A.R. Rahman vilipendé, Rani Mukerji fait du bis repetita, des pépites pour les cinéphiles… Namaste Le Cinéma, épisode 113.
24 janvier 2026

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 23 janvier 2026, et voici les actualités des cinémas indiens en bref, proposées par Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co…
Salut à tous, salut Elodie ! Comment ça va ?
Elodie Hamidovic : Salut Asmae, ça va très bien, toi ?
Asmae Benmansour-Ammour : Plutôt très bien, puisque la semaine prochaine aura lieu la soirée de lancement de notre ciné-club, Desi Kino. Et pour l’occasion, nous diffuserons Last Film Show le jeudi 29 janvier à 20h30 au cinéma Le Brady…
Elodie Hamidovic : C’est génial ça, et…
Asmae Benmansour-Ammour : J’ai pas fini ! Parce que j’ai un scoop de taille : le réalisateur Pan Nalin nous fera l’honneur de sa présence !
Elodie Hamidovic : Naliiiiin ! Dans le cadre de Bolly&Co nous avons eu l’occasion de l’interviewer deux fois et à chaque fois, la sentence est irrévocable : il est adorable !
Asmae Benmansour-Ammour : D’ailleurs, la billetterie pour cette séance est déjà ouverte alors prenez vos places !
Elodie Hamidovic : Je prends le train et j’arrive…
Asmae Benmansour-Ammour : J’aimerais tellement !
Elodie Hamidovic : Je souhaite tout plein de succès à Desi Kino !
Asmae Benmansour-Ammour : Merci ! Sur ces belles paroles, Elodie, je crois qu’une controverse a récemment fait trembler Bollywood.
Elodie Hamidovic : Effectivement… En interview avec le journaliste de la BBC Haroon Rashid, le compositeur oscarisé A.R. Rahman a notamment déclaré qu’il avait pu être écarté de projets en Inde pour des raisons indépendantes de ses compétences. Je le cite : “Des gens qui ne font pas partie des équipes créatives ont désormais le pouvoir de décision, et cela peut être lié à une question communautaire, bien que rien ne m’ait été dit en face.”
Asmae Benmansour-Ammour : Comprenez : on ne veut pas bosser avec moi parce que je suis musulman…
Elodie Hamidovic : Il a également pu dire qu’il n’avait pas spécialement apprécié le film Chhaava, notamment le fait que des mots du Coran soient prononcés pour illustrer des actions moralement répréhensibles.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok, il a bien le droit de penser ce qu’il veut, ma foi…
Elodie Hamidovic : Sauf que la toile ne pardonne pas, Asmae ! Plusieurs internautes tout comme une partie de la presse écrite n’a pas manqué de lui tomber dessus, l’accusant tantôt de se positionner en victime, tantôt de nier ses “racines hindoues” puisque, pour rappel, A.R. Rahman s’est converti à l’islam dans sa jeunesse.
Asmae Benmansour-Ammour : Pardon ? Mais qu’est-ce qu’il a dit de si dramatique ?
Elodie Hamidovic : Franchement ? Je cherche encore… En tout cas, l’extrême droite s’en donne à cœur joie pour démonter une autre figure culturelle indienne qui a le malheur d’être musulmane. Après Aamir Khan ou Shahrukh Khan, c’est A.R. Rahman qui se fait laminer. Vinod Bansal du parti d’extrême droite Vishwa Hindu Parishad, a exigé des excuses publiques de la part du musicien, déclarant entre autres que “pour quelqu’un qui doit son succès à l’industrie indienne, la manière dont il diffame le pays est hautement répréhensible.”
Asmae Benmansour-Ammour : Rhooo, les dramas queen…
Elodie Hamidovic : Le compositeur a été contraint de sortir une vidéo d'excuses sur ses réseaux sociaux, réaffirmant sa reconnaissance envers l’Inde qui a toujours été son inspiration et l’honneur qu’il a ressenti à se produire en présence de “l’honorable” premier ministre Narendra Modi.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous me dites après ça que la liberté d’expression n’est pas un problème dans l’Inde d’aujourd’hui, vous vous fourrez le doigt dans l'œil…
Elodie Hamidovic : Bon, pourquoi je sens que le projet à venir t’a fait grincer des dents, Asmae ?
Asmae Benmansour-Ammour : Après m’avoir affligée dans Mrs Chatterjee VS Norway, dont ma critique assassine est toujours disponible sur notre site, Rani Mukerji est de retour avec Mardaani 3, nouveau volet de sa franchise de films policiers énervés et contestataires. Dont la bande-annonce vient justement de sortir…
Elodie Hamidovic : Le premier film était franchement intéressant. Le deuxième m’a personnellement davantage déçue, même s’il a au moins eu le mérite de révéler le génial Vishal Jethwa.
Asmae Benmansour-Ammour : Dans ce troisième opus, Rani rempile dans la peau de la flic Shivani Shivaji Roy, luttant de nouveau dans ce film contre le trafic d’enfants. Comme dans les précédents métrages, l’image est sombre, poisseuse et étouffante. Réalisé par Abhiraj Minawala, habitué des équipes de Yash Raj Films qui enfile pour la première fois la casquette de metteur en scène, Mardaani 3 comptera également à son casting la jeune Janki Bodiwala, révélation du film d’horreur gujarati Vash, mais aussi l’actrice Mallika Prasad en antagoniste énigmatique.
Elodie Hamidovic : Et alors ? Qu’est-ce qu’on en pense ?
Asmae Benmansour-Ammour : Que la bande-annonce est trop longue et qu’elle en dit beaucoup trop ! Et qu’en ce sens, Bollywood doit vraiment apprendre à communiquer de façon astucieuse sur ses métrages.
Elodie Hamidovic : Ouais, c’est d’ailleurs un problème qui ne concerne pas que Mardaani 3 mais que je suis d’accord… Le cinéma dravidien, notamment malayalam, est bien meilleur dans l’exercice, je trouve…
Asmae Benmansour-Ammour : Sinon, je dirais que la bande-annonce s’inscrit exactement dans la continuité des deux premiers films, ce qui est déjà pas mal quand on connaît la propension de Bollywood à nous pondre des suites spirituelles juste pour le buzz… Pour autant, ayant moi-même été désappointée par le deuxième film, je m’inquiète de ce que donnera ce nouveau métrage. Rani Mukerji réussira-t-elle à nous surprendre dans un personnage qu’elle a déjà incarné par deux fois ? L’antagoniste incarnée par Mallika Prasad ne tombera-t-elle pas dans l’archétype de la tenancière de bordel impitoyable, comme on l’avait déjà vu avec Seema Pahwa dans Gangubai Kathiawadi ? Enfin, la thématique, bien que nécessaire, n’a-t-elle pas déjà été exploitée en l’occurrence dans la franchise ?
Elodie Hamidovic : Pour toutes ces raisons, on s’interroge, sans pour autant complètement bouder le métrage. Moi ce qui m’inquiète, c’est que le personnage de Shivani n’évolue pas. Mais peut-être que je me trompe… Quand est-ce que l'œuvre sortira en salles ?
Asmae Benmansour-Ammour : Mardaani 3 sortira en Inde le 30 janvier prochain !
Elodie Hamidovic : Et oui, c’est déjà fini… ou pas !
Asmae Benmansour-Ammour : Avant de partir, nous allons chacune vous partager nos recommandations du moment. Films, séries, musiques ou encore livres… Considérez-nous comme vos deux bonnes copines hyper enthousiastes qui ont toujours des trucs à proposer !
Elodie Hamidovic : Cette semaine, je vous recommande un visionnage un peu atypique, mais à mes yeux extraordinaire : Jallikattu de Lijo Jose Pellissery. Alors pourquoi j’en parle maintenant ? C’est parce que le film est disponible depuis le 15 janvier sur FilmoTV, en vostfr et que, figure-toi, je ne l’avais pas encore vu ! Il faut dire que j’avais adoré Angamaly Diaries, mais que j’avais un peu été dubitative par Ee. Ma. Yau. que nous avions découvert lors de la 7ème édition du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse.
Asmae Benmansour-Ammour : J’avais été plus emballée que toi par cette proposition, tant le regard incisif que portait le réalisateur sur son récit m’avait marqué ! D’ailleurs, ma critique de Ee Ma Yau est toujours en ligne sur bollyandco.fr
Elodie Hamidovic : Ce qui est certain, c’est qu'avec Lijo, on peut s’attendre à un vrai spectacle et une véritable maîtrise technique. Rien que pour cet aspect, je vous le conseille. Ensuite, il y a ce pitch de départ : dans un village reculé, un buffle échappe à son boucher. Cette fuite impacte tous ses habitants, et les hommes décident de le prendre en chasse. Le film est court, à peine 1h30, mais il raconte beaucoup de choses, en particulier sur la condition humaine et la masculinité toxique.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok, je commence à être tentée, là…
Elodie Hamidovic : Ce qui m'a aussi le plus marquée, c'est l'aspect purement sensoriel du film. On est littéralement submergé par le son : les halètements, les bruits de la jungle, les percussions... Il n’y a pas de musique, mais le film est complètement rythmé par tous ces bruits. Bref, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas un film parfait, mais c’est clairement une expérience qui marque, à la fois par sa construction et son propos, et qui donne surtout à voir une facette du cinéma indien contemporain qu’on ne voit pas assez face à tous les blockbusters survitaminés.
Asmae Benmansour-Ammour : De mon côté, je repars aussi au cinéma avec l’un de mes films préférés de l’année 2025 : Superboys of Malegaon, disponible en versions sous-titrée et doublée en français sur Prime Video. Ce petit bijou inspiré de l’histoire vraie d’une bande de copains qui rêvèrent de réaliser leur propre film m’a personnellement touchée en plein cœur.
Réalisé par la géniale Reema Kagti à laquelle on doit notamment les intéressants Honeymoon Travels Pvt. Ltd et Talaash, ce récit comico-tragique m’a personnellement fait chialer ma race, et je ne comptais pas rester seule dans ma détresse. Les responsables ? eh bien les performances d’absolument TOUS LES MEMBRES du casting, à commencer par Adarsh Gourav qui, depuis ses débuts, enchaîne les masterclass - dans ton cul Kartik Aaryan.
Elodie Hamidovic : C’était gratuit !
Asmae Benmansour-Ammour : J’assume ! Mais il y a aussi Vineet Kumar Singh que l’on regrettait justement de ne pas voir davantage au cinéma après l’avoir adoré toi comme moi dans Mukkabaaz en 2018. Sans oublier Shashank Arora qui a pactisé avec mes émotions pour me faire tomber… Bref, Superboys of Malegaon, c’est à mon sens LE film indien à retenir de cette année 2025 alors, plus d'excuses !
Elodie Hamidovic : Et pour les plus curieux, le documentaire Supermen of Malegaon de Faiza Khan sorti en 2008 et duquel s’inspire l'œuvre de fiction de Reema Kagti, est disponible sur Youtube avec des sous-titres anglais…
Crédits :
Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic
