Qui sont Sachet et Parampara, le jeune duo de compositeurs qui cartonne en Inde ?

dimanche 27 novembre 2022
sachet parampara compositeurs inde musique
Si je vous dis : “Bekhayali” du film Kabir Singh, ça vous parle ? Ou encore “Humraah” de Malang ? “Mehram” de Jersey ? Ils sont sans nulle doute déjà sur votre playlist spéciale Bollywood, ou le seront très prochainement après m’avoir lu !

Car effectivement, ces titres ont cartonné en Inde et ont grandement accentué l’intérêt du public pour les films qu’ils servent. C’est la magie du cinéma indien : quand une chanson vous invite à découvrir un projet par sa force et son efficacité. Ces compositions si belles, nous les devons au duo Sachet Tandon et Parampara Thakur. Et autant vous dire que cela fait longtemps que Bolly&Co n’avait pas eu un coup de cœur musical de la sorte !

Mais qui sont-ils ? Et pourquoi leur musique plait tant ?



Tout commence en 2015, quand Sachet et Parampara participent tous les deux à la première saison de l'émission The Voice. Sachet a 25 ans, enseigne la musique dans une école publique et fait partie d’un groupe. Il est jeune, passionné, et choisit d’être accompagné par Himesh Reshammiya, qu’il admire. Malheureusement, il sera éliminé lors de la demi-finale. Parampara, quant à elle, est âgée de 23 ans lors de sa participation. Ses parents ont lancé la première école de musique de Noida, elle a donc grandi en apprenant à chanter et à danser. Elle choisit d’être épaulée par nulle autre que Mika Singh et avec son aide, elle ira jusqu’en finale où elle atteindra la troisième place.

C’est à travers The Voice que ces deux-là se rencontrent et deviennent amis, mais surtout décident de se lancer ensemble après l'émission pour former le duo Sachet-Parampara à partir de 2016.

Ils participent à de nombreux événements et concerts, mais publient aussi sur YouTube des reprises. Mais c’est surtout une rencontre inattendue avec un producteur qui va changer les choses pour eux. Ce dernier organise un rendez-vous avec le réalisateur Shrek Narayan Singh qui souhaite que Sachet et Parampara participent à l’album de son prochain film : Toilet - Ek Prem Katha.



Avec “Subah Ki Train” en 2017, Sachet-Parampara se lancent dans l’industrie du cinéma en tant que compositeurs et interprètes. Cette petite ballade romantique douce et à l’émotion communicative accompagne avec légèreté l’évolution des deux héros. Un premier défi réussi, mais qui passe malheureusement inaperçu. Pourtant, cette première opportunité leur permet de travailler sur une autre chanson : “Mere Baad” du film Bhoomi, avec la chanteuse Payal Dev. Là encore, le film n’ayant pas marqué, beaucoup sont passés à côté de cette composition délicate et pleine de sensibilité. Un petit bijou de simplicité sur fond de musique traditionnelle.

En 2018, ils apparaissent pour la première fois sur Instagram et décident d’utiliser leurs réseaux sociaux afin de promouvoir leurs créations, et ainsi faire davantage parler d’eux.

Ils ne lâchent rien et offrent “Nazarbattu” (Yamla Pagla Deewana Phir De). Ici, la romance est plus fun et sympathique, plus dansante et déjantée. La chanson plaît et Sachet-Parampara rejoignent l’équipe de l’album du film Batti Gul Meter Chalu. Ils jonglent entre le rythmé “Hard Hard” (avec le génial Mika Singh) qui rencontre un franc succès, et le dramatique “Har Har Gange” qui marque leur toute première collaboration avec Arijit Singh. Avec ce titre, Sachet-Parampara dévoilent leur goût pour l'épique et le dramatique. La voix d’Arijit apporte la profondeur nécessaire à cet hymne religieux à la recherche d’espoir.

L'année suivante, ils sont chargés de créer l’album du film Kabir Singh.

Dès la mise en ligne de la première chanson, la bouleversante “Bekhayali” sur laquelle Sachet pose sa voix, le succès est immédiat. “Mere Sohneya” suscite le même engouement et l’album dans sa totalité marque grandement les esprits. Le style Sachet-Parampara, c’est de tout miser sur l’émotion transmise par la mélodie. Le duo reçoit par la suite de nombreux prix, mais surtout le Filmfare Award du Meilleur Album de l’an.



La même année, ils sont également derrière le très bon album musical de Pal Pal Dil Ke Pass, mais collaborent surtout sur d’autres métrages où l’on peut entendre leurs voix (notamment celle de Sachet) et l’étendue de leur savoir-faire. Ainsi, dans Saaho, ils offrent une musique électro et addictive avec “Psycho Saiyaan”. Pour Arjun Patiala, ils élaborent une petite ballade punjabi avec “Sachiyan Mohabbata”’. Dans Jabariya Jodi, on découvre le triste et puissant “Khwabfaroshi” et enfin dans Pati Patni Aur Woh, “Dilbara”, l’univers des cœurs brisés est abordé avec sagacité.

En 2020, ils travaillent sur l’album du film Tanhaji- The Unsung Warrior et proposent “Ghamand Kar”. Véritable signature musicale qui accompagne le héros durant ses exploits, le titre plait largement. Parampara pose ensuite sa voix sur la reprise du titre "Muqabla" du film Street Dancer 3D. Mais cette année-là, c’est surtout la chanson “Humraah” qui cartonne. Véritable hymne aux aventureux, le titre s’est imposé comme la chanson phare de 2020, la chanson de l’espoir aussi pour tous ces gens bloqués par la pandémie. Enfin, ils composent “Faaslon Mein” de Baaghi 3, qui marque définitivement le style de Sachet-Parampara. Ils aiment prendre aux tripes avec leur travail, laisser une trace vive et indélébile.

En 2021, le duo s’est fait discret et pour cause : sortie de films repoussés, la pandémie mettant en suspens de nombreux projets.

Néanmoins, ils ont chanté pour les très réussis “Barbadiyan” et “Jug Jug Jeeve” de Shiddat, puis ont excellé sur le feel-good “Mauj-E-Karam’”de Hum Do Hamare Do comme sur le dramatique et solennel “Maa Sherwali” de Satyameva Jayate 2. Mais c’est l’album du film Jersey qui permet de retrouver toute la magie du travail qu’ils avaient déjà fourni sur la bande-originale de Kabir Singh. Et si le film a tardé à sortir en salles (pour ensuite bénéficier d’une mise en ligne sur Netflix le mois suivant), l’album a été entièrement dévoilé bien en amont et a fait un carton !



La même année, on annonce qu’ils s’attelleront à la bande-son d’un énorme projet : Adipurush. Néanmoins, ils quittent le projet à mi-parcours et sont remplacés par Ajay-Atul.

En 2022, on retrouve la voix de Sachet dans le film Toolsidas Junior, avec la chanson “Udd Chala”, une mélodie feel-good qui apporte le sourire pour ce petit film de sport inhabituel. Le duo participe également à trois chansons de l’album d’Hurdang. Si la promotion du film est inexistante, la musique est incroyable. “Khwaab Khwaad” reprend tous les codes d’une complainte qui touche en plein cœur. Sachet parvient toujours à transmettre énormément de sentiments dans ses propositions et ne cesse de surprendre. Il sait quel genre lui correspond le mieux, mais n’est jamais dans la répétition. “Halla Sheri” est plus rock’n’roll, plus impactante et démontre toute la puissance du chanteur. Enfin, “Padhai Likhai” est plus déluré et permet de retrouver le timbre de Parampara dans un univers plus électro et moderne.

Sachet-Parampara est synonyme de qualité. Jusqu’ici, le duo fait un parcours sans faute. Aucun de leurs travaux pour le cinéma n’a fait un bide. Et à chaque fois, la précision comme l’émotion sont au rendez-vous.

En dehors du cinéma, ils sortent également quelques singles et écrivent pour d’autres artistes, comme Tulsi Kumar, Neha Kakkar ou encore Guru Randhawa. Ils se sont mariés le 27 novembre 2020, et continuent de faire des merveilles. Sur Instagram, ils ont lancé le hashtag #spreadsmile au travers duquel ils proposent de courtes reprises musicales. Une grosse réussite qui permet de mettre en avant tout leur savoir-faire !

Sachet et Parampara représentent une nouvelle génération de musiciens en Inde.



Ils sont d’ailleurs considérés comme le premier duo mixte de Bollywood. Nulle doute qu’ils ont encore beaucoup de choses à apporter à l’industrie et nous n’avons qu’une hâte : découvrir très vite ce qu’ils vont nous concocter à l’avenir !
mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?