Bolly&co Magazine

5 buzz musicaux indiens qui ont marqués l’année 2024 !

29 novembre 2024
musiques indiennes populaires 2024 hanumankind
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses chansons indiennes font le buzz. Mais entre des titres comme “San Sanana” du film Asoka et “Tauba Tauba” de Bad Newz (la chorégraphie de Vicky Kaushal reste effectivement inoubliable), il y a aussi des artistes solos qui ne s’attendaient pas à un tel impact à l'international. Et ce qu’il y a de chouette avec cet engouement, c’est la visibilité qu’il donne à des musiciens hors du commun qui proposent des choses franchement uniques !

Retour sur 5 chansons qui ont marqué l’année 2024…



Big Dawgs, Hanumankind.

Celle-là, impossible d’être passé à côté. Hanumankind, de son vrai nom Sooraj Cherukat, a désormais sa place à la prochaine édition du Festival de Coachella grâce au succès de “Big Dawgs”. En bousculant les codes du hip-hop indien et en abordant des thèmes sociétaux, Hanumankind est devenu une figure incontournable de la musique actuelle.




Aasa Kooda, Sai Abhyankkar.

Véritable phénomène, le premier single de Sai Abhyankkar (fils du célèbre chanteur Tippu), “Katchi Sera”, a connu un succès immédiat. Mais c’est avec “Aasa Kooda” que sa musique a dépassé les frontières indiennes. À seulement 20 ans, Sai propose un style musical très éclectique qui a tapé dans l'œil du cinéma tamoul contemporain. En effet, il fera ses débuts en tant que compositeur avec Benz, réalisé par nul autre que Lokesh Kanagaraj…




Nu Delhi, Bloodywood

Créé en 2016, le groupe de métal Bloodywood est la grande surprise des réseaux sociaux en cette année 2024. Composé de Karan Katiyar et de Jayant Bhadula, Bloodywood sort des sentiers battus et ne cesse d’utiliser sa musique pleine d’énergie et de tradition pour aborder des sujets sensibles et politiques. Avec “Nu Delhi”, le groupe prouve qu’après presque 10 ans de carrière, il maîtrise une fusion parfaite entre les riffs de métal agressifs et les instruments traditionnels indiens.




Taambdi Chaamdi, Shreyas x Krates

À 28 ans, Shreyas Sagvekar est un véritable touche-à-tout de la musique. Originaire de Pune, il a grandi en baignant dans les traditions musicales marathi, ce qui se ressent dans ses compositions. Rappeur multilingue, producteur prolifique et battle rapper aguerri, il arrive toujours à surprendre. Avec "Taambdi Chaamdi" en collaboration avec le DJ Krates, il crée une fusion entre les rythmes électroniques occidentaux et les mélodies traditionnelles indiennes. Shreyas est ainsi définitivement quelqu’un à suivre de près.




Dhvani Bhanushali - “Thank You God”

Voix désormais connue à Bollywood, Dhvani est la plus jeune artiste pop à avoir atteint très tôt dans sa carrière un milliard de vues sur YouTube avec le titre “Vaaste”. Chaque nouvelle sortie est toujours un hit pour la jeune femme à la voix cristalline, mais c’est “Thank You God” qui lui ouvre les portes d’un plus large public. Surtout les utilisatrices des réseaux sociaux qui prônent le self-love à travers le refrain catchy de ce morceau.

mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?