Bolly&co Magazine

#43 - La chronologie des médias VS la SVOD, Kartik Aaryan marque des points, ces séries indiennes qui ne le sont pas…

3 juillet 2023
podcast bollywood namaste le cinema bollyandco episode 43


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 3 juillet 2023, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Salut Elodie ! Bon anniversaire, meuf !

Elodie Hamidovic : Coucou Asmae ! Merci ! Eh oui, je souffle une nouvelle bougie, mais on ne va pas consacrer cet épisode à la merveilleuse personne que je suis !

Asmae Benmansour-Ammour : Quel dommage ! Mais je t’avais déjà tiré le portrait dans le 30ème épisode de ce podcast !

Elodie Hamidovic : Avant de commencer, on a d’ailleurs une annonce importante à vous faire…

Asmae Benmansour-Ammour : Une annonce ? Attends, je suis sûrement déphasée mais je sais même pas de quoi tu parles ?

Elodie Hamidovic : Mais si, Asmae ! Rappelle-toi ça fait des semaines que je te saoule avec ça ! Depuis le 1er juillet chez Bolly&Co, c'est l'été de la critique !

Asmae Benmansour-Ammour : Mais oui, bon Dieu, quelle sotte ! Pendant les deux prochains mois, nous vous proposerons chaque jour une critique tirée du magazine sur notre site. L’occasion parfois de découvrir des films méconnus ou de se remémorer des grands classiques !

Elodie Hamidovic : Mais aussi de relire nos anciens écrits, et je peux vous dire qu’on a fait du chemin !

Asmae Benmansour-Ammour : De fou, je faisais des phrases tellement trop longues…

Elodie Hamidovic : Eh moi, je mettais toujours des ‘s’ là où il ne fallait pas.

Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai… Depuis, on a bien grandi jusqu’à vous proposer le format podcast, dont nous sommes très fières !

Elodie Hamidovic : Et justement, très chère, y-a-t-il un sujet dont tu aurais aimé nous parler ?

Asmae Benmansour-Ammour : Bien sûr que oui… Mercredi dernier est sorti le teaser du film Blind, avec Sonam Kapoor dans le rôle principal.

Elodie Hamidovic : Et dont je vous parlais brièvement dans notre 41ème épisode !

Asmae Benmansour-Ammour : Exact, et tu nous disais notamment qu’il s’agit du remake d’un film coréen, et que le tournage a été bouclé il y a pas mal de temps. Avec la sortie de cette vidéo-annonce, il a été confirmé que Blind ne sortirait pas au cinéma mais en SVOD le 7 juillet prochain…

Elodie Hamidovic : Le 7 juillet ? Mais c’est bientôt !

Asmae Benmansour-Ammour : Absolument, d’où mon questionnement : pourquoi assiste-t-on à de plus en plus de sorties de films sur plateforme complètement à l’arrache ?

Elodie Hamidovic : Tu parles de Blind, mais le film de ton chouchou Shahid Kapoor, Bloody Daddy, a été annoncé puis est sorti dans des conditions tout à fait semblables…

Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai !

Elodie Hamidovic : Mais pourquoi diable ces films tant attendus ne sortent-ils pas au cinéma ?

Asmae Benmansour-Ammour : Je me suis posée cette question, puis je me suis souvenue d’un long message explicatif du distributeur français Night ED Films, spécialiste du cinéma indien. Ce message faisait notamment suite à la non sortie en France du film à gros budget Adipurush. Et il nous donnait plusieurs explications sur le phénomène. Je cite : “Ce phénomène a commencé en 2017/2018, avec des contrats pour le territoire français annulés au dernier moment sur certains films bollywoodiens. La raison principale était les montants de pré-achats colossaux de ces films par les puissantes plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime Video.

Elodie Hamidovic : D’accord, il y a donc des enjeux financiers indiscutables. Parce que sortir un film en salles coûte énormément d’argent et avec la période compliquée que traverse Bollywood, c’est devenu de plus en plus périlleux… La SVOD serait donc la solution safe ?

Asmae Benmansour-Ammour : Ce marché explose en tout cas depuis plusieurs années, dont la puissance s’est accélérée pendant la crise du Covid-19… De nombreuses plateformes indiennes tentent de concurrencer Netflix et Prime Video comme Eros Now, ZEE5 ou encore Aha. Et récemment, c’est Jio Cinema qui tente d’investir le marché indien avec de nombreuses créations originales comme Blind et Bloody Daddy.

Elodie Hamidovic : La particularité étant qu’ils donnent accès à ces films gratuitement les premiers jours pour être plus attractifs…

Asmae Benmansour-Ammour : Le recours à la SVOD a l’air de plus en plus systématique, car il y a semble-t-il la garantie d’un gros chèque, tandis que les rentrées d’argent en salles obscures sont dépendantes du nombre d’entrées…

Elodie Hamidovic : Mais soyons logique ! A ce rythme-là, la SVOD va aussi être saturée et les prix d’achat de droit de diffusion ne seront plus aussi rentables que ça à l’avenir si un équilibre n’est pas trouvé entre le cinéma et la SVOD.

Asmae Benmansour-Ammour : En effet, car aller voir un film au cinéma a un caractère exclusif. Vous vous déplacez pour voir ce film plutôt qu’un autre. Alors que sur une plateforme, on a tous connu ce phénomène où on zappe pendant de longues minutes avant de se décider sur un film… S’il y a “trop” de choix, trop de films qui se font concurrence, certains seront forcément ignorés au profit d’autres.

Elodie Hamidovic : Et est-ce qu’une plateforme aussi puissante que Netflix ou Prime va continuer à mettre autant d’argent dans des films qui ne génèrent pas de flux ?

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair ! Mais le message de Night ED Films nous apporte également un éclairage sur les sorties en salles françaises. Je te lis ça : “En septembre 2022, le CNC a sommé tous les distributeurs d’enregistrer le film selon la procédure du visa définitif, contrairement à ce qui était toléré jusque-là.

Elodie Hamidovic : Ce qui fait que le film est inscrit dans notre sacro-sainte chronologie des médias, c’est ça ?

Asmae Benmansour-Ammour : C’est ce qu’il explique ensuite, je cite : “Ainsi, Netflix et Amazon ne devraient pas diffuser ces films avant un délai compris entre 30 et 36 mois après la sortie dans les salles françaises. Or ces chaînes proposent les films dès la cinquième semaine après sa sortie. Pour Ponniyin Selvan I, nous avions été obligés d’arrêter sa diffusion pour laisser la voie libre à Amazon.

Elodie Hamidovic : Donc la distribution d’un film est régie par ces accords-là ?

Asmae Benmansour-Ammour : Effectivement… Mais comme la chronologie des médias s’applique désormais à tous les films qui sortent et qui disposent d’un visa, ça a grandement bouleversé le fonctionnement d’alors… Je termine la citation très éclairante à ce sujet : “Mais le CNC veillant au grain, Amazon s’était fait rappeler à l’ordre sur le non-respect de la chronologie des médias. Conclusion : pour éviter ce genre de problèmes, les plateformes mettent une clause de non-distribution dans certains territoires, afin d'avoir le champ libre.

Elodie Hamidovic : En gros, si on diffuse votre film sur notre plateforme, il ne doit pas sortir en France, c’est ça ?

Asmae Benmansour-Ammour : C’est ça ! Tu as tout compris ! C’est chaud ? Et peut-être est-ce pour cela que RRR, Gangubai Kathiawadi et Laal Singh Chaddha ne sont toujours pas disponibles sur le Netflix français, s’ils ont dû en tout cas se soumettre à cette réglementation.

Elodie Hamidovic : Affaire à suivre… En tout cas, un grand merci à Etienne Dubaille pour ces précieuses explications, qui nous permettent d’appréhender de façon plus claire le marché du film indien dans l’Hexagone.

Asmae Benmansour-Ammour : Et sur ce marché, que peut-on voir en ce moment ?

Elodie Hamidovic : Trois films inédits sont proposés en salles depuis le 29 juin. Chez Friday Entertainment, découvrez d’abord la comédie punjabi Carry On Jatta 3, avec Gippy Grewal et Sonam Bajwa dans les rôles principaux.

Asmae Benmansour-Ammour : Précisons que c’est une petite sortie, qui s’adressera donc plutôt aux spectateurs d’Ile de France…

Elodie Hamidovic : Mais la grosse sortie du distributeur, c’est Satyaprem Ki Katha, un drame romantique avec Kartik Aaryan et Kiara Advani… Et Asmae, il semble que tu aies adoré !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et j’en suis la première surprise ! Je vous recommande chaudement ce film, dont la critique est d’ailleurs disponible sur bollyandco.fr

Elodie Hamidovic : Du côté de Desi Entertainment Paris, on fonce au cinéma pour voir Maamannan, le nouveau film du réalisateur tamoul Mari Selvaraj, dont les retours sont pour l’instant dithyrambiques !

Asmae Benmansour-Ammour : Et c’est avec notre choupinou Fahadh Faasil !

Elodie Hamidovic : Enfin, en SVOD, découvrez le film à sketches Histoires Sensuelles 2, disponible depuis le 29 juin sur Netflix.

Asmae Benmansour-Ammour : On vous rappelle brièvement le principe du film à sketches : il s’agit de plusieurs courts-métrages liés par un même thème, ici tous dirigés par des réalisateurs différents. Et si vous voulez mon avis, découvrez-le pour le court réalisé par la queen Konkona Sen Sharma.

Elodie Hamidovic : Vous vous sentez pas inondé de nouvelles séries, genre en permanence ? A peine avez-vous terminé une série géniale que 3 autres viennent de débarquer sur vos plateformes favorites ! Il y a quelques années, le format sériel était timidement investi par les services de SVOD, et on avait quelques séries cools comme Le Seigneur de Bombay, Mirzapur et surtout Made In Heaven.

Asmae Benmansour-Ammour : Dont on attend désespérément la saison 2, ohlala…

Elodie Hamidovic : A l’époque - oui, je parle comme votre grand-père - il fallait être patient car de tels contenus n’étaient pas monnaie courante. Mais depuis l’avènement de la SVOD, tout a changé !

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, c’est décidément le thème de cet épisode puisqu’effectivement, ce sont les plateformes qui ont vu l’émergence de ce format !

Elodie Hamidovic : Alors on a eu des propositions originales ou tirées d’ouvrages comme Farzi, The Family Man, Mismatched, Jubilee ou encore Four More Shots Please.

Asmae Benmansour-Ammour : Mais aussi Scoop, la série évènement d’Hansal Mehta qui a depuis signé un contrat avec Netflix !

Elodie Hamidovic : Mais oui ! Mais on assiste surtout à des remakes de plus en plus réguliers de séries étrangères ! Rien que cette année, on a notamment eu droit à The Night Manager, remake de la série américano-anglaise du même nom. Rana Naidu, remake de Ray Donovan. Class, remake de Elite. Call My Agent - Bollywood, remake de Dix Pour Cent. Rudra, remake de Luther. Aarya, remake de Penoza… Et j’en passe !

Asmae Benmansour-Ammour : Prochainement, c’est Kajol qui se frotte à l’exercice avec The Trial, remake de la série The Good Wife. Et dans un article de Variety, le PDG de Banijay Asia annonçait la mise en chantier des versions indiennes de House et de Suits... Ça commence à faire beaucoup, tu trouves pas ?

Elodie Hamidovic : Ce qui est particulièrement regrettable, c’est cette facilité à aller vers le remake pour des raisons évidentes : le gain de temps et d’argent. On reprend une formule qui a déjà fait ses preuves et on en propose sa version plus ou moins inspirée…

Asmae Benmansour-Ammour : Et ça, c’est dans les cas où les remakes sont officiels et assumés. Car il y a aussi les versions soap plagiées qui sont, pour le coup, franchement risibles ! Dernièrement, c’était Tere Ishq Mein Ghayal qui faisait le buzz parce qu’il s’agit d’une version non-officielle assez catastrophique de The Vampire Diaries.

Elodie Hamidovic : On en profite d’ailleurs pour faire un petit clin d'œil à Julie et Mélanie, nos copines du podcast Bollywood versus… qui ont consacré leur 121ème épisode à une relecture indienne atypique de l’univers vampirique…

Asmae Benmansour-Ammour : Mais vous, chers auditeurs, qu’en pensez-vous ? L’Inde ne devrait-elle pas s’investir davantage dans des œuvres originales ? Ou a contrario, la perspective de découvrir ces séries cultes dans une version indienne vous enchante-t-elle ?

Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Tum Kya Mile” du film Rocky Aur Rani Ki Prem Kahani que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce film de Karan Johar, avec Ranveer Singh et Alia Bhatt dans les rôles principaux, sortira le 28 juillet prochain…

Elodie Hamidovic : J’attendais trop cette chanson mais je suis désolée : Ranveer et Alia ont zéro alchimie !

Asmae Benmansour-Ammour : Mais oui, ça fonctionne pas du tout ! Mais quelle catastrophe !

Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic