#25 - Kartik Aaryan fait l'aumône, la version indienne d’Elite débarque, le regretté Yash Chopra à l’honneur sur Netflix…

lundi 6 février 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 25


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 6 février 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Hello Asmae, tu vas bien ?

Asmae Benmansour-Ammour : Coucou Elodie ! Ça va bien, et toi ? Parée pour ce nouvel épisode ?

Elodie Hamidovic : Absolument ! J’ai hâte de découvrir ce que tu vas traiter aujourd’hui… La parole est à toi !

Asmae Benmansour-Ammour : Je ne vais pas te mentir, le sujet de la semaine m’a fait bien rire ! En effet, j’ai lu dans plusieurs articles que l’équipe du film Shehzada, avec Kartik Aaryan et Kriti Sanon dans les rôles principaux, avait décidé de décaler la sortie du métrage. Initialement prévu pour le 10 février, Shehzada sera finalement proposé en salles le 17 février.

Elodie Hamidovic : Ah bon ? Pourquoi ?

Asmae Benmansour-Ammour : Accroche-toi, tu vas pas en revenir ! La justification apportée est la suivante : ils ont souhaité décaler la sortie, je cite, “par respect pour Shahrukh Khan”...

Elodie Hamidovic : Nah !

Asmae Benmansour-Ammour : On reprend le contexte… Le nouveau film de Shahrukh, Pathaan, est sorti le 25 janvier partout dans le monde, et fait un véritable tabac ! Au moment où je vous parle, le film a déjà engrangé plus de 7 milliards de roupies, ce qui équivaut à plus de 80 millions d’euros de recettes !

Elodie Hamidovic : C’est ouf ! Le King Khan a largement réussi son comeback, et pour notre plus grand plaisir ! J’en profite d’ailleurs pour vous rappeler que notre critique très enthousiaste du film est disponible sur Bollyandco.fr.

Asmae Benmansour-Ammour : Et face au raz-de-marée que représente Pathaan au box-office, on peut se dire que la team de Shehzada a dû prendre peur.

Elodie Hamidovic : D’autant que depuis le succès de Bhool Bhulaiyaa 2 l’année dernière, on donne à Kartik Aaryan cette casquette de sauveur du box-office hindi !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et ça me fait doucement rigoler ! Parce que si vous avez vu Bhool Bhulaiyaa 2, vous n’êtes pas sans savoir que le métrage est littéralement porté par la prestation formidable de Tabu, et ne doit pas franchement sa réussite à son acteur vedette…

Elodie Hamidovic : C’est clair ! Il n’empêche que dans les faits, l’acteur a une image à maintenir, et ce clash avec Pathaan pourrait bien la mettre en péril…

Asmae Benmansour-Ammour : Alors en soi, qu’ils souhaitent éviter la confrontation pour donner toutes ses chances à leur métrage, c’est parfaitement entendable ! C’est même plutôt logique. Un film, quelle que soit sa qualité, ça a impliqué de l'argent, de l’énergie et on attend de lui qu’il soit rentable… Il faut donc que les conditions de sortie soient favorables à un plébiscite. Et avec le grand retour du Badshah dans un blockbuster rythmé en face, ça semble compliqué.

Elodie Hamidovic : Entièrement d’accord ! Mais cette formulation de la part de l’équipe de Shehzada est très douteuse… C’est quoi, le message ? Ils ont peur que le charme ravageur de Kartik ne fasse de l’ombre à Shahrukh ?

Asmae Benmansour-Ammour : Gros LOL ! C’est quel genre d’égo surdimensionné ? Franchement, qui est leur directeur de com’ ? Parce qu’il faut le virer sur le champ !

Elodie Hamidovic : Je te jure ! J’ai l’impression qu’avec ces propos, ils font de la charité à SRK, alors que clairement, Pathaan risque fortement de broyer Shehzada au box-office ! En particulier quand on sait que les remakes ne semblent plus faire recette à Bollywood !

Asmae Benmansour-Ammour : Ah oui, c’est vrai… Je souffle d’avance. L’explication la plus probable, c’est qu’ils espèrent qu’au 17 février, Pathaan soit en fin de parcours en salles et n’impacte pas trop les entrées de leur film. Mais personnellement, je préfère aller revoir Pathaan une énième fois plutôt que d’avoir à supporter Kartik…

Elodie Hamidovic : Bienvenue au club !

Asmae Benmansour-Ammour : En parlant de sorties, qu’est-ce qui est au programme cette semaine ?

Elodie Hamidovic : Retrouvez le thriller tamoul Michael, au cinéma depuis le 3 février grâce à Friday Entertainment. De son côté, Pathaan poursuit sa conquête du box-office en s’imposant dans de nombreuses salles pour sa seconde semaine d’exploitation avec le distributeur Desi Entertainment Paris. D’ailleurs, Asmae, je sais que tu as assisté à une projection du film assez spéciale il y a quelques jours…

Asmae Benmansour-Ammour : Effectivement, j’ai eu le privilège de rencontrer la chanteuse Shilpa Rao, interprète du tube “Besharam Rang”, lors d’une projection exceptionnelle de Pathaan au Grand Rex. Et deux interviews arrivent dans les jours à venir : l’une sur notre site, et l’autre sur mon compte TikTok @lameufdebollyandco !

Elodie Hamidovic : Trop hâte de voir ça ! D’autant que t’es en train de percer sur la plateforme ! Félicitations pour les 1400 followers !

Asmae Benmansour-Ammour : Merci, merci… Je suis très contente de voir que les gens apprécient et je vous le dis : plein de contenu arrive. Alors vraiment, abonnez-vous ! Mais trêve de paroles élogieuses, même si elles flattent mon égo… Et revenons à nos moutons !

Elodie Hamidovic : Oui ! La série Class, remake indien du programme espagnol à succès Elite, est disponible depuis le 3 février sur la plateforme Netflix. Et pour une fois, Taapsee Pannu n’est pas au casting !

Asmae Benmansour-Ammour :Le ciel soit loué ! Cela dit, c’est... particulier… Du coup, t’as un projet plus rassurant à nous présenter ?

Elodie Hamidovic : Oh que oui ! Je suis tombée sur un projet trop cool ! Et ce n’est ni un film, ni une série !

Asmae Benmansour-Ammour : Ah bon ? Alors de quoi s’agit-il ?

Elodie Hamidovic : Un documentaire en forme d’hommage. The Romantics - Dynastie Bollywood revient sur l'œuvre du réalisateur Yash Chopra et de sa société de production Yash Raj Films… Et pour l’occasion, des acteurs iconiques de la maison vont parler de leur expérience et de leur rapport au cinéma de la famille Chopra…

Asmae Benmansour-Ammour : Attends, attends… Des acteurs iconiques… Je commence déjà à imaginer le meilleur…

Elodie Hamidovic : Et tu peux ! On y retrouve notamment Amitabh Bachchan, Rani Mukerji, Shahrukh Khan, Aamir Khan, Kajol et Hrithik Roshan. Mais aussi le regretté Rishi Kapoor et sa femme Neetu Singh pour un entretien exceptionnel avant sa triste disparition en 2020.

Asmae Benmansour-Ammour : Oh, ça s’annonce hyper émouvant, et passionnant ! Surtout quand on sait la place singulière que tient Yash Chopra dans l’histoire du cinéma hindi. Car s’il a touché à tous les genres, il a surtout marqué Bollywood de son empreinte grâce à ses romances culte !

Elodie Hamidovic : C’est tout à fait ça ! On lui doit des grands classiques comme Kabhi Kabhie, Chandni et Veer-Zaara

Asmae Benmansour-Ammour : Et tu sais quoi ? Son dernier film Jab Tak Hai Jaan, assez décrié par les fans, eh bien je l’aime beaucoup ! Tu te souviens qu’on l’avait revu lors d’une projection spéciale au FFAST 2016 ?

Elodie Hamidovic : Oui, comment oublier les 7 heures de train effectuées depuis Toulouse pour assister à la fameuse Nuit Shahrukh Khan ! Sans regret parce que, comme toi, j’aime bien Jab Tak Hai Jaan et je connais la BO par cœur…

Asmae Benmansour-Ammour : Ok, c’est bon, je suis hypée de ouf !

Elodie Hamidovic : Et t’es pas au bout de tes surprises… Car en plus d’évoquer les autres grands films de la bannière comme Hum Tum, Fanaa, la saga Dhoom ou encore leurs essais plus expérimentaux comme Mardaani et Titli, la bande-annonce nous promet une interview exclusive d’Aditya Chopra, fils de Yash Chopra et PDG de Yash Raj Films.

Asmae Benmansour-Ammour : Euh… On parle d’Aditya Chopra, réalisateur de Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabbatein et Rab Ne Bana Di Jodi ?

Elodie Hamidovic : Lui-même !

Asmae Benmansour-Ammour : Mais il est hyper secret ! Il n’a pas fait d’interview depuis au moins 20 ans ! Il ne s’affiche jamais, c’est à se demander s’il existe vraiment !

Elodie Hamidovic : Exactement ! Le cinéaste et producteur maintient un véritable mystère autour de sa personne. Et c’est en cela que The Romantics s’annonce comme un véritable évènement.

Asmae Benmansour-Ammour : Tu m’étonnes ! J’ai tellement hâte de voir ça ! Et ça sort quand ?

Elodie Hamidovic : Le 14 février, à l’occasion de la Saint Valentin, et sur Netflix !

Asmae Benmansour-Ammour : Ok, je cours l’ajouter à ma liste de lecture !



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Mohabbat Se Kranti” du film Almost Pyaar with DJ Mohabbat que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce drame musical dirigé par l’immense Anurag Kashyap est sorti en Inde le 3 février dernier, avec le débutant Karan Mehta et la jeune Alaya F dans les rôles principaux. Et malgré les derniers essais décevants du cinéaste, on a quand même hâte de découvrir sa nouvelle proposition filmique.



Elodie Hamidovic : Si vous aimez Namaste, le cinéma, n'hésitez pas à nous soutenir en partageant massivement le podcast autour de vous.

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous avez des suggestions à nous faire ou des messages à nous transmettre, vous pouvez nous contacter par mail ou sur Bollyandco.fr

Elodie Hamidovic : Nous serons ravies de vous lire ! On se retrouve lundi prochain avec plus d’infos, bonne semaine à tous !

Asmae Benmansour-Ammour : Et surtout n’oubliez pas : Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic