4 bonnes raisons d'aller
découvrir Azmaish au FFAST 2019 !

vendredi 8 février 2019 / mots par Asmae Benmansour

C'est le film qui ouvre cette nouvelle édition du Festival du Film d'Asie du Sud. Pourtant, Azmaish n'est pas une oeuvre de fiction. C'est d'abord l'histoire d'une rencontre entre deux femmes, deux artistes issues de deux terres voisines que l'histoire oppose. Une oeuvre puissante qu'il vous faut découvrir. On vous explique en 5 points pourquoi vous ne pouvez pas manquer la projection de Azmaish le 12 février prochain...




#1

Parce qu'Azmaish porte un message qui fait du bien.

La réalisatrice pakistanaise Sabiha Sumar et l'actrice indienne Kalki Koechlin sillonnent leurs pays respectifs pour comprendre ce qui oppose, mais en plus ce qui unie leurs terres natales. Pourquoi l'Inde et le Pakistan se détestent-ils tant alors qu'ils ont une histoire commune si forte ? Azmaish, c'est d'accord une main tendue vers plus de paix, de tolérance et d'amour.


#2

Parce que le regard de deux femmes sur deux sociétés
majoritairement patriarcales, c'est tellement pertinent.


Sabiha et Kalki sont avant tout deux artistes engagées. Par leurs travaux passés, on les sait attachées aux sujets atypiques qui osent questionner les fonctionnements parfois douteux des sociétés dans lesquelles elles vivent. Avec Azmaish, elles vont plus loin puisqu'elles ne se cachent derrière aucun rôle de composition. Elles se positionnent en femmes indienne et pakistanaise d'aujourd'hui, en quête de compréhension sur les raisons d'une opposition historique. Et si elles pouvaient faire bouger les choses ?


#3

Parce que c'est le film de la sincérité.

Sabiha Sumar est allée là où les circonstances l'ont menées dans la réalisation de documentaire. Pas de scénario, pas de storyboard... Elle a appris des surprises et imprévus que lui ont réservé cette expérience. Et c'est ce qui fait toute la puissance de Azmaish : sa profonde authenticité, loin des schémas téléphonés de nombre de productions du genre.


#4

Parce qu'elles seront là !

Oui, vous avez bien lu ! S'il y a bien une occasion unique de découvrir Azmaish, c'est ce 12 février lors de la soirée d'inauguration du FFAST. Déjà pour le cadre prestigieux du Grand Rex, où tout le festival s'installera jusqu'au 17 février prochain. Mais surtout, parce que Sabiha Sumar et Kalki Koechlin seront présentes afin d'échanger avec vous sur leur métrage. Si vous désirez donc les rencontrer et parler avec elle de Azmaish, c'est très simple : il vous faut réserver votre place pour la cérémonie d'ouverture au plus vite.