#64 - Diljit Dosanjh est Amar Singh Chamkila, Vijay et Dhanush jouent la carte nostalgique, Rajkummar Rao veut son prix du Meilleur Acteur…
15 avril 2024
Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, comment ça va ? Alors, tu as pu fêter la fin du Ramadan comme il se doit ?
Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Évidemment, j’ai passé cette journée de l’Aïd en famille et c’était vraiment très cool.
Elodie Hamidovic : Yeah !
Asmae Benmansour-Ammour : Et toi, Madame la Présidente, ça se passe comment, la préparation du Festival des Cinémas indiens de Toulouse ?
Elodie Hamidovic : Super ! On peaufine les derniers détails avant la cérémonie d’ouverture de ce jeudi, à l’occasion de laquelle sera projeté le magnifique 12th Fail.
Asmae Benmansour-Ammour : Et pour les toulousains qui ne l’auraient pas vu, c’est une pépite, alors on fonce, s’il vous plaît !
Elodie Hamidovic : D’ailleurs, Asmae vous dit tout le bien qu’elle pense du film dans sa critique, disponible très prochainement sur notre site…
Asmae Benmansour-Ammour : Ouh yeah !
Elodie Hamidovic : Dis-moi Asmae, de quel sujet d’actualité souhaites-tu nous parler aujourd’hui ?
Asmae Benmansour-Ammour : Je suis tombée sur un article de Slate qui revient sur l’histoire du célèbre chanteur punjabi Amar Singh Chamkila, rendu populaire pour ses textes osés qui parlaient de désir charnel, d’oppression et d’alcoolisme.
Elodie Hamidovic : J’imagine que ça n’a pas plu à l’Inde puritaine, non ?
Asmae Benmansour-Ammour : Absolument pas ! Ce qui n’a cela dit pas empêché Amar Singh Chamkila et sa partenaire, Amarjot, de devenir extrêmement populaires tant leurs chansons, aussi subversives soient-elles, faisaient écho à une partie de la population. Car soudain, tous les tabous étaient levés. Et comme tu l’as dit, ça n’a pas plus à tout le monde…
Elodie Hamidovic : Qu’est-ce qui leur est arrivé ?
Asmae Benmansour-Ammour : Alors qu’ils devaient se produire à un mariage dans le village de Mehsampur, Amar Singh Chamkila, Amarjot et deux de leurs musiciens sont assassinés en plein après-midi par plusieurs assaillants qui, encore à ce jour, n’ont jamais été identifiés.
Elodie Hamidovic : Quelle horreur !
Asmae Benmansour-Ammour : Les théories sont multiples autour de ce quadruple meurtre. Certains avancent que les motivations sont avant tout politiques, au regard des textes considérés comme choquants de l’artiste. D’autres pensent que des chanteurs rivaux, jaloux du succès d’Amar, auraient fait le choix de le supprimer. Enfin, il semblerait que la famille d’Amarjot, qui avait épousé Amar sans leur consentement, puisse également être derrière tout ça…
Elodie Hamidovic : Cet article a l’air super intéressant, mais je suis étonnée d’être passée à côté. Tu me l’enverras ?
Asmae Benmansour-Ammour : Bon, je dois t’avouer un truc…
Elodie Hamidovic : Qu’est-ce que t’as fait, Asmae ?
Asmae Benmansour-Ammour : Rien de dramatique, je te rassure… Mais j’ai triché.
Elodie Hamidovic : Triché ?
Asmae Benmansour-Ammour : L’article dont je viens de te parler, il est sorti en 2022.
Elodie Hamidovic : Ah oui, d’accord.
Asmae Benmansour-Ammour : Mais je t’explique pourquoi j’ai fait ça.
Elodie Hamidovic : Je crois que j’ai ma petite idée, mais vas-y…
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, le biopic portant sur le chanteur est sorti cette semaine et il est réalisé par Imtiaz Ali. Et comme j’ai beaucoup aimé le film, j’avais très envie de parler du parcours de cet artiste qui a beaucoup compté et dont le retentissement a largement dépassé les frontières du Pendjab.
Elodie Hamidovic : Oui, alors c’est quand même d’actu… Tu es donc toute pardonnée.
Asmae Benmansour-Ammour : Merci… Et en plus, la transition est toute trouvée pour parler de tous ces films sortis cette semaine.
Elodie Hamidovic : En effet, plusieurs films sont disponibles en salles à l’occasion de la fête de l’Aïd ! Le premier, c’est Bade Miyan Chote Miyan, le dernier blockbuster de Tiger Shroff et Akshay Kumar, distribué par Friday Entertainment.
Asmae Benmansour-Ammour : Bon, ma critique sortira bientôt, mais allez vous faire votre propre opinion…
Elodie Hamidovic : Chez Night ED Films, découvrez le film de sport Maidaan, avec Ajay Devgan en tête d’affiche.
b
Elodie Hamidovic : Des acteurs de qualité pour des films qui titillent clairement notre curiosité…
Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, on a également droit au film tamoul Double Tuckerr, mêlant animation et live-action, également distribué par Friday Entertainment. Elodie Hamidovic : De son côté, la comédie d’arnaque Crew entame sa troisième semaine d’exploitation, pour ceux qui l’auraient manqué.
Asmae Benmansour-Ammour : Notre critique enthousiaste du film est disponible sur notre site. Et on précise également qu’il sera projeté lors du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse alors vraiment, vous n’avez plus d’excuse !
Elodie Hamidovic : Aucune ! Et comme l’ère est à la nostalgie, 2 superproductions tamoules d’antan seront présentées lors de séances exclusives en France. Tout d’abord, Ghilli fera l’objet d’une séance unique le 19 avril prochain au Megarama de Villeneuve la Garenne. Et cette projection est proposée par Ice Production.
Asmae Benmansour-Ammour : On aura aussi droit au métrage culte Velai Illa Pattadhaari, qui sera disponible durant quelques séances le 19 avril, avec 180 Entertainment. Et on sort légèrement du cinéma indien, mais pas tout à fait puisque le film Monkey Man sortira en salles le 17 avril prochain. C’est réalisé et incarné par le formidable Dev Patel et ça se déroule en Inde.
Elodie Hamidovic : Et au casting, on retrouve également des visages familiers des cinémas indiens, à savoir Sobhita Dhulipala et Sikandar Kher. Les critiques sont déjà dithyrambiques et en plus, c’est produit par Jordan Peele.
Asmae Benmansour-Ammour : Donc on a toutes les bonnes raisons de soutenir cette œuvre !
Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, nous vous en parlions plus tôt, mais le biopic Amar Singh Chamkila est disponible depuis le 12 avril en exclusivité sur Netflix et franchement, je vous le recommande vivement !
Asmae Benmansour-Ammour : Deux autres films indiens sont apparus cette semaine dans le catalogue français de la plateforme : le masala télougou Waltair Veerayya et le thriller malayalam Kaapa.
Elodie Hamidovic : Et tu sais où a été partiellement tourné le film télougou ? A Toulouse ! C’est un signe, venez ! Bref, de quoi rallonger nos listes de lectures, déjà bien trop chargées…
Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair ! La preuve que tout est lié !
Elodie, de quel projet à venir allons-nous parler aujourd’hui ? Elodie Hamidovic : On va parler de Srikanth, dont la bande-annonce est sortie il y a quelques jours.
Asmae Benmansour-Ammour : Ah, dis m’en plus, s’il te plait…
Elodie Hamidovic : Il s’agit du biopic de Srikanth Bolla, un homme d’affaires souffrant de cécité et sa lutte pour un système éducatif plus accessible aux personnes en situation de handicap.
Asmae Benmansour-Ammour : Oh, j’adore…
Elodie Hamidovic : Et c’est pas tout. Puisque le casting fait clairement envie. Dans le rôle-titre, on retrouve un Rajkummar Rao habité par le rôle. Et pour lui donner la réplique, deux actrices géniales : Jyothika et Alaya F.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok… Tu commences à me vendre du rêve, là… D’autant que ça fait quelque temps que j’ai pas été hypée par un film de Rajkummar. Celui-ci pourrait bien changer la donne !
Elodie Hamidovic : Le film est réalisé par Tushar Hiranandani, qui avait dirigé le sympathique Saand Ki Aankh.
Asmae Benmansour-Ammour : J’ai l’impression qu’avec le succès de 12th Fail, on voit la résurrection du récit de vie de l’homme parti de rien.
Elodie Hamidovic : Certes, même si ce n’est pas tellement nouveau, comme en témoignent les succès de Gully Boy, Dangal ou encore MS Dhoni - The Untold Story. Les films d’ascension ont toujours existé, et ont notamment connu leur âge d’or sous la forme du biopic ces dernières années. Si 12th Fail est l’un des essais les plus réussis dans le genre, il n'en est toutefois pas le précurseur.
Asmae Benmansour-Ammour : C’est pas faux… En tout cas, le film a l’air vachement prometteur !
Elodie Hamidovic : Oui, et il sortira en Inde le 10 mai prochain.
Asmae Benmansour-Ammour : En espérant qu’on y ait droit en France également !
Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !
Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Tu Hai Kahaan” du film Do Aur Do Pyaar que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que cette romance avec Vidya Balan, Sendhil Ramamurthy, Pratik Gandhi et Ileana D’Cruz sortira en Inde le 19 avril prochain.
Elodie Hamidovic : Le casting vend tellement du rêve !
Asmae Benmansour-Ammour : D’autant qu’on peut réentendre la superbe voix de Lucky Ali sur ce titre…
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic