Bolly&co Magazine

Qu’est-ce que la sortie de Sitaare Zameen Par nous dit de Bollywood aujourd’hui…

11 juin 2025
Sitaare Zammen Par film indien bollywood avec aamir khan
En 2022, le film Laal Singh Chaddha fait un énorme bide au box-office indien. Le choc est tel qu’Aamir Khan annonce une pause dans sa carrière, allant même jusqu’à refuser toute rémunération pour le métrage. Il abandonne également le rôle principal de sa prochaine production : le remake du film espagnol Champions, réalisé par R. S. Prasanna.

Cependant, fin 2023, Sitaare Zameen Par est annoncé. C’est officiel, Aamir reprendra bien le rôle du coach et compte inscrire ce remake dans l’univers comique et familial d’un de ses plus grands succès : Taare Zameen Par (2007). Seul problème ? L’engouement autour de Sitaare Zameen Par s’estompe très vite, et une sortie plusieurs fois repoussée, semble retarder l’arrivée imminente d’un nouveau flop au box office…

Que dit réellement Sitaare Zameen Par sur le cinéma hindi aujourd’hui ?



1. Personne ne veut retenir la leçon.

Les remakes ont toujours fait partie intégrante des industries cinématographiques indiennes. De région en région ou de pays à pays, ce n’est clairement pas quelque chose va disparaître du jour au lendemain. Mais pour Aamir Khan, c’est un risque conséquent : son dernier film était aussi un remake, celui de Forrest Gump, et il n’a pas du tout marché auprès du public.

En 2025, l’impression d’un manque d’originalité au cinéma hindi est d’autant plus criante que l’accès à l’information et aux versions originales des films est extrêmement facile. C’est pour ça que naissent de nouvelles pratiques, comme pour la sortie de Shaitaan (2024). Les producteurs ont attendu jusqu’à la sortie du film sur Netflix pour permettre à Vash (2023), l’original, d’être également disponible sur une plateforme en ligne. Une tactique qui a porté ses fruits au box-office.

Pour Sitaare Zameen Par, Aamir s’entoure d’ailleurs d’un cinéaste qui a réalisé avec succès le remake hindi de son propre film. Kalyana Samayal Saadham (2013) est ainsi devenu Shubh Mangal Saavdhan (2017) pour le public hindiphone. Ainsi, on peut se dire que Sitaare Zameen Par est entre de bonnes mains, mais entre 2017 et 2025, le public a bien changé. Pour preuve, des grosses sorties en 2024 comme Baby John (remake du film tamoul Theri), Khel Khel Mein (remake du film italien Perfects Strangers) ou encore Sarfira (remake du film tamoul Soorarai Pottru) n’ont pas du tout convaincu le public. Même Deva (sorti en 2025 et remake du film malayalam Mumbai Police) est à peine rentré dans ses frais malgré un vrai engouement de la part de l'audience.

2. Encore une nouvelle franchise qui n’en est pas une…

En annonçant Sitaare Zameen Par, la confusion était générale. Notée parfois comme une suite spirituelle ou comme une toute nouvelle franchise, le doute sur l’originalité ou non de l'œuvre a persisté plusieurs mois avant que l'information ne soit complètement officiel. Sitaare Zameen Par n’a en réalité aucun lien avec Taare Zameen Par (en dehors de la présence à son casting d’Aamir Khan lui-même).

En voulant suivre la tendance d’un marketing qui surfe sur des succès passés pour amener des masses dans les salles, l’équipe du film prouve qu’elle-même ne sait pas quoi faire pour assurer le succès de cette nouvelle sortie. Elle ne semble d'ailleurs pas vouloir assumer le fait qu'il s'agisse d'une adaptation. Malheureusement, avec un tel nom, Sitaare Zameen Par est déjà une déception auprès des fans. La sortie récente de la bande-annonce a vu naître un nombre important de vidéos montrant scène par scène les éléments identiques du film espagnol de Javier Fesser avec celui de R. S. Prasanna.

Pourtant, Aamir Khan est connu pour mettre son grain de sel sur la conception d’une adaptation. Transformer un remake en une œuvre qui s’inspire, plus qu’elle ne copie aveuglément. Ghajini, sorti en 2008, reste à ce jour le meilleur exemple de ce qu’il peut apporter au cinéma tout en se basant sur un récit déjà existant. Le seul problème, c’est que cette formule commerciale de la franchise est déjà arrivée à son épuisement, encore plus face à un remake qui semble se cacher à travers son titre. Le public n’est plus insensible à ce genre de combines aujourd’hui.

3. Plus personne ne veut se “mouiller” dans le cinéma ou justement, plus personne ne peut ?

Dangal (2016), PK (2014), 3 Idiots (2009), et bien d'autres… Aamir Khan est depuis longtemps synonyme de nouveauté et de succès. A tel point que les films avec l’acteur ont eu un impact à l’international, dévoilant une nouvelle facette de Bollywood. Aucun de ses métrages ne se ressemble, aucune de ses prestations non plus. En tant que producteur aussi, il mise sur des récits surprenants, humains et révélateurs de la société contemporaine indienne : Peepli Live (2010), Delhi Belly (2011) ou plus récemment Laapataa Ladies (2024)…

Ainsi, revenir en 2025 avec un remake qui, à première vue, n’apporte rien de nouveau sur la table, a comme un goût de trahison pour ses fans. De la même manière qu’il était facile de lui reprocher un Dhoom 3 (2013) ou encore un Thugs of Hindostan (2018). Tout le monde est rapidement enclin à dire que Sitaare Zameen Par sera un nouvel échec.

Le film original Champions narre une histoire universelle (et inspirée de faits réels) qui a bénéficié de nombreux remakes à succès aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Arabie Saoudite. C’est un choix peut-être facile, mais face à de nombreux films bloqués par la censure, Aamir Khan n'a peut-être pas d'autre option. Après tout, sa propre production Lahore 1947 (un drame historique) est toujours en attente face aux différentes révisions de dernière minute pour passer la censure et obtenir une date de sortie.

4. Qu’il est temps de penser les sorties cinéma autrement.

Bien que le film ait été annoncé au préalable avec une sortie simultanée payante sur Youtube, il semblerait qu’Aamir Khan ait finalement changé d’avis. En effet, Sitaare Zameen Par sera disponible au cinéma à sa sortie, et c’est tout !

Aamir Khan est manifestement conscient des changements qui ont impacté le cinéma en Inde après la pandémie et la surcharge de contenus sur les plateformes en ligne. Ainsi, comment faire quand personne ne veut plus aller au cinéma parce qu’il ou elle espère voir le film 1 mois plus tard en ligne ? Autant ne pas lui offrir cette possibilité, tout simplement. Il l’explique “Je crois au cinéma, alors c’est là qu’ira le film uniquement.” Ainsi, selon les médias, Sitaare Zameen Par ne sera pas disponible sur les plateformes de streaming par la suite. Pour le découvrir, il faudra forcément se rendre en salles obscures. Aux yeux du comédien, cela mettra d’autant plus en avant l’expérience unique que représente une projection sur grand écran.

Est-ce réellement une bonne stratégie, financièrement parlant ? Peut-être pas. Mais c’est la preuve qu’Aamir croit en son film et n’a pas peur de ne faire aucun bénéfice. Derrière un simple remake se cache peut-être une véritable expérience pour l’acteur. A une époque où les médias annoncent la fin de l’ère Bollywood comme l'industrie cinématographique majeure du pays, peut-être que quelqu’un du gabarit d’Aamir Khan cherche à trouver la bonne approche pour valoriser des films sincères et le cinéma en lui-même.

5. Si Aamir Khan, notre perfectionniste préféré, n’arrive plus à faire de proposition pertinente, quel espoir pour le cinéma hindi ?

Côté remake, Sitaare Zameen Par n’est pas la seule adaptation sur sa liste de l’acteur. Aamir Khan aurait acquis les droits du film tamoul Maharaja, énorme succès de l’année 2024. Sans surprise, il souhaite se glisser dans le rôle initialement interprété par Vijay Sethupathi. L’acteur compte également produire le remake du film malayalam Jaya Jaya Jaya Jaya Hey.

Avec le réalisateur Rajkumar Hirani (avec lequel il a sorti 2 de ses plus gros succès), il sera à l’affiche du biopic sur Dadasaheb Phalke, celui qu’on considère comme le “père du cinéma indien”. Là encore, ce n’est pas le seul biopic annoncé par Aamir : il devrait également interprété Kishore Kumar dans un projet du réalisateur Anurag Basu, bien que rien ne soit encore officiel.

Enfin, Aamir Khan lui-même se penche sur le cinéma régional. Il devrait d’abord faire une apparition dans Coolie de Lokesh Kanagaraj avec nul autre que Rajinikanth, puis être à l’affiche du prochain film du réalisateur qui, selon les rumeurs, serait une histoire de super-héros. En tant que producteur, il semble également suivre la tendance des comédies horrifiques avec Pritam Pyaare, également produit par son fils Junaid et dans lequel il ferait une apparition spéciale.

Ce qui saute aux yeux, c’est qu’Aamir Khan est prêt à tout essayer.



On est loin de la période morose de Laal Singh Chaddha où le #BoycottBollywood le visait et sa carrière annonçait un fin injuste et prématurée. Il n’est pas à l’abri d’un nouveau boycott, d’un public qui ne le suivra plus face à des propositions qui, finalement, auront toutes un goût de déjà-vu. Mais la direction que prend sa carrière est révélatrice de ce que le cinéma hindi est en train de devenir. Des décisions que de grands noms du cinéma doivent prendre pour rester pertinent. Plus personne ne sait ce qu’il faut faire pour qu’un film marche. Et si beaucoup pensent que la solution se trouve dans l’écriture et la proposition de nouveaux récits, d’autres savent que les coûts et l’inquiétude des pertes des producteurs forcent trop souvent à jouer la carte de la sécurité.

Aamir Khan vise tout ce qui peut, statistiquement, fonctionner : remake des films à succès, nouvelle carrière dans les cinémas dravidiens, biopic de légendes du cinéma, productions de films plus mainstream. Mais il a toujours été du genre à privilégier le fond à la forme. À mettre en avant des histoires aussi touchantes que révélatrices.

Sitaare Zameen Par au cinéma le 20 juin 2025, une sorite signée Friday Entertainement.
mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?