5 films indiens qu'on a hâte de découvrir lors du 50ème Festival International du Film de Toronto !
4 septembre 2025

Et si Bolly&Co ne peut pas encore se permettre de faire le voyage jusqu'au Canada, nous gardons toujours un œil sur ce qui est présenté lors de ce grand rendez-vous du septième art. Outre les classiques Sholay et Des jours et des nuits dans la forêt (redécouverts à Cannes cette année, d’ailleurs) et le touchant Homebound, plusieurs œuvres ont clairement attiré notre attention…
Le festival a lieu du 4 au 14 septembre 2025, et voici donc 5 films à y découvrir…
Bayaan (hindi)
Avant-première mondiale
Réalisé par Bikas Ranjan Mishra
Avec : Huma Qureshi, Chandrachur Singh, Sachin Khedekar, Swati Das, Vibhore Mayank, Sampa Mandal, Avijit Dutt et Aditi Kanchan Singh.
Le résumé : Lorsqu’un chef de secte vénéré (Chandrachur Singh) est accusé anonymement d’abus sexuels, la jeune détective Roohi (Huma Qureshi) doit faire face aux abus de pouvoir, au silence des victimes et au danger croissant dans cette lutte tendue et intransigeante pour la justice.
Monkey in a Cage - Bandar (hindi, marathi, anglais)
Avant-première mondiale
Réalisé par Anurag Kashyap
Avec : Bobby Deol, Sanya Malhotra, Sapna Pabbi, Indrajith Sukumaran et Saba Azad.
Le résumé : Comment l’Inde a-t-elle vécu la vague #MeToo ? C’est la question à laquelle le nouveau film d’Anurag Kashyap tente de répondre, tout en abordant des sujets complexes comme la frontière de plus en plus floue entre notre vie publique et notre vie privée.
In Search of the sky - Vimukt (hindi)
Avant-première mondiale
Réalisé par Jitank Singh Gurjar
Avec : Nikhil Yadav, Meghna Agarwal et Raghvendra Bhadoriya.
Le résumé : Face à la vieillesse et au risque de perdre leur terre, tout en s'occupant d'un fils adulte handicapé mental, un couple de personnes âgées doit prendre une décision impossible : faire un pèlerinage au Maha Kumbh Mela, un énorme rassemblement religieux qui n'a lieu que tous les 144 ans, et qui semble être la réponse à leur prière...
Hamlet (anglais, hindi)
Réalisé par Aneil Karia
Avec : Riz Ahmed, Morfydd Clark, Joe Alwyn, Timothy Spall, Art Malik, Sheeba Chaddha et Avijitt Dutt.
Le résumé : Cette nouvelle adaptation de l'œuvre de Shakespeare se retrouve audacieusement transposée dans les quartiers sud-asiatiques de Londres, avec à sa tête d’affiche l’extraordinaire Riz Ahmed.
Jersey Boy (anglais, punjabi)
Marché du film
Réalisé par Jaskaran Singh
Le résumé : L'histoire d'un jeune garçon sikh lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, qui fait de son mieux pour s'accrocher à l'amour, la famille et à sa propre identité dans un pays qui ne veut clairement pas de lui.
2 oeuvres supplémentaires qu’on ne voudra pas rater :
Ghost School (ourdou)
Avant-première mondiale
Réalisé par Seemab Gul
Avec : Nazualiya Arsalan, Samina Seher, Adnan Shah Tipu, Vajdaan Shah, Muhammad Zaman, Kehan Naqvi, Taha Khan, Ziarat Gul, Tariq Raja, Tutu Baba et Muhammad Zayan
Le résumé : Rabia, âgée de dix ans, défie les superstitions rurales et la négligence bureaucratique pour découvrir pourquoi son école a brusquement fermé. Démêlant ainsi les rumeurs étranges, le pouvoir local corrompu et le silence de son entourage, elle entreprend une recherche solitaire et courageuse de vérité et de justice.
Gandhi (hindi, gujarati, anglais)
Avant-première mondiale
Série créée par Hansal Mehta et Sameer Nair
Avec : Pratik Gandhi, Bhamini Oza Gandhi, Tom Felton, Kabir Bedi, Aseem Hattangady, Ninad Kamat, Jonno Davies, James Murray et Aditya Rawal.
Le résumé : Cette nouvelle série retrace les années d'études et la carrière juridique de l'icône des droits civils et champion de l'indépendance indienne, Mohandas "Mahatma" Gandhi. Grandement inspiré par le travail fait autour de la série anglaise The Crown dans sa manière de raconter l’histoire sur des leaders devenus emblématiques...