Bolly&co Magazine

Le cas particulier de Shraddha Kapoor : la superstar secrète de Bollywood.

2 mars 2025
shraddha kapoor dans le film aashiqui 2
Aujourd’hui, Shraddha Kapoor est incontestablement une actrice qui compte à Bollywood. Depuis ses débuts, elle a pris part à de nombreux films ayant rencontré un vif succès populaire. Dès 2010, la comédienne a effectivement à cœur d’explorer et peut fièrement se targuer d’avoir une filmographie très éclectique.

Mais alors, pourquoi l’accuse-t-on de faire toujours la même chose ?



Poser les bases.

Shraddha Kapoor est issue d’une famille d’artistes. Son père, Shakti Kapoor, est un éternel second rôle réputé à Bollywood. Aussi, sa tante maternelle n’est autre que Padmini Kolhapure, éminente comédienne des années 1980. En 2005, un Salman Khan sur le retour lui propose le rôle principal de Lucky – No Time For Love, une romance douteuse entre une adolescente et un soldat – largement - majeur. Shraddha n’a alors que 17 ans. Heureusement, elle refuse, préférant poursuivre sa scolarité. Le rôle reviendra finalement à Sneha Ullal, qui ne parviendra jamais à percer.

En 2010, Shraddha débute finalement sa carrière dans le film Teen Patti, aux côtés d'Amitabh Bachchan et de Sir Ben Kingsley, auxquels elle fait vivement face à seulement 23 ans. Si l'œuvre résulte en un bide commercial, la prestation de la jeune fille y est tout de même saluée, lui valant une nomination pour le prix du Meilleur Espoir Féminin, qui sera remis cette année-là à Sonakshi Sinha, sacrée pour le blockbuster Dabangg.

Ce qui n’empêche pas Shraddha d’attirer l’attention d’éminents producteurs. En effet, la prestigieuse boîte de production Yash Raj Films lance sa nouvelle bannière, Y-Films, qui aura vocation à révéler des jeunes talents. La pétillante comédienne y signe un contrat d’exclusivité de 3 films. Ainsi, elle est en 2011 l’héroïne de Luv Ka The End, un teen-movie niché entre Wild Cherry et John Tucker doit mourir qui lui vaut le Stardust Award de la Meilleure Actrice. Cependant, le métrage constituera tout de même un désastre critique et populaire qui, avec le recul, n’était pas vraiment mérité.



Elle auditionne par la suite pour la comédie burlesque My Friend Pinto, produite par Sanjay Leela Bhansali. Toutefois, la production lui préfèrera en dernière minute la frenchie Kalki Koechlin, dont la carrière dans le cinéma indépendant semblait apporter davantage de crédibilité au film. Cet échec opèrera sur Shraddha comme un électrochoc. Alors tenue par son contrat, elle devait tenir un rôle très accessoire dans Aurangzeb, face à Arjun Kapoor.

Mais l’actrice a d’autres aspirations, incompatibles avec ses engagements auprès de la société de production. Elle est effectivement choisie pour jouer dans le prochain drame romantique de Mohit Suri, mais Yash Raj Films ne lui accorde pas de dérogation pour ce tournage. Qu’à cela ne tienne, Shraddha rompt son contrat et signe le film qui changera tout pour elle : Aashiqui 2.

Une étoile est née.

Cette romance inspirée du classique américain Une étoile est née l'illustre dans le rôle tenu à l'origine par Judy Garland. Et c'est clairement cette œuvre qui va faire de Shraddha non seulement une star, mais surtout une actrice de premier plan à Bollywood. Aashiqui 2 fait effectivement un carton au box-office et sa musique est désormais devenue un classique incontournable. La complicité qui lie la jeune femme à son partenaire, Aditya Roy Kapur, est telle qu'on leur prête même une idylle à la ville, qui sera vivement niée par les intéressés. Grâce à ce rôle teinté de fragilité, Shraddha Kapoor est nommée pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice. Une consécration. La même année, elle tient un petit rôle dans la romcom Gori Tere Pyaar Mein, produite par le fameux Karan Johar. Cette apparition finit d’asseoir son statut d’actrice bankable, qui n’a clairement pas dit son dernier mot.



L'année 2014 est particulièrement faste pour la belle, qui retrouve le metteur en scène Mohit Suri pour le thriller Ek Villain. Devenu un des gros cartons de l'an, Ek Villain consolide le statut de jeune star de la comédienne. Mais le métrage qui vient prouver son adaptabilité et illustrer son énorme potentiel, c’est Haider. Dirigé par le grand cinéaste Vishal Bhardwaj, cette relecture fascinante de Hamlet lui permet de travailler avec Shahid Kapoor, Tabu ou encore Kay Kay Menon. Bouleversante dans la peau de la douce Arshia, Shraddha démontre ici que les films d’art et d’essai peuvent également lui réussir. Pour ces deux films, elle a d'ailleurs montré un autre de ses talents : la chanson, en faisant notamment de sa version du tube "Galliyan" un chartbuster.

L’éternelle bubbly girl ?

Toutefois, ces triomphes successifs égarent la jeune femme, qui semble à tout prix vouloir conserver sa place au soleil. Ainsi, elle s’oriente vers des œuvres plus grand public dès 2015, puisqu’elle joue dans le film de danse franchement oubliable ABCD 2, face à son ami d’enfance Varun Dhawan.

Shraddha joue également dans OK Jaanu, remake du succès tamoul OK Kanmani. Dans cette production de Karan Johar, la jeune femme retrouve d’ailleurs Aditya Roy Kapur. Hélas, les critiques ne sont pas tendres avec l’actrice, qui lui préfèrent largement son homologue tamoule, à savoir Nithya Menen. Et au box-office, OK Jaanu ne trouve malheureusement pas son public. Espérant renouer avec le succès, elle collabore pour la troisième fois de sa carrière avec Mohit Suri pour Half Girlfriend, adaptation du succès littéraire de Chetan Bhagat. Mais le sort s’acharne sur elle et ce drame romantique qui l’oppose à Arjun Kapoor ne convainc pas. La presse reproche notamment à Shraddha le caractère répétitif des personnages qu’elle incarne et l’invite à s’orienter vers des rôles plus matures et rugueux.



L’éloge de l’inconstance.

En 2016, on la retrouve dans deux métrages très différents : le film d'action Baaghi - Rebels In Love et la suite Rock On !! 2, dans lequel la jeune femme donne de la voix en chantant sur 4 titres. Le premier rencontre un franc succès commercial, mais est accueilli plus froidement par la critique. Ce film d’action coup de poing lui permet toutefois de déployer sa physicalité au service de séquences d’arts martiaux exigeantes, qu’elle défend avec un remarquable bagout. Le deuxième constitue quant à lui un véritable échec, aussi bien populaire que d’estime, malgré la promesse de retrouver la star dans le registre du film musical, qui lui avait tant réussi par le passé.

Plus attentive aux remarques de ses détracteurs, la vedette promet de sortir de sa zone de confort avec Haseena Parkar, biopic sorti en 2017 dans lequel elle incarne la puissante sœur du gangster Dawood Ibrahim. Mais les critiques sont assassines aussi bien envers le film qu’à l’encontre de Shraddha, qui se met alors à douter de sa polyvalence. Elle revient donc à des rôles de jeune fille candide dans Batti Gul Meter Chalu en 2018 et Baaghi 3 en 2020, qui seront tout deux largement ignorés par l’audience.



Le temps de la maturité.

Résolue à briser son image de bubbly girl sans pour autant se détourner de son public, Shraddha incarne un agent double dans Saaho, film du grand retour de la star télougoue Prabhas après le succès phénoménal du diptyque Baahubali. Si l’échec de ce métrage tant attendu égratigne quelque peu la carrière de la comédienne, il lui permet quand même de s’étendre aux autres industries cinématographiques de son pays. L’actrice persiste et signe avec le succès inespéré de la comédie horrifique Stree, qui ne devait constituer pour elle qu’un cameo. A sa demande, le réalisateur écrit son personnage pour qu’il soit plus conséquent dans la trame, permettant au passage à Shraddha de se frotter à un nouveau registre filmique. Résultat : elle renfile le costume de ce personnage devenu iconique 6 ans plus tard pour sa suite, Stree 2.

Plus récemment, elle incarne la séductrice Tini dans la comédie romantique Tu Jhoothi Main Makkaar, dans laquelle elle partage une intense complicité avec son partenaire, Ranbir Kapoor. Ce récit léger séduit le public et confirme à Shraddha qu’elle est toujours légitime.



Le public l’adore.

D’autant que la comédienne signe depuis plusieurs années d’énormes succès populaires. Stree et sa suite ont constitué des succès surprise au box-office. Le second volet, sorti en 2024, est d’ailleurs devenu le film hindi le plus rentable de l’année. Déjà en 2019, le tendre drame Chhichhore, dans lequel elle donnait la réplique au regretté Sushant Singh Rajput, est aussi largement plébiscité par le public. L’actrice maîtrise parfaitement son image et est aussi très active sur les réseaux sociaux. Dans son pays, elle est la personnalité féminine la plus suivie sur Instagram avec plus de 94 millions de followers, devant les 92 millions de Priyanka Chopra, les 86 millions d’Alia Bhatt ou encore les 80 millions de Deepika Padukone.

La suite ? Après deux ans d’absence (en 2021 et 2022), la comédienne a largement réussi son comeback, le public l’ayant investi comme sa nouvelle vedette populaire. Le triomphe de Stree 2 est venu corroborer son statut d’actrice majeure à Bollywood, avec le tag de Lady Superstar qui lui est de plus en plus attribué par les fans.

Pour la suite, Shraddha aurait déjà signé 3 projets, sur lesquels elle ne souhaite pour l’instant pas s’exprimer. Le réalisateur Nikkhil Advani a cependant confirmé qu’elle serait au casting de son prochain film, Naagin, tandis que des rumeurs persistantes l’annoncent à la distribution du film de super-héros Krrish 4, face à Hrithik Roshan.

Il faudrait toutefois à la comédienne des films centrés sur son personnage, à l’image du Gangubai Kathiawadi d’Alia Bhatt, du Chameli de Kareena Kapoor ou du Fashion de Priyanka Chopra. L’objectif serait double : prouver sa valeur commerciale en s’émancipant de l’égide d’une star masculine, mais surtout se challenger afin de mûrir artistiquement.

En conclusion



Shraddha Kapoor s’est imposée comme l’une des grandes figures populaires du Bollywood contemporain. A l’image de Karisma Kapoor dans les années 1990, elle a su prendre part à des films fédérateurs qui ont su conquérir l’audience. Aussi, sa communication publique est particulièrement maîtrisée, l’actrice exploitant ses réseaux sociaux pour se montrer au naturel. En conséquence, il est facile pour ses fans de s’identifier à elle.

Ce qu’il lui manque désormais ? Se diriger davantage vers des récits centrés sur les femmes, comme l’avait justement fait Karisma au début des années 2000.

L’actrice a toutefois su s’essayer à plein de genres différents, du cinéma d’horreur à la comédie, en passant par le blockbuster d’action et l’œuvre sociale. Loin d’un système clanique qui ne semble pas compter sur elle et sans s’appuyer sur un influent Pygmalion, Shraddha Kapoor est parvenue à durer et est en passe de devenir la superstar discrète mais puissante de Bollywood.
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?