#96 – Homebound dans la tourmente, Kamal Haasan sur grand écran, la romance indienne renaît de ses cendres…
7 juin 2025

Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, comment ça va ?!
Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Écoute, c'est la fête de l'Aïd aujourd'hui, que je vais très certainement passer avec mes proches ! Donc bien sûr, je suis de très très bonne humeur !
Elodie Hamidovic : Ô toi, je parie que t'as eu ta journée…
Asmae Benmansour-Ammour : Dans le mille ! Alors je te le dis ainsi qu’à nos chères auditrices et auditeurs : Eid Mubarak à tous, que vous le fêtiez ou non, d'ailleurs…
Elodie Hamidovic : Merci à toi et très belle fête à toutes et à tous - ma mère prépare d’ailleurs son meilleur gigot d’agneau pour ce soir, j’ai hâte. Mais avant de nous livrer à toutes ces réjouissantes festivités, de quoi allons-nous parler cette semaine ?
Asmae Benmansour-Ammour : De quelque chose de pas très jojo… Et en termes de drama, il y a eu du lourd, ces derniers temps ! J'ai d'abord pensé à vous parler de l'esclandre de Sandeep Reddy Vanga qui, comme à son habitude, n'a rien trouvé de mieux à faire que de s'en prendre à une femme… Mais j'ai préféré y consacrer un article écrit, disponible sur le site de Bolly&Co.
Elodie Hamidovic : Oui, cette affaire a fait le buzz, et à part des mascu très à droite, la plupart des gens sensés se rangent du côté de Deepika Padukone… Mais du coup, quel est notre sujet d'actu du jour ?
Asmae Benmansour-Ammour : Avant cela, un peu de contexte… Retournons pour encore quelques minutes au dernier Festival de Cannes, qui s'est clôturé le 25 mai dernier. Le film Homebound, de Neeraj Ghaywan, était en compétition dans la sélection Un certain regard.
Elodie Hamidovic : Notre critique de l'œuvre est d'ailleurs en ligne, tout comme nos interviews avec les stars du film !
Asmae Benmansour-Ammour : Si le métrage est finalement parti bredouille au terme de la cérémonie de clôture, il a depuis été entaché par une sombre histoire. Pratik Shah, directeur de la photographie du film, est effectivement accusé d'avoir eu un comportement très inapproprié. Alors avant d’aller plus loin, je me permets un petit trigger warning, puisque nous évoquerons des sujets sensibles comme les violences sexuelles et le harcèlement.
Elodie Hamidovic : Donc si ces thématiques sont trop lourdes ou difficiles à entendre pour vous, passez de suite à notre rubrique des sorties de la semaine ! Bon, et qu’est-ce qu’il lui est reproché, exactement ?
Asmae Benmansour-Ammour : En somme, il aurait exigé de la part d'une jeune femme qu'elle lui envoie des photos d'elle nue en échange d'une opportunité de travail.
Elodie Hamidovic : Hein ? T’es pas sérieuse !
Asmae Benmansour-Ammour : Ce n'est pas tout. Le réalisateur Abhinav Singh, qui a déjà travaillé avec Pratik, l'a décrit comme un grand manipulateur et maltraitant émotionnellement, assurant qu'une vingtaine de femmes lui auraient fait part de son comportement déviant. Depuis, un post de son ancienne compagne datant de 2015 a émergé, dans lequel elle y fait part des violences physiques, psychologiques et sexuelles qu'elle a subies durant leur relation.
Elodie Hamidovic : Mais quelle horreur ! Et Dharma, ils ont dit quelque chose ou pas ?
Asmae Benmansour-Ammour : Justement, la société de production n'a pas tardé à réagir en publiant un communiqué, dans lequel elle affirme, je cite qu'il y a une « tolérance zéro vis-à-vis du harcèlement sexuel et ce concernant toutes les personnes qui travaillent en son sein. »
Elodie Hamidovic : Ok, et c’est tout ? Parce que le gars, il était là, à Cannes. Je le sais parce que je l’ai suivi sur les réseaux sociaux pendant toute la durée du Festival. Il a eu les honneurs, la standing ovation et même les petits fours de ta soirée privée !
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, je confirme avoir discuté avec lui de façon très expéditive… Bref, le communiqué ajoute que « M Pratik Shah travaillait en tant que freelance sur Homebound pour une durée limitée. Son engagement avec Dharma est désormais terminé et durant cette courte période de coopération, aucune plainte n'a été faite à son encontre de la part de l'équipe ou du casting. »
Elodie Hamidovic : Grosso modo, on n'a rien vu, rien entendu.
Asmae Benmansour-Ammour : T'as tout compris !
Elodie Hamidovic : Et ce cher Pratik, il dit quoi ?
Asmae Benmansour-Ammour : Bah il dit rien ! Il se cache puisque depuis que cette affaire a éclaté, il a désactivé son compte Instagram. Mais le milieu du cinéma n'a pas tardé à réagir puisqu'il a été écarté du biopic du sportif Sourav Ganguly dirigé par Vikramaditya Motwane, qui l'avait missionné par le passé sur sa série Jubilee et son film CTRL.
Elodie Hamidovic : Tant mieux.
Asmae Benmansour-Ammour : On espère que des condamnations suivront, pour que les prédateurs sortent de leur sentiment de toute-puissance.
Elodie, plongeons ensemble dans les sorties de cette semaine, qu'en dis-tu ?
Elodie Hamidovic : Alors, ça va être rapide, je préfère t'avertir ! Le film évènement du moment, c'est Thug Life, nouvelle réalisation du grand Mani Ratnam avec le non moins immense Kamal Haasan dans le rôle principal. A ses côtés, on retrouve Simbhu, Trisha ou encore l’un de mes chouchous Ashok Selvan dans ce film de gangster ambitieux.
Asmae Benmansour-Ammour : Et c'est en salles depuis le 5 juin !
Elodie Hamidovic : Friday Entertainment nous livre quant à lui la comédie Housefull 5 dès le 6 juin avec un casting grand format ! Je cite : Akshay Kumar, Abhishek Bachchan, Riteish Deshmukh, Fardeen Khan mais aussi Jacqueline Fernandez, Nargis Fakhri, Chitrangada Singh et Sonam Bajwa.
Asmae Benmansour-Ammour : On ne sait pas trop ce que donnera ce cinquième volet, qui s'annonce complètement barré !
Elodie Hamidovic : Dans un registre qu'on vous recommande davantage, le distributeur Capricci vous proposera dès le 11 juin prochain l'étrange et captivant Sister Midnight, qu'on a eu le privilège de découvrir l'an dernier lors de la Quinzaine des Cinéastes. L'histoire ? Une jeune mariée découvre les dessous de la vie conjugale et tente de s'en libérer de façon pour le moins atypique !
Asmae Benmansour-Ammour : Et notre critique du film est disponible sur bollyandco.fr !
Elodie Hamidovic : Une autre découverte du Cannes 2024, sorti en France en mai dernier, continue son chemin en salles obscures. C'est The Shameless, du réalisateur bulgare Konstantin Bojanov qui contextualise son récit dans les bordels indiens, au cœur desquels une romance incandescente voit le jour…
Asmae Benmansour-Ammour : Depuis notre critique, aussi en ligne sur notre site, l'actrice Anasuya Sengupta a reçu le prix de la Meilleure Actrice dans la sélection Un Certain Regard ! Je vous encourage à découvrir l'œuvre pour son casting impeccable, d’ailleurs…
Elodie Hamidovic : Pour finir, du côté de la SVOD, retrouvez à partir du 6 juin sur ZEE5 la série Chhal Kapat – The Deception, thriller policier avec Shriya Pilgaonkar.
Asmae Benmansour-Ammour : Effectivement, c’était rapide, tout ça.
Elodie Hamidovic : Dis-toi que j'aurais bien aimé parler du thriller Stolen, avec notamment Abhishek Banerjee, mais malheureusement, même en étant diffusé sur Prime Vidéo, ce n’est pas disponible en France…
Asmae Benmansour-Ammour : Roh, c’est chiant !
Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, tu nous a récemment concocté un article très intéressant sur la résurrection du genre romantique à Bollywood, qui se manifestera dès cet été avec de nombreuses sorties…
Elodie Hamidovic : Yes ! Tu sens l’excitation ? C'est comme si l'industrie hindi ne savait plus quoi faire pour renouer avec le succès, et revenait au registre qui a fait sa gloire dans les années 1990 et 2000, voire même début 2010 ? Ce qui n'est sûrement pas pour nous déplaire, n'est-ce pas, Asmae ?
Asmae Benmansour-Ammour : Loin s'en faut !
Elodie Hamidovic : J'avais donc envie de m'attarder sur l'un des projets cités dans cet écrit, à savoir Param Sundari. Et sans vous mentir, lorsque la première affiche a été dévoilée, j'étais vraiment sceptique !
Asmae Benmansour-Ammour : Ah bon ? Vraiment ? Mais pourquoi donc ?
Elodie Hamidovic : Comme si tu ne le savais pas… Sans surprise, ses têtes d'affiche ! Si j'ai effectivement pu trouver Janhvi Kapoor correcte dans quelques-uns de ses films, je suis cependant bien moins convaincue par Sidharth Malhotra qui, depuis ses débuts il y a désormais 13 ans, n'a pas beaucoup évolué.
Asmae Benmansour-Ammour : Rho, t'abuses… Y'a Marjavaan.
Elodie Hamidovic : Tsss, arrête de te moquer ! Non, mais factuellement, il faut dire que les rares films qui lui ont réussi, c'étaient des romances. Hasee Toh Phasee, Ek Villain ou encore Baar Baar Dekho… Sid n'est sans doute pas un grand interprète, mais le genre romantique est incontestablement celui qui lui va le mieux.
Asmae Benmansour-Ammour : Certes, mais ça ne me convainc pas davantage…
Elodie Hamidovic : J'étais comme toi, je te jure… Et puis, j'ai vu le teaser. Et là, j'ai envie d'y croire. Comme je l'ai dit dans mon article, une romance entre deux personnages issus respectivement de régions du nord et du sud, on a déjà vu ça, avec plus ou moins de savoir-faire. Mais ce qui me donne de l'espoir, c'est l'atmosphère générale de ce premier aperçu. La musique lancinante, la voix de Sonu Nigam qui évoque les grands tubes des années 2000, l'imagerie du Kerala que personnellement, j'adore et clairement, l'intensité du récit qui dénote des comédies romantiques qui ne s'assument pas vraiment… Bref, si ça sort en France, je prendrai certainement mon ticket !
Asmae Benmansour-Ammour : Ah, comme tu es enthousiaste… Moi, j'avoue que je suis de base très friande de ce registre, mais j'ai quelques appréhensions quant à la capacité de Sidharth et Janhvi de partager la moindre complicité, en particulier au regard de leur jeu très limité. Mais bon, je me trompe peut-être… Sinon, que sait-on d'autres sur ce métrage ?
Elodie Hamidovic : Que le film est produit par la société Maddock Films, plutôt connue pour son univers horrifique. A la réalisation, on retrouve Tushar Jalota, qui avait déjà dirigé la satire Dasvi. Des indicateurs assez minces, mais qui n'ont pas de quoi me faire fuir !
Asmae Benmansour-Ammour : Je te comprends, et tu réussis presque à me faire changer d'avis. Bon, ça sort quand, histoire qu'on soit fixées ?
Elodie Hamidovic : En Inde, Param Sundari sortira le 25 juillet prochain. En espérant que l'Hexagone soit également concerné…
Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté !
Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de « Saiyaara » du film du même nom que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que ce drame romantique qui signe la première collaboration entre la boîte de production Yash Raj Films et le cinéaste Mohit Suri sortira en Inde le 18 juillet prochain !
Elodie Hamidovic : Cette chanson est juste sublime ! Et quel plaisir d'entendre une nouvelle voix masculine, celle de Faheem Abdullah !
Asmae Benmansour-Ammour : Voilà de la beauté brute, comme on n'en avait pas entendu depuis longtemps à Bollywood !
Crédits :
Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic