#56 - Thalapathy Vijay quitte le cinéma, des tas de romances pour la St Valentin, Dev Patel est le John Wick indien.

lundi 5 février 2024
podcast bollywood namaste le cinema episode 56


Namaskar, Vanakkam, Namaskaram, Sat Sri Akal, Nomoshkar, Namaste le cinéma !

Elodie Hamidovic : Bonjour à toutes et à tous, c’est Elodie et pour cet épisode je suis toute seule. Merci de bien vouloir être patient avec moi, je n’ai pas du tout l’habitude de parler toute seule devant mon écran, quoique… enfin bref, Asmae a des petits soucis techniques, mais je suis là et le sujet de la semaine, c’est évidemment Thalapathy Vijay, qui annonce la fin de sa carrière au cinéma pour se lancer en politique.

Pour celles et ceux qui malgré tout son passé à côté de cette énorme star du Tamil Nadu, Vijay c’est un acteur ultra polyvalent qui a su trouver le succès à travers de nombreux genres différents, entre la romance et l’action. C’est plus de 65 films depuis le début de sa carrière en 1992, et toutes ses dernières sorties ont été couronnées de succès. D’ailleurs pour l’anecdote, en 2023, en France, Leo a été le film indien le plus vu au cinéma !

Donc oui, un acteur aux millions de fans, toujours au pic de sa carrière, va tout arrêter ! Surprenant, vous me direz ? Pas tant que ça. Ce n’est pas la première fois qu’une célébrité du grand écran décide de mettre sa vie de star de côté pour le monde de la politique. Que ça soit dans le nord de l’Inde ou dans le Sud d’ailleurs, mais ça, c’est le sujet d’une investigation complète et je mettrais Asmae sur le coup. Comme elle n'est pas là, elle a le droit à des devoirs !

Cependant, à titre d’exemple dans les régions du Sud de l’Inde, on peut citer des mégastars comme Chiranjeevi, MGR, l’actrice Jayalalithaa, ou encore, plus récemment, le légendaire Kamal Haasan. En fait, même la superstar Rajnikanth s’était lancée en politique en 2017, pour finalement tout arrêter. Alors que Vijay annonce quitter le cinéma pour la politique, ce n’est pas si choquant que ça.

Mais compte tenu de sa popularité, c’est tout de même bouleversant pour nombreux de ses fans. Vous avez peut-être déjà remarqué que dans les industries du sud, les stars ont souvent des surnoms affectifs que les fans apprécient énormément. Celui de Vijay, il le doit au succès de Rasigan et de son père, le réalisateur, qui l’a crédité sous “Illayathalapathy”, le jeune meneur ou commandant en chef, si vous voulez. Nous sommes alors en 1994 et l’acteur est à peine aux prémices de sa carrière, mais trouve déjà son public. C’est ensuite Atlee qui fait évoluer ce nom en “Thalapathy” avec l’énorme succès de Mersal en 2017.

C'est donc en véritable leader, Vijay déclare, je cite : “Pour moi, la politique n’est pas une nouvelle carrière. C’est un travail sacré pour le peuple. Je m'y prépare depuis longtemps en lisant les leçons de plusieurs de mes prédécesseurs. Pour moi, la politique n’a donc rien de nouveau. C’est mon désir le plus profond de m’y impliquer pleinement.”.

Avant de s’engager à 100% dans son parti politique, l’acteur respectera ses engagements et terminera le tournage d’un dernier film, le 69ème qui n’a toujours pas de titre officiel et dont personne ne sait rien. En attendant une confirmation, il sera à l’affiche cette année de GOAT, The Greatest of All Time. Un film d’action et de science-fiction, du cinéaste Venkat Prabhu dans lequel Vijay aura un double rôle.

Bref, tout ce que l’on peut souhaiter à Vijay, c’est le meilleur. Et pour se consoler de cette nouvelle, direction le cinéma…

Toujours disponible pour celles et ceux qui ont manqué de temps, il reste des séances pour Fighter, Blue Star, Captain Miller, Warning2, Ayalaan et Malaikottai Valiban. Cela concerne surtout l’île de France, mais je vous encourage à vérifier auprès des cinémas proches de chez vous et surtout, de suivre les distributeurs sur les réseaux pour ne rien manquer !

Évidemment, vous pouvez compter sur Bolly&Co pour vous tenir informé des nouveautés. À partir du 9 février, vous avez le choix : Night ED Films vous propose la romance Lover et le drame social Lal Salaam. Du côté de Friday Entertainment, on va pouvoir juger par nous-même de Teri Baaton Mein Aisa Uljha Jiya. Oui, cette comédie familiale sous fond de romance avec un robot, ou une intelligence artificielle, dont on parlait dans l’épisode 54 sortira dans les salles françaises. Ce qui est certain, c’est qu'on ne manquera pas l’occasion de voir Shahid Kapoor dansé sur grand écran. Asmae, si tu m'écoutes, tu seras en charge de la critique.

Enfin, pour celles et ceux qui veulent prendre un peu d’avance, Filmy Distribution a également annoncé la sortie le 15 février de Bramyugam, un film d’horreur malayalam avec l’incroyable Mammootty.

Du côté de la SVOD, on a enfin compris comment regarder Animal en France. Changer la langue de préférence de votre profil sur votre application Netflix pour de l’anglais, et vous aurez accès au film. Pas de sous-titre français prévu pour l’instant, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, ça ne changera pas grand-chose pour vous. Par contre, le 9 février, le nouveau film de Bhumi Pednekar, Bhakshak, l’injustice en face, arrive sur Netflix. Pensez à mettre votre rappel pour ne pas rater le film, juste au cas où Netflix change d’avis et fait disparaître le métrage 48h après sa mise en ligne, on ne sait jamais…

Pour les fans de Ranbir Kapoor, bonne nouvelle ! En plus de pouvoir regarder Animal, vous pourrez aussi découvrir Brahmastra, partie 1 - Shiva, sur Disney + en France.

Puisqu’on parle de Netflix, parlons d’un projet que la plateforme devait sortir, mais qui finalement va se retrouver dans nos salles de cinéma. Parlons de l’excellent Dev Patel, et de sa nouvelle casquette de réalisateur.

Monkey Man, c’est un projet complètement fou annoncé en 2018. Dev Patel veut tourner et jouer dans son propre film, qu’il veut tourner à Mumbai. L’acteur souhaite explorer le genre de l’action, et participe à l’écriture du scénario, avec Paul Angunawela et John Collee. Le tournage doit démarrer courant 2019, mais avec la pandémie, plusieurs retards et imprévus empêchent les choses de se passer comme prévu. Ainsi, plutôt que de tourner en Inde, l’équipe se déplace en Indonésie. Bref, Dev Patel ne lâche rien et en 2021, Netflix achète les droits internationaux du film. On parle alors de 30 millions de dollars pour récupérer la première réalisation de l’acteur ! À ce moment-là, le tournage est terminé et l’équipe du film compte dévoiler des images lors du marché du film de la Berlinale. Netflix annonce même le métrage parmi ses sorties pour 2022, mais comme vous vous en doutez, le film reste au placard et aucune info ne circule sur le projet.

Et puis arrive 2024 et l’apparition surprise de la bande-annonce de Monkey Man ! Universal Pictures prend les choses en main et le film aura le droit à une sortie cinéma en avril prochain. Pour ça, il faut aussi remercier Jordan Peel, qui va enfin permettre à ce projet de voir le jour.

Mais Monkey Man, ça parle de quoi ? Eh bien, c’est une histoire de vengeance. Kid, combattant de rue, traumatisé par la mort de sa mère, sort de prison et décide de s'attaquer à ceux qui ont pourri sa vie. La bande-annonce est explosive, intrigante et visuellement captivante. Dev Patel s’est d’ailleurs entouré d'acteurs indiens qu’on connaît et apprécie beaucoup dans l’équipe : de la belle Sobhita Dhulipala, au génial Sikandar Kher, en passant par Vipin Sharma et Adithi Kalkunte.

Bref, on sera au rendez-vous pour voir Monkey Man, c’est certain ! Et si la raison pour laquelle Netflix n’a pas sorti le film, c’est vraiment à cause de nationaliste hindou qui n’ont pas aimé un personnage d’extrême-droite pas sympa dans le film… vous êtes sûr qu’on en discutera dans ce podcast !



Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de m’avoir écouté ! C’est sur la mélodie de “Ae Pulla” du film Lal Salaam que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce drame avec Vishnu Vishal et Vikranth, sortira en France le 9 février !



Ouf, c'était compliqué ! Encore merci d’avoir été à mes côtés jusqu’à la fin pour cet épisode, j’espère que ça vous a plu. Malheureusement, étant en déplacement la semaine prochaine, il y a des chances que Namaste Le Cinema ne revienne que le lundi 19 février, mais pas de panique, pour se faire pardonner, on vous préparera un épisode spécial !

À bientôt et bonne semaine à vous !

Crédits :



Hosts : Elodie Hamidovic
Texte : Elodie Hamidovic
Retranscription : Elodie Hamidovicr
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic