L’Inde lors du 77ème Festival de Cannes

mercredi 1 mai 2024
77ème festival de cannes 2024 inde cinéma indien
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe de Bolly&Co sera présente lors du Festival de Cannes pour mettre en lumière les projets liés à l’Inde et à l’Asie du Sud Est. Et cette 77ème édition s’annonce déjà exceptionnelle avec de nombreux projets, mais surtout un film indien en compétition officielle, ce qui n’était pas arrivé depuis 1994 avec le film malayalam Destinée (Swaham) de Shaji N. Karun !

La particularité de cette année, c’est que Bolly&Co n’a pas d’accréditation média. Qu’à cela ne tienne, notre team ira tout de même sur la croisette pour vous faire vivre le Festival de Cannes autrement, et en direct !

L’Inde à Cannes en 2024, ça donne quoi ?



All We Imagine As Light, de Payal Kapadia (Sélection officielle)
Avec : Divya Prabha, Rani Kusruti, Azees Haneefa, Hridhu Haroon, Lovleen Misra, Chhaya Kada…
Premier long-métrage de fiction

Le pitch : Prabha et Abu sont colocataires, et décident de partir ensemble en voyage dans un village côtier. L’une est infirmière, et fait de nouveau face au passé qu’elle cherchait à éviter. L’autre aimerait bien faire l’amour avec son compagnon, mais impossible de trouver un endroit dans tout Mumbai ! Loin de tout, elles vont pouvoir être elles-mêmes…

Quelques infos en plus : Payal Kapadia est probablement un nom familier, puisque c’est une habituée de Cannes. Révélée par la Cinéfondation pour ses courts Afternoon Clouds (2017) et  And What is the Summer Saying (2018), elle rejoint ensuite la 39ème résidence des réalisateurs de la cinéfondation en 2019 pour travailler sur son premier long-métrage de fiction, All We Imagine As Light. En 2021, A Night of Knowing Nothing, sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs, remporte l'Œil d'or du meilleur documentaire.

Vous pouvez retrouver son interview avec Bolly&Co.




Santosh, de Sandhya Suri (Un Certain Regard)
Avec : Shahana Goswami, Sunita Rajwar, Sanjay Bishnoi…
Premier long-métrage de fiction

Le pitch : Le mari de Santosh vient de mourir. C’était un policier. A 28 ans, elle hérite de son poste et devient à son tour agent de police.

Quelques infos en plus : Le travail autour de Santosh commence à Sundance, en 2016. Sandhya Suri intègre un programme d’aide du festival indépendant. Deux ans plus tard, son premier court-métrage Le Champ de Maïs (The Field) remporte le Prix du meilleur court-métrage international au TIFF (Toronto International Film Festival).




The Shameless, de Konstantin Bojanov (Un Certain Regard)
Avec : Anasuya Sengupta, Omara Shetty, Mita Vashisht, Tanmay Dhanania, Rohit Kokate…

Le pitch : Après avoir fui Delhi, Nadira devient Renuka et se cache auprès de devadasis, des travailleuses du sexe. C'est là qu'elle rencontre Devika, dont la vie va être transformée par l'histoire d'amour naissante entre les deux femmes.

Quelques infos en plus : Le premier long métrage de Konstantin Bojanov, Avé, était présenté à Cannes en 2011 dans le cadre de la 50ème Semaine de la Critique. Il est Bulgare, oui, mais The Shameless est bel et bien un film en langue hindi. Après des années à arpenter l’Inde pour ses projets documentaires, c’est en 2014 que le réalisateur décide de changer de format, notamment lorsqu’il travaille sur les Devadasi.

Retrouvez deux interviews intéressantes sur ce film sur les site The New Indian Express et The Hindu





Sister Midnight, de Karan Kandhari (Quinzaine des Cinéastes)
Avec : Radhika Apte, Ashok Pathak, Dev Raaz…
Premier long-métrage de fiction

Le pitch : Uma vient tout juste de se marier. A Bombay, dans un tout petit espace, elle découvre rapidement ce qui est attendu d’elle et ça ne lui plaît pas du tout. Le film est décrit comme une "comédie fantastique punk, un revenge movie féministe, un film de vampires revisité….”. Et clairement, ça donne envie !

Quelques infos en plus : Karan Kandhari est réalisateur et scénariste. Il a travaillé sur des courts comme Hard Hat (2010) ou encore Flight of the Pompadour (2013) qui ont été récompensés lors de nombreux festivals à travers le monde. Il a également participé à la réalisation de nombreux clips musicaux, et travaille déjà sur plusieurs autres projets de fiction.




In Retreat, de Maisam Ali (ACID)
Avec :Harish Khanna
Premier long-métrage de fiction

Le pitch : C’est l’histoire d’un homme d’une cinquantaine d’années, du genre ermite, qui rentre chez lui après avoir manqué l’enterrement de son frère. Mais cette fois, il se demande ce qu’il peut faire pour retarder d’une nuit supplémentaire son retour chez lui.

Quelques infos en plus : Ancien étudiant de l’Institut du Cinéma et de la Télévision de l’Inde (Film and Television Institute of India), Maisam a, comme beaucoup, commencé par le format du court-métrage avant de filmer une histoire dans la région de son enfance : le Ladakh.

Découvrez une interview du réalisateur sur Scroll.In.




Sunflowers were the first ones to know, de Chidananda S. Naik (La Cinef)
Court-métrage

Le pitch : Une vieille femme décide de voler le coq de son village, ce qui génère bien des problèmes…

Quelques infos en plus : La cinéfondation a reçu pas moins de 2263 projets de fin d’études pour sa sélection de courts-métrages. Sunflowers were the first ones to know sera projeté en compagnie de 17 autres projets venus du monde entier.




Maya : Naissance d’une Super Héroïne, de Poulomi Basu & CJ Clarke (Compétition Immersive)
Avec : Indira Varma, Kathy Packianathan (voix françaises), Indira Varma, Charithra Chandran (voix anglaises) et Florrie Antoniou (voix)

Le pitch : Une adolescente d’origine sud asiatique découvre son corps et sa sexualité lorsqu’elle a ses règles pour la première fois. Son histoire jongle entre la honte, la peur, mais aussi la découverte de sa force intérieure. L’histoire aborde également le confrontation entre sa famille conservatrice, mais aussi la stigmatisation et les tabous dans une ville moderne comme Londres.

Quelques infos en plus : C’est la toute première année que le Festival de Cannes propose une sélection avec des projets en réalité virtuelle !





Manthan, de Shyam Benegal (Cannes Classics)
Avec : Smita Patil, Girish Karnad, Naseeruddin Shah, Amrish Puri…

Le pitch : Inspiré par l’histoire vraie de la naissance d’une coopérative laitière dans un village de fermier du Gujarat, le tout durant la révolution Blanche en Inde.

Quelques infos en plus : Cette projection d’une version restaurée du film est proposée par l’association Film Heritage Foundation, dont c’est la troisième projection à Cannes après Thamp et Ishanou. A noter que l’acteur Naseeruddin Shah sera présent, ainsi que des membres de la famille de l’immense Smita Patil, de même pour les producteurs du film et le directeur de Film Heritage Foundation : Shivendra Singh Dungarpur.




Du côté du Marché du film

De nombreux producteurs et personnalités seront présents lors du marché du Film de Cannes pour trouver des financements à leurs projets, et dévoiler des aperçus : affiche, bande-annonce, extrait de film… Pour l’instant, c’est surtout Demon Hunters qui fait parler de lui, s’agissant d’une co-production entre l’Inde et Taiwan. Réalisé par Chen Mai-Juin, cette comédie d’action est portée par les acteurs Arjan Bawja et J.C. Lin. Enfin, il faut penser au Village International avec le Pavillon Indien. Des évènements y seront mis en place durant les deux semaines du Festival.




Du côté de la Croisette

Il faudra naturellement repérer les égéries L’Oréal, toujours au rendez-vous sur le tapis rouge. Aishwarya Rai Bachchan, Anushka Sharma et Aditi Rao Hydari devraient donc revenir pour ajouter une dose de glamour au Festival de Cinéma. Mais il y aura aussi de nombreux autres invités, amenés par des marques comme l’avaient fait GreyGoose ou encore Walker & Co en 2023. D’ailleurs, ce dernier a déjà confirmé le retour de Manushi Chhillar sur la croisette !




Du côté de la Croisette

Il faudra naturellement repérer les égéries L’Oréal, toujours au rendez-vous sur le tapis rouge. Aishwarya Rai Bachchan, Anushka Sharma et Aditi Rao Hydari devraient donc revenir pour ajouter une dose de glamour au Festival de Cinéma. Mais il y aura aussi de nombreux autres invités, amenés par des marques comme l’avaient fait GreyGoose ou encore Walker & Co en 2023. D’ailleurs, ce dernier a déjà confirmé le retour de Manushi Chhillar sur la croisette !

Et quoi d’autres ?

Santosh Sivan sera sous les feux des projecteurs lors de la cérémonie de l’Hommage Pierre Angénieux. Pour la 11ème année, le fabricant d’optique Angénieux met en lumière des experts de l’image du monde entier. Il mettra à l’honneur le cinéaste pour son travail en tant que directeur de la photographie et pour son immense contribution au cinéma indien. A titre d’exemple, Santosh Sivan a travaillé à la fois au cinéma hindi, tamoul et malayalam. Il a contribué à la cinématographie de métrages comme Perumthachan (1991), Dil Se (1998), Coup de foudre à Bollywood (2005) ou encore Raavan (2010). En tant que réalisateur, vous l’avez sans doute découvert avec Malli (1998), Asoka (2001) ou encore Navarasa (2005).




mots par
Elodie Hamidovic
« A grandi avec le cinéma indien, mais ses parents viennent des pays de l'est. Cherchez l'erreur. »
un message à lui envoyer ?