#42 - Alia Bhatt fait encore parler d’elle, les Cholas dans ta télé, Vidya Balan cherche le coupable…

lundi 26 juin 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 42


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 26 juin 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Asmae Benmansour-Ammour : Yo meuf ! Bien ou quoi ?

Elodie Hamidovic : Salut Asmae ! Qu’est-ce qui t’arrives ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je crois que j’ai écouté trop de rap conscient ces derniers jours, je te prie de bien vouloir m’excuser !

Elodie Hamidovic : Tu es pardonnée ! Mais pour les prochains épisodes, essaye de t’en tenir aux chansons d’Arijit Singh et Sid Sriram, s’il te plait !

Asmae Benmansour-Ammour : Promis, juré ! Je vais faire un effort !

Elodie Hamidovic : Bon, maintenant que tu es redevenue toi-même, tu as une actu à partager avec nos chers auditeurs et auditrices ?

Asmae Benmansour-Ammour : Yes ! En début de semaine est sortie la bande-annonce du film d’action américain Heart of Stone, avec Gal Gadot et Jamie Dornan dans les rôles principaux. Mais ce qui nous intéresse, c’est que le métrage signe les débuts à Hollywood de l’actrice indienne Alia Bhatt, qui semble ici jouer l’antagoniste de l’histoire.

Elodie Hamidovic : Alia en baddie ? Bon, j’ai un peu du mal à visualiser, mais je salue la démarche…

Asmae Benmansour-Ammour : Et devine quel est son superpouvoir de superméchante ? C’est une hackeuse !

Elodie Hamidovic : Oh non…

Asmae Benmansour-Ammour : Et si… Bon, avant toute chose, précisons qu’on n’a absolument rien de personnel contre Alia, qui est effectivement récurrente dans nos récents épisodes… Mais il faut juste avoir en tête que la star a une actualité de dingue, à côté de laquelle il est difficile de passer. Mais ma déception ne vient pas d’Alia, en l'occurrence, mais plutôt d’un poncif au cinéma occidental : celui de l’indien nerd !

Elodie Hamidovic : Le programme qui a grandement contribué à nourrir ce cliché, c’est The Big Bang Theory à travers le personnage de Raj Koothrapali. Look ringard, accent forcé et attitude graveleuse sont au rendez-vous de ce personnage caricatural, bien entendu écrit par des blancs ! Asmae Benmansour-Ammour : On se dit alors que des films et séries écrits par des artistes originaires du sous-continent permettront de déconstruire cette image réductrice de l’indien en Occident… Et c’était sans compter sur Mindy Kaling, révélée par la série The Office et qui a depuis écrit plusieurs séries avec des personnages perpétuant ce cliché comme The Mindy Project et Mes premières fois.

Elodie Hamidovic : L’indienne mal dans sa peau qui est première de sa classe, ou qui maîtrise les nouvelles technologies… C’est un peu saoulant, non ?

Asmae Benmansour-Ammour : Mais ce ne sont hélas pas les seuls exemples dans lesquels on enferme les personnages d’origine indienne. Il suffit de voir le nombre de chauffeurs de taxis indiens dans vos films et séries préférés. Du Dopinder de Deadpool au Ranjit de How I Met Your Mother, aucun d’eux ne tient de place majeure dans l’intrigue et fait davantage office de ‘comic relief’. Oui, parce qu’un chauffeur de taxi avec un fort accent, c’est rigolo…

Elodie Hamidovic : Le comédien Karan Brar, pourtant né aux Etats-Unis, a également écopé de rôles de petit geek à l’accent épicé dans la série de Disney Channel Jessie ainsi que dans les adaptations ciné du Journal d’un Dégonflé. Dans ce dernier, toute la classe fait croire à son personnage qu’il est invisible. Et c’est censé être drôle.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est d’autant plus préoccupant dans des programmes qui s’adressent aux jeunes, comme si l’on mettait d’ores et déjà dans la tête des petits que l’indien était la parfaite tête de turc parce qu’après tout, il a un accent ridicule et un petit gabarit.

Elodie Hamidovic : Et si des personnes comme Aziz Ansari, Hasan Minhaj, Lilly Singh, Simone Ashley ou encore Priyanka Chopra ont récemment contribué à faire changer les choses en brisant les préjugés à travers leurs travaux, il semble que la route soit encore longue…

Asmae Benmansour-Ammour : Tout ce qu’on souhaite, c’est que la bande-annonce de Heart of Stone soit trompeuse, et que le personnage que tient Alia soit plus étayé ! En tout cas, Heart of Stone sortira exclusivement sur Netflix le 11 août prochain.

Et justement, en parlant de sorties, Elodie… Qu’est-ce qu’on peut regarder cette semaine ?

Elodie Hamidovic : Au cinéma, découvrez le film malayalam Dhoomam, dirigé par Pawan Kumar, auquel on doit notamment le métrage kannada Lucia. Le thriller compte à son casting notre chouchou Fahadh Faasil mais aussi les formidables Roshan Mathew, Dev Mohan et Aparna Balamurali. Et c’est distribué par Friday Entertainment !

Asmae Benmansour-Ammour : Du lourd ! Trop heureuse de voir le cinéma de Mollywood arriver petit à petit dans les salles françaises ! Alors, chers réalisateurs, poursuivez vos efforts, s’il vous plaît !

Elodie Hamidovic : En SVOD, le calendrier est chargé ! D’abord, le magnus Ponniyin Selvan II est disponible depuis le 23 juin sur Prime Video.

Asmae Benmansour-Ammour : Et dont la critique très positive est disponible sur bollyandco.fr !

Elodie Hamidovic : Également sur cette plateforme, découvrez la romcom inédite Tiku Weds Sheru, avec Nawazuddin Siddiqui et Avneet Kaur.

Asmae Benmansour-Ammour : On vous disait ce qu’on pensait de la bande-annonce dans l’épisode précédent de ce podcast !

Elodie Hamidovic : Pour les plus téméraires, le récent film de Salman Khan Kisi Ka Bhai Kisi Ki Jaan est désormais sur ZEE5 !

Asmae Benmansour-Ammour : Et dont la critique très négative est disponible sur notre site…

Elodie Hamidovic : Enfin, du côté de Netflix, vous pouvez tenter le film Nanpakal Nerathu Mayakkam, avec la légende Mammootty dans le rôle principal.

Asmae Benmansour-Ammour : On va d’abord saluer ta prononciation impeccable ! Et rappeler que le film est réalisé par Lijo Jose Pellissery, auquel on doit les métrages acclamés Ee.Ma.Yau et Jallikattu.

Très chère, quel projet à venir t’a tapé dans l'œil ?

Elodie Hamidovic : Avant tout, impossible de passer à côté de la grosse annonce de cette semaine ! En effet, le très attendu Rocky Aur Rani Ki Prem Kahani, avec Ranveer Singh et Alia Bhatt - oui, encore elle ! - a révélé il y a quelques jours son premier teaser. Et les avis sont assez partagés…

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, il y a les gens comme moi qui sont ravis de voir que le métrage semble se réconcilier avec le cinéma hindi d’antan, avec cette impression de découvrir le digne héritier de La Famille Indienne.

Elodie Hamidovic : Et puis, il y a les plus sceptiques comme moi, qui pensent que Karan Johar ne sait décidément plus quoi raconter, et qui trouvent par ailleurs qu’en dehors de quelques jolis plans, il n’y a rien de bien marquant dans ce teaser.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais vous avez déjà sûrement lu ou entendu tout ce qu’il y avait à en dire, donc on ne va pas s’attarder là-dessus…

Elodie Hamidovic : D’autant que pour ma part, c’est une autre bande-annonce qui a davantage attiré mon attention. En effet, il s’agit du trailer de Neeyat, un ‘whodunit’ qui me fait saliver avec la queen des temps modernes : j’ai nommé Vidya Balan !

Asmae Benmansour-Ammour : Oh my God ! Vidya est donc de retour !

Elodie Hamidovic : On dirait bien ! Nichée entre Hercule Poirot et Benoit Blanc, l’inspectrice Mira Rao va devoir déterminer le coupable d’un mystérieux meurtre… Tel un Cluedo à l’indienne, le spectateur accompagnera Mira dans sa quête de vérité !

Asmae Benmansour-Ammour : Ok, déjà, je suis fan du genre du ‘whodunit’... Mais Elodie, peux-tu le définir pour ceux de nos auditeurs qui ne sauraient pas de quoi il s’agit, s'il te plait ?

Elodie Hamidovic : Avec plaisir ! Le ‘whodunit’, traduisible littéralement par “qui l’a fait ?”, est un genre littéraire et cinématographique qui tourne autour d’une enquête. Mais ce qui va le différencier d’un film policier classique, c’est sa structure. Dans le “whodunit”, le spectateur dispose des mêmes indices que l’enquêteur, et évolue dans la recherche du tueur au même rythme que le personnage. C’est un genre qui se distingue par sa narration en huis-clos, ainsi que par son humour.

Asmae Benmansour-Ammour : Merci pour ces précieuses explications ! D’autant que le genre connaît une renaissance majeure en Occident avec les récents succès de Mort sur le Nil et de Glass Onion ! Et si l’on omet ce registre qui est déjà porteur d’espoir pour les cinéphiles que nous sommes, que doit-on savoir de Neeyat ?

Elodie Hamidovic : Qu’au-delà de Vidya Balan, le métrage compte un casting fou. Alors, je reprends mon souffle parce que ça va être long : Ram Kapoor, Shashank Arora, Shahana Goswami, Rahul Bose, Amrita Puri, Prajakta Koli et Dipannita Sharma !

Asmae Benmansour-Ammour : Ouf ! Complètement ouf !

Elodie Hamidovic : Et en plus, c’est dirigé par Anu Menon, une réalisatrice décidément surprenante puisqu’après la romcom London Paris New York, le drame Waiting et le biopic Shakuntala Devi, elle se frotte à un nouveau genre avec ce métrage !

Asmae Benmansour-Ammour : On peut donc dire qu’elle n’a peur de rien !

Elodie Hamidovic : Le film sortira en salles le 7 juillet prochain, bien qu’il soit coproduit par Amazon Prime Video.

Asmae Benmansour-Ammour : Donc il y a de fortes chances que d’ici quelques mois, il soit disponible sur la plateforme, c’est ça ?

Elodie Hamidovic : Dans le mille !



Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Naa Ready” du film Leo que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce métrage d’action tamoul avec Vijay et Trisha Krishnan dans les rôles principaux sortira en Inde le 19 octobre prochain. Surtout, cette réalisation de Lokesh Kanagaraj s’inscrit dans un univers étendu composé des métrages Kaithi et Vikram.

Elodie Hamidovic : Ça promet !

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument…



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic