Bolly&co Magazine

#91 - Santosh censuré, Trisha valorisée, Emraan Hashmi recyclé !

27 mars 2025
podcast namaste le cinema episode 91


Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 28 mars 2025 et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, comment ça va ?

Asmae Benmansour-Ammour : Salut Elodie ! Écoute, je vis les derniers jours de ce mois de Ramadan qui s'est vraiment bien passé ! Et toi ?

Elodie Hamidovic : Toujours dans la phase organisationnelle du Festival des Cinémas Indiens de Toulouse. C'est à s'arracher les cheveux, pourquoi je me suis lancée là-dedans, déjà ?

Asmae Benmansour-Ammour : Parce que tu aimes le cinéma indien ! Je l'ai déjà dit, mais j'ai trop hâte d'y être ! Et en plus des critiques des films qui seront disponibles sur le site de Bolly&Co, je vous réserve des vlogs sur mon compte TikTok tout au long du festival !

Elodie Hamidovic : Ça va être top ! La semaine dernière, on a fait une petite pause sur l'actualité à l'occasion d'un épisode spécial et on vous remercie pour vos retours. Mais dis-nous, Asmae, qu'est-ce qu'on a manqué ?

Asmae Benmansour-Ammour : Le film indien Santosh, que nous avons eu le plaisir de découvrir l'an dernier au Festival de Cannes, devait sortir en Inde en ce début d'année 2025.

Elodie Hamidovic : En effet, je me souviens que ce drame policier et social, avec Shahana Goswami dans le rôle titre, avait fait fureur en 2024, de sa sélection dans la section Un Certain Regard à sa nomination aux BAFTA. Il était même shortlisté pour représenter le Royaume-Uni aux Oscars ! Bref, Santosh est devenu un phénomène dont nous avions par ailleurs rédigé une critique enthousiaste, n'est-ce pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Exactement, et il a clairement constitué l'un de mes coups de cœur de l'année passée ! Pourtant, le métrage ne semble pas parti pour sortir dans son propre pays.

Elodie Hamidovic : Mais pourquoi ?

Asmae Benmansour-Ammour : Comme tu le sais, chaque film sortant sur le sol indien doit obtenir une certification du bureau de censure.

Elodie Hamidovic : Asmae, avant que tu n'ailles plus loin, peux-tu expliquer brièvement à nos chères auditrices et auditeurs comment fonctionne le bureau de censure en Inde ?

Asmae Benmansour-Ammour : Évidemment… Le Central Board of Film Certification ou CBFC, est un office de régulation et de classification des films qui dépend du gouvernement. Son rôle ? Classifier les œuvres en fonction de leur public cible, sur un système comparable à ce que l'on connaît en France. Mais il a également les pleins pouvoirs pour exiger des coupes, censurer des répliques de films voire carrément interdire la sortie d'un film sur son territoire.

Elodie Hamidovic : Merci pour cette explication, Madame. Et justement, quelle est la raison pour interdire la sortie de Santosh ?

Asmae Benmansour-Ammour : Selon eux, le métrage que l'on doit la cinéaste Sandhya Suri, illustrerait la police de façon trop négative. Le bureau de censure se dit également préoccupé par la façon dont le film traite des questions du système de caste, de la misogynie ou encore de l'islamophobie.

Elodie Hamidovic : Ouais, en gros, ça les gêne que le film en parle tout court, c'est ça ?

Asmae Benmansour-Ammour : Exactement. Le CBFC a exigé de nombreuses coupes, auxquelles la réalisatrice s'est refusée. Elle affirme effectivement qu'il était impossible de répondre aux injonctions du bureau de censure sans que son film perde tout son sens.

Elodie Hamidovic : On ne va pas reparler du climat sociétal et politique en Inde, puisqu'on a déjà eu l'occasion de l'expliquer dans plusieurs de nos épisodes, mais c'est en tout cas inquiétant qu'une artiste ne puisse jouir de la liberté de s'exprimer et d'informer son public sur ce qu'il se passe dans son propre pays.

Asmae Benmansour-Ammour : Tout à fait. Sandhya a en tout cas assuré qu'elle continuerait à se battre pour que son film sans coupe puisse un jour être proposé aux indiens.

Elodie Hamidovic : C'est tout ce qu'on lui souhaite. Et pour ce qui nous concerne, nous avons été suffisamment chanceux pour bénéficier d'une sortie nationale de Santosh l’été dernier. Santosh est désormais disponible en streaming sur Canal +.

Asmae Benmansour-Ammour : Faisons ensemble le point sur les sorties de cette semaine, qu'en dis-tu ?

Elodie Hamidovic : Avec joie ! Au cinéma, découvrez le thriller tamoul Veera Dheera Sooran – Part 2, avec Chiyaan Vikram dans le rôle d'un épicier prisonnier d'un réseau criminel, en salles depuis le 27 mars avec le distributeur Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : Toujours chez Friday, on retrouve notre sexagénaire favori, Salman Khan dans le masala Sikandar à l'occasion de la fête de l'Aïd.

Elodie Hamidovic : Filmy Distributions nous livre dès le 28 mars prochain deux métrages télougous pour quelques séances au Pathé La Villette : le film de potes Mad Square et la comédie de casse Robinhood.

Asmae Benmansour-Ammour : Séance unique pour le blockbuster malayalam L2 Empuraan, avec Mohanlal, le 29 mars prochain au cinéma Le Champo. Une sortie RFT Films.

Elodie Hamidovic : De même pour la ressortie exceptionnelle du succès Aathi, avec le Thalapathy Vijay et Trisha Krishnan, qui sera diffusé par Ice Production le 28 mars au Mégarama de Villeneuve la Garenne.

Asmae Benmansour-Ammour : Du côté de la SVOD, le phénomène RRR est enfin arrivé sur Netflix le 24 mars dernier, mais uniquement en version doublée en hindi. Aussi, le drame Dunki, portant sur la question de l'immigration avec Shahrukh Khan et Taapsee Pannu, est également disponible depuis quelques jours sur la plateforme.

Elodie Hamidovic : Et nos critiques (RRR & Dunki) de ces films sont disponibles sur notre site !

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, je crois que tu as quelque chose à nous dire…

Elodie Hamidovic : Oui, et sans mentir, je suis très émue. Tu sais probablement que j'aime beaucoup l'acteur Emraan Hashmi. Eh oui, on peut être une cinéphile exigeante et avoir quand même succombé au charme du serial kisser de Bollywood. J’assume.

Asmae Benmansour-Ammour : Haha, en effet ! Et je sais que depuis toutes ces années, tu as dépensé une énergie folle à défendre ce comédien contre ses détracteurs.

Elodie Hamidovic : Absolument ! Car je le trouve infiniment sous-côté ! Il a su s'illustrer dans beaucoup de genres différents et avec une sensibilité bouleversante ! Tu l'as d'ailleurs parfaitement démontré dans l'un de tes articles, sorti sur notre site l'an dernier !

Asmae Benmansour-Ammour : C'est vrai que moi aussi, sans être aussi fan que toi, j'ai une tendresse toute particulière pour Emraan et pour sa filmographie truffée de mélodrames romantiques. Je cite : Gangster, Jannat, Hamari Adhuri Kahani ou encore Awarapan… Ciel, comme je me suis déshydratée devant ces films !

Elodie Hamidovic : Et là, tu me tends une perche idéale, meuf ! Puisque c'est officiel : Awarapan, œuvre si chère à mon cœur, aura droit à sa suite !

Asmae Benmansour-Ammour : Tu plaisantes ?

Elodie Hamidovic : Pas du tout ! Ça a été annoncé avec une petite vidéo hommage au premier film à l'occasion de l'anniversaire de l'acteur !

Asmae Benmansour-Ammour : Ok, tu m'intrigues fortement, Madame…

Elodie Hamidovic : Awarapan 2 verra le personnage d'Emraan plusieurs années après la tragédie conclusive du premier volet. Ce rôle torturé promet donc de nous émouvoir. On ne sait rien de plus sur l'histoire, en particulier quand on sait que Awarapan constituait un remake non officiel du film coréen A Bittersweet Life, qui n'a jamais eu de suite. On peut donc s'attendre à une œuvre originale et audacieuse avec cette nouvelle partie.

Asmae Benmansour-Ammour : Franchement, on peut avoir de l'espoir dans la mesure où il ne s'agit pas d'une de ces fameuses suites spirituelles qui n'a aucune continuité… Et on sait qui bossera sur ce Awarapan 2 ?

Elodie Hamidovic : Le métrage sera réalisé par Nitin Kakkar, auquel on doit notamment l'acclamé Filmistaan et l'attachant Notebook. On ne sait pas encore qui va travailler sur la musique, pour l’instant, mais on espère un album aussi impactant que celui de l’original !

Asmae Benmansour-Ammour : C’est clair ! Les films d’Emraan Hashmi ont toujours des bandes-sons impeccables. Et ça sort quand, du coup ?

Elodie Hamidovic : Un peu de patience puisque Awarapan 2 sera en salles le 3 avril 2026…



Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de “OG Sambavam” du film Good Bad Ugly que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que cette comédie d'action tamoule, avec Ajith Kumar et Trisha Krishnan dans les rôles principaux, sortira en Inde le 10 avril prochain.

Elodie Hamidovic : Dis donc, Trisha a le vent en poupe ! C'est son deuxième film avec Ajith cette année, phénomène assez rare chez une actrice quadragénaire pour être souligné.

Asmae Benmansour-Ammour : Elle a 40 ans ? Mama, je veux vieillir comme elle…



Elodie Hamidovic : Merci d’avoir écouté Namaste le Cinéma, c’était Elodie et Asmae du magazine Bolly&Co. On espère que cet épisode vous a plu.

Asmae Benmansour-Ammour : Si vous aimez notre podcast, c’est le moment de vous abonner, de partager, de commenter, de liker ou encore de donner une petite note sur votre plateforme d’écoute favorite.

Elodie Hamidovic : Nous vous rappelons que tous les liens vers les bandes annonces, les articles et la chanson de la semaine sont disponibles en description et dans la version retranscrite de cet épisode, que vous pouvez retrouver sur www.bollyandco.fr

Asmae Benmansour-Ammour : Et si vous n’êtes toujours pas lassés d’entendre nos voix, nos fous rires et nos coups de gueule, alors rendez-vous vendredi prochain dans…

Namaste, le cinéma !

Crédits :

Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic