#53 - La censure à l’assaut du streaming, deux pépites en salles françaises, le népotisme en perte de vitesse ?

lundi 15 janvier 2024
podcast bollywood namaste le cinema episode 53


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 15 janvier 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie, comment tu vas ?

Elodie Hamidovic : Coucou Asmae… Très bien, et toi ?

Asmae Benmansour-Ammour : Écoute, à part le fait que je me sois bloquée le dos, disons que je pète la forme ?

Elodie Hamidovic : J’ai appris ça, ma pauvre… Ça va aller pour notre podcast ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, je te remercie de ton inquiétude ! Je me suis bardée d’antidouleurs, j’ai fait une bonne nuit de sommeil… Et vu ce qu’il y a à l’ordre du jour, je ne pouvais décemment pas manquer ça !

Elodie Hamidovic : En effet, à l’occasion du sujet d’actualité de cette semaine, toi et moi avons repris une vieille tradition : le visionnage simultané à distance ! Mais avant de vous en dire plus, un peu de contexte… Asmae ?

Asmae Benmansour-Ammour : Plusieurs articles sont sortis ces derniers jours, notamment du courrier international, concernant le retrait du film tamoul Annapoorani - The Goddess of Food de la plateforme Netflix.

Elodie Hamidovic : La question étant : qu’est-ce qu’ils ont bien pu reprocher à ce film ?

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, comme tu t'en doutes hélas, chère Elodie, les extrémistes hindous ont encore frappé ! Car ils sont parvenus à mettre la pression sur les plateformes de streaming américaines que sont Netflix et Prime Vidéo en y opérant leur censure… Et dernièrement, c’est au métrage tamoul précité qu’ils s’en sont pris. Car selon eux, ce petit film de cuisine promeut le “love jihad”, une pratique qu’ils décrivent comme un endoctrinement des hommes musulmans envers des femmes hindoues qu’ils forceraient à se convertir à l’Islam.

Elodie Hamidovic : D’après eux, le film se moque de la communauté hindoue et aurait même été initié dans le but de tourner l’hindouisme en ridicule…

Asmae Benmansour-Ammour : Et avant que vous vous demandiez si c’est une mauvaise blague… Eh bien malheureusement pas.

Elodie Hamidovic : Lorsque les plateformes étrangères sont arrivées sur le marché indien, elles incarnaient la promesse de s’émanciper des diktats de la censure indienne avec des propositions plus osées et plus engagées. Hélas, en ce début d’année, le constat est amer puisque plusieurs films qui critiquaient ouvertement le gouvernement ou les dérives sectaires comme Bheed ou Oh My God 2 se sont vus amputés lors de leur diffusion sur Netflix.

Asmae Benmansour-Ammour : Et ce qui est inquiétant, c’est que cette censure ne concerne pas que les catalogues de l’Inde, mais s’applique sur toutes les productions indiennes… Même sur les interfaces internationales.

Elodie Hamidovic : Ce qui veut dire que quand vous avez regardé Oh My God 2 sur Netflix en France, vous avez découvert une version ‘cutée’ par la censure indienne !

Asmae Benmansour-Ammour : Oh, quel bonheur pour la liberté créative !

Elodie Hamidovic : Certes… Pour en revenir à Annapoorani, qui a disparu de Netflix jeudi dernier, vous vous doutez bien que nous ne pouvions pas en rester là, surtout face aux accusations très agressives que le film a reçues.

Asmae Benmansour-Ammour : Et c’est pourquoi, avec Elodie, nous avons regardé ensemble mais à distance le film pas plus tard qu’hier, afin de nous faire notre propre avis.

Elodie Hamidovic : Alors, très chère, ce film attaque-t-il frontalement la religion hindoue ?

Asmae Benmansour-Ammour : Le suspens est insoutenable… Pas du tout ! On a affaire à un très mauvais film de cuisine. C’est mal écrit, c’est presque cartoonesque tant tout est rédigé avec la subtilité d’un éléphant dans un magasin de porcelaine… Mais c’est surtout complètement inoffensif !

Elodie Hamidovic : Car c’est à se demander si ceux qui ont porté ces accusations ont bien regardé le film… Puisque le personnage principal, une cheffe hindoue incarnée par Nayanthara, tombe certes sous le charme de son ami musulman campé par Jai, mais jamais ils ne s’avouent leurs sentiments. Ils ne fuient pas ensemble, ne se marient pas… Bref, rien de ce qui est décrit par les détracteurs de l'œuvre ne s’avère vrai.

Asmae Benmansour-Ammour : On en vient presque à croire que le simple fait de voir un personnage musulman positif, bienveillant et gentil les a dérangé…

Elodie Hamidovic : Clairement, les attaques sur le métrage nous ont semblé totalement gratuites, et le seul véritable grief que l’on a contre lui, c’est sa médiocrité latente !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai… Du coup, on se saisit de cette occasion pour vous inviter à la plus grande vigilance ! Ce que des dirigeants politiques affirment sur les réseaux sociaux n’est pas forcément vrai.

Elodie Hamidovic : Et ça me préoccupe d’autant plus qu’en invitant à la censure pure et simple d’une œuvre, ils souhaitent museler les artistes.

Asmae Benmansour-Ammour : On est quand même à une époque où des objets de propagande comme The Kerala Story ou The Vaccine War se voient dérouler le tapis rouge, alors que Deepika Padukone est attaquée de toutes parts pour la couleur de son bikini dans Pathaan !

Elodie Hamidovic : C’est hyper inquiétant.

Asmae Benmansour-Ammour : Le premier ministre Narendra Modi opère un contrôle de plus en plus décomplexé sur les arts indiens. Je l’expliquais déjà dans mon article sur le boycott, disponible sur notre site… Mais l’avenir des industries indiennes risque de s’assombrir si de telles pratiques prospèrent…

Elodie Hamidovic : Espérons qu’aux prochaines élections, un changement drastique s’opère et qu’ensuite, on fiche la paix aux artistes !

Asmae Benmansour-Ammour : Amen ! Et si on faisait le point sur les sorties du moment ?

Elodie Hamidovic : Avec joie ! Alerte car au cinéma, programme très chargé ! En effet, dernières séances pour Dunki, le récent film de la star Shahrukh Khan grâce à Night ED Films…

Asmae Benmansour-Ammour : Qui nous propose également en salles l’excellent Captain Miller, avec Dhanush en tête d’affiche.

Elodie Hamidovic : D'ailleurs, la critique absolument dithyrambique du métrage est disponible sur notre site.

Asmae Benmansour-Ammour : Toujours chez Night ED Films, découvrez le film tamoul Mission - Chapter 1<:a>, avec Arun Vijay et l’actrice britannique Amy Jackson, qui marque ici son grand retour à Kollywood…

Elodie Hamidovic : Friday Entertainment nous gâte également avec le très attendu
Merry Christmas, comptant Katrina Kaif et Vijay Sethupathi à son casting…

Asmae Benmansour-Ammour : Et moi qui ai vu le film, je vous le recommande vivement ! Et je vous dis tout le bien que j’en pense dans ma critique, disponible dès maintenant sur bollyandco.fr…

Elodie Hamidovic : Après l’excellent Maaveeran, Sivakarthikeyan revient aussi avec Ayalaan, que vous pouvez découvrir dans plusieurs salles de région parisienne et de province.

Asmae Benmansour-Ammour : Pour les amateurs de cinéma télougou, vous n’êtes pas en reste ! Déjà avec Saindhav, le nouveau film de Venkatesh proposé par Friday Entertainment.

Elodie Hamidovic : Le nouveau distributeur du marché Filmy Distributions apporte également sa pierre à l’édifice avec deux films de Tollywood : Hanuman et Guntur Kaaram, et ce depuis le 12 janvier.

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, petit détour par la SVOD avec la sortie sur Netflix de la série Killer Soup, avec Konkona Sen Sharma et Manoj Bajpayee, qui reçoit déjà de très bonnes critiques.

Elodie Hamidovic : Je confirme ! C’est complètement barge, et on adore.

Asmae Benmansour-Ammour : Pourrons-nous en dire autant du projet à venir de cet épisode ?

Elodie Hamidovic : Pas si sûre… Car à chaque jour, son lot de népokids… La jeune Khushi Kapoor, lancée en toute fin d’année dernière dans la comédie musicale The Archies, aurait d’ores et déjà signé son prochain film.

Asmae Benmansour-Ammour : Et pas des moindres, puisqu’elle y donnerait la réplique à un autre enfant de la balle : Ibrahim Ali Khan.

Elodie Hamidovic : Vous êtes certainement déjà tombé sur des photos et vidéos du fils de Saif Ali Khan, qui doit également tourner un thriller aux côtés de Kajol et de Prithviraj…

Asmae Benmansour-Ammour : Et c’est vrai qu’il ressemble à s’y méprendre à son célèbre papa.

Elodie Hamidovic : Réalisé par la cinéaste débutante Shauna Gautam, le projet constituerait une comédie romantique et sortirait directement sur plateforme. Il serait par ailleurs produit par la nouvelle filiale de Karan Johar : Dharmatics.

Asmae Benmansour-Ammour : Ajoutons à cela le fait que Suniel Shetty y tiendrait un rôle majeur face aux deux jeunes comédiens…

Elodie Hamidovic : Le népotisme, pourtant si décrié, n’est donc pas prêt de prendre fin… Et s’il n’est pas question de mettre tout le monde dans le même panier puisqu’il y a eu des enfants de stars qui ont prouvé leur talent, on se demande quand même si Bollywood ne va pas droit dans le mur en systématisant le recours à des gosses de stars inexpérimentés… D’ailleurs, au box-office, ça donne quoi ?

Asmae Benmansour-Ammour : En 2023, 6 enfants de la balle étaient les têtes d’affiche des 10 plus gros succès de l’an : Alia Bhatt avec Rocky Aur Rani Kii Prem Kahaani, Salman Khan avec Tiger 3, Ranbir Kapoor avec Animal, Vijay avec Leo, Sunny Deol avec Gadar 2 et Prabhas avec Salaar.

Elodie Hamidovic : Tous sont donc des acteurs expérimentés et installés dans l’industrie depuis au moins 10 ans…

Asmae Benmansour-Ammour : Alors, est-ce encore un gage de succès ?

Elodie Hamidovic : Difficile à dire, d’autant que la jeune génération a tout à prouver. Et même si elle continue à être productive, rien ne nous dit qu’elle sera en mesure de marquer les esprits comme ont su le faire les comédiens précités…

Asmae Benmansour-Ammour : Eh bien, bon courage à eux !

Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Laal Peeli Akhiyaan” du film Teri Baaton Mein Aisa Uljha Jiya que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que cette comédie romantique avec Shahid Kapoor et Kriti Sanon sortira en Inde le 9 février prochain…

Elodie Hamidovic : Avoue que tu as bien bavé devant les pas de danse de ton cher et tendre Shahid ?

Asmae Benmansour-Ammour : On peut décidément rien te cacher !



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic