Vidya Balan, découvrez l'actrice en 5min.

mardi 23 novembre 2021
vidya balan filmographie bollywood tollywood kollywood Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Vidya Balan Roy Kapur, née entre 1979. Issue d'une famille modeste, le parcours de Vidya impose le respect.

Voici son portrait...



Diplômée de sociologie, elle rêve de devenir actrice et passe diverses auditions. Elle tiendra d'abord un petit rôle dans la série Hum Paanch, en 1995. Puis tournera dans plusieurs publicités, sans pour autant être sollicitée au cinéma. Elle vit une période noire, durant laquelle tous les projets pour lesquels elle était engagée tombent à l'eau, ou la remercient en la remplaçant. Ce sera le cas des films dravidiens Chakram, Run et Manasellam. Le seul film qu'elle tournera entièrement, Kalari Vikraman, ne sortira jamais. Finalement, elle est à l'affiche du film bengali Bhalo Theko en 2003, qui lui vaut le Anandalok Purashkar de la Meilleure Actrice.

Pradeep Sarkar, réalisateur de spots publicitaires à l'époque, a l'intention d'adapter au cinéma Parineeta, l'ouvrage de Sarat Chandra Chatterjee. Il a travaillé avec Vidya par le passé et veut qu'elle incarne Lolita, l'héroïne de l'oeuvre. Mais le producteur, Vidhu Vinod Chopra, n'est pas convaincu et lui fera subir bon nombre d'auditions.

Finalement, alors que la jeune femme assiste au concert de son idole Enrique Iglesias, elle reçoit un appel de Chopra : elle est prise pour le rôle !

Parineeta sort donc le 10 juin 2005 et reçoit un accueil dithyrambique, valant à Vidya le Filmfare Award du Meilleur Espoir Féminin et sera nommée pour celui de la Meilleure Actrice. Vidya se perd un peu et signe tous types de rôles, à l'intérêt variable : elle joue notamment une animatrice radio dans Lage Raho Munna Bhai, une jeune femme atteinte de sclérose en plaques dans Guru, une reporter amnésique dans Salaam-E-Ishq... Si Heyy Babyy lui permet de rencontrer le succès, Bhool Bhulaiyaa lui vaut une nomination pour le trophée de la Meilleure Actrice. Après les accueils mitigés dans Halla Bol et Kismat Konnection, elle signe LE film qui change la donne : Paa.

Elle y incarne une gynécologue dont le fils est atteint du syndrome de progeria. Bouleversante aux côtés de Bachchan père et fils, elle reçoit enfin son premier Filmfare Award de la Meilleure Actrice. L'année suivante, elle n'est à l'affiche que de Ishqiya, qui lui permet de remporter le prix du jury lors des Filmfare Awards. Le succès est tel qu'une suite, Dedh Ishqiya, sort en 2014 avec Madhuri Dixit et Huma Qureshi.

En 2011, elle joue dans No One Killed Jessica, où elle est la sœur de Jessica Lal, mannequin tuée dans un bar en 2006. Aux côtés de Meera Gaity, une journaliste, elles tentent de faire éclater la vérité. Succès surprise pour un drame de cette envergure, Vidya est nominée pour la statuette de la Meilleure Actrice, qu'elle remportera pour son second film de l'année : le sulfureux The Dirty Picture ! Elle y campe un personnage qui s'inspire de Silk Smitha, une actrice scandaleuse des années 1980 et 1990. En plus d'un Filmfare Award, Vidya reçoit la récompenses suprême : le National Award de la Meilleure Actrice. Un an plus tard, on la retrouve dans Kahaani, dans lequel elle incarne une femme enceinte à la recherche de son mari disparu. Thriller psychologique déroutant, il vaut un énième prix de la Meilleure Actrice à Vidya, qui se marie la même année avec Siddharth Roy Kapur, producteur de son état et frère aîné de l'acteur Aditya Roy Kapur.

En 2013, elle a joué dans la sympathique comédie Ghanchakkar, aux côtés d'Emraan Hashmi. On la retrouve en 2014 dans Shaadi Ke Side Effects, romcom avec Farhan Akhtar, ainsi que dans Bobby Jasoos, produit par Diya Mirza et Sahil Sangha. En 2015, elle est l'héroïne de la magnifique romance Hamari Adhuri Kahani, pour laquelle elle retrouve Emraan Hashmi. C'est le cinéaste Mohit Suri (Aashiqui 2, Ek Villain) qui est aux commandes du métrage.

En 2016, elle tient un second rôle dans le saisissant Te3n, avec les pointures Amitabh Bachchan et Nawazuddin Siddiqui. Elle fait ensuite ses débuts en langue marathi dans l'un des films les plus ambitieux de cette industrie : Ekk Albela, dans lequel elle incarne l'actrice de l'Âge d'Or Geeta Bali. Mais surtout, elle est exceptionnelle en fin d'année 2016 dans Kahaani 2, un thriller haletant dans lequel elle est magistrale face à Arjun Rampal. Sa prestation lui vaut une nomination pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice. En 2017, on la retrouve dans Begum Jaan avec Gauhar Khan, Naseeruddin Shah et Pallavi Sharda puis dans la comédie dramatique Tumhari Sulu, qui fait un carton lors de sa sortie. Ce dernier il vaut d'ailleurs un nouveau Filmfare Award de la Meilleure Actrice, consolidant son statut de comédienne incontournable.

En 2019, on la retrouve dans le sud de l'Inde, à la fois dans le film télougou NTR: Kathanayakudu où elle interprète Basavatarakam, la première femme de l'acteur NT Rama Rao, puis dans le film tamoul Nerkonda Paarvai pour une apparition spéciale aux côtés de l'excellent Ajith Kumar. Cependant, son plus gros projet reste Mission Mangal, d'R. Balki, qui lui vaudra encore une nomination pour le Filmfare Award de la Meilleure Actrice. En 2020, malgré la pandémie, le biopic Shakuntala Devi dont elle est à l'affiche, sort sur Amazon Prime Video pour le grand plaisir des fans et lui vaudra plusieurs nominations. Elle réitère la même expérience avec Sherni en 2021, réalisé par Amit V. Masurkar.

C'est quoi, la suite ?



Nous devrions la retrouver aux côtés de Shefali Shah dans le film Jalsa, réalisé par Suresh Triveni (Tumhari Sulu), et dont le tournage a démarré cet été ! Un projet intriguant qu'on a hâte de découvrir.
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
contacter
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."