Bolly&co Magazine

#87 – Le sexisme a toujours tort, le cinéma dravidien en force, Parineeti Chopra et Jennifer Winget bientôt sur Netflix…

28 février 2025
podcast namaste le cinema episode 87
Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 28 février 2025 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…
Salut Elodie, comment ça va, aujourd'hui ?

Elodie Hamidovic : Ouais… Ça va bien, on va dire ! Comme tu le sais, j'ai pris mon billet pour le Mirchi Fest, un festival de musique dédié aux artistes desi qui aura lieu cet été aux Pays-Bas… Et je viens d'apprendre que l’évènement a ajouté une nouvelle date, sur laquelle se produiront certains de mes artistes favoris. Bref, je suis légèrement blasée…

Asmae Benmansour-Ammour : En plus, tu m'en avais parlé de ce festival, mais j'ai préféré garder mes sous pour Cannes et pour venir couvrir ton festival à Toulouse. D'ailleurs, je profite peu subtilement de l'occasion pour rappeler à nos chères auditrices et auditeurs que la 10ème édition du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse, que tu co-présides, aura lieu du 23 au 27 avril prochain !

Elodie Hamidovic : Merci pour cette petite page de pub, Asmae ! Et en effet, si vous êtes dans le coin et que vous avez envie de découvrir prochainement notre superbe programmation, n'hésitez pas à nous suivre sur le compte instagram du festival pour ne rien manquer !

Asmae Benmansour-Ammour : Exact ! Maintenant que c'est dit, on peut passer au sujet du jour.

Elodie Hamidovic : Et je peux vous dire qu'il est particulièrement brûlant…

Asmae Benmansour-Ammour : Oula, qu'est-ce que tu nous réserves, Elodie ?

Elodie Hamidovic : Tu n'es sûrement pas sans savoir que le film hindi Mrs, avec Sanya Malhotra à sa tête, est sorti sur la plateforme de streaming ZEE5 le 7 février dernier.

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, c'est d'ailleurs le remake du métrage malayalam The Great Indian Kitchen, que j'avais personnellement adoré.

Elodie Hamidovic : Idem ! Si les critiques cinématographiques ont majoritairement salué le film, plus particulièrement la performance de Sanya, Mrs déchaîne les passions sur les réseaux sociaux.

Asmae Benmansour-Ammour : Ah bon ?

Elodie Hamidovic : Oui ! Il y a ceux qui saluent le courage de ce film, qui dénonce la misogynie ordinaire. Et ceux qui trouvent que le métrage bafoue les valeurs familiales traditionnelles, qui estiment évidemment que la place de la femme est à la cuisine…

Asmae Benmansour-Ammour : Argh, tuez-moi… Mais avant d'aller plus loin, il serait peut-être bon d'expliquer à celles et ceux qui nous écoutent de quoi parle Mrs, tu ne crois pas ?

Elodie Hamidovic : Bien sûr ! Il s'agit de l'histoire de Richa, une danseuse qui se retrouve mariée de façon arrangée à un gynécologue. Tout va bien jusqu'au début de leur vie commune, lorsque Richa réalise le fonctionnement patriarcal profond de la famille de son mari. Exemple : les hommes mangent avant les femmes, ils ne débarrassent pas derrière eux et estiment que le rôle de la femme est avant tout de les servir.

Asmae Benmansour-Ammour : Un récit profondément féministe qui a, j'imagine, heurté quelques susceptibilités ?

Elodie Hamidovic : C'est peu de le dire. Sur le compte Instagram de ScoopWhoop, on pouvait lire un article titré comme suit : « C'est sûr, Mrs est pareil que Kabir Singh ».

Asmae Benmansour-Ammour : Quoi ?

Elodie Hamidovic : Bon, en réalité, c'est un titre volontairement provoquant pour dénoncer l'insolence des masculinistes qui défendaient le récit sexiste de Kabir Singh au nom du “divertissement” et qui, aujourd'hui, s'insurgent contre Mrs, brandissant l'argument ô combien percutant du “ne nous mettez pas tous dans le même sac”…

Asmae Benmansour-Ammour : J'ai mal au crâne.

Elodie Hamidovic : Moi aussi. D'autant que le film, même si je le trouve moins fin que The Great Indian Kitchen, porte en son sein un propos nécessaire sur la vie de ces épouses au foyer que l'on dépouille de leur identité pour enfiler le costume de femme d'intérieur toujours disponible pour les hommes qu'elles servent.

Asmae Benmansour-Ammour : C'est vrai. J'ai moi-même entendu encore et encore les « devoirs de femme mariée » qui m'incombaient et sans surprise, voir quelques sourcils se froncer lorsque j'explique que non, je ne fais pas la cuisine tous les jours et qu'avec Monsieur, on partage toutes les tâches ménagères ! Parce que dans l'inconscient collectif, les tâches domestiques seraient inhérentes à la femme alors que lorsque c'est l'homme qui les accomplit, c'est soudainement un mari extraordinaire. Et attention, si la femme loupe un plat, c'est une nullité, une ratée, une incapable. Si c'est l'homme qui fait cramer ses pâtes, on le félicitera d'avoir essayé et on prendra le relais.

Elodie Hamidovic : C'est d'autant plus dramatique quand on voit la manière dont le film a été vilipendé, tout simplement parce qu'il a eu le courage de dénoncer une réalité qui ne servait pas l'intérêt des hommes. Mrs est alors taxé de « féminisme toxique » et de propagande parce que, ohlala, on y montre soudainement les hommes sous une lumière peu flatteuse.

Asmae Benmansour-Ammour : J'ai d'ailleurs vu qu'un appel au boycott contre l'actrice principale, Sanya Malhotra, avait été lancé… Bah alors, c'est pas juste du divertissement, les gars ? Quand Kabir Singh giflait sa copine, c'était que du cinéma, n'est-ce pas ? Alors pourquoi Mrs vous dérange-t-il tant ? Ce n'est qu'un film, voyons… C'est vous qui le dites !

Elodie Hamidovic : Ce deux poids-deux mesures est particulièrement révélateur de la mentalité masculiniste, en plus d'être infiniment hypocrite. L'idée qu'une femme puisse conscientiser la violence qu'elle subit et s'en libérer leur est insupportable. C'est pour ça que Kabir Singh et Animal ne les dérangeaient pas, tout simplement parce que dans ces films, les victimes ne partent jamais.

Asmae Benmansour-Ammour : Je tiens en tout cas à te remercier d'avoir choisi ce sujet si important. Et on n'a plus qu'une chose à faire : vous encourager à voir Mrs !

Elodie Hamidovic : Absolument !

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, faisons le point ensemble des sorties de cette semaine, qu'en dis-tu ?

Elodie Hamidovic : Avec joie ! Le film malayalam Officer on Duty, avec Kunchacko Boban et Priyamani dans les rôles principaux, est en salles françaises depuis le 26 février avec Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : L'histoire ? Un inspecteur rétrogradé enquête sur une affaire de bijoux contrefaits qui risque de mettre sa vie en danger…

Elodie Hamidovic : La comédie d'action tamoule Aghathiyaa sera quant à elle proposée au cinéma à partir de ce vendredi 28 février grâce à Filmy Distributions. Ce métrage comptant Jiiva et Arjun Sarja à sa distribution, raconte le voyage dans le passé d'un directeur artistique qui se retrouve dans le Pondicherry de l’ère coloniale.

Asmae Benmansour-Ammour : Ok, ça m'intrigue ! Toujours chez Filmy Distributions, découvrez Sabdham, un thriller horrifique porté par Aadhi Pinisetty.

Elodie Hamidovic : La comédie romantique dirigée par Dhanush Nilavuku Enmel Ennadi Kobam entame quant à elle sa deuxième semaine d'exploitation avec Night ED Films.

Asmae Benmansour-Ammour : De même pour Dragon, également proposé pour la deuxième semaine consécutive par le même distributeur.

Elodie Hamidovic : Enfin, la fresque Padmaavat poursuit son retour en salles obscures pour la troisième semaine, avec plusieurs séances en Province que l'on doit à Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, la série événement Dabba Cartel, dont nous vous parlions plus amplement dans notre épisode de la semaine dernière, est disponible sur Netflix depuis ce 28 février.

Elodie Hamidovic : Aussi le même jour, découvrez sur la plateforme la comédie britannique Polite Society, dans laquelle une adolescente anglo-pakistanaise devient une championne des arts martiaux pour sauver sa sœur d'un mariage arrangé obscur.

Asmae Benmansour-Ammour : Je l'ai vu et franchement, c'est hilarant et ça n'est pas du tout cliché, donc vous pouvez y aller !

Elodie Hamidovic : Je confirme !
Asmae, de quel projet à venir souhaites-tu que nous parlions aujourd'hui ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je suis tombée sur le post Instagram de l'actrice Parineeti Chopra, dans lequel elle annonce son prochain projet.

Elodie Hamidovic : Ô, et de quoi s'agit-il ?

Asmae Benmansour-Ammour : Elle sera l'héroïne d'une série qui s'inscrira dans le genre du thriller, dont le titre est pour l'heure encore inconnu.

Elodie Hamidovic : D'accord, un thriller en format sériel avec Parineeti… Intéressant. On en sait davantage ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, en tout cas pour ce qui concerne le casting, puisque la comédienne sera très bien entourée. Je cite : Jennifer Winget, Tahir Raj Bhasin, Sumeet Vyas, Soni Razdan, Harleen Sethi ou encore Anup Soni…

Elodie Hamidovic : Ah ouais, ça, c'est une distribution qui a de la gueule ! Je suis d'ailleurs très contente que Jennifer Winget puisse faire valoir son talent dans d'autres récits. Je l'avais adoré à l'époque dans le soap opera Saraswatichandra, que j'ai brièvement sous-titré pour Bolly&Co, justement !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et pas la peine de nous demander où sont les épisodes puisque depuis, on les a supprimés pour des raisons de droits d'auteur ! Jennifer est effectivement pour moi l'une des meilleures actrices du petit écran, qui aurait largement mérité de percer au cinéma…

Elodie Hamidovic : Et qui portera le projet ?

Asmae Benmansour-Ammour : La série sera dirigée par Rensil D'Silva, auquel on doit entre autres les films Kurbaan et Dial 100, sortis respectivement en 2009 et 2021. Dans l'intervalle, il a également coécrit plusieurs récits comme ceux de Rang de Basanti et de Student of the Year.

Elodie Hamidovic : Ah ouais, plus improbable, tu meurs !

Asmae Benmansour-Ammour : A la production, on retrouve Siddharth P. Malhotra, qui n'a rien à voir avec le beau gosse de Student of the Year. Et qui a récemment mis en scène Maharaj, avec Junaid Khan dans le rôle principal.

Elodie Hamidovic : D'accord, et est-ce qu'on sait quand ça sortira ?

Asmae Benmansour-Ammour : Hélas, pas encore dans la mesure où le tournage vient à peine de commencer. Mais on sait où ce sera disponible…

Elodie Hamidovic : Alors ? Asmae, cesse ce suspense insupportable !

Asmae Benmansour-Ammour : Hmmm, bon, d’accord ! Cette série sortira sur la plateforme Netflix.

Elodie Hamidovic : Hâte d'en savoir plus !



Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté.

Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de “Raasa Raasa” de Kingston que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que ce film d'horreur tamoul, comptant G.V. Prakash Kumar et Divyabharati dans les rôles principaux, sortira en Inde le 7 mars prochain.

Elodie Hamidovic : Je t’ai mal écouté et pendant deux secondes, j'ai cru que feu Divya Bharti était revenue d'entre les morts !

Asmae Benmansour-Ammour : Je comprends ! Mais non, il s'agit de Divyabharati, qui jouait la femme de Vijay Sethupathi dans l'un des meilleurs films indiens de l'an dernier : Maharaja !

Elodie Hamidovic : Mais oui !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bollyandco.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous vendredi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :

Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic