Critique : Shaadi Ke Side Effects (★★★★☆)

vendredi 14 juillet 2023
Shaadi Ke Side Effects critique bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 8 de Bolly&Co, page 160.

Shaadi Ke Side Effects débute comme plusieurs autres comédies romantiques de Bollywood. Une chanson captivante mettant en avant les deux personnages principaux du film de la façon la plus sexy qui soit, et une scène très inspirée d’un film hollywoodien (Tout… sauf en famille, avec Reese Witherspoon et Vince Vaughn).

Cependant, ce que le film a à offrir a une signification bien plus importante que le simple fait de générer le rire.



Shaadi Ke Side Effects reprend l’histoire de Sid et Trisha, interprétés par Farhan Akhtar et Vidya Balan. Tout va bien entre les deux amoureux jusqu’à ce que Trisha tombe enceinte. Elle décide d’abandonner sa carrière pour ainsi prendre soin de son bébé tandis que Sid fait son possible pour faire bonne figure et être le père de famille idéal…

Le film, au-delà de sa nature fun et rigolote, traite en réalité d’un sujet sensible dans lequel beaucoup de gens pourront se reconnaître.

Grâce aux talents d’écriture et de réalisation de Saket, on a affaire à une image basée sur des éléments de la vie de tous les jours, le tout dans un cadre humoristique et amusant. Etant donné que l’histoire est présentée de la perspective de Sid, le script prend par conséquent un rythme monotone et prévisible durant quelques scènes du film : pauvre jeune homme qui perd sa liberté, pauvre jeune homme frappé par de grandes responsabilités, et pauvre jeune homme qui ne goûte plus au succès ni dans sa carrière, ni dans sa famille !

Par contre, avec la brillante performance de Farhan et son impeccable timing comique, l’acteur arrive à donner de la profondeur au personnage de Sidharth, à tel point qu’on arrive toujours à sympathiser avec lui. Il en va de même pour Vidya, qui joue à la perfection le rôle de la femme râleuse qui cache en réalité une frustration sans égal, et qui se retrouve seule face à un tourbillon de responsabilités. L’alchimie entre les deux acteurs constitue également l’un des points forts du film.

Ils sont beaux ensemble, mais ils sont surtout authentiques.

Les autres membres du casting ne sont pas moins bons, bien au contraire ! Avec un Ram Kapoor tout à fait convaincant, et un Vir Das très rigolo, le tableau dessiné par Sid et Trisha tout au long du film ne fait que se compléter quand le beau-frère (interprété par Ram) et le colocataire célibataire (joué par Vir) s’ajoutent au lot.

La deuxième partie du film peut quant à elle paraître moins drôle que la précédente.

Je ne suis pas entièrement sûre que ce soit une mauvaise chose car l’histoire devient tout simplement plus sérieuse à mesure que l’on s’approche de la fin du film. Les dialogues savoureux et les performances de ses acteurs principaux font de Shaadi Ke Side Effects un film à voir absolument, mais aussi une belle leçon aux couples modernes, et ce malgré ses quelques points faibles. Mais à aucun moment on ne ressent ceci vis-à-vis de Trisha grâce à la performance impeccable de Vidya Balan, car elle ajoute une touche émotionnelle à son personnage. Farhan Akhtar remporte quant à lui la plus grande part du gâteau. Après une performance splendide dans Bhaag Milkha Bhaag, l’acteur-réalisateur-producteur-musicien arrive à se réinventer une nouvelle fois dans un registre entièrement opposé à son rôle dramatique dans l'œuvre précitée. Farhan et Vidya sont par ailleurs deux des meilleurs acteurs du Bollywood d’aujourd’hui et Shaadi Ke Side Effects en est l’énième preuve.

Si vous regardez Shaadi Ke Side Effects dans le simple but de passer un bon moment devant une comédie romantique, vous serez servis !

Mais si vous regardez le film avec un esprit plus ouvert, vous risquez d’en sortir agréablement surpris par le génie de Saket Chaudhary.

En conclusion



Shaadi Ke Side Effects est l’une des meilleures comédies romantiques réalisées à Bollywood, et probablement la meilleure comédie romantique de ces cinq dernières années. Plus qu’un simple moment de détente, le film a un message important à faire passer que je vous conseille de découvrir !

LA NOTE: 3,5/5
mots par
Fatima Zahra El-Ahmar
« Un thriller avec Vidya Balan et Farhan Akhtar ? Le rêve ! »
la contacter rapidement ?