Bolly&co Magazine

#105 – L'Inde flotte sur Venise, Akshay Kumar joue les justiciers, Fatima Sana Shaikh devient la reine de la romance…

26 septembre 2025
podcast namaste le cinema episode 105


Asmae Benmansour-Ammour : Nous sommes le vendredi 19 septembre 2025, et voici les actualités du grand et du petit écran indien, décryptées en exclusivité par Bolly&Co…

Elodie Hamidovic : Bonjour Asmae, comment ça va, aujourd'hui ?

Asmae Benmansour-Ammour : Plutôt bien, disons… Le temps se veut de plus en plus maussade dans la partie nord du pays alors, franchement, j'aimerais être ailleurs, genre à Hawaï, aux Seychelles, aux Maldives…

Elodie Hamidovic : Comme je te comprends ! Les températures sont encore clémentes à Toulouse mais j'avoue qu'un peu de repos me ferait le plus grand bien !

Asmae Benmansour-Ammour : On se programme un girls trip ?

Elodie Hamidovic : Mais oui ! Rien que nous, deux transats et le soleil…

Asmae Benmansour-Ammour : Et des mocktails bien frais !

Elodie Hamidovic : Cela va sans dire ! Fermons, à contre cœur, cette parenthèse rêveuse et revenons à la raison de notre présence ici : l'actualité !

Asmae Benmansour-Ammour : Justement, il y a eu de jolies nouvelles ces derniers jours dont j'avais envie de vous parler, chères auditrices et auditeurs… Ah, et toi aussi, Elodie, bien sûr !

Elodie Hamidovic : On t'écoute avec attention…

Asmae Benmansour-Ammour : Le cinéma indien a de nouveau le vent en poupe ! En effet, le 7 septembre dernier, lors du Festival International du Film de Venise, l'un des plus prestigieux au monde, la réalisatrice Anuparna Roy a marqué l'histoire ! Elle est effectivement devenue la première cinéaste indienne de l'histoire à remporter le prix de la mise en scène. Pour rappel, son film, Songs of Forgotten Trees, était le seul film indien présent dans la section 'Horizons' du festival. Autre prouesse, c'est le premier film de sa réalisatrice et son métrage, notamment produit par Anurag Kashyap, s'intéresse au quotidien de deux femmes ayant immigré dans la grande Mumbai.

Elodie Hamidovic : Oh, ça me fait penser au plot de départ de All We Imagine as Light, Grand Prix 2024 du Festival de Cannes et aussi réalisé par une femme : Payal Kapadia.

Asmae Benmansour-Ammour : Cela semble donc confirmer que l'avenir du cinéma indien réside notamment dans ces visions de femmes !

Elodie Hamidovic : C'est vrai qu'après le triomphe de Payal à Cannes, celui d'Anuparna à Venise mais aussi avec les accueils critiques enthousiastes de Girls will be Girls et Santosh, également dirigés par des réalisatrices, on peut se dire que ce sont elles qui peuvent permettre au cinéma indien de s'exporter !

Asmae Benmansour-Ammour : On a bon espoir ! Autre bonne nouvelle : le film Homebound, qui est reparti bredouille en mai dernier après avoir été projeté dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, a été présenté au festival de Toronto, où il a obtenu le troisième prix du public ! La rampe de lancement parfaite pour annoncer sa sortie en salles indiennes, prévue le 26 septembre prochain !

Elodie Hamidovic : Nous vous en avions d'ailleurs dit tout le bien que nous en avions pensé dans notre critique !

Asmae Benmansour-Ammour : Aussi, nos interviews avec les acteurs du métrage sont disponibles sur notre site !

Elodie Hamidovic : On a hâte que le film sorte en France pour que vous puissiez aussi le découvrir !

Elodie Hamidovic : Quelles sont les sorties de la semaine, meuf ?

Asmae Benmansour-Ammour : La satire judiciaire Jolly LLB 3, réunissant Akshay Kumar, Arshad Warsi, Huma Qureshi et Amrita Rao, sort en France ce vendredi grâce à Friday Entertainment. Il s'agit d'une suite directe des deux films de la franchise, alors on a de quoi garder espoir !

Elodie Hamidovic : Chez le même distributeur, retrouvez également ce 19 septembre la romcom tamoule Kiss, avec Kavin et Preeti Asrani dans les rôles principaux. Pas d'information sur l'intrigue, si ce n'est que Vijay Sethupathi en sera le narrateur !

Asmae Benmansour-Ammour : Ouh, intriguant… Avec Night ED Films, découvrez Mirage, un thriller malayalam avec les excellents Asif Ali et Aparna Balamurali au casting, toujours ce vendredi !

Elodie Hamidovic : Le blockbuster de Kollywood Madharaasi entame quant à lui sa troisième semaine d'exploitation avec Friday Entertainment.

Asmae Benmansour-Ammour : Enfin, l'exceptionnel Lokah : Chapter 1 – Chandra s'impose de son côté pour la quatrième semaine consécutive pour davantage de séances grâce à EpicXperience.

Elodie Hamidovic : Du côté de la SVOD, découvrez depuis le 18 septembre sur Netflix la série The Ba****ds of Bollywood, dirigée par Aryan Khan, le fils de notre Shahrukh mondial, et qui semble révéler les dessous de l'industrie hindi !

Asmae Benmansour-Ammour : Sur Prime Video, la série Do You Wanna Partner, avec Tamannaah Bhatia et Diana Penty au générique, est en ligne depuis le 12 septembre.

Elodie Hamidovic : Enfin, la sympathique romance musicale Metro.. In Dino est disponible sur Netflix depuis quelques jours ! Alors, foncez !

Asmae Benmansour-Ammour : Elodie, de quel projet à venir vas-tu nous parler aujourd'hui ?

Elodie Hamidovic : Celles et ceux qui nous écoutent le savent déjà : j'adore les romances ! Les mythiques, les sympatoches et même les pas géniales, mais qui font l'affaire un dimanche après-midi sous un plaid bien chaud ! Depuis quelques années, le genre romantique avait été abandonné à Bollywood, car considéré comme moins rentable, et ce au profit tantôt de films plus réalistes, tantôt de blockbusters d'action musclés… Bref, j'étais triste. Et puis, l'année 2025 a tout chamboulé. On a eu droit à plein de romances. Des belles, des chelou, des affligeantes… Mais des romances, enfin ! Parmi celles dont on a eu l'occasion de parler, il y a Saiyaara, Metro… In Dino, Param Sundari, Aap Jaisa Koi ou encore Aabeer Gulaal, que tu as vu la semaine dernière, Asmae, n'est-ce pas ?

Asmae Benmansour-Ammour : Oui, et ma critique est désormais disponible sur bollyandco.fr… Mais Elodie, bien que ton discours passionné m'enchante, où tu veux en venir ?

Elodie Hamidovic : A une nouvelle romance, bien sûr ! Il y a quelques semaines a été dévoilé le teaser de Gustaakh Ishq, un drame romantique qui permet au créateur de mode Manish Malhotra de faire ses premiers pas en tant que producteur ! Le film est dirigé par Vibhu Puri, dont le CV est plutôt intéressant !

Asmae Benmansour-Ammour : C'est-à-dire ?!

Elodie Hamidovic : C'est-à-dire qu'il a collaboré par deux fois avec Monsieur Sanjay Leela Bhansali, en planchant sur le scénario de Saawariya et en écrivant les dialogues de Guzaarish et de la série Heeramandi. Il réalisait également le film mal-aimé Hawaizaada, avec Ayushmann Khurrana ainsi que la série historique Taj – Divided by Blood. Bref, c'est un artiste qui aime les récits d'époque, et dont la mise en scène oscille entre opulence et naturalisme…

Asmae Benmansour-Ammour : Oh…

Elodie Hamidovic : Et le premier aperçu de son prochain métrage, Gustaakh Ishq, donne particulièrement envie pour plein de raisons ! Déjà parce que l'atmosphère qui s'en dégage est assez charmante. Ensuite parce que le duo formé par Fatima Sana Shaikh et Vijay Varma sonne si juste que la rumeur leur prête une liaison à la ville qui, je précise, a été vivement niée par les intéressés. Aussi, Vishal Bhardwaj composera la musique dont les paroles seront écrites par le poète Gulzar. Enfin, pour donner la réplique aux acteurs principaux, on retrouve le taulier Naseeruddin Shah et l'intéressant Sharib Hashmi.

Asmae Benmansour-Ammour : Trop de bonnes choses pour que l'on détourne le regard face à ce métrage, ma foi ! Et ça sort quand ?

Elodie Hamidovic : Le 25 novembre prochain !



Elodie Hamidovic : Et c'est tout pour aujourd'hui, merci de nous avoir écouté !

Asmae Benmansour-Ammour : C'est sur la mélodie de « Panwadi » du film Sunny Sanskari Ki Tulsi Kumari que l'on se quitte. L'occasion pour moi de vous rappeler que cette comédie romantique avec Varun Dhawan et Janhvi Kapoor dans les rôles principaux sortira en France le 2 octobre prochain avec Friday Entertainment !

Elodie Hamidovic : Si la bande-annonce me laisse pantoise, je dois admettre que cette chanson est une réussite !

Asmae Benmansour-Ammour : Tu me crois si je te dis que je l'écoute en boucle depuis une semaine ?

Elodie Hamidovic : Ouais, moi aussi !



Crédits :

Hosts : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Texte : Elodie Hamidovic & Asmae Benmansour-Ammour
Retranscription : Asmae Benmansour-Ammour
Design : Elodie Hamidovic
Montage et mixage son : Elodie Hamidovic