Elodie Hamidovic

Directrice de publication, directrice artistique et rédactrice.



Graphiste et webdesigner passionnée, Elodie Hamidovic a fondé en 2010 avec son amie Fatima-Zahra El Ahmar le magazine Bolly&Co en se basant sur un constat très simple : la presse française ne parlait absolument pas des cinémas indiens. Elle se charge dans un premier temps de la mise en page du magazine et du site internet, ainsi que des supports de communication avant de s’essayer à la rédaction, un exercice qu’elle affectionne particulièrement. Culture, festivals, littérature ou encore critique de films, c’est une touche-à-tout qui n’hésite pas à développer de nouvelles compétences au service du magazine. Photographie ou encore vidéo, aucune technologie ne lui résiste (et sûrement pas créer des gifs ou des memes). Elle a également illustré les parutions 18(spécial années 90s) et 19 (les 10 ans de Bolly&Co, numéro qui mettait à l’honneur les acteurs Rishi Kapoor, Irrfan Khan et Sushant Singh Rajput), ainsi que certains articles d’investigation et de bilan.

En 2022, elle lance avec Asmae Benmansour-Ammour le podcast “Namaste, le cinéma !”, publié tous les lundis. En 2023, en plus d’ouvrir une branche “histoires originales” sur Wattpad, elle participe également au podcast Lire l’Asie en compagnie de Vanessa Bianchi.

Elodie et le cinéma indien :

Son premier film, c’est Chori Chori Chupke Chupke (diffusé sur Arte, pour l’anecdote). Trois films qu’elle adore : Haider, Lootera et 96 (c’est une romantique, en gros). Trois films qu’elle adore, mais on dirait bien qu’elle est seule au monde : Gangster : A love story, Saawariya et Fitoor (Toujours une romantique, donc arrêtez de juger !).

Et en dehors du cinéma indien ?

Elle a une véritable obsession pour Tolkien, alors forcément, la trilogie Le Seigneur des Anneaux est au sommet de la liste des métrages qu’elle préfère. Sinon, ses films favoris sont The Fall, Never Let Me Go ou encore Un jour.

PS : Ne la lancez pas sur le cinéma coréen, sinon cette présentation va nécessiter la pose de RTT.