2025 à Bollywood... L'heure du bilan a sonné.
30 décembre 2025

Celle qui a encore du boulot : Khushi Kapoor
Après des débuts mitigés dans le The Archies de Zoya Akhtar, la cadette de la regrettée Sridevi a tenté de s’imposer dans deux comédies romantiques urbaines : Loveyapa et Nadaaniyan. Raté car si la médiocrité des métrages ne lui incombent pas entièrement, la comédienne n’a clairement pas relevé le niveau, affichant un jeu au mieux scolaire et au pire mécanique. La prochaine fois, peut-être ?

Celui qui ne déçoit jamais : Manoj Bajpayee
C’est officiellement le roi qu’il pense être ! Car pendant que nombre de ses comparses flirtent outrageusement avec le cinéma de propagande, Manoj continue de servir des récits humanistes et exigeants. D’abord avec le drame familial Jugnuma - The Fable, acclamé lors des festivals de Mumbai, Leeds et Berlin. Puis avec la satire policière Inspector Zende, disponible sur Netflix, dans laquelle il déploie brillamment sa fibre comique.

Celle qui nous étonne : Sanya Malhotra
Depuis le lancement de sa carrière en 2016, Sanya s’est imposée comme l’une des comédiennes les plus intéressantes de sa génération. Et cette année 2025 n’aura pas fait mentir sa réputation. Elle démarrait l’année avec la satire féministe Mrs, qui lui vaudra le Filmfare Award OTT de la Meilleure Actrice et dans lequel elle livre une prestation sensible et épurée. Elle faisait ensuite une apparition musicale remarquée dans la fresque tamoule Thug Life, pour finalement jouer dans la comédie Sunny Sanskari Ki Tulsi Kumari, dont elle est l’un des rares aspects positifs.

Celui qui fait de son mieux : Abhishek Bachchan
Après avoir remporté le Filmfare Award du Meilleur Acteur pour sa prestation dans I Want To Talk, Lil' B a entamé l’année 2025 avec une seule résolution : faire l'étalage de ses compétences dramatiques. Si le comédien a déjà eu l’occasion de nous surprendre par le passé, il a incarné par deux fois des figures paternelles torturées dans le film de danse Be Happy et dans le drame Kaalidhar Laapata. Hélas, il perdait aussi son temps et son énergie dans la comédie potache Housefull 5.

Celle qui nous fatigue : Rashmika Mandanna
L’actrice originaire de Karnataka fait son trou à Bollywood avec plusieurs sorties de qualité douteuse, entre la réécriture historique grossière Chhaava, l’hagiographie à peine voilée de Salman Khan Sikandar et la comédie horrifique décevante Thamma. Dans le sud, elle donnait la réplique à Dhanush dans le film bilingue Kuberaa puis prenait enfin un risque dans l’intéressant The Girlfriend. Peut-être le signe d’un virage dans sa carrière jusque-là consternante de paresse ?

Celui qui a vendu son âme : Rajkummar Rao
Alors qu’il a longtemps servi des métrages militants, Rajkummar Rao est devenu l’ombre de lui-même. Entre la comédie creuse Bhool Chuk Maaf et le film de gangsters cliché Maalik - sans oublier sa contribution à une vidéo à la gloire de Narendra Modi, l’acteur n’est vraiment plus ce qu’il était. Même son prix de la critique aux Filmfare Awards pour sa prestation dans Srikanth a comme un goût amer dans la bouche…

Celle qui s’impose : Fatima Sana Shaikh
Au même titre que son amie et ancienne partenaire de jeu Sanya Malhotra, Fatima n’a de cesse d’explorer et a excellé en 2025 dans le registre romantique. Que ce soit dans l’idylle légère Quelqu’un comme toi, le film choral Metro… In Dino ou la fresque Gustaakh Ishq, le charme désuet de la jeune femme a su faire la différence.

Celui qui revient en force : Vineet Kumar Singh
Nous l’avions adoré dans Mukkabaaz et regrettions qu’il ne soit pas mis davantage en avant. 2025 a toutefois sonné comme son comeback avec plusieurs sorties diverses et variées. Il était ainsi à l’affiche de 6 films et deux séries, parmi lesquels Match Fixing, Chhaava, Superboys of Malegaon, Nishaanchi et Tere Ishk Mein. On a désormais qu’un seul espoir : que le cinéma indien continue de miser sur cet interprète bouleversant dans les années à venir…

Celle qui ne se laisse plus faire : Deepika Padukone
Si la superstar n’a sorti aucun film en 2025, elle n’a pour autant pas manqué de faire parler d’elle. Car par deux fois, la comédienne était au cœur de polémiques, le réalisateur Sandeep Reddy Vanga lui reprochant publiquement son manque de professionnalisme (on vous renvoie à notre investigation détaillée sur le sujet). Elle a également été écartée de la suite de Kalki 2898 AD pour des raisons semblables, l’actrice réaffirmant sa volonté de bénéficier de conditions de travail décentes, notamment d'horaires qui soient compatibles avec sa vie de famille. En effet, Deepika a donné naissance à son premier enfant, Dua, en 2024. Qu'à cela ne tienne puisqu’elle retrouvera sa costar de toujours Shahrukh Khan dans King, prévu pour 2026.

Celui qui explose : Ishaan Khatter
Le petit frère de Shahid Kapoor (que nous avons eu le plaisir d’interviewer cette année) poursuit son ascension avec deux sorties remarquées en 2025. La série romantique The Royals, malgré un accueil mitigé, est venue asseoir son statut de golden boy. Mais surtout, c’est sa prestation dans Homebound qui a fait l’unanimité. Le métrage a fait le tour de nombreux festivals, notamment ceux de Cannes et de Toronto, avant d'être proposé pour représenter l’Inde aux Oscars.

Ces films qui ont fait l’année 2025 :
Superboys of Malegaon, Homebound, Saiyaara, Dhadak 2, Sister Midnight, Santosh, The Storyteller, Songs of Paradise, Mrs, Sitaare Zameen Par, Metro… In Dino, The Mehta Boys, Aap Jaisa Koi, Jugnuma - The Fable, Inspector Zende…
Ces films qui ont bien failli la gâcher :
Baaghi 4, Chhaava, Naadaniyaan, Tanvi The Great, Sarzameen, Sikandar, Azaad, Param Sundari, Be Happy, War 2, Bhool Chuk Maaf, Agra, The Taj Story, Dhurandhar, Sunny Sanskari Ki Tulsi Kumari…
En conclusion,
2025 aura été l’année de toutes les contradictions. Si le cinéma de propagande n’aura jamais été aussi prolifique (Chhaava, Dhurandhar), c’est le genre romantique qui a vécu une résurrection inespérée avec plusieurs métrages encensés par la critique et le public (Saiyaara, Quelqu’un comme toi, Metro… In Dino).
Si des récits courageux et engagés ont pu être proposés au public malgré l’assaut de la censure (Homebound, Dhadak 2, Mrs), la radicalisation de plus en plus assumée du cinéma devient profondément préoccupante. Les acteurs Vicky Kaushal et Ranveer Singh, autrefois connus pour leurs films nuancés, ont plongé la tête la première en 2025.
Salman Khan et Akshay Kumar ont pour leur part essuyé plusieurs échecs commerciaux et d’estime (Sikandar, Housefull 5), tandis qu’Aamir Khan a retrouvé un peu de sa superbe grâce au plébiscite de l’attendrissant Sitaare Zameen Par.
Preuve qu’aujourd’hui plus que jamais, le star-system n’est plus du tout une garantie de succès.
