#66 - Le réalisateur de Animal tape une crise, Sanjay Leela Bhansali est de retour, le plus gros film de 2024 s’annonce enfin…
29 avril 2024
Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 29 avril 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…
Bonjour Elodie, comment va ?
Elodie Hamidovic : Salut Asmae ! Écoute, je me remets à peine de mes émotions et du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse que je suis déjà en train de préparer la suite… Et toi ?
Asmae Benmansour-Ammour : Oui, d’ailleurs, encore toutes mes félicitations pour cette belle réussite, madame la Présidente ! Et on peut donc vous le confirmer, chers auditrices et auditeurs : nous couvrirons la prochaine édition du Festival de Cannes en présentiel ! Et comme tu es une toquée de l’organisation, je sais que tu as déjà préparé plein de tableaux et plein de listes !
Elodie Hamidovic : Tu lis vraiment en moi comme dans un livre ouvert ! Et toi, Asmae ? J'ai ouï dire que ton programme était également chargé, je me trompe ?
Asmae Benmansour-Ammour : En effet ! En plus de partir avec toi à Cannes, je commence mon nouveau poste aujourd’hui en tant que Responsable Adjointe d’un service social, et je t’avoue que j’ai un petit peu les pétoches !
Elodie Hamidovic : Bon, y’a aucune raison, t’as une âme de leader, je crois en toi !
Asmae Benmansour-Ammour : Rhooo, merci beaucoup ! Et en plus, je vais très probablement déménager bientôt donc ça fait beaucoup de logistique en même temps !
Elodie Hamidovic : Et tout ça en cartonnant sur TikTok puisque Madame a désormais plus de 11 000 abonnés !
https://www.tiktok.com/@lagodebollyandco Asmae Benmansour-Ammour : Merci, merci… Effectivement, c’est une bonne année, pour l’instant ! Et avec Cannes, je sais qu’elle n’en sera que plus belle !
Elodie Hamidovic : Mais avant de préparer notre plan d’attaque pour cette nouvelle sur la croisette, y-a-t-il un sujet d’actualité dont tu voudrais nous parler ?
Asmae Benmansour-Ammour : Oui ! Bon, ça date de la semaine dernière, mais ça me démange !
Elodie Hamidovic : Vas-y, la voie est libre !
Asmae Benmansour-Ammour : Dans une interview pour la chaîne Youtube AP Podcast, l’acteur Adil Hussain, que j’aime beaucoup, révèle qu’il regrette profondément d’avoir joué dans le film Kabir Singh. Il déclare d’abord avoir demandé à la production un cachet important, espérant d’une certaine manière qu’on le lui refuse. Puis avoir tourné le film lorsqu’ils ont accepté de le payer grassement.
Elodie Hamidovic : Ok…
Asmae Benmansour-Ammour : Il affirme ensuite que durant la projection de Kabir Singh, il est sorti au bout de 20 minutes, tant il trouvait que l'œuvre normalisait la misogynie.
Elodie Hamidovic : Mouais…. Bon, je suis d’accord sur le fait que Kabir Singh soit un métrage problématique, mais c’est pas hyper classe de sa part d’en parler des années après la sortie du film, surtout après avoir encaissé le chèque… Pourquoi ne pas l’avoir refusé purement et simplement ?
Asmae Benmansour-Ammour : Certes… Maintenant, je peux entendre qu’un artiste accepte un film à un instant T, dont il ne prend pas pleinement la mesure. Un artiste, c’est un être humain, c’est en évolution constante et parfois, avec du recul et de la maturité, on peut regretter d’avoir fait un film. Et quand on connaît la sensibilité artistique d’Adil, je peux tout à fait comprendre que Kabir Singh ne soit pas du tout en phase avec ses valeurs.
Elodie Hamidovic : J’en doute pas, entendons-nous bien. Et je le répète, je trouve Kabir Singh vraiment questionnant. Mais on ne parle pas d’un acteur jeune et inexpérimenté. Adil Hussain est un comédien d’expérience, et en principe, il est censé lire un script lorsqu’on le lui soumet…
Asmae Benmansour-Ammour : Et manifestement, tu n’es pas la seule à avoir été importunée puisque le réalisateur du film, le seul et l’unique Sandeep Reddy Vanga, a tapé un gros caca nerveux sur X, anciennement Twitter.
Elodie Hamidovic : Ah non, ne m’associe pas à ce type, pitié…
Asmae Benmansour-Ammour : Trop tard !
Elodie Hamidovic : Putain…
Asmae Benmansour-Ammour : Il a déclaré, je cite : “Ta conviction dans des films d’art et d’essai des années 1930 ne t’a pas donné autant de popularité que que ton regret d’avoir joué dans un BLOCKBUSTER - en lettres capitales pour bien montrer qu’il a des grosses couilles…” Je continue : “Je regrette de t’avoir casté, en sachant que ton avidité est plus grande que ta passion. MAINTENANT, je te sauverai de la honte en remplaçant ta tête par une IA. Alors souris correctement.”
Elodie Hamidovic : Ô bordel, il est en roue libre !
Asmae Benmansour-Ammour : D’autant que ce n’est pas la première fois que Sandeep Reddy Vanga nous fait un gros chagrin puisque dans une interview avec le journaliste Faridoon Shahryar, il avait qualifié les critiques Anupama Chopra, Sucharita Tyagi et Rajeev Masand d'illettrés au QI trop bas pour comprendre son film…
Elodie Hamidovic : Je me souviens de la tête de Faridoon, il se décomposait sur place…
Asmae Benmansour-Ammour : Le pauvre… J’ajoute, au demeurant, qu’Adil a déclaré qu’il défendrait toujours la liberté d’expression de Sandeep, mais que se voir dans un tel film l’a fait se sentir petit.
Elodie Hamidovic : Bon, je maintiens que c’était peut-être pas nécessaire de le dire mais au moins, Adil a eu la décence de rester respectueux. Là où Sandeep semble avoir beaucoup plus de mal à accepter la critique, même lorsqu’elle est constructive et argumentée.
Asmae Benmansour-Ammour : Oui bah j’ai envie de dire qu’il est comme ses héros : des male-alpha toxiques qui pètent une durite à la moindre contrariété… Et il serait d’ailleurs bon de rappeler à Monsieur Reddy Vanga que le succès commercial d’un film ne fait pas sa qualité.
Elodie Hamidovic : Bref, on est #teamadil, ici !
Asmae Benmansour-Ammour : De fou ! Et j’en profite donc pour vous orienter vers ma critique de Footprints on Water avec Adil Hussain, que j’ai eu le plaisir de découvrir la semaine passée au Festival des Cinémas Indiens de Toulouse. Shootout, meuf !
Décortiquons ensemble les sorties à venir ! Que peut-on voir actuellement en salles, très chère ?
Elodie Hamidovic : Commençons avec les sorties du distributeur Friday Entertainment. A partir du 3 mai, découvrez le film d’horreur tamoul Aranmanai 4, avec Tamannaah et Raashi Khanna dans les rôles principaux.
Asmae Benmansour-Ammour : Le film malayalam Aavesham, avec l’excellent Fahadh Faasil, entame quant à lui sa troisième semaine d’exploitation.
Elodie Hamidovic : Le masala Bade Miyan Chote Miyan est également en salles pour la troisième semaine.
Asmae Benmansour-Ammour : Ma critique du film sera d’ailleurs disponible très bientôt sur bollyandco.fr
Elodie Hamidovic : Chez le distributeur Night ED Films, Maidaan fera l’objet de quelques séances supplémentaires en province.
Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, retrouvez l’un des projets les plus attendus de cette année 2024 : la série Heeramandi, réalisée par Sanjay Leela Bhansali, sortira effectivement sur Netflix le 1er mai et honnêtement, on a beaucoup trop hâte !
Elodie Hamidovic : Sur Prime Video, la série Dil Dosti Dilemma est disponible depuis le 24 avril.
Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, sur ZEE5 retrouvez le génial Manoj Bajpayee dans le suspense Silence 2 mais aussi Sonali Bendre qui nous avait beaucoup manqué, dans la deuxième saison du programme The Broken News.
Elodie Hamidovic : Un programme qui donne envie, ma foi !
Asmae Benmansour-Ammour : Et justement, en parlant de trucs qui font envie… Elodie, de quel projet à venir vas-tu nous parler aujourd’hui ? Je dois avoir peur ou pas ?
Elodie Hamidovic : Non, tu vas être ravie ! Car nous l’attendions avec une vive impatience. Il devait d’abord sortir en tout début d’année, avant d’être repoussé. On nous a vaguement parlé d’une sortie en mai, sans davantage d’éléments en dehors du teaser présenté au Comic Con… Mais c’est désormais officiel : le tant attendu Kalki 2898 AD a enfin une date de sortie !
Asmae Benmansour-Ammour : Ok… Mais tu vas un peu vite en besogne ! Tu peux rappeler à nos chers auditeurs et auditrices de quel film il s’agit, please ?
Elodie Hamidovic : Oui, pardonnez-moi, je suis toute excitée ! Kalki 2898 AD, c’est un film de science-fiction dystopique réalisé par Nag Ashwin avec un casting de folie : Deepika Padukone, Amitabh Bachchan, Prabhas, Kamal Haasan, Disha Patani ou encore Anna Ben. Et ce sera le métrage indien le plus cher de l’histoire !
Asmae Benmansour-Ammour : Le film sortira en télougou et en hindi et s’inspirerait de la mythologie hindoue. Un nouveau teaser est sorti il y a quelques jours pour introduire le personnage d’Amitabh Bachchan et honnêtement, l’ambiance est plus que prometteuse…
Elodie Hamidovic : On nage un peu en eaux troubles puisque le cinéaste, Nag Ashwin, n’a réalisé que deux films : le récit initiatique Yevade Subramanyam et le biopic Mahanati. Ce dernier lui a en tout cas valu des critiques dithyrambiques.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok, on peut donc espérer un métrage ambitieux avec une telle distribution et un réalisateur qui semble assez créatif… Mais trêve de suspense : ça sort quand ?
Elodie Hamidovic : Le 27 juin prochain ! Et on croise les doigts pour que la France soit concernée !
Asmae Benmansour-Ammour : Absolument !
Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !
Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Papa Kehte Hain” du film Srikanth que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que ce biopic d’ascension avec Rajkummar Rao et Jyothika dans les rôles principaux sortira en Inde le 10 mai prochain.
Elodie Hamidovic : Au début, j’ai encore cru que tu allais parler d’une chanson d’Animal Park…
Asmae Benmansour-Ammour : Ô mon Dieu… Papa, Papa, Papa ! Le traumatisme est encore vif !
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic