#102 – Param Sundari se fait tailler un costard, le cinéma malayalam envahit les salles, Harshvardhan Rane est un amant toxique…
29 août 2025

Elodie Hamidovic : Salut Asmae ! Ça va très bien ! Je suis très heureuse de te retrouver, de vous retrouver, chères auditrices et auditeurs, pour ce nouvel épisode de Namaste, le cinéma !
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, on a terminé l’année scolaire en beauté durant tout l'été avec nos longs formats consacrés aux Bolly&Co Awards. D'ailleurs, un grand merci à toutes celles et ceux qui nous ont écouté durant leurs congés, que ce soit sur la plage, dans le train ou même pendant leur ménage ! Votre soutien nous va droit au coeur, comme toujours !
Elodie Hamidovic : Cela dit, on a aussi profité de la période estivale pour prendre une petite pause bien méritée !
Asmae Benmansour-Ammour : Oui ! Mais ça ne veut pas dire qu'on a chômé puisqu'on vous a pondu plein d'articles sur le site de Bolly&Co ! Parmi lesquels, deux investigations et plusieurs critiques des films sortis sur la période ! Alors foncez !
Elodie Hamidovic : Pour cet épisode de rentrée, nous allons nous attaquer à du lourd. A un film très attendu dont on vous avait déjà parlé avant les vacances… Il s'agit de Param Sundari.
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, cette comédie romantique avec Sidharth Malhotra et Janhvi Kapoor porte sur une histoire d'amour entre un garçon punjabi et une jeune fille kéralaise… Un peu à la manière de Chennai Express ou de 2 States.
Elodie Hamidovic :Parce que Bollywood raffole des histoires d'amour entre personnes de régions différentes… Mais les traite presque systématiquement sous le prisme du cliché ! Et c'est justement ce qui est reproché à Param Sundari, dont la bande-annonce a déjà généré quelques réactions épidermiques, principalement au sein de la communauté du Kerala.
Asmae Benmansour-Ammour : De quel genre de réaction on parle ?
Elodie Hamidovic : Du genre acerbe mais pertinente ! Parmi elles, l'Instagrammeuse @vedangi.x<:a> dénonce effectivement une représentation irréaliste et irrespectueuse de la culture kéralaise dans l’œuvre de Tushar Jalota. L'un de ses arguments : le nom complet du personnage féminin, jugé improbable ! Selon elle, au Kerala, personne ne s’appelle Sundari, et c’est plutôt un nom que l’on donne affectueusement aux animaux domestiques.
Asmae Benmansour-Ammour : Ah ouais, la boulette !
Elodie Hamidovic : Elle a ajouté que de nombreux créateurs de contenu qui ont osé dénoncer cet état de faits ont vu leurs publications censurées par la plateforme, laissant à penser que la production du métrage cherche à éteindre leurs voix.
Asmae Benmansour-Ammour : Aussi, j'ai lu et entendu de nombreuses critiques sur l'interprétation de Janhvi Kapoor, dont l'accent sonnerait faux, et ce même sur les courts extraits qui figurent dans la bande-annonce. Car si la comédienne est télougoue par sa mère, rappelons-le l'iconique Sridevi, elle n'a aucun lien filial avec le Kerala… Et ça se sent ! Les internautes estiment qu'une actrice malayalee aurait pu être castée dans le rôle.
Elodie Hamidovic : D'autant que le cinéma de Mollywood est truffé de comédiennes hyper-talentueuses. De celles qu'on aurait volontiers vu dans les chaussures de Janhvi, il y a entre autres : Kalyani Priyadarshan, Anupama Parameswaran, Anaswara Rajan, Nazriya Nazim, Nivetha Thomas, Aishwarya Lekshmi ou encore Anna Ben ! Pardon je suis morte de rire parce que je suis contente d’avoir tout prononcé !
Asmae Benmansour-Ammour : On applaudit Elodie pour sa diction absolument parfaite ! Si on a des auditeurs kéralais, n’hésitez pas à nous corriger en cas de problème… Sur le sujet de la représentation de la culture et de l'écriture du récit, la superficialité manifeste du traitement qui y est fait a également généré de l’agacement. Et en contre-exemple, c'est un film que tu adores qui a été exploité comme illustration par de nombreux critiques : Godha.
Elodie Hamidovic : Ahlala, j'aime tellement ce film !
Asmae Benmansour-Ammour : Bah justement, vu comme tu l'aimes, Elodie, tu veux bien nous dire brièvement de quoi ça parle ?
Elodie Hamidovic : Il s'agit d'un film en langue malayalam qui parle de deux lutteurs issus de régions différentes qui vont apprendre à se connaître et à s'apprécier à travers leur pratique de ce sport exigeant. Au casting, on retrouve l'un de mes chouchous, Tovino Thomas dans le rôle du lutteur kéralais. Face à lui, c'est Wamiqa Gabbi, une jeune comédienne originaire de Chandigarh, qui lui donne la réplique dans la peau de la lutteuse du Pendjab. Et ce film, c'est un petit bijou d'authenticité et de justesse, loin de toute représentation réductrice ! Bref, il est ce que Param Sundari aurait dû être…
Asmae Benmansour-Ammour : Bon, on ressent la colère de la communauté, l'inquiétude de voir leur histoire, leur patrimoine tourné en ridicule par la machine à divertissement qu'est Bollywood. Et ces préoccupations sont légitimes. Cela dit, il est bon de rappeler que toutes ces critiques émanent uniquement des bandes-annonces et extraits disponibles, dans la mesure où, au moment où nous enregistrons cet épisode, Param Sundari n'est pas encore sorti en salles !
Elodie Hamidovic : Justement, la transition est toute trouvée puisque le film sort en Inde et en France dès le 29 août. Et dans l'Hexagone, il est distribué par Friday Entertainment !
Asmae Benmansour-Ammour : Et je vais faire de mon mieux pour aller le voir et vous en produire une critique constructive !
Elodie Hamidovic : Et si cette romcom hindi ne vous convainc pas, il y aura également la comédie sentimentale malayalam Odum Kuthira Chaadum Kuthira, dans laquelle Fahadh Faasil campe un marié éconduit face à Kalyani Priyadarshan. L’œuvre sera effectivement proposée pour quelques séances dès le 29 août par Night ED Films.
Asmae Benmansour-Ammour : D'ailleurs, Kalyani est on fire en ce moment puisqu'elle sera également à l'affiche ce vendredi de Lokah Chapter 1 – Chandra, le premier film indien de super-héros féminin qui s'annonce comme une nouvelle saga filmique. Et c'est distribué par EpicXperience !
Elodie Hamidovic : Toujours chez ce distributeur, la star de Mollywood Mohanlal donne la réplique à Malavika Mohanan dans la comédie dramatique a Hridayapoorvam à partir du 28 août pour une sortie limitée. L'histoire ? Un homme ayant subi une transplantation cardiaque se rend aux fiançailles de la fille de son donneur, sans s'imaginer qu'il pourrait bien tomber sous son charme…
Asmae Benmansour-Ammour : Comme ici, on soutient tous les cinémas d'Asie du sud, sachez que le film népalais Koshedhunga, portant sur une femme confrontée à l'absence de son époux, est proposé par Friday Entertainment dès ce vendredi.
Elodie Hamidovic : Le blockbuster tamoul Coolie, avec la superstar Rajinikanth, entame sa troisième semaine d'exploitation avec Friday Entertainment.
Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, le film d’action War 2, issu de l’univers étendu de Yash Raj Films, s’impose en salles pour une troisième semaine grâce à EpicXperience.
Elodie Hamidovic : Et notre critique… disons circonspecte du film est déjà disponible sur notre site !
Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, on vous livre un petit récap de tout ce à quoi on a eu droit durant l'été ! Netflix nous a gâtés avec plusieurs sorties !
Elodie Hamidovic : En effet, la série d'espionnage Gardiens de la nation, intitulée en VO Saare Jahan Se Acha, est d'ores et déjà disponible et compte à son casting Pratik Gandhi.
Asmae Benmansour-Ammour : La série Mandala Murders, avec Vaani Kapoor et Surveen Chawla, explore la complexité de la spiritualité dans un monde de crimes.
Elodie Hamidovic : La deuxième saison de Rana Naidu, version indienne de la série américaine Ray Donovan, est également en ligne depuis quelques semaines.
Asmae Benmansour-Ammour : Et voir le superbe Rana Daggubati balancer une pelletée de bourre-pifs, c'est pas pour me déplaire !
Elodie Hamidovic : Le thriller Raid 2, dans lequel Ajay Devgn traque les fraudeurs, est également sur Netflix.
Asmae Benmansour-Ammour : Waouh, quel programme ! J'ai trop de choses à rattraper !
Elodie Hamidovic : Asmae, parmi tous les projets annoncés, les teasers, les affiches… De quoi avais-tu envie de nous parler aujourd'hui ?
Asmae Benmansour-Ammour : Tu connais ma passion sans limite pour le genre romantique… Il y a quelques jours est sorti le teaser de Ek Deewane Ki Deewaniyat, un thriller romantique avec Harshvardhan Rane et Sonam Bajwa.
Elodie Hamidovic : D'accord… Bon, on a connu Harshvardhan dans ce registre avec Sanam Teri Kasam, alors le concernant, pourquoi pas… Mais c'est qui, Sonam Bajwa ?
Asmae Benmansour-Ammour : Une véritable star du cinéma punjabi depuis ses débuts en 2013, où elle a enchaîné les tournages. Cette année, elle semble vouloir faire son trou au cinéma hindi car après la sortie de la comédie Housefull 5, elle tiendra son premier rôle principal dans ce drame intense face à Harshvardhan.
Elodie Hamidovic : Et le teaser, il donne envie ?
Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien pas du tout !
Elodie Hamidovic : Quoi ? T'es sérieuse ?
Asmae Benmansour-Ammour : Absolument ! Le film se focalise sur un homme politique, incarné par Harshvardhan, qui développe une obsession malsaine pour le personnage de Sonam. Pire ! Le métrage est dirigé par Milap Zaveri, auquel on doit des chefs-d'œuvre comme Mastizaade et Marjaavaan.
Elodie Hamidovic : Et merde !
Asmae Benmansour-Ammour : Bref, cette rubrique n'a pas vocation à titiller votre curiosité mais constitue un message d'utilité publique : ne regardez pas les films de ce réalisateur ! Tout est à jeter !
Elodie Hamidovic : Merci pour cette action préventive, Asmae, dont on prendra bonne note !
Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté !
Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de « Bahli Sohni » du film Baaghi 4 que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que ce quatrième volet de la saga d'action de Tiger Shroff, qui provoque chez moi d’irrépressibles maux de ventre, comptera également à son casting l'ancienne Miss Univers Harnaaz Sandhu.
Elodie Hamidovic : J'en profite d'ailleurs pour vous dire qu'au regard des restrictions de plus en plus coercitives de la plateforme Spotify, il deviendra probablement compliqué pour nous de vous livrer la chanson de la semaine, pourtant devenue la tradition conclusive de nos épisodes… On tente de braver l'interdit avec ce podcast de rentrée, mais il se pourrait bien qu'à l'avenir, on soit contraintes de s'en passer…
Asmae Benmansour-Ammour : Franchement, Spotify, vous faites grave chier !
Elodie Hamidovic : J’adore cette conclusion…
Crédits :
Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic