#84 : Sundance a la vision, Ajith va retourner le box-office, Keerthy Suresh est bad*ss !
7 février 2025

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 7 février 2025 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…
Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, comment vas-tu ?
Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie… Après un début de semaine que je qualifierai d'intense, je suis ravie de te retrouver pour ce nouvel épisode… Eh oui, Namaste, le cinéma, c'est mon petit havre de paix à moi !
Elodie Hamidovic : Havre de paix, havre de paix… C’est vite dit. On est loin du havre de paix quand on gueule sur Naga Chaitanya et Tiger Shroff !
Asmae Benmansour-Ammour : J'avoue ! Mais j'arrive aujourd'hui avec un sujet, ma foi, fort positif !
Elodie Hamidovic : C'est vrai ? Mais alors, je t'en prie, vas-y !
Asmae Benmansour-Ammour : La semaine dernière, j'avais exprimé au micro de cette émission ma détresse émotionnelle face au snobisme dont a fait l'objet le sublime All We Imagine as Light de la part de l'Académie des Oscars. Puis j'ai pris connaissance d'une nouvelle qui est venue me redonner le sourire…
Elodie Hamidovic : Pitié, mets fin à cet insoutenable suspense et accouche, Asmae !
Asmae Benmansour-Ammour : J'y viens, j'y viens… Le film Sabar Bonda constituait cette année le seul métrage indien à concourir dans le cadre du prestigieux festival de Sundance. Ce drame autour d'un couple homosexuel a remporté le prestigieux Grand Prix dans la catégorie « Cinéma du monde ». La sensibilité retenue de l'œuvre, qui raconte une histoire d'amour prisonnière des tabous du milieu rural, a su toucher le jury composé entre autres de Daniel Kaluuya, Celine Song ou encore Elijah Wood…
Elodie Hamidovic : Mon Frodon Sacquet !
Asmae Benmansour-Ammour : Ton Frodon a contribué à sacrer l'un des rares films indiens à avoir remporté un prix à Sundance, rampe de lancement de certains des plus grands réalisateurs de notre temps. Je cite : Quentin Tarantino, Robert Rodriguez, Rian Johnson mais aussi Bryan Singer y ont été révélés.
Elodie Hamidovic : C'est donc un énorme tremplin pour le réalisateur de ce film. Mais d'ailleurs, qui est-il ?
Asmae Benmansour-Ammour : Il s'appelle Rohan Kanawade, et Sabar Bonda est son premier long-métrage. Avant cela, il a dirigé 3 formats courts, notamment U for Usha qui avait déjà fait le tour de nombreux festivals.
Elodie Hamidovic : Il ne s'agit toutefois pas du seul film qui ait été salué lors de cet évènement, n'est-ce pas ?
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, rien que l'an dernier, le fameux Girls will be Girls de Shuchi Talati y avait remporté le prix du public avant de poursuivre son parcours dans la sélection jeunesse du Festival de Cannes.
Elodie Hamidovic : D'ailleurs, notre critique très enthousiaste de Girls will be Girls est en ligne sur notre site !
https://www.bollyandco.fr/2024/05/critique-de-girls-will-be-girls.html Asmae Benmansour-Ammour : Mais Sabar Bonda demeure toutefois le premier film en langue marathi de l'histoire à être présenté à Sundance… Une véritable prouesse.
Elodie Hamidovic : D'autant que le casting y a été encensé par la presse, il me semble.
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, les acteurs Bhushan Manoj et Suraaj Suman, dont ce sont les premiers grands rôles, excellent dans ce métrage que le journal The Hindu décrit comme « brisant les stéréotypes autour de l'amour queer ».
Elodie Hamidovic : J'espère tellement qu'on aura l'occasion de le voir…
Asmae Benmansour-Ammour : Et moi donc !
Asmae Benmansour-Ammour : Et si la prochaine pépite cinématographique nous attendait dès aujourd'hui ?
Elodie Hamidovic : Mmmm… T'emballe pas ! Ceci étant, le nouveau blockbuster d'Ajith, Vidaamuyarchi, est en salles depuis le 6 février grâce à Night ED Films.
Asmae Benmansour-Ammour : Comme nous vous l'avions annoncé la semaine dernière, le drame romantique télougou Thandel, avec Naga Chaitanya et Sai Pallavi, est sorti ce vendredi grâce à Friday Entertainment. Elodie Hamidovic : Toujours chez ce distributeur, découvrez Ponman depuis le 5 février. Cette comédie noire de Mollywood s'appuie sur le bagout de l'intéressant Basil Joseph en bijoutier qui met en œuvre un business singulier : troquer les bijoux de la mariée contre l'argent de l'urne qu'elle a récolté.
Asmae Benmansour-Ammour : Le cinéma malayalam n'a donc de cesse d'explorer avec des récits plus insolites les uns que les autres…
Elodie Hamidovic : Enfin, le polar Deva, avec Shahid Kapoor dans le rôle principal, entame sa deuxième semaine d'exploitation, de nouveau avec Friday Entertainment.
Asmae Benmansour-Ammour : Justement, la critique du film s'apprête à sortir sur notre site !
Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, le court-métrage Anuja, nommé aux Oscars, est disponible sur Netflix depuis le 5 février. L'histoire ? Une petite fille travaillant dans une usine de couture rêve d'une vie meilleure et aspire à l'instruction.
Asmae Benmansour-Ammour : Aussi, le drame social Mrs est sorti ce vendredi sur ZEE5. Ce remake du film malayalam The Great Indian Kitchen compte la talentueuse Sanya Malhotra à son casting.
Elodie Hamidovic : Hâte de voir ce que vaut cette version en langue hindi, réalisée par une femme !
Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, la série documentaire Inde et Pakistan – Les meilleurs ennemis du cricket est désormais sur Netflix, également depuis le 7 février !
Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, quel projet à venir souhaites-tu évoquer avec nous aujourd'hui ?
Elodie Hamidovic : Il faut dire qu'il y a eu énormément d'annonces de films, notamment suite à l'évènement Next on Netflix, à l'occasion duquel 6 films, 13 séries et 5 émissions ont été dévoilés pour 2025… Eh oui, rien que ça !
Asmae Benmansour-Ammour : Mais alors, au milieu de tous ces « first look », ces teasers et ces bandes-annonces, y en a-t-il un qui soit sorti du lot ?
Elodie Hamidovic : Incontestablement… C'est le premier aperçu de Akka, une nouvelle série produite par Yash Raj.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok… Yash Raj a enchaîné les déceptions au cinéma ces dernières années, du coup, je suis surprise… Mais continue, je t'en prie !
Elodie Hamidovic : Dans ce bref teaser, on découvre une Keerthy Suresh transformée face à l'incandescente Radhika Apte, le tout au cœur d'une société matriarcale fictive menée par des femmes gangsters unies dans l'adversité… Le sous-texte est d'ailleurs le suivant : le pouvoir a un nouveau nom : Akka.
Asmae Benmansour-Ammour : D'accord, là, tu m'intéresses.
Elodie Hamidovic : Visuellement, ça a déjà l'air fou. Et niveau casting, on rappelle quand même que Keerthy Suresh, c'est la lauréate du National Award de la Meilleure Actrice pour le biopic Mahanati. A ses côtés, les brillantes Radhika Apte et Tanvi Azmi sont aussi habituées aux prises de risque. Alors vraiment, on a toutes les chances de se retrouver face à une tuerie !
Asmae Benmansour-Ammour : Là, je dois avouer que c’est tentant. Et j’ai comme l’impression que le format sériel est de plus en plus prisé par les vedettes de cinéma comme par les metteurs en scène, qui semblent y jouir d’une liberté créative de plus en plus compromise par un cinéma populaire formaté et aux multiples contraintes. Et l’arrivée des plateformes de streaming et de leur mode de production dans l’équation semble avoir corroboré ce phénomène… Elodie Hamidovic : C’est vrai, et le résultat est là, niveau qualité. Il n’y a qu’à voir les succès des webséries que sont Mirzapur, The Family Man, Farzi, Jubilee ou encore Heeramandi, qui s’appuient toutes sur des stars du grand écran. Peut-être qu'un destin similaire attend Akka ?
Asmae Benmansour-Ammour : Bon, tu me donnes l'eau à la bouche, là, vraiment… Et ça sort quand ?
Elodie Hamidovic : Apparemment, en novembre prochain. Il faudra donc être patients, mais pas de panique je vous ai préparé un petit récap de toutes les sorties Netflix de 2025, qui sera en ligne ce week-end.
Asmae Benmansour-Ammour : Hâte de lire ça !
Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté.
Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de « Ishq Mein » de Nadaaniyan que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que cette comédie romantique, qui lancera la carrière du jeune Ibrahim Ali Khan face à Khushi Kapoor, sortira cette année sur Netflix. Toutefois, pas de date exacte communiquée pour l'instant…
Elodie Hamidovic : Ok, décidément, les réalisateurs n'osent plus lancer leurs népokids sur grand écran et préfèrent la sécurité avec un premier film sur plateforme.
Asmae Benmansour-Ammour : J'avoue, après Suhana Khan, Khushi Kapoor et Junaid Khan, c'est au tour d'Ibrahim, fils de Saif Ali Khan, de s'inscrire dans ce schéma… Affaire à suivre, donc…
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bollyandco.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous vendredi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic