Bolly&co Magazine

TOP 8 des prestations époustouflantes de Rani Mukerji dont personne ne parle…

20 mars 2025
rani mukerji dans Hichki
Rani Mukerji est une icône. Incontournable. Elle est l'une des contributrices majeures du Bollywood contemporain. C'est notamment à elle que l'on doit des grands portraits de femmes au cinéma populaire. Depuis 1996, sur les 50 et quelques œuvres qui constituent sa filmographie, il y a des classiques connus de tous (Kuch Kuch Hota Hai, Hum Tum, Veer Zaara, Black...), quelques accidents de parcours (que je vous résume dans cet article) mais aussi des pépites méconnues, dans lesquelles la comédienne s'illustre avec brio.

Voici donc notre sélection de ces performances éblouissantes mais oubliées que l’on doit à l’inimitable Rani Mukerji…



8. Khushi Malhotra dans Chori Chori (2003)

Dans Chori Chori, l'actrice campe une adorable emmerdeuse qui squatte le logement d'un homme, duquel elle tombera finalement amoureuse. Si le pitch de l’œuvre, largement pompé sur celui du film américain Fais comme chez toi (1992), est franchement cartoonesque, il permet toutefois à Rani Mukerji de prouver qu'elle peut rendre un personnage casse-gueule sur le papier très attachant.




7. Veera Kaur et Veer Pratap Singh dans Dil Bole Hadippa (2009)

Dans cette comédie adaptée librement de La Nuit des Rois de William Shakespeare, la comédienne incarne avec vivacité un double-rôle hilarant : celui d'une jeune femme punjabi passionnée de cricket de son alter-ego masculin. L'histoire ? Veera souhaite plus que tout intégrer l'équipe de cricket de son village, mais y est interdite au prétexte qu'elle est une femme. Elle fait donc le choix de se travestir en homme pour pratiquer ce sport qui la fait vibrer. Alors certes, Dil Bole Hadippa n'est pas un grand film, mais il a donné à voir Rani dans le registre comique qui lui réussit tant !




6. Aparna Ram dans Hey Ram (2000)

Réalisé et incarné par Kamal Haasan, ce film tourné simultanément en tamoul et en hindi constitue l'unique projet dravidien de la carrière de la comédienne. Elle y campe Aparna, l'épouse d'un militant pour l'indépendance dans un récit romancé de ce morceau de l'histoire de l'Inde. Si son rôle est assez limité sur la pellicule, il est clairement impactant dans la trajectoire du héros, interprété par Kamal lui-même. Le métrage sera acclamé par la presse lors de sa sortie et sera surtout sélectionné pour représenter son pays aux Oscars.




5. Meenakshi Deshpande dans Aiyyaa (2012)

Cette comédie fantasque est un véritable terrain de jeu pour Rani, qui s'éclate en romantique déjantée face au ténébreux Prithviraj, objet des désirs fous de son personnage. Le métrage explore l'imaginaire de Meenakshi et permet à Rani Mukerji de briser un peu plus son image de girl next door. Sa prestation survitaminée lui vaudra une nomination pour le Times of India Film Award de la Meilleure Actrice dans une comédie.




4. Gulabji dans Saawariya (2007)

Au service de cette relecture des Nuits Blanches de Dostoïevski signée des mains de Sanjay Leela Bhansali, Rani Mukerji campe un rôle certes secondaire mais marquant : celui de la courtisane Gulabji, secrètement amoureuse du personnage principal incarné par un tout jeune Ranbir Kapoor. La comédienne y affiche un jeu doux et subtil, qui fait clairement de Gulabji le personnage le plus attachant du récit. Pour sa prestation, Rani sera pressentie pour le Filmfare Award du Meilleur Second Rôle Féminin.




3. Roshni Shekhawat dans Talaash – The Answer Lies Within (2012)

Pour ce thriller énigmatique de Reema Kagti, Rani Mukerji arrache le cœur du spectateur en mère endeuillée par la perte de son unique enfant, et qui s'éloigne de plus en plus de son époux, campé quant à lui par Aamir Khan. Sa prestation est ici plus intérieure, moins verbale et dénote de certains de ses rôles plus volubiles. Talaash – The Answer Lies Within lui vaudra une nouvelle nomination pour le prix du Meilleur Second Rôle Féminin aux Filmfare Awards, largement méritée.




2. Shashi Biswas dans Yuva (2004)

Ce rôle pour le metteur en scène Mani Ratnam l'illustre dans la peau de l'épouse d'un malfrat, qui subit ses accès de colère comme ses relations dangereuses avec la mafia. Pourtant, Shashi ne se laisse pas faire et sait tenir tête à son mari entêté quand il le faut, rendant le personnage vraiment puissant. Lors de la sortie de Yuva, la performance de Rani est encensée par la critique, valant en toute logique à la comédienne le Filmfare Award du Meilleur Second Rôle Féminin.




1. Naina Mathur dans Hichki (2018)

Dans la peau de cette enseignante souffrant du syndrome Gilles de la Tourette, Rani Mukerji est aussi sincère que bouleversante. Si le film s'appuie sur d’incontestables facilités narratives, il est surtout porté par la performance habitée de l'actrice, qui y prouve à quel point elle excelle dans le registre du film à message. Son jeu impeccable lui permettra d'être nommée pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice.




mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?