Deepika Padukone : la revanche d’une bombe…

vendredi 8 septembre 2023
deepika top bollywood
— Cet article a été publié dans le numéro 7 de Bolly&Co, page 66. Il a été actualisé en août 2023.

En 2013, dans les pages du septième numéro de notre magazine, nous rédigions un article revenant sur la fulgurante carrière de la magnifique Deepika Padukone, ressortie triomphale cette année-là des succès populaires et critiques de Yeh Jawaani Hai Deewani, Chennai Express et Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela.

Pourtant, la fille du champion de badminton Prakash Padukone n’a pas toujours été aussi populaire. D’abord encensée pour ses débuts à Bollywood dans Om Shanti Om, ses choix suivants seront vivement critiqués, notamment par la journaliste Shobhaa De, qui ne manquera aucune occasion de descendre la comédienne. Dix ans plus tard, l’actrice est toutefois devenue l’une des plus grandes stars de son pays et une personnalité qui compte à Bollywood. Ainsi, nous vous proposons de revisiter notre ancien écrit, actualisé avec les grands métrages de la star !

Rétrospective de ses meilleures prestations…



Om Shanti Om

Sorti en 2007
Dans les rôles de Shantipriya et Sandhya
Sous la direction de Farah Khan
Face à Shahrukh Khan, Arjun Rampal, Shreyas Talpade, Kirron Kher

Après ses débuts d’actrice dans le film kannada Aishwarya, Deepika est à l’affiche de Om Shanti Om, sorti le même jour que Saawariya, qui lance la carrière de son chéri de l’époque Ranbir Kapoor. Om Shanti Om fait un tabac en salles et offre à la débutante un double rôle intéressant : celui d’une actrice des seventies et de son sosie dans les années 2000. Une histoire de réincarnation sur fond de vengeance et de musique, qui met nettement en avant Shahrukh Khan tout en donnant le bon espace à la nouvelle tête qu’est Deepika. Le résultat est là : elle remporte deux Filmfare Awards (Meilleur Espoir Féminin et Nouveau Visage de l’Année) et sera nommée pour le prix d’interprétation féminine.




Love Aaj Kal

Sorti en 2009
Dans le rôle de Meera Pandit
Sous la direction de Imtiaz Ali
Face à Saif Ali Khan, Rishi Kapoor, Rahul Khanna, Giselli Monteiro

Après les critiques assassines de ses prestations dans les films Bachna Ae Haseeno et Chandni Chowk To China, Miss Padukone tourne dans la romcom Love Aaj Kal, produite par Saif Ali Khan, qui est également son partenaire à l’écran. Si l'œuvre en elle-même ne surpasse pas la qualité de Jab We Met (le précédent métrage du réalisateur), le travail de l’actrice est salué de toutes parts en plus de garantir le succès financier du film. La jeune femme sera nommée pour la seconde fois dans la catégorie de la Meilleure Actrice, qu’elle ne remporte cependant pas.




Lafangey Parindey

Sorti en 2010
Dans le rôle de Pinky Palkar
Sous la direction de Pradeep Sarkar
Face à Neil Nitin Mukesh, Kay Kay Menon, Manish Chaudhary, Piyush Mishra

Si Housefull devient un hit au box-office, il ne permet pas à Deepika Padukone de s’illustrer dans un vrai rôle de composition, et ce contrairement à Lafangey Parindey, injustement ignoré par l’audience et les médias. Pourtant, elle campe avec justesse une jeune danseuse devenue aveugle. Aucun prix et aucune nomination pour l’une de ses performances les plus admirables…




Cocktail

Sorti en 2012
Dans le rôle de Veronica Malaney
Sous la direction de Homi Adajania
Face à Saif Ali Khan, Diana Penty, Boman Irani, Dimple Kapadia

Dans la peau de la femme fatale et décadente qu’est Veronica, Deepika propose une vision bien plus humaine de la vamp au cinéma indien. Personnage coutumier des triangles amoureux, la vamp a pour fonction de corser la relation pure et sincère entre des héros blancs comme neige. Mais dans ce film, Veronica n’entre pas dans le carcan réducteur de la cinquième roue du carrosse, forcément encombrante et désobligeante. Dans la peau du protagoniste le plus finement écrit de l'œuvre de Homi Adajania, Deep signe un nouveau plébiscite populaire et Cocktail lui vaut une troisième nomination pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice.




Yeh Jawaani Hai Deewani

Sorti en 2013
Dans le rôle de Naina Talwar
Sous la direction de Ayan Mukerji
Face à Ranbir Kapoor, Aditya Roy Kapur, Kalki Koechlin, Evelyn Sharma

Alors qu’ils sont séparés depuis 4 ans, Deepika Padukone et Ranbir Kapoor retravaillent ensemble pour les besoins de Yeh Jawaani Hai Deewani. Acclimatée aux rôles de poupées glamours et déséquilibrées (cf Love Aaj Kal, Race 2, Cocktail, Break Ke Baad...), elle incarne ici une première de la classe qui regrette de ne pas vivre sa jeunesse pleinement. L’actrice est lumineuse dans ce personnage à contre-emploi, qui détonne avec sa carrière (et sa carrure) de mannequin. Yeh Jawaani Hai Deewani devient l’un des gros cartons de l’année 2013, avec un autre film de la belle…




Chennai Express

Sorti en 2013
Dans le rôle de Meenalochini Azhagu Sundaram
Sous la direction de Rohit Shetty
Face à Shahrukh Khan, Sathyaraj, Kamini Kaushal, Nikitin Dheer

Elle a déjà joué dans des comédies (Housefull, Desi Boyz...), mais faisait surtout office de jolie décoration à côté d’Akshay Kumar et John Abraham. Pour le coup, c’est elle qui divertit le spectateur avec Chennai Express, dans la peau de celle qu’on appellera Meenamma (car c’est plus court et moins laborieux à écrire). Arborant un accent tamoul surfait, elle est hilarante et ferait presque de l’ombre à sa co-star Shahrukh Khan, qu’elle retrouve après avoir débuté à ses côtés quelques années auparavant. Le masala comique de Rohit Shetty devient l’un des films indiens les plus rentables de tous les temps, explosant le record jusque-là inégalé de l’excellent 3 Idiots. Surtout, ce film a définitivement consacré Deepika comme la reine du box-office en cette année 2013. On attend alors de la retrouver dans un nouveau film de taille...




Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela

Sorti en 2013
Dans le rôle de Leela Sanera
Sous la direction de Sanjay Leela Bhansali
Face à Ranveer Singh, Supriya Pathak Kapur, Richa Chadda, Sharad Kelkar

Dans le nouveau projet de l’artisan de Devdas, Black et Guzaarish, Deepika est Leela, une jeune femme libérée et ouvertement attirée par Ram. Relecture du classique Roméo et Juliette, cette œuvre signée Bhansali est la plus osée et la plus contemporaine de la carrière du cinéaste, sans manquer de folklore. L’alchimie des comédiens est palpable rien que dans la bande-annonce. Si bien que depuis, les deux comédiens se sont mariés et filent le parfait amour. Surtout, Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela permet à Deepika de remporter son premier trophée de la Meilleure Actrice aux Filmfare Awards.




Piku

Sorti en 2015
Dans le rôle de Piku Banerjee
Sous la direction de Shoojit Sircar
Face à Amitabh Bachchan, Irrfan Khan, Moushumi Chatterjee, Jisshu Sengupta

Deepika ne loupe aucune occasion de rappeler dans ses interviews à quel point ce film est cher à son cœur. En effet, avec Piku, elle achève de convaincre ses critiques les plus récalcitrants dans une comédie douce-amère, dans laquelle elle est merveilleuse face aux immenses Amitabh Bachchan et Irrfan Khan. Sa prestation lui vaudra par ailleurs le deuxième Filmfare Award de sa carrière dans la catégorie de la Meilleure Actrice.




Tamasha

Sorti en 2015
Dans le rôle de Tara Maheshwari
Sous la direction de Imtiaz Ali
Face à Ranbir Kapoor, Piyush Mishra, Javed Sheikh

Si elle avait déjà travaillé sous la houlette d’Imtiaz Ali pour Lov Aaj Kal, elle monte en gamme avec Tamasha, qui constitue incontestablement l'œuvre la plus aboutie du cinéaste. En jeune femme rêveuse qui se heurte à la dure réalité de la vie et de l’amour, Deepika est époustouflante et saisit toutes les nuances de son personnage. Il est donc parfaitement incompréhensible que la comédienne n’ait reçu aucune distinction pour ce rôle, qui est sans nul doute l’un des plus beaux de sa riche filmographie…




Bajirao Mastani

Sorti en 2015
Dans le rôle de Mastani
Sous la direction de Sanjay Leela Bhansali
Face à Ranveer Singh, Priyanka Chopra, Tanvi Azmi, Milind Soman, Aditya Pancholi, Mahesh Manjrekar

Devenue la nouvelle muse du maître Bhansali, Deepika incarne l’envoûtante Mastani dans cette fresque mêlant romance contrariée et enjeux historiques. Elle retrouve pour l’occasion son futur époux Ranveer Singh, avec lequel elle partage une osmose toujours aussi brûlante. Ce qui marque chez Deepika ici, c’est sa beauté incroyable, comme si son visage avait été dessiné par un peintre. Tout est sublime chez Mastani, ses sourires, ses élans grotesques et ses larmes. Deepika incarne donc une héroïne de cinéma comme on n’en fait plus, entre la Holly d’Audrey Hepburn et la Cléopâtre d’Elizabeth Taylor.




Chhappaak

Sorti en 2020
Dans le rôle de Malti Agarwal
Sous la direction de Meghna Gulzar
Face à Vikrant Massey, Madhurjeet Sarghi, Devas Dixit, Anand Tiwari

Pour son premier essai en tant que productrice, la superstar porte une histoire vraie bouleversante et défend à travers elle une cause hélas nécessaire : celle des femmes victimes d’attaques à l’acide. dénonçant la misogynie et le harcèlement sexuel qui en découlent, le film de Meghna Gulzar bénéficie pourtant de la prestation délicate de Deepika, loin de tomber dans le cabotinage. Au contraire, la jeune femme est d’une vulnérabilité et d’une finesse désarmante. Si bien qu’elle reçoit une nouvelle nomination pour la statuette de la Meilleure Actrice aux Filmfare Awards.




Gehraiyaan

Sorti en 2022
Dans le rôle de Alisha Khanna
Sous la direction de Shakun Batra
Face à Siddhant Chaturvedi, Ananya Panday, Dhairya Karwa, Rajat Kapoor, Naseeruddin Shah

Deepika part avec ce film dans une nouvelle direction, tendant vers le film de festival un peu prétentieux, mais tout de même intéressant dans sa proposition. La comédienne est en tout cas pleinement investie dans le rôle d’Alisha, à laquelle elle donne littéralement vie. Et si le film est tout à fait perfectible, il n’en est rien pour le jeu de Madame Padukone tant elle y est irréprochable.




Pathaan

Sorti en 2023
Dans le rôle de Rubina Mohsin
Sous la direction de Siddharth Anand
Face à Shahrukh Khan, John Abraham, Dimple Kapadia, Ashutosh Rana

Nouveau film, nouvelle expérience pour la star, qui se frotte cette fois au film d’action bourrin avec un savoir-faire étonnant. Face à Shahrukh Khan, l’un de ses partenaires de prédilection, elle dégage une sensualité et une force remarquable dans la peau d’une espionne pakistanaise prête à tout pour empêcher le grand méchant loup de frapper. Et force est de constater que le résultat est là, puisque Pathaan deviendra l’un des plus gros succès au box-office de l’année 2023.

mots par
Asmae Benmansour-Ammour
« Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même. »
lui écrire un petit mot ?