#86 – Sanam Teri Kasam renaît de ses cendres, Sanjay Leela Bhansali est partout, Jyothika et Shabana Azmi sont les cheffes !
21 février 2025

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 21 février 2025 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…
Coucou Elodie, comment va ?
Elodie Hamidovic : Ça va très bien, je suis ravie que nous nous retrouvions pour ce nouvel épisode de notre podcast ! L'occasion est effectivement trop belle de dire tout ce que l'on pense de l'actualité des cinémas indiens, sans langue de bois !
Asmae Benmansour-Ammour : Eh oui, nos chères auditrices et auditeurs ont désormais l'habitude : les news sans filtre et avec un petit grain de folie, c'est chez Bolly&Co qu'on les retrouve chaque vendredi !
Elodie Hamidovic : Justement, Asmae, de quel sujet souhaites-tu que nous parlions aujourd'hui ?
Asmae Benmansour-Ammour : D'un succès surprise, improbable et donc inespéré… Pour celles et ceux qui ont lu les pages du neuvième numéro de notre magazine Bolly&Co, vous savez que le visionnage du drame romantique Sanam Teri Kasam m'avait particulièrement marquée…
Elodie Hamidovic : C'est vrai ! Cette histoire d'amour à la Love Story avait fait grand bruit dans la communauté de fans de cinéma indien en France. Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, on y suit la relation entre Sarasvati, une fille réservée sur laquelle le sort s'acharne, et Inder, un criminel sur la voie de la rédemption.
Asmae Benmansour-Ammour : Le trope du vilain petit canard associé à celui du bad boy au grand cœur… Tout pour faire kiffer les grands romantiques ! Pourtant, en Inde, ce fut un échec cuisant au box-office ! Il faut dire que le film était porté par deux acteurs alors inconnus au bataillon : Harshvardhan Rane, qui avait jusque-là tenu quelques rôles secondaires à Tollywood, et la jeune Mawra Hocane, vedette montante de la télévision pakistanaise.
Elodie Hamidovic : C'était toutefois dirigé par un duo de cinéastes expérimentés : Radhika Rao et Vinay Sapru, qui avaient notamment réalisé en 2005 Lucky – No Time for Love, avec nul autre que Salman Khan…
Asmae Benmansour-Ammour : ...qui avait également constitué un énorme four commercial ! Bref, les voyants étaient à l'époque au rouge pour ce métrage, qui a toutefois réussi à se créer une vraie fanbase grâce aux internautes. Depuis, si le bannissement des artistes pakistanais n'a pas permis à Mawra de poursuivre une carrière à Bollywood, Harshvardhan s'est davantage imposé sur nos écrans, en prenant part à des métrages exigeants comme Taish, Haseen Dilruba et Dange.
Elodie Hamidovic : Ce qui explique qu'à l'ère des ressorties de films culte, Sanam Teri Kasam ait tenté sa chance en sortant de nouveau en Inde le 7 février dernier. C'était d’ailleurs risqué, puisqu'en Inde, le film n'avait pas très bien marché.
Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et pourtant, le métrage cartonne ! Lors de sa sortie initiale, Sanam Teri Kasam avait à peine engrangé 16 Crore de recettes. 9 ans plus tard, il les dépasse largement avec actuellement plus de 38 Crore de bénéfices, devenant à ce jour le plus gros succès de l'industrie indienne pour une ressortie.
Elodie Hamidovic : Ah oui, un vrai plébiscite !
Asmae Benmansour-Ammour : Le succès est tel que de nombreuses stars de Bollywood, qui viennent à peine de découvrir le métrage, en chantent les louanges sur leurs réseaux sociaux. Parmi elles, Vidya Balan, Amitabh Bachchan ou encore Anil Kapoor affirment avoir adoré Sanam Teri Kasam.
Elodie Hamidovic : C'est une merveilleuse nouvelle pour toute l'équipe du film. Je pense notamment à Mawra qui vient tout juste de se marier, et qui pourrait bien bénéficier de ce regain d'intérêt pour se relancer à Bollywood.
Asmae Benmansour-Ammour : Exact ! De même pour Harshvardhan, qui en a profité pour officialiser le fait que la suite, Sanam Teri Kasam 2, était dans les tuyaux. Elle suivrait l'histoire de Inder après la perte de sa jeune épouse…
Elodie Hamidovic : Bref, le phénomène est relancé plus que jamais pour ce petit film sans grosse tête à son affiche, et ces success story font vraiment plaisir à entendre !
Asmae Benmansour-Ammour : Et en parlant de ressortie, il me semble qu'il y en ait une qui nous attende en France, n'est-ce pas ?
Elodie Hamidovic : Dans le mille, puisque Padmaavat, la fresque de Sanjay Leela Bhansali de 2018, est en salles françaises depuis la semaine dernière grâce à Friday Entertainment.
Asmae Benmansour-Ammour : Notre critique du film est d'ailleurs disponible sur Bollyandco.fr.
Elodie Hamidovic : Aussi, le blockbuster tamoul Vidamuyaarchi entame sa troisième semaine d'exploitation avec le distributeur Night ED Films.
Asmae Benmansour-Ammour : La comédie sur fond de triangle amoureux Mere Husband Ki Biwi, avec Arjun Kapoor, Rakul Preet Singh et Bhumi Pednekar est également en salles dès aujourd'hui avec Friday Entertainment.
Elodie Hamidovic : Night ED Films nous gâte aussi avec Nilavuku Enmel Ennadi Kobam, comédie romantique écrite, produite et réalisée par Dhanush depuis ce 21 février.
Asmae Benmansour-Ammour : Qui nous propose le même jour Dragon, une comédie dramatique avec Pradeep Ranganathan, dans laquelle un étudiant brisé par une rupture se lance dans le sombre monde de la fraude.
Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, découvrez sur ZEE5 la série Crime Beat, dans laquelle un journaliste d'investigation est pris au piège par un gangster. C'est avec Saqib Saleem et Rahul Bhat depuis le 21 février.
Asmae Benmansour-Ammour : La plateforme nous propose un autre show, Pyaar Testing, qui s'inscrit dans le registre romantique avec Satyadeep Dubey et Plabita Borthakur dans les rôles principaux.
Elodie Hamidovic : Enfin, le chef-d’œuvre Gangubai Kathiawadi sera disponible sur Netflix à partir du 24 février.
Asmae Benmansour-Ammour : La critique très enthousiaste de ce biopic avec Alia Bhatt est d'ores et déjà sur notre site.
Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, quel projet à venir as-tu envie de partager avec nous ?
Elodie Hamidovic : J'ai vu cette semaine la bande-annonce de la série Dabba Cartel, avec un casting féminin d'enfer ! T'es prête ?
Asmae Benmansour-Ammour : Bien sûr !
Elodie Hamidovic : Ce projet Netflix compte effectivement à sa distribution Shabana Azmi, Jyothika, Nimisha Sajayan, Shalini Pandey ou encore Anjali Anand.
Asmae Benmansour-Ammour : Ah ouais, on a droit à un casting des 4 coins de l'Inde ! Jyothika, immense star du cinéma tamoul, y côtoie notamment Nimisha, l'une des révélations du Mollywood contemporain.
Elodie Hamidovic : Sans oublier Anjali qui, suite à un parcours sur petit écran, trace son sillage après son apparition remarquée dans le Rocky Aur Rani Ki Prem Kahani de Karan Johar.
Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! Autant vous dire que ce casting rend déjà cette série très prometteuse.
Elodie Hamidovic : C'est clair !
Asmae Benmansour-Ammour : Et donc, de quoi ça parle ?
Elodie Hamidovic : D’un groupe de femmes au foyer qui gère d'une main de maître un cartel dans le Bombay des années 1960…
Asmae Benmansour-Ammour : What ? J'adore ! Ce pitch est des plus intrigants !
Elodie Hamidovic : La série est réalisée par Hitesh Bhatia, qui nous a livré le tendre film Sharmaji Namkeen, avec le regretté Rishi Kapoor. Aussi, la série est créée et produite par Shibani Dandekar, animatrice et comédienne - accessoirement épouse de l’homme orchestre Farhan Akhtar qui se lance ici pour la première fois dans l’exercice.
Asmae Benmansour-Ammour : Aw, Shibani ! Je me souviens d’elle dans Shandaar, dans lequel elle jouait l’amie de Shahid Kapoor… Bon, tu me donnes tellement envie ! Je peux plus attendre, ça sort quand, meuf ?
Elodie Hamidovic : Dabba Cartel sortira sur Netflix le 28 février prochain !
Asmae Benmansour-Ammour : Rholalaa, j'ai beaucoup trop hâte !
Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté.
Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de “Dillubaru Aaja” de Diesel que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que ce film tamoul comptera les jeunes Harish Kalyan et Athulyaa dans les rôles principaux. Toutefois, aucune date de sortie n'a été annoncée pour l'instant.
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bollyandco.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous vendredi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic