#67 - Asoka fait le buzz, du Bhansali en VF, Janhvi Kapoor insiste…
lundi 6 mai 2024
Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le lundi 6 mai 2024, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…
Asmae Benmansour-Ammour : Bonjour Elodie, comment tu vas ?
Elodie Hamidovic : Hello, Asmae ! Écoute, ça va très bien ! Je me prépare progressivement à nos deux semaines cannoises et franchement, ça s’annonce très bien !
Asmae Benmansour-Ammour : Et oui, on n’a pas besoin d’accréditation pour produire du contenu, les gars !
Elodie Hamidovic : Exact, et on vous racontera tout ça sur nos réseaux, alors on n’oublie pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, X ou encore TikTok !
Asmae Benmansour-Ammour : En parlant de TikTok, tu as vu la trend qui fait le tour du monde ?
Elodie Hamidovic : La #AsokaTrend ?
Asmae Benmansour-Ammour : Oui…
Elodie Hamidovic : Effectivement, c’était impossible de louper ça ! Mais au cas où certains d’entre vous seraient passés à côté, tu veux bien nous en dire plus, s’il te plait ?
Asmae Benmansour-Ammour : Evidemment que oui ! La #AsokaTrend est un challenge TikTok autour de la réalisation très méthodique d’un maquillage au rythme de la mélodie de “San Sanana” du film Asoka, sorti en 2001. Pour rappel, ce métrage épique compte à son casting Shahrukh Khan, Kareena Kapoor ou encore Ajith.
Elodie Hamidovic : 2001… Et la chanson perce maintenant ?
Asmae Benmansour-Ammour : Exactement, portée par cette trend qui fait des ravages sur la plateforme. Et on ne parle pas uniquement de créateurs de contenu indiens ou passionnés par la culture sud-asiatique… Tout le monde s’y colle, même les gros comptes français et internationaux : Yeux Ébènes, M.A.R.I.O.N. ou encore Leane Marts ont toutes joué le jeu et livré leur version de la tendance, faisant la part belle à ce titre iconique interprété par Alka Yagnik.
Elodie Hamidovic : C’est fou que le grand public ne découvre ce morceau que maintenant…
Asmae Benmansour-Ammour : En effet, et ce n’est pas la première fois que TikTok relance des chansons, notamment indiennes. On se souvient tous de la trend “Kala Chashma”, lancée en 2022 suite à la chorégraphie d’une bande de potes danseurs au mariage d’un des leurs. La vidéo a fait le buzz et a surtout permis au titre, sorti en 2016 pour le film Baar Baar Dekho, de se constituer un nouveau public.
Elodie Hamidovic : C’est très intéressant, d’autant que le grand public semble de plus en plus enclin à s’intéresser aux cinémas indiens. Et si finalement, l’avenir de l’industrie, il était sur TikTok ?
Asmae Benmansour-Ammour : On peut en tout cas se poser la question, puisque la plateforme s’adressant à une audience en principe plus jeune, est donc en mesure d’amener un nouveau public à adhérer aux cinémas indiens. Car rappelons-le, le titre originel profite également de cette exposition en cumulant 37 millions de vues, avec une flopée de nouveaux commentaires du genre “qui est là grâce à la trend ?” Elodie Hamidovic : D’autant que le réalisateur du film, Santosh Sivan, sera mis à l’honneur lors du prochain festival de Cannes puisqu’il sera célébré lors de la cérémonie hommage Pierre Angénieux, qui viendra souligner sa contribution au septième art. Bref, les planètes s’alignent !
Asmae Benmansour-Ammour : Et on peut vous dire qu’on y sera pour tout vous raconter !
Elodie Hamidovic : La semaine prochaine comptant deux jours fériés, c’est le moment idéal pour caser des séances de visionnage… Qu’est-ce qu’on a donc à se mettre sous la dent ?
Asmae Benmansour-Ammour : Le distributeur Friday Entertainment nous gâte avec les sorties des films suivants : la comédie horrifique tamoule Aranmanai 4 et les métrages malayalam Malayalee From India et Nadikar, tous en salles actuellement. D’ailleurs, de quoi ça parle ?
Elodie Hamidovic : Malayalee From India s’annonce comme une satire sociale sur fond de triangle amoureux avec notamment le génial Nivin Pauly. Nadikar constituera quant à lui une comédie dramatique sur une superstar fictive du cinéma de Mollywood.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok, ça me donne l’eau à la bouche, ça !
Elodie Hamidovic : De plus, le masala Bade Miyan Chote Miyan et la comédie Aavesham entament leur quatrième semaine d’exploitation avec de nouvelles séances.
Asmae Benmansour-Ammour : Le distributeur 180 Entertainment a proposé le film culte de Kollywood Mankatha en re-sortie exceptionnelle pour quelques séances, dont les dernières sont à prévoir cette semaine. Ice Production nous propose de découvrir ou redécouvrir le film incontournable Ghilli pour la 3ème semaine consécutive, avec davantage de projections en région parisienne.
Elodie Hamidovic : La démarche est vraiment formidable, mais il est toutefois regrettable qu’aucune des séances de ces films très populaires ne soit sous-titrée en français…
Asmae Benmansour-Ammour : C’est vrai, comme si ça ne s’adressait pas vraiment au public non-tamoulophone… Alors que moi, je veux bien les voir sur grand écran, Ajith et Vijay !
Elodie Hamidovic : Comme je te comprends… Mais histoire de nous consoler, la série événement Heeramandi - Les Diamants de la Cour est désormais disponible sur Netflix depuis le 1er mai. Et c’est à la fois sous-titré et doublé en français !
Asmae Benmansour-Ammour : La série fait déjà un carton et pourrait bien, elle aussi, attirer de nouveaux amateurs… Ma critique du programme est déjà disponible sur bollyandco.fr !
Elodie Hamidovic : Sur Netflix également, découvrez Shaitaan, un film d’horreur au casting intéressant : Ajay Devgan, R. Madhavan et Jyothika ! Le pitch : une gentille famille fait l’erreur d’inviter un étranger chez elle lors d’un week-end dans les montagnes, mais celui-ci semble posséder des pouvoirs maléfiques…
Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, une nouvelle qui devrait te réjouir, Elodie, car je sais que tu attendais ce film de longue date : le drame romantique 8 A.M. Metro, avec Gulshan Devaiah et Saiyami Kher, sera disponible sur ZEE 5 à partir du 10 mai. Au menu : une idylle contrariée qui apparaît comme un cousin éloigné de The Lunchbox.
Elodie Hamidovic : C’est pas trop tôt ! J’avais carrément DM le réalisateur, qui cherchait à l’époque activement une solution pour une sortie en ligne…
Asmae Benmansour-Ammour : Ah ouais…
Elodie Hamidovic : Trop contente qu’il ait fini par trouver !
Asmae Benmansour-Ammour : A voir si le projet à venir de la semaine suscitera en toi autant de passion…
Elodie Hamidovic : C’est peut-être un peu ambitieux, mais on va en parler ensemble... J’ai effectivement visionné il y a quelques jours le teaser de Ulajh, le prochain film de l’actrice Janhvi Kapoor.
Asmae Benmansour-Ammour : Ok, je pense qu’on a déjà répondu à la question… De quoi va parler le film ?
Elodie Hamidovic : Il s’agira d’un thriller d’espionnage dans la vibe de Raazi, dans lequel Janhvi incarnera une déléguée des affaires étrangères qui fera face à une conspiration.
Asmae Benmansour-Ammour : Mouais, alerte aux fans d’Alia Bhatt, mais j’avais pas trouvé Raazi ouf… Il y avait des partis-pris intéressants, mais aussi des grossièretés narratives qui m’ont personnellement gâché le film. Tu avais lu le livre dont il s’inspire d’ailleurs, n’est ce pas ?
Elodie Hamidovic : Oui, et mon article comparatif est dispo sur notre site !
Asmae Benmansour-Ammour : Bon, trêve de digression… Qu’est-ce qu’on sait de plus au sujet de ce métrage ?
Elodie Hamidovic : Que Ulajh est réalisé par Sudhanshu Saria, qui nous avait livré en 2015 le magnifique et intimiste Loev.
Asmae Benmansour-Ammour : Oh, là, tu commences à m’intéresser…
Elodie Hamidovic : D’autant que Janhvi est ici entourée d’un casting masculin qui fait envie : Gulshan Devaiah, Roshan Mathew, Meiyang Chang ou encore notre Adil Hussain national !
Asmae Benmansour-Ammour : Franchement, le reste de la distribution me tente réellement. Mais concernant Janhvi, je suis un peu plus inquiète. Si elle peut afficher une fragilité intéressante dans son jeu, je trouve encore son acting très scolaire pour porter un rôle qui semble fort et complexe. Je te rappelle les dégâts faits par Sara Ali Khan dans Ae Watan Mere Watan, qu’elle gâchait par sa seule présence à l’écran ?
Elodie Hamidovic : Non, c’est trop douloureux, me rappelle pas ça, s’il te plaît ! Et si je te rejoins sur le fait que Janhvi ait encore beaucoup à prouver, je trouve toutefois qu’elle a eu la volonté de sortir de sa zone de confort à de nombreuses reprises. Et malgré des performances en dents de scie, sa filmographie en date demeure bien plus intéressante que celle de Sara.
Asmae Benmansour-Ammour : On verra donc si Ulajh viendra confirmer nos inquiétudes ou, au contraire, les contredire… Le film sort quand, d’ailleurs ?
Elodie Hamidovic : Il sera projeté dans les salles indiennes le 5 juillet 2024.
Elodie Hamidovic : Et c’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir écouté !
Asmae Benmansour-Ammour : C’est sur la mélodie de “Pushpa Pushpa” du film Pushpa 2 - The Rule que l’on se quitte. L’occasion pour moi de vous rappeler que le second volet de cette saga télougoue avec Allu Arjun, Rashmika Mandanna et surtout Fahadh Faasil, sortira en Inde le 15 août prochain.
Elodie Hamidovic : Bon, c’est typiquement le genre de films que j’aime pas, mais qui c’est ? Je ferais peut-être un effort pour King Fahadh…
Asmae Benmansour-Ammour : C’est la meilleure raison de se lancer, franchement…
Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.
Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.
Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bolly&co.fr
Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous lundi prochain dans…
Namaste, le cinéma !
Crédits :
Hosts : Asmae Benmansour-Ammour et Elodie Hamidovic
Texte : Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic