Qui est Deepika Padukone, membre du jury du Festival de Cannes ?

dimanche 1 mai 2022 —
deepika padukone cannes 2022 L'actrice indienne Deepika Padukone fait partie du jury de cette 75ème édition du Festival de Cannes, présidé par Vincent Lindon. Mais en fait, qui est Deepika ? Et en quoi elle n'a pas volé son siège de jurée ?

Voici donc, en 5 points, un retour sur la carrière faste de cette beauté dravidienne devenue superstar de Bollywood...



Stegt flæsk et badminton. Deepika Padukone voit le jour en 1986 à Copenhague au Danemark. Fille de Prakash Padukone, champion indien de badminton, elle s'oriente rapidement vers la voie paternelle et acquiert un bon niveau dans cette pratique sportive. Mais à l'âge de 18 ans, elle prend conscience que le badminton ne la passionne pas et débute une carrière dans le mannequinat. Elle apparaît dans plusieurs spots publicitaires et clips vidéos en plus de défiler à la Fashion Week indienne.

Shahrukh etc...

En 2006, elle fait ses premiers pas d'actrice dans l'abominable film kannada Aishwarya (rien à voir avec l'ancienne Miss Monde) pour ensuite être castée en grandes pompes à Bollywood par la chorégraphe et cinéaste Farah Khan dans Om Shanti Om, sorti un an plus tard. Pour ses débuts au cinéma hindi, la belle a l'immense honneur de donner la réplique à la mégastar Shahrukh Khan et remporte le Filmfare Award du Meilleur Espoir Féminin. Si sa carrière est officiellement lancée, la belle s'égare dans des rôles plus oubliables les uns que les autres, servant surtout de joli faire-valoir aux vedettes que sont Akshay Kumar et Saif Ali Khan.

Cocktail et autres friandises.

En 2012, la comédienne prend une grande décision et décide de choisir plus intelligemment ses projets. Après avoir ravi les critiques dans la comédie dramatique Cocktail, elle vivra en 2013 l'année triomphale de sa carrière. Si les 4 films à l'affiche desquels elle figure font un carton en salles, deux d'entre deviennent également des succès critiques : Yeh Jawaani Hai Deewani et Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela. Le dernier lui vaudra d'ailleurs son premier prix d'interprétation féminine puisqu'elle sera sacrée Meilleure Actrice aux Filmfare Awards.

Mastani ou Serena ?

Surtout, Deepika est depuis devenue l'une des muses du réalisateur visionnaire Sanjay Leela Bhansali, avec lequel elle a collaboré par trois fois sur Goliyon Ki Raasleela - Ram Leela (2013), Bajirao Mastani (2015) et Padmaavat (2018). Ses métrages lui ont surtout permis de faire la connaissance de Ranveer Singh, son partenaire dans les trois métrages. Et si pendant des années, les deux acteurs vont prendre un malin plaisir à entretenir le mystère sur la nature romantique de leur relation, ils finiront par s'unir en Italie en 2018. Entre temps, la belle signera aussi son premier film à Hollywood avec xXx - Reactivated, aux côtés de Vin Diesel.

Madame la productrice !

Profitant de son statut incontestable de superstar de Bollywood, Deepika s'est engagée à défendre des films plus rugueux, moins commerciaux. C'est ainsi qu'elle produit en 2020 Chhapaak, le récit touchant d'une femme victime d'attaque à l'acide dans lequel elle tient également le rôle principal. En 2021, elle finance le film de son mari Ranveer, 83, qui narre le parcours de l'équipe indienne de cricket vers la Coupe du Monde.

En chiffres, Deepika Padukone c'est...



2 Filmfare Awards de la Meilleure Actrice pour 8 nominations
34 films sur une carrière de 16 années
Une fondation de prévention sur la santé mentale, Live Love Laugh Foundation
Une figuration dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde du magazine Time en 2018
mots par
Asmae Benmansour-Ammour
"Quand Nivin Pauly a dit mon prénom, je ne m'en souvenais même plus moi-même."
lui écrire un petit mot ?

2010 - 2022 Bolly&Co