus récemment de Bade Miyan Chote Miyan. Et aucun d’eux n’est parvenu à rentrer dans ses frais.
Elodie Hamidovic : Mais alors, pourquoi Akshay exige-t-il un tel cachet ?
Asmae Benmansour-Ammour : Parce qu’il n’y a pas si longtemps, il était très bankable ! Et les patrons de Pooja Entertainment ont certainement dû se dire qu’il s’agissait d’un risque calculé, au regard de la popularité du comédien. Malheureusement pour eux, l’acteur enchaîne les flops depuis plusieurs années désormais, et ses films ont sincèrement chuté en termes de qualité.
Elodie Hamidovic : C’est vrai que depuis qu’il a commencé à copiner ouvertement avec un certain premier ministre d’extrême droite, Akshay s’est davantage orienté vers des films au mieux bêtes, au pire clairement corrompus.
Asmae Benmansour-Ammour : Et récemment, lors de la promotion de son nouveau film, Khel Khel Mein - qui sera d’ailleurs un énième remake - il a adopté une posture victimaire absolument délicieuse, affirmant que des membres de l’industrie lui avaient envoyé des lettres de condoléances pour la mort de sa carrière. Ce à quoi il a ajouté que certains de ses homologues se réjouissaient de ses échecs…
Elodie Hamidovic : On a le droit de lui dire que nous aussi, on s’en est réjouis ? Oui ?
Asmae Benmansour-Ammour : Oui !
Elodie Hamidovic : Un petit peu… Non parce qu’à un moment donné, il s’agirait de se remettre en question… Quand tu sers, des années durant, de la merde en boîte à ton public, il finit par faire une indigestion.
Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, ni la remise en question ni l’humilité ne sont au rendez-vous chez Akshay… Et même le fait d’avoir potentiellement causé la faillite d’une société ne semble pas l’interroger sur ses décisions…
Elodie Hamidovic : Bref, il est navrant !
Asmae Benmansour-Ammour : En espérant que les sorties de la semaine soient plus réjouissantes que sa récente filmographie…
Elodie Hamidovic : Bim, la balle perdue ! Le film tamoul Raayan, avec le génial Dhanush, entame sa deuxième semaine d’exploitation avec Filmy Distribution. L’histoire ? Un homme dont toute la famille a été assassinée, plonge dans le monde criminel pour se venger…
Asmae Benmansour-Ammour : Ok, on adore ! Les critiques sont en tout cas unanimes sur la performance de Dhanush !
Elodie Hamidovic : De même, le film de genre Teenz poursuit son chemin en salles avec quelques séances supplémentaires en province grâce à Night ED Films. Et surprise, le fondateur et dirigeant de la boîte de distribution, Etienne Dubaille, y tient un petit rôle !
Asmae Benmansour-Ammour : You go, Etienne !
Elodie Hamidovic : Quant aux nouvelles sorties, découvrez le drame romantique Auron Mein Kahan Dum Tha, avec Ajay Devgn et Tabu, en salles depuis le 2 août avec Friday Entertainment.
Asmae Benmansour-Ammour : Une histoire d’amour qui s’étale sur deux décennies avec deux légendes, que demande le peuple ?
Elodie Hamidovic : Le nouveau film de Janhvi Kapoor, Ulajh, fait également l’objet de quelques séances, toujours avec Friday Entertainment. Ca parlera d’une jeune diplomate qui se retrouve au cœur d’une conspiration. Et il y aura également les excellents Gulshan Devaiah et Roshan Mathew.
Asmae Benmansour-Ammour : Rien que pour eux, j’ai envie de tenter l’expérience…
Elodie Hamidovic : Night ED Films nous livre le film Boat, avec Yogi Babu, depuis le 2 août également. Le pitch ? Dix personnes se retrouvent sur une barque et doivent survivre aux pires horreurs…
Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, on prend un peu d’avance mais le formidable Girls Will Be Girls, découvert par notre équipe au festival de Cannes, sortira en France le 21 août prochain avec Nour Films et vraiment, foncez car c’est une pépite !
Elodie Hamidovic : Ce récit sur une adolescente qui se découvre et s’éveille est effectivement bouleversant. Notre critique très enthousiaste de l'œuvre est disponible sur notre site !
Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, découvrez Bhaiyya Ji, le 100ème film du génie Manoj Bajpayee, sur la plateforme ZEE5, sous-titré uniquement en anglais. On a droit à un énième film de vengeance mais franchement, avec Manoj, ça peut le faire !
Elodie Hamidovic : Grave !
Asmae Benmansour-Ammour : Sur Netflix, découvrez la série Les Mauvais Calculs avec notamment les brillants Tillotama Shome et Manav Kaul, ou l’histoire d’un comptable ruiné qui se livre au plus vieux métier du monde pour s’en sortir…
Elodie Hamidovic : Ce casting fait rêver, en tout cas !
Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, quel projet à venir a retenu ton attention ?
Elodie Hamidovic : Il y en a plusieurs, mais j’ai envie de parler de Stree 2 ! Oui, parce que j’avais bien kiffé le premier film, sorti en 2018.
Asmae Benmansour-Ammour : Oui, c’était une super comédie horrifique, qui a d’ailleurs lancé tout un univers autour d’elle… Mais peux-tu d’abord rappeler à nos chers auditrices et auditeurs de quoi parlait Stree, très chère ?
Elodie Hamidovic : Bien sûr ! Dans la ville de Chanderi, les habitants vivent dans la peur d'un esprit fantomatique nommé Stree, dont la légende raconte qu'elle s'attaque aux hommes une fois la nuit tombée…
Asmae Benmansour-Ammour : Et dans mes souvenirs, ça avait cartonné à sa sortie !
Elodie Hamidovic : Oui, avec un casting d’acteurs qui n’étaient alors pas considérés comme bankable à savoir Rajkummar Rao, Aparshakti Khurrana, Abhishek Banerjee ainsi que ma chouchoute Shraddha Kapoor. Et la bonne nouvelle, c’est que toute cette joyeuse équipe rempile pour la suite !
Asmae Benmansour-Ammour : C’est effectivement réjouissant, là où Bollywood nous a surtout habitué à des suites spirituelles plus qu’à de vraies séquelles narratives.
Elodie Hamidovic : C’est sûr et comme tu l’as très bien dit, Stree a vu naître tout un univers filmique autour de créatures maléfiques. En 2022, c’est Varun Dhawan et Kriti Sanon qui y contribuaient avec l’intéressant Bhediya. Et cette année, Sharvari Wagh et Abhay Verma étaient à la tête de Munjya, qui est également devenu l’un des succès surprise de l’an 2024….
Asmae Benmansour-Ammour : Donc l’attente est désormais à son comble !
Elodie Hamidovic : D’autant que selon sa bande-annonce sortie il y a quelques jours, Stree 2 semble vraiment être fidèle au ton du premier métrage, sans être dans la surenchère. Et quel plaisir ce sera de retrouver tous ces personnages hauts en couleurs et profondément attachants !
Asmae Benmansour-Ammour : Trève de suspense, Elodie, et pitié, crache le morceau ! Ça sort quand ?
Elodie Hamidovic : Le 14 août prochain, en espérant que la France soit également concernée…
Asmae Benmansour-Ammour : On croise les doigts !
Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !
Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Hauli Hauli” du film Khel Khel Mein que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que cette comédie avec Akshay Kumar, Taapsee Pannu, Ammy Virk ou encore Fardeen Khan sortira en Inde le 14 août prochain.
Elodie Hamidovic : On commence cet épisode avec Akshay, on le finit avec lui…
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, et on peut au moins lui reconnaître que ce titre est un banger…
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic