Ce qu’on aimerait bien demander au Père Noël concernant les cinéma indiens en 2026…
24 décembre 2025

Voici ce qu’on aimerait que le Père Noël conserve précieusement pour des cinémas indiens toujours plus passionnants.
En 2017
Bolly&Co voulait que Sanjay Leela Bhansali mise sur autre chose que la qualité visuelle de ses films.Bingo en 2022, avec l’incroyable Gangubai Kathiawadi. En 2026, nous attendons donc de pied ferme War & Love, prévu pour le 16 août avec Alia Bhatt, Ranbir Kapoor et Vicky Kaushal. Nous espérions aussi que Priyanka Chopra Jonas n’oublie pas le cinéma indien. Deux ans plus tard, elle était à l’affiche de The Sky Is Pink dans un rôle sur mesure qui nous a donné le sourire et fait pleurer. En 2026, elle fait encore plus fort avec Varanasi, de SS Rajamouli. Et nous, Mandakini, on l'aime déjà.
En 2018
Bolly&Co avait déjà repéré le potentiel monstre du jeune Ishaan Khatter. À nos yeux, le comédien méritait des rôles de qualité pour continuer à prouver la force incroyable de son jeu. Non seulement il ne nous a jamais déçu depuis mais en plus, il s’est fait une place à l’international avec la série The Perfect Couple. Mieux, nous l’avons même rencontré au Festival de Cannes en 2025, pour l’émouvant Homebound dans lequel il est bouleversant. Bref, que rien ne l’arrête ! En parlant de Cannes, nous avons également rencontré la sublime Preity Zinta en 2024, qui nous a parlé de son futur projet : Lahore 1947. En 2018, elle avait fait un retour un peu catastrophique dans l’horrible Bhaiaji Superhit et pour nous, elle méritait mieux. Alors peut-être qu’en 2026, nous la retrouverons enfin sur nos écrans !
En 2019
Nous n’en pouvions plus des remakes initiés dans le simple but de générer du fric. Avec le succès monstre de Kabir Singh, les copier-coller d’une industrie à l’autre nous a clairement inquiétés. Mais il y a eu de belles surprises, de Koode en 2018, en passant par Laal Singh Chaddha en 2022 ou encore Dhadak 2 en 2025. Des œuvres inspirées, engagées, capables de se détacher complètement des films initiaux pour proposer une toute nouvelle expérience. Nous avions aussi remarqué que peu de films malayalam bénéficient d’une sortie en France. Lorsque c’était le cas, c’était plutôt confidentiel et avec une séance unique en région parisienne. Depuis quelques temps, et face à la qualité des projets, ça commence vraiment à changer ! Maintenant, prochaine étape : des sous-titres français pour les accompagner ?
En 2020
Bolly&Co voulait qu’Abhishek Bachchan ait enfin la reconnaissance qu’il mérite. Il faut dire qu’en 2025, il remporte son premier Filmfare Awards du meilleur acteur pour le film I Want To Talk et ça, c’était tellement bien ! Et si nous avons peur de l'annonce concernant Dhoom 4, nous pouvons vous garantir que nous avons hâte de le retrouver dans King, avec Shahrukh Khan. L’équipe exprimait aussi son amour pour 3 acteurs du sud dont la filmographie n’a cessé de nous surprendre : Fahadh Faasil, Vijay Sethupathi et Dhanush. Autant dire que depuis 5 ans, c’est toujours un souhait qui se réalise et c’est un pur bonheur ! Enfin, nous évoquions l’incroyable Neena Gupta qui casse toujours tous les codes et nous permet de célébrer la femme à tout âge. Que rien ne l’arrête, merci.
En 2021
Bolly&Co voulait le retour de ses stars favorites : c'est-à-dire les 3 Khans. Laal Singh Chaddha est finalement arrivé sur nos écrans durant l’été 2022 (avec une grande sortie en France, d’ailleurs !), ainsi que Sitaare Zameen Par en 2025. Shahrukh Khan a eu une année 2023 INCROYABLE (oui, en majuscule) avec pas moins de 3 films qui ont tout déchiré et si Salman Khan n’a pas arrêté de se planter au box-office, nous ne pouvons pas dire qu’il n’est pas resté fidèle à lui-même… Pour la suite, nous avons déjà noté King dans notre calendrier 2026, et nous savons qu’Aamir Khan a deux gros projets sous le coude que nous espérons voir se finaliser assez vite : le prochain Lokesh Kanagaraj et le prochain Rajkumar Santoshi. Quant à Sallu, il a annoncé Battle of Galwan et peut-être Dabaang 4, Kick 2, Tiger vs Pathaan… Bref, vous avez compris.
Surtout, en 2021, nous demandions à ce que le cinéma malayalam ne change pas. Parce que c’est un cinéma de passionnés et d'audacieux, un cinéma qui résonne même au-delà de ses frontières sans jamais compromettre ses enjeux pour un public international ou pan-indien. Si en 2023, nous avions eu l’impression que l’industrie perdait un peu en vitesse, jamais très bonne dans l'exécution malgré des idées toujours plus originales et intéressantes, Mollywood a tout raflé en 2024 (la preuve avec les Bolly&Co Awards 2025). Alors merci de continuer sur votre lancée.
En 2022
Bolly&Co voulait que le sud continue de mettre des paillettes dans nos vies, surtout après l’énorme succès de RRR (mais aussi de Ponniyin Selvan, qui reste tout aussi impressionnant à sa façon). C’est-à-dire que ces réalisateurs qui vont au bout de leurs idées de dingue ne cessent de nous surprendre et il faut dire que nous sommes déjà plus que comblées ! Avec le succès de Lokah - Chapter 1 ou encore Kantara - Chapter 1 en 2025, on voit bien qu’il n’y a pas que le cinéma télougou (même si c’est un peu devenu le précurseur dans le domaine) qui peut créer des univers minutieux et dans des genres compléments différents. Les années précédentes, nous pouvons citer aussi Kalki 2898 AD en 2024, ou encore Salaar en 2023 dont nous attendons avec impatience les suites ! Bref, oui, nous sommes hypées par le teaser de Varanasi, parce que SS Rajamouli ne fait jamais rien à moitié.
Mais cette année-là, nous étions surtout en colère vis-à-vis du King Khan. Après l’énorme échec de Zéro, celui-ci avait disparu pour ensuite annoncer des projets d’action gigantesques qui, admettons-le, à ce moment-là ne nous inspiraient rien. Pire, nous pensions avoir perdu le Badshah of Romance. Quel plaisir d’avoir eu complètement tort. Pathaan, Jawan et Dunki ont tout raflé en 2023. Alors même si King ne nous dit absolument rien (surtout si c’est une adaptation de Léon, parce que c’est bon, Bobby Deol nous a traumatisé dans Bichhoo avec Rani Mukerji), nous accepterons avec plaisir une nouvelle surprise totale. Cependant, qu’il retrouve par la suite le chemin vers des films plus engagés et sincères qui ne sont pas là que pour divertir. Merci !
En 2023
Bolly&Co était vénère. Littéralement. Mais la prestation d’Aishwarya Rai Bachchan dans Ponniyin Selvan nous a réchauffé le cœur (et elle nous manque, notre Queen!). Dans la même veine, nous sommes toujours ravies de voir Kajol dans des rôles à contrepied de ce à quoi elle nous a habitués, comme dans Do Patti ou Maa. Vivement la sortie de Maharagni : Queen of Queens. À quand la sortie aussi de Lahore 1947 avec la belle Preity Zinta, dont nous évoquions le retour plus tôt ? Avec une cinématographie signée Santosh Sivan, nous nous attendons à une vraie claque visuelle. Rani Mukerji, qui vient de remporter un National Award pour Mrs Chatterjee vs Norway (ouais, bon, nous ne sommes pas trop d'accord, mais c'est un autre sujet) retrouvera le rôle de Shivani Shivaji Roy et même SRK dans King ! Madhuri Dixit n’a pas dit son dernier mot non plus, avec la série Mrs. Deshpande qui promet de la retrouver dans un rôle complexe et noir, mais aussi Ma Behen de Suresh Triveni. Bref, on aime voir ces actrices qui ont marqué le cinéma hindi être toujours présentes avec des rôles toujours plus différents. Maintenant, s’il peut y avoir un miracle de Noël en ramenant Aishwarya Rai Bachchan sur nos écrans aussi ? Parce que mine de rien, ça fait déjà un petit moment…
En 2024
Bolly&Co priait pour moins de violence gratuite sur nos écrans. Résultat : une pluie de romances. C’est le genre qui a clairement dominé les salles de cinéma avec plus ou moins de succès. Parce que oui, ça ne va pas faire des millions au box-office et même si Saiyaara est le deuxième film le plus rentable de l’année après le catastrophique Chhaava, vous l’aurez compris : être un blockbuster n’est pas souvent gage de qualité. L’avantage d’avoir autant de récits romantiques, c’est que ça nous donne du baume au cœur. L’année n’est pas finie, mais qu’est-ce qu’on a hâte de retrouver Sai Pallavi dans Mere Raho. Nous sommes aussi curieuses pour Tu Meri Main Tera Main Tera Tu Meri avec Ananya Panday et Kartik Aaryan. Tere Ishk Mein nous a donné des frissons de malade avec Kriti Sanon et Dhanush. Gustaakh Ishq était bourré de poésie. Ek Deewane Ki Deewaniyat nous a fait pleurer de rire tant c’était mélo. Sunny Sanskari Ki Tulsi Kumari était clairement un wannabe Rani Aur Rocky Ki Prem Kahani. Param Sundari nous a rappelé que Sidharth Malhotra est toujours un mauvais acteur. Dhadak 2 a bouleversé en appuyant le drame par le prisme d’une histoire d’amour interdite. Aap Jaisa Koi a beau avoir ses défauts, il prouve qu’un acteur de plus de 40 ans peut tout à fait jouer dans une romance (et toc, Ranbir Kapoor). Aankhon Ki Gustaakhiyan a confirmé que nous avions perdu Vikrant Massey, mais que Shanaya Kapoor est peut-être pas mal du tout. Metro… In Dino aurait dû aller plus loin dans son aspect comédie musicale ! Nadaaniyan semblait être fait pour des ados, mais a surtout rappelé qu’"être le fils de" ne fait pas tout dans la vie. Enfin, Loveyapa nous a fait croire que la romance était mal barrée en 2025, mais en fait… ça va. Parce que nous préférons largement ces films à Sky Force, Chhaava, Sikandar, Housefull 5, War 2, Baaghi 4 ou encore Jolly LLB 3.
Le souhait qu’on espère surtout voir se réaliser chaque année, c’est que les cinémas indiens restent pluriels.
Parce que le constat concernant les films pan-indiens, c'est que ça ne suffit pas d’intégrer bêtement des petits trucs de chaque région pour espérer que les fans suivent. C’est garder sa propre identité pour la partager avec les autres. Rana Dagubbati se plaignait que ça n’avait pas de sens, de diviser un pays pour différentes industries qui, au final, font tous la même chose : des films. Pourtant, la force de l’Inde, c’est bien sa multiculturalité. C’est un peu comme chercher à imposer la langue hindi partout : impossible. Enfin, notre dernier souhait de l'année serait que chaque industrie continue de donner de la place à des novices, que ce soit des acteurs ou des réalisateurs.
Il est temps qu’une nouvelle génération bouscule les cinémas indiens et Bolly&Co sera présent pour ne rien manquer.
