Bolly&co Magazine

#89 – Bollywood achète les critiques, Prime Vidéo rattrape son retard, Shanaya Kapoor suit les traces de sa meilleure pote…

14 mars 2025
podcast namaste le cinema episode 89


Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 14 mars 2025 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Salut Asmae, comment tu vas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Coucou Elodie ! Ma foi, ça va plutôt bien, et toi ?

Elodie Hamidovic : Malade, mais d’attaque ! J'enchaîne le boulot, Bolly&Co, le podcast ainsi que la préparation du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse… C'est du sport mais tu me connais : je suis insatiable !

Asmae Benmansour-Ammour : Et comme toujours, je sais que tu vas tout mener de front avec une aisance insolente !

Elodie Hamidovic : T'es mignonne ! Et que dire de toi, Madame 20 000 abonnés sur TikTok !

Asmae Benmansour-Ammour : Merci, merci ! Je précise, nous sommes désormais 21 000 sur le compte @lagodebollyandco et j'y raconte des tas d'anecdotes sur le cinéma indien d'hier et d'aujourd'hui, alors rejoignez l'aventure !

https://www.tiktok.com/@lagodebollyandco?lang=fr Elodie Hamidovic : Et au milieu de nos multiples occupations, on est ravies de vous retrouver pour ce nouvel épisode de notre podcast. D'ailleurs, je crois comprendre que tu as un sujet intéressant à nous soumettre aujourd'hui, n'est-ce pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, je suis tombée sur un article de Al Jazeera titré comme suit : “Le sombre secret de Bollywood : les critiques payées qui tuent l'industrie”…

Elodie Hamidovic : Et hop, les pieds dans le plat ! Dis m'en plus…

Asmae Benmansour-Ammour : Un employé de la bannière Yash Raj Films, qui souhaite rester anonyme, confirme qu'entre 70 et 80 % des critiques de films sont payées. En somme, on monnaie un avis positif qui fera une bonne promotion au film. A cet effet, des projections presse en avant-première étaient proposées aux rédacteurs de ces avis, qu'ils soient critiques cinéma ou influenceurs.

Elodie Hamidovic : Donc par exemple, quand un acteur vante en story Instagram les mérites d'un film, c'est qu'il a été payé pour ?

Asmae Benmansour-Ammour : Il y a de grandes chances. Il existerait même un menu très spécifique avec différents tarifs en fonction du prestige du critique en question. Viral Bhayani serait le plus cher du marché, exigeant 33 000 roupies par critique positive, soit l'équivalent de 350 euros. Il existe même des packs pour obtenir un lot de bonnes critiques qui, plus nombreuses, peuvent avoir davantage d'impact sur les résultats au box-office. L'objectif ? Créer un bouche-à-oreille vertueux qui poussera le public à se déplacer en salles.

Elodie Hamidovic : C'est quand même dingue de se dire qu'un véritable business de la critique existe.

Asmae Benmansour-Ammour : Et ce n'est pas tout ! Car même les posts sur Instagram, X ou encore TikTok d'un influenceur ou d'une page populaire peuvent en réalité être une publicité déguisée. Pour les offres les plus coûteuses, la promotion commence dès la sortie des premières affiches. Un influenceur hurle son enthousiasme en story, partage la bande-annonce en annonçant “ça va être un banger”… On pense alors qu'il s'agit d'une réaction spontanée et sans la moindre arrière-pensée… Que nenni ! C'est de la pub.

Elodie Hamidovic : Ça veut surtout dire qu'on ne peut plus croire personne. Qu'est-ce qui me dit que mon influenceur cinéma préféré n'est pas en fait payé pour donner ce que je croyais être son avis personnel ?

Asmae Benmansour-Ammour : D'autant que ça va encore plus loin. Certains créateurs de contenu en viennent à extorquer de l'argent aux producteurs. En effet, s'ils refusent de les payer pour défendre leur film, ils menacent de le descendre sur leurs réseaux sociaux.

Elodie Hamidovic : Mais c'est du chantage !

Asmae Benmansour-Ammour : Tout à fait ! Alors on pourrait se dire qu'au-delà de nos interrogations éthiques, c'est un business. Donnant-donnant. Les créateurs de contenus s'enrichissent, et les producteurs ont de la bonne publicité. Sauf que le piège semble se refermer sur eux puisqu'aujourd'hui, le public est de moins en moins dupe et ces avis d'influenceurs lambda ne trompent plus personne, si bien qu'ils ne peuvent sauver un film du désastre. L'exemple récent étant Jigra, produit par Karan Johar avec Alia Bhatt dans le rôle principal. Après une sortie dans l'indifférence générale et des critiques mitigées, Karan Johar tente de sauver les meubles en sollicitant des influenceurs populaires comme @CricCrazyJohns, qui est pourtant spécialisé dans le cricket ! Une fois son chèque encaissé, Johns rédige un tweet succinct – qui semble par ailleurs dicté – dans lequel il exprime tout le bien qu'il est censé penser de Jigra…

Elodie Hamidovic : Je suis morte, ils sont même pas subtils.

Asmae Benmansour-Ammour : Et ça ne sert à rien, puisque Jigra est déjà un échec commercial. Les producteurs comme Karan, qui ont nourri et glorifié ce système, en sont désormais les principales victimes. Ce dernier, dont les dernières productions ont pour la plupart floppé, a été contraint de céder 50 % de sa société, Dharma Productions, pour plus de 100 millions d'euros.

Elodie Hamidovic : Ecoute, maintenant, je vais appeler sa société Karma Productions !

Asmae Benmansour-Ammour : Bien joué !

Elodie Hamidovic : Et si on faisait le point ensemble sur les sorties de cette semaine ?

Asmae Benmansour-Ammour : C'est parti ! Une séance exceptionnelle de la romance tamoule culte Something Something…. Unakkum Enakkum, avec Ravi Mohan et Trisha Krishnan, se tiendra ce vendredi 14 mars au Mégarama de Villeneuve la Garenne à 20h30. Merci Ice Production pour ce petit voyage dans le temps, pour lequel il faut vite prendre vos places !

Elodie Hamidovic : C'est le remake de Nuvvostanante Nenoddantana ?

Asmae Benmansour-Ammour : Exact ! Et les fans de Bollywood en connaissent très probablement la version hindi : Ramaiya Vastavaiya, avec Girish Kumar et Shruti Haasan !

Elodie Hamidovic : Les films tamouls Dragon et Nilavuku Enmel Ennadi Kobam entament leur quatrième semaine d'exploitation avec le distributeur Night ED Films.

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, on prend un peu d'avance pour vous annoncer la sortie française de Sikandar, prochain masala de Salman Khan dès le 28 mars. On doit cette merveilleuse nouvelle à Friday Entertainment.

Elodie Hamidovic : Bravo, tu es très convaincante.

Asmae Benmansour-Ammour : Merci, je vais m'inscrire au cours Florent tout de suite !

Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, je n'ai pas bien fait mes devoirs dans les épisodes précédents et j’ai à cœur de rattraper mon retard. Sachez donc que le drame The Mehta Boys, sur la relation compliquée entre un père et son fils, est disponible sur Prime Video en version sous-titrée anglaise.

Asmae Benmansour-Ammour : De même, la deuxième saison de Suzhal – Le Vortex est sur Prime Video depuis le 27 février.

Elodie Hamidovic : Une nouvelle série, Dupahiya, a également fait son apparition sur la plateforme dès le 5 mars.

Asmae Benmansour-Ammour : La romcom anglaise L'amour dans l'objectif, dans laquelle on suit l'indo-britannique Simone Ashley dans sa quête du big love, est sortie le 6 mars dernier, toujours sur Prime Video.

Elodie Hamidovic : Le drame familial Vanvaas, avec Nana Patekar dans le rôle principal, est quant à lui sur ZEE5 depuis ce 14 mars.

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, la série Khakee – Chronique d'un flic du Bengale, sera en ligne sur Netflix à partir du 20 mars.

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, quel projet à venir fera l'objet de notre chronique, cette semaine ?

Elodie Hamidovic : Je pense que, comme moi, tu n'es pas passée à côté de la vidéo annonce de Tu Yaa Main, sortie il y a quelques jours.

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, et avant de nous dire ce que tu en as pensé, peux-tu présenter ce qu'on sait de ce film à nos chères auditrices et auditeurs, s'il te plait ?

Elodie Hamidovic : Sans problème ! Tu Yaa Main, c'est le prochain film du réalisateur Bejoy Nambiar, auquel on doit de nombreux films de genre acclamés comme Shaitan – la version de 2011, bien sûr – ou encore David. Le metteur en scène adore mélanger les genres, allier comédie et thriller, critique sociale et drame émotionnel. Bref, il est la garantie d'une œuvre immersive et originale.

Asmae Benmansour-Ammour : Ah ouais, t'as été payée, toi aussi, pour en dire autant de bien ?

Elodie Hamidovic : Malheureusement pas, mais je vais lui envoyer mon RIB, au cas où ! Plus sérieusement, rien que sa présence à la tête de ce projet est prometteuse. Niveau casting, on retrouve l'excellent Adarsh Gourav, qui cartonne depuis son rôle dans Le Tigre Blanc, en 2021. Depuis, il excellait dans Connexions perdues et plus récemment dans Superboys of Malegaon.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais encore ?

Elodie Hamidovic : Asmae, attends, attends… Face à Adarsh, on retrouve Shanaya Kapoor dans ce qui pourrait bien être son premier film. Et Shanaya, c'est une népokid. Fille de l'acteur Sanjay Kapoor et donc nièce de Boney et Anil Kapoor, cousine de Sonam, Harshvardhan, Arjun, Janhvi et Khushi Kapoor.

Asmae Benmansour-Ammour : Ouais, donc encore une…

Elodie Hamidovic : Certes. La télé-réalité Fabulous Lives of Bollywood Wives, de laquelle sa mère Maheep est l'une des stars, avait déjà annoncé son lancement au cinéma… Shanaya devait effectivement débuter sa carrière avec une production de Karan Johar il y a 3 ans intitulée Bedhadak, qui ne verra finalement jamais le jour. Après plusieurs projets avortés, on y est et sincèrement, j'ai un peu d'espoir.

Asmae Benmansour-Ammour : Ah bon ?

Elodie Hamidovic : Oui, car Shanaya semble avoir suivi le sillage de sa grande amie, Ananya Panday, et s'oriente ici sur un rôle contemporain qui peut lui correspondre.

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et justement, de quoi parlera Tu Yaa Main ?

Elodie Hamidovic : Le teaser est assez drôle puisqu'il présente deux influenceurs, campés respectivement par Adarsh et Shanaya, prêts à tout pour faire le buzz. Et ce jusqu'à ce qu'une mystérieuse créature ne les attaque !

Asmae Benmansour-Ammour : Ah oui, on aura donc droit à un film de survie décalé !

Elodie Hamidovic : C'est en tout cas ce qu'on nous propose ici !

Asmae Benmansour-Ammour : Et ça sort quand ?

Elodie Hamidovic : Un peu de patience, Tu Yaa Main sortira pour la Saint-Valentin 2026. Date à laquelle doit sortir le très attendu Sanam Teri Kasam 2…



Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté.

Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de “Bam Bam Bhole” de Sikandar que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que ce masala avec un Salman Khan aux implants capillaires de moins en moins discrets sortira en France le 28 mars prochain.

Elodie Hamidovic : Faut qu'il fasse gaffe à ses rhumatismes…

Asmae Benmansour-Ammour : Et qu'il arrête de flirter avec des actrices qui ont 30 piges de moins que lui, surtout !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bollyandco.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous vendredi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :

Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic