Les films female centric à Bollywood.

mardi 8 mars 2022
Les films female centric à Bollywood — Cet article a été publié dans le numéro 13 de Bolly&Co, page 68.

Pour la majorité des fans de cinéma à travers le monde, lire le mot "femme" ou l'expression "femme fatale" ne signifie qu'une seule chose. Une image spécifique que les films ont contribué à dessiner. Une femme est une gazelle. Gracieuse, belle, séductrice et sensuelle. Ce sont les traits que les rôles féminins les plus connus du monde partagent.

Seulement, ce sont des rôles qui n’ont jamais évolué seuls.



Ces personnages gravitent toujours autour d’un homme : le père, le frère, l’amant. Au fil des années, Hollywood a pu évoluer avec son cinéma indépendant et moins populaire. Pour chaque Angelina Jolie dans Lara Croft, l’audience pouvait aussi avoir une Julianne Moore dans Still Alice. Le premier exemple n’est pas mon préféré, je dois admettre, mais c’est l’un des plus connus dans sa catégorie. Et depuis très longtemps, Bollywood essaye d’instaurer sa propre version de Lara Croft. Sauf qu’en plus de ses talents dans les arts-martiaux, elle est censée savoir danser à la perfection.

Au fil des années, des tentatives de représenter convenablement la femme sur grand-écran ont vu le jour.

Malheureusement, la caractérisation de beaucoup d’entre elles reste superficielle. Parler de femmes dans l’industrie cinématographique indienne revient à dire : une déesse sensuelle qui séduit le héros de tous ses charmes, parce qu’au final, c’est bien monsieur qui fera tout le travail.

Cependant, si l’on s’éloigne des productions purement commerciale, on peut découvrir des œuvres émotionnelles, humaines, taillées pour refléter des réalités culturelles et sociales. Ce qui change rarement en revanche, c’est le sexisme représenté. Est-ce dû à la triste réalité, qui est que le monde a souvent été dirigé par des hommes ? Peut- être, mais cela n’empêche que de temps à autres, certains réalisateurs et scénaristes prennent le temps d’imaginer, de créer et de croire en des œuvres qui pourront changer ces idées reçues sur les femmes.

La réalité est que, depuis des décennies, des réalisateurs ont tenté de raconter les histoires de ces femmes différentes, oppressées par les sociétés dans lesquelles elles ont grandi. Et durant chacune de ces décennies, certaines actrices ont su briller en apportant à leur audience de l’audace. Elles ont osé changer de registre. Le triste constat étant que, malgré tous leurs efforts, beaucoup finissent par les définir par leurs rôles les plus glamour...

En plus de 100 ans de cinéma, l'industrie cinématographique indienne continue aujourd'hui à être perçue comme un territoire dominé par les hommes.

Une lueur d’espoir est tout de même présente. De plus en plus de personnalités font des efforts pour soutenir des films dits « female centric » (film axé sur les femmes). Surtout maintenant. Il y a une cinquantaine d’années jusqu’à il y a 20 ans, les films sans la présence dominatrice d’un rôle masculin ne marchaient pas et ne généraient aucun bénéfice commercial, mais ces vingts dernières années, l'audiance a davantage réagit à ces projets.

Des films qui se focalisent sur l’histoire d’une femme, il y en a depuis les débuts du cinéma hindi. Malheureusement, plusieurs d’entre eux sont tombés immédiatement dans l’oubli, à tel point qu’en faisant mes recherches pour cet article, je suis tombée sur les titres de plusieurs œuvres du genre qui ne sont disponibles nulle part. J’aurais bien aimé les visionner, mais au lieu de cela, je vais me contenter de vous présenter ces films que j’ai vu, en grandissant, qui m’ont marqué sur le thème de la femme et qui, selon moi, valent la peine d'être nommé. À mes yeux, ils ont contribué à l'évolution des films female centric à Bollywood...
mots par
Fatima Zahra El-Ahmar
contacter
"Un thriller avec Vidya Balan et Farhan Akhtar ? Le rêve !"